< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 93 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

@Santalia. Je suis du même avis que les autres. Faire en 1 an le programme de 1ère et Tale S en plus du BP, ça me semble une très mauvaise idée. Il vaut mieux viser de très bons résultats au BP plutôt que de s'éparpiller en préparant le bac S, d'autant plus que ça ne constitue pas un blocage pour ton projet professionnel.

@Laura. Ta lettre peut laisser penser que tu as toujours des problèmes de santé t'empêchant de suivre une scolarité en présentiel :unsure: donc je pense que tu devrais t'inspirer de la lettre de Santalia pour expliquer que ce n'est plus un souci.

Please, j'aimerais juste avoir des avis ou conseils extérieurs car je ne sais plus trop quoi faire là :

Mes parents, via une personne des assedics qu'ils connaissent bien, m'ont proposé une offre pour travailler justement aux assedics en qualité de conseiller.

Comme vous le savez j'envisageais de reprendre des études dans la com tout en sachant pertinemment que financièrement ce sera vraiment très très dur et je vais même galérer... Par ailleurs, j'avais choisi la com parce que je travaillais déjà très ponctuellement dans ce domaine pour certaines demandes, en dehors des articles que je rédige bénévolement pour un journal et des émissions radios que j'anime très ponctuellement. (je précise donc que je ne vis pas de ces dernières activités, c'est davantage pour mon plaisir, vivre des articles de journaux ou de la radio ce serait une hérésie carrément utopique)

Cela dit, ce n'est qu'une étape &quot;intermédiaire&quot; de toutes les façons (enfin tout dépend de la réussite de mes études en histoire) car ma vraie &quot;vocation&quot; se situe ailleurs et notamment en histoire et histoire de l'art et je prévoyais d'ailleurs après la com de suivre cette fois ci et coûte que coûte des études dans ce secteur là à distance quoiqu'il arrive et quel que soit le job que j'exerce à côté pour ensuite passer des concours dans la fonction publique et pourquoi pas surtout celui de conservateur du patrimoine, mon rêve d'enfance en fait.

A votre avis qu'est ce que je dois faire : accepter le poste proposé aux assedics ou continuer malgré tout dans la com en reprenant ces études de licence info com voire master 1 si c'est envisagé et décidé par la commission dont je n'ai toujours pas de news entre parenthèses ????

Gros gros dilemne là....

C'est pour commencer quand aux assedics? Parce que t'auras une période d'essai donc tu peux toujours essayer, si ça te plait t'y restes et si ça te plait pas tu fais la licence en com comme prévu .

Âprès il faut te demander si tu te vois recevoir et conseiller des personnes

ben en fait je n'ai pas encore de date précise, faut d'abord que je transmette le cv et ensuite je recevrai de leurs nouvelles mais comme c'est par relation, peut être que ça ira vite, je n'en sais rien. Mais oui tu as raison j'avais zappé la fameuse période d'essai donc effectivement ça peut une solution vu comme ça. De toutes les manières la fac ne démarre qu'en octobre donc ça laisse de la marge.

Dans tous les cas, là je vais vivre à partir du 5 juillet avec grosso modo 1000 euros je vais aussi voir comment ça se goupille de ce côté là. Si c'est trop dur, c'est évident à mon avis que je chercherai du boulot, mais avec la crise ce sera compliqué aussi de ce côté là, c'est clair.

Smart la commission doit te rendre une réponse rapidement maintenant non ?

Perso si vraiment la communication n'est que transitoire, autant tenter cette place et en parallèle commencer ton cursus en histoire. Tu gagnerais du temps !

Sinon voir aussi ensuite via la période d'essai ! pour la licence en com' en théorie en septembre tu pourras encore t'inscrire.

tu as 3 mois pour aviser tranquillou ! :dance:

Pour @aiko et @Santalia:

@Santalia, j'aime bcp ta version, je la trouve très bien rédigée. Seulement, comme je le disais tout à l'heure, mes problèmes de santé sont toujours présents et le seront encore à la rentrée prochaine...
Le lycée devra forcément être au courant donc je pense qu'il ne vaut mieux pas leur mentir en leur disant que tout va mieux et que mes problèmes sont derrière moi.
Je vais donc &quot;pondérer&quot; un peu la phrase très positive à ce sujet, sinon ça se retournera contre moi pendant l'année scolaire. :embarassed:

Déjà que j'ai passé 4 années de lycée à me faire saquer sur mes bulletins pour mes absences (hospitalisations, maladies etc), je ne veux pas encore avoir plus de problèmes si je mens. :closedeyes:

:excl: Il faut savoir que toutes les équipes pédagogiques ne sont pas compréhensives vis-à-vis du handicap ou de la maladie et qu'on peut vraiment faire les frais de ce manque de compréhension, même si on est studieux.

Laura, j'aime beaucoup également la lettre de santalia :dacc:
Puis pour ta santé, toi seule sait... donc tu as raison met la phrase à ta sauce!

Santalia, je pense comme tout le monde, concentre toi plutôt sur ton BP !!! T'éparpiller par fierté ne servira a rien... En plus ton BP c'est un BAC :happy:
Et comme (je sais plus qui :blush: ) disait l'alternance n'est pas chose facile.. Tu vas bosser toute la day.. rentrer creeeevée !! dur dur de réviser parfois (voir souvent).. donc concentre toi plutôt sur l'essentiel : ton BP!!!!!

Après, si tu le sens, t'auras le choix de bosser ou de continuer en BTS par exemple. Ca te servira à rien un autre bac.. enfin cest mon avis

Laura35:

C'est bien de prévenir les équipes pédagogiques de tes soucis de santé mais tout de même émets quelques réserves avant d'être sûre de pouvoir intégrer l'établissement de ton choix et une fois dans l'école, tu feras part aux professeurs de ces problèmes, je pense que c'est plus judicieux, ou alors pendant l'entretien avec le chef d'établissement, lui expliquer les choses. Mais dans une lettre ça peut faire peur et rebuter le Proviseur à t'admettre dans son institution.

Autant éviter de te bloquer les portes dés maintenant. Même si tes soucis de santé sont sources d'une vie mouvementée entre médecins et autres du corps médical derrières toi et que tu seras sans doute encore amenée à te soigner, dire que tu vas mieux ne serait pas leur mentir puisque tu ne précises pas ta guérison, mais ce serait tout au moins les rassurer ! Sachant que le but est de pouvoir t'intégrer en milieux scolaire, d'avoir une vie sociale et non pas être cataloguée comme &quot;La pauvre elle est malade&quot;, pouvoir éviter d'être convoquée à l'infirmerie tout les 4 matins pour ne rien dire et t'empêcher de suivre correctement tes cours tel que moi je l'ai vécu ou autre &quot;Ne fous rien en cours&quot;.

Je sais bien que ta position est difficile et que tu te sens assise entre 2 chaises...Moi même atteinte d'une dysplasie ectodermique liée à une cassure sur le chromosome 18, c'est le système pileux qui est touché, mes cheveux sont extrêmement clairsemés car de nombreux bulbes sont inexistants (je porte des extensions de cheveux), les dents, j'ai une agénésie donc il m'en manque, et mes ongles sont particulièrement striée...Comme j'ai une forme atténuée de cet état, puisque c'est bien un état car je suis fabriquée ainsi, je possède mes glandes de sueurs.

Les gens qui ont cette même maladie ne peuvent pas transpirer généralement. Et les critiques des autres, leurs croyances à gogo, ça devenait étouffant. Soit on me prend pour quelqu'un qui a des troubles psychologiques, soit on me prend pour une défisciente mentale et c'est réellement pénible à vivre. Et le pire c'est que quand on explique aux autres ce que l'on a, on a l'impression que eux savent tout mieux que nous alors que c'est nous qui le vivons au quotidien.

Après tu as peut-être raison de pondérer la phrase en question dans la version de la lettre que je te propose. Je suis généralement un peu excessive dans ma façon d'être. Mais je voulais positiver et en même temps si tu souhaites intégrer une Ecole et que tu contactes les établissements c'est aussi que tu te sens mieux.(Je l'espère en tout cas de tout coeur pour toi). Egalement cette nouvelle lettre te permets de ne pas afficher ton 0/20 non éliminatoire en oral d'anglais.

Vous avez raisons, j'ai abandonné l'idée du BAC S....De plus si le BP est mon BAC, ma foi.
Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de vouloir tenter l'impossible :laugh: Tiens, bah, je me demandais justement après l'obtention de mon BP Préparateur en Pharmacie si je ne pourrais pas éventuellement continuer en BTS SP3S en Alternance avec une Pharmacie...Enfin, d'ici 2011 j'ai le temps de songer !! Car je suis également attirée par la diététique, le conseil en dermo-cosmétique, enfin, tout ce qu'il y a en parapharmacie quoi, lol !

Merci à tous pour votre aide! :wub Je vous joins la lettre que je vais envoyer (je vais me lancer dans l'écriture, là!) :moke:

@Santalia, je pense que dans la lettre que j'ai mis en PJ, je parle plutôt rapidement de ma santé, je ne dis pas que je &quot;pète la forme&quot; mais je ne dis pas non plus que je suis guérie... Je pense que ça passe, non?

J'ai l'habitude de ne pas m'étendre sur mes problèmes de santé auprès des établissements ou professionnels car je n'ai pas envie que l'on se dise que je ne suis pas capable de bien travailler etc.
Bien-sûr, une fois admise dans un établissement, je serais obligée de parler à l'infirmière comme toujours pour mes soins etc mais bon, ce ne sera que quand je serais admise.

Le hic c'est qu'une fois que je serais au lycée, je serais plus ou moins obligée de justifier mes absences si je suis malade, donc comme tu le dis, j'ai l'impression d'être assise entre 2 chaises: D'un côté, je sais que je peux faire du bon travail et je veux être considérée comme les autres, mais de l'autre, je suis obligée d'expliquer pourquoi je suis absente ou malade....

Le truc qui me fait le plus peur c'est qu'on me saque comme quand j'étais en BEP ou en Bac Pro... :unsure:

En BEP, j'avais 15 de moyenne et j'étais sur liste d'attente pour le Bac Pro alors que d'autres avaient à peine 10 et ont été pris! (Au passage, ils n'ont pas eu leur Bac.) En Bac Pro, 13 ou 14 de moyenne et jamais d'encouragements ni rien, tout ça parce que j'étais absente souvent. Pourtant à l'hôpital, j'étudiais et je rattrapais mes cours, j'étais au même niveau que les autres. Quand je voyais que certains ne venaient jamais en cours par paresse et avaient droit à leurs encouragements ou à de bonnes appréciations, franchement ça me révoltait! :tickedoff:

Voilà je m'égare un peu mais les réflexions des CPE et tout le reste m'ont vraiment blessée et j'espère ne pas revivre la même chose.

Je pense que tu as dû aussi galérer mais bon, le principal c'est qu'au bout du compte, on réussisse à atteindre nos objectifs. :friend:

P.S: Moi j'ai une maladie neurologique qui atteint la moëlle épinière, les jambes, pieds, vessie et intestins. Bilan: Jamais (ou rarement) tranquille! :moke:

Pièces jointes

Laura35:

Ta lettre est parfaite maintenant, puisque tu l'a remaniée en t'inspirant de la mienne de façon à ce qu'elle corresponde à ta personnalité. Tu es sur la dernière ligne droite, encore de la persévérance et ça ira...Encore une fois, tu as raisons de ne pas t'étaler sur ta santé. Une fois dans l'établissement, ce sera différent, mais le but 1er est que tu puisse y entrer donc...!

Pour l'infirmerie, même si tu es contrainte d'y aller pour tes soins, il faudra que tu leur précises dés le départ qu'ils ne faut pas qu'ils s'inquiètent de trop pour toi et que tu sais très bien gérer. Tu es déjà assez oppressée comme ça, donc pas la peine d'en rajouter...
S'il veulent te surveiller pour ton bien-être, qu'ils le fasse le plus discrètement possible. La maladie fait peur, l'inconnu aussi donc bon, il faut que tu imposes tes exigences de vouloir être considérée comme les autres; après le plus difficile est l'interprétation des autres même si tu trouves un juste milieu dans tes explications. Toi ce que tu veux, c'est être le plus tranquille possible afin de pouvoir réussir scolairement.

Bon, ben me voici aux dernières formalités avec mon contrat d'apprentissage, l'original est enfin prêt, je viens de le recevoir tamponné par le CFA. Encore quelques vérifications à faire aux vues des dernières pièces à fournir ( il ne manque plus que celles que l'employeur doit remettre au CFA) de façon à ce que tout soit en règle.

Au cours de ces démarches, du montage du dossier d'inscription, j'ai tout photocopié de A à Z afin de garder une traçabilité car on n'est jamais trop prudent.
Mais j'en vois le bout, ce défi est presque relevé (Il l'était déjà au passage, je sentais le piment :moke2: )

Vanio link=topic=73290.msg1125406#msg1125406 date=1246402546 a dit:
En tout cas bon courage a vous deux !! Moi je refais une année en bts cgo 2 et après on verra :wink2:

Merci, à toi aussi! :happy:

@Santalia: Ca y'est, j'ai envoyé les courriers hier! Maintenant, reste plus qu'à attendre... Merci pour ton aide en tout cas! :wink2:

Laura35 link=topic=73290.msg1125635#msg1125635 date=1246451943 a dit:
Merci, à toi aussi! :happy:

@Santalia: Ca y'est, j'ai envoyé les courriers hier! Maintenant, reste plus qu'à attendre... Merci pour ton aide en tout cas! :wink2:

Génial, sinon, de rien pour l'aide

Par ailleurs, je profite de ce message pour vous poser une question. Je vais commencer mon travail dés le 15 Juillet, c'est tout à mon honneur, je suis heureuse que l'équipe m'attende avec impatience. :wink2: Elle en a bien l'air en tout cas. J'ai déposé mon contrat d'apprentissage et ma future patronne va juste compléter les documents à remettre pour le retourner au CFA.

J'ai eu pas mal d'entretiens avant que je trouve une pharmacie qui m'accepte en tant qu'apprentie. Mon Etat (car je ne suis pas réellement malade) a éveillé sa curiosité, qui je pense bien était saine. En y repensant, je parle du déroulement de l'entretien, je constate que ma future patronne a été l'une des plus respectueuses. Au fur et à mesure que je la vois pour la mise en place du contrat d'apprentissage, je m'accorde à me dire qu'elle est très bien et très appréciable. Enfin, j'ai un ressenti positif, mais bon, je ne peux pas vraiment cerner car je ne suis pas encore à l'officine.

Je serais tentée de la remercier et de lui dire qu'elle a été très respectueuse envers ma personne, mais j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre, c'est assez délicat. Est-ce que je dois le faire ? Dois-je attendre Septembre pour le faire, c'est à dire une fois que ma période d'essai sera terminée ?

Je ne pense pas qu'il faut remercier les employeurs pour leur respect envers ton &quot;état&quot;.
Faire ceci est admettre pouir lui comme pour toi que tu n'es pas dans la normale... et cela fait d'elle un employeur pas comme les autres, enfin je sais pas si je suis clair mais ça ne sert à rien d'insister sur les différences, elle t'a prise pour ce que tu étais et la remercier ça serait remettre sur le tapis ton problème et tout pourrait redégringoler, suis je plus clair encore ? lol
bref..je sors lol
si jamais tu souhaite vraiment la remercier, fais le une fois ton BP obtenu en disant merci de m'avoir donner une chance.

Heu ne t'avances pas trop à la remercier.

Ca me rappelle ma collègue qui avait remercié mon boss de lui avoir donné sa chance (pas d'expérience) et vu comment ça s'est terminé... Bah, je peux te dire qu'elle le regrette lol

Retour