Bon etant donné que je n'arrive pas à avoir idrac lyon au telephone, je vais d'abord vous raconter ce que m'a dit l'idrac paris.
Tout d'abord à paris, il n'y a que 290 euros à payer en droit d'inscription + 180 euros de sécurité sociale.
en ce qui concerne le contrat, l'entreprise signe un cotrat pédagogique avec l'ecole pour bien spécifier que l'entreprise paye les frais de formation. A coté de ce contrat, une convention de stage est signé en tre l'entreprise, l'eleve et l'ecole.
A vec cette convention de stage, l'etudiant garde le statut d'etudiant et tous les avantages qui vont avec (réductions, resto u...)
Les frais de formation payés par l'entreprise ne sont pas pris en charge par un organisme paritaire de collecte ! Cà, cve n'est que pour un contrat de qualification, pour un BTS par exemple.
Mais le monsieur m'a aussi dit que certaines entreprises pouvaient payer l'etudiant moins de 30% du smic selon un accord commun. par exemple, Si lentreprise X souhaite travailler avec l'etudiant A, mais que l'etudiant B habite juste a coté de l'entreprise X, il peut demander à prendre la place de l'etudiant A, et pour etre sur d'etre pris, demander à etre payé moins. enfin c'est juste un exemple !
Bref, il m'a aussi dit qu'il était possible de négcocier avec l'entreprise, pour toucher 45% voire 50% du smic, comme certains éléves actuelles, ou bien de toucher une comission pour les metiers commerciaux, ou les avantages salariaux.
Tout çà pour dire que TOUT SE NEGOCIE, c'est un accord entre l'entreprise et l'etudiant. Bien entendu il m'a laissé comprendre qu'il fallait cibler les grands groupes, ceux qui ont des $$$.
En ce qui concerne les vacances, j'ai pas eu le tps de noter mais je crois qu'on a 6 semaines, noel, mois d'aout, et fevrier, mais à revérifier.
J'ai aussi demander le pourcentage de réussite de MGE Alternance, et çà tourne autour de 90 voire 92% de réussite.
Quant au premier mois à l'idrac, il se passe comme ceci :
du 4/10 au 15/10 IDRAC
du 18/10 au 29/10 entreprise
du 02/11 au 12/11 IDRAC
et après on tourne à 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'ecole.
Il faut avoir trouver son entreprise pour le 04/10, mais si ce n'est toujours pas le cas, on a jusqu'au 04/11 avec leur aide, pour en treouver une, si ce n'est toujours pas le cas, on change de statut, et on passe en "paiement personnel" mensualisé, mais on a toujours la possibilité de trouver une entreprise. par exemple, si on toruve une entreprise au mois de décembre, on aura à payer "que" le mois de novembre.
Il m'a dit que 80 % des contrats (ou plutot conventions) etaient signés en septembre, donc pas de panique !
Au fait, ils aident à recherche d'entreprise, comme il est écrit sur le site. IL faut envoyer notre CV a l'ecole, et ils le transmettent à des entreprises qui correspondent à ce que l'on veut faire.
Il m'a aussi dit qu'il y avait des reuniosn de groupe pour corriger les lettres de motivation, comment faire ses recherches etc...
Voila pour paris.
J'attends d'avoir lyon pour me decider, puisque, apparement, à lyon certaines formations ont un contrat d'apprentissage à la place de la convention de stage, donc j'espere que MGE en fait partie !
bon j'espere que c'est plus clair pour tout le monde !
c'est un peu long masi bon... vous n'étiez pas obligé de tout lire ! :lol:
et si vous avez des questions, n'hésitez pas !
:wink: