< Admise à l'IDRAC | Page 12 | Forum des BTS

Admise à l'IDRAC

Désolé ma ptite puce,

Mais moi jme suis pas préparé à 6100 euros et si en plus je dois rajouter le cout de la vie à paris puis les déplacements pour revenir chez moi de temps en temps, je vais pas fournir :mrgreen:

Mais toi t'as qu'à venir, comme ça on pourra meme etre collocataires :wink:

titepuce92 a dit:
Moi tous les RDV que j'ai eu sont grace à l'Idrac!

:shock: ce ke l'entreprise gagneà te payer ta formation!!!!!! j'hallucine là franchement ca devient grave :shock:

et toi keske tu gagnes a faire de l'alternance????

et bien l'alternance me permets de gagner 75% du smic.
de plus, lentreprise se fais rembourser par un organisme.

écoute polo, on n'est pas la pour critiquer ton choix d'orientation, si on te pose toutes ces questions, c'est simplement pour comprendre, pourquoi ya une différence de cout pour chaque centre de formation, la formation elle-même.......
c'est juste pour s'informer qu'ont vous pose c'est questions
libre à vous de répondre maintenant

je m'en doutes bien blondasse que votre objectif n'est pas de critiquer, et meme si c'était le cas, on a fait ce choix au delà des éventuelles critiques

mais on a posté pas mal de messages en vous affirmant que l'idrac vous permets de vous faire payer la formation par l'entreprise dans le cursus alternance, mais personne semble nous croire

Alors qu'au stade où on est, si on vous le dit c que ce ne sont pas des blagues. Dans le cas contraire, on ne dirait pas aux entreprises qu'elles doivent payer la formation, comme ça on trouverait plus facilement.

Maintenant, g relu mon message, j'aurais ptetre du me modérer un peu car je l'avoue, j'étais pas tres objectif et le but du message est surtout de vous donnez des infos

Donc si vous avez d'autres questions, je continuerais à essayer d'y répondre dans la mesure du possible mais évitez de nous reposer 15 fois la meme questions car le sujets fait déjà 15 pages

Pour info, blondasse, en te payant ta formation, l'entreprise y gagne un employé motivé et compétent qui pourrait etre capable d'apporter autant de choses qu'un cadre confirmé qui couterait bien plus cher, l'entreprise peut alors bénéficier de tes services à moindres coûts et t'évaluer dans le cadre d'un pré recrutement.
En plus du café, du thé et des macarons :mrgreen:, on rigole, sans rancune

Pour ma part, je me suis permis d'intervenir sur ce post..car je m'etais inscrite a l'Idrac de Lyon..
Donc je connais assez bien cette ecole..je crois meme qu'on avait echangé par mp.
Le but de ce post n'est pas de faire la promotion de l'Idrac mais d'echanger nos impressions..quelles qu'elles soient.

le cout de la formation idrac n'est pas rembourser aux entreprises!!

attention

cest une école 2ème cycle et ce st des contrats pédagogiques (convention de stage)

pas d'organisme qui rembourse les frais

en effet, le monsieur de paris que j'ai eu au telephone m'a confirmé ! j'attends d'avoir idrac lyon pour faire le point et tout vous expliquer !!!

:D

pas du tout, on essaye de comprendre la façon dont marche votre école, c'est tout.
ont émet pas de jugement, maitenant on essaye de vous expliquer votre contrat pédaggogique, qui est à mon sens, une convention de stage.

ok, bon bah on attend le ptit résumé d'happy pour mettre tout le monde d'accord

Oui Amandine, je me souviens qu'on avait discuté par mp

merci Tatanana pour ce lien

c chaud ce qu'elle marque la fille qd m!!!

jai eu aussi des avis complètement opposé et puis les entreprises savent ce qui se passent dans l'école (cf mon dernier entretien) mais l'entreprise souhaite qd meme travailler avec eux car ils ont été satisfaits du travail des éudiants précédents

de toute facon je n'ai pas d'autre école et l'Idrac m'intéresse depuis un moment

Oui c clair c tendu

Mais d'1 otre coté, ça ne me surprends pas tellement ces avis, il y a des choses dont j'avais déjà entendu parler et je supposes que peu importe l'endroit où on aille, chaque école à ses faiblesses, si ce n'est qu'un probleme de locaux, ça ne me genes pas plus que ça.

Pour l'aspect financier, faut etre réaliste, sauf en école public, l réagiront toutes de cette façon, quelque soit l'école, faut pas se faire d'illusions, on sait que tout le monde n'a pas les memes droits à l'éducation, et que ça nous plaise ou pas on est obligé de faire avec ou de faire sans mais l'on ne peut pas faire autrement.

Apres, il faut aussi relativiser, il n'y a que 2 avis et ce sont peut etre des cas isolés. Et on a souvent tendance à en rajouter lorsque l'on critique quelque chose.

Mais si ça se trouve c pire que ça, on vous en dira plus quand on y sera

Moi, je vais pas à paris, mais ça devrait pas changer bocoup de l'1 à l'autre, mais je ne regrettes pas d'avoir chpoisi l'idrac, toute façon, trop tard pour faire marche arriere :mrgreen:

Mais meme si jee pouvais revenir ebn arriere, je referais le meme choix

Bon etant donné que je n'arrive pas à avoir idrac lyon au telephone, je vais d'abord vous raconter ce que m'a dit l'idrac paris.

Tout d'abord à paris, il n'y a que 290 euros à payer en droit d'inscription + 180 euros de sécurité sociale.

en ce qui concerne le contrat, l'entreprise signe un cotrat pédagogique avec l'ecole pour bien spécifier que l'entreprise paye les frais de formation. A coté de ce contrat, une convention de stage est signé en tre l'entreprise, l'eleve et l'ecole.
A vec cette convention de stage, l'etudiant garde le statut d'etudiant et tous les avantages qui vont avec (réductions, resto u...)

Les frais de formation payés par l'entreprise ne sont pas pris en charge par un organisme paritaire de collecte ! Cà, cve n'est que pour un contrat de qualification, pour un BTS par exemple.

Mais le monsieur m'a aussi dit que certaines entreprises pouvaient payer l'etudiant moins de 30% du smic selon un accord commun. par exemple, Si lentreprise X souhaite travailler avec l'etudiant A, mais que l'etudiant B habite juste a coté de l'entreprise X, il peut demander à prendre la place de l'etudiant A, et pour etre sur d'etre pris, demander à etre payé moins. enfin c'est juste un exemple !

Bref, il m'a aussi dit qu'il était possible de négcocier avec l'entreprise, pour toucher 45% voire 50% du smic, comme certains éléves actuelles, ou bien de toucher une comission pour les metiers commerciaux, ou les avantages salariaux.
Tout çà pour dire que TOUT SE NEGOCIE, c'est un accord entre l'entreprise et l'etudiant. Bien entendu il m'a laissé comprendre qu'il fallait cibler les grands groupes, ceux qui ont des $$$.

En ce qui concerne les vacances, j'ai pas eu le tps de noter mais je crois qu'on a 6 semaines, noel, mois d'aout, et fevrier, mais à revérifier.

J'ai aussi demander le pourcentage de réussite de MGE Alternance, et çà tourne autour de 90 voire 92% de réussite.

Quant au premier mois à l'idrac, il se passe comme ceci :
du 4/10 au 15/10 IDRAC
du 18/10 au 29/10 entreprise
du 02/11 au 12/11 IDRAC
et après on tourne à 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'ecole.

Il faut avoir trouver son entreprise pour le 04/10, mais si ce n'est toujours pas le cas, on a jusqu'au 04/11 avec leur aide, pour en treouver une, si ce n'est toujours pas le cas, on change de statut, et on passe en "paiement personnel" mensualisé, mais on a toujours la possibilité de trouver une entreprise. par exemple, si on toruve une entreprise au mois de décembre, on aura à payer "que" le mois de novembre.

Il m'a dit que 80 % des contrats (ou plutot conventions) etaient signés en septembre, donc pas de panique !

Au fait, ils aident à recherche d'entreprise, comme il est écrit sur le site. IL faut envoyer notre CV a l'ecole, et ils le transmettent à des entreprises qui correspondent à ce que l'on veut faire.
Il m'a aussi dit qu'il y avait des reuniosn de groupe pour corriger les lettres de motivation, comment faire ses recherches etc...

Voila pour paris.
J'attends d'avoir lyon pour me decider, puisque, apparement, à lyon certaines formations ont un contrat d'apprentissage à la place de la convention de stage, donc j'espere que MGE en fait partie !

bon j'espere que c'est plus clair pour tout le monde !
c'est un peu long masi bon... vous n'étiez pas obligé de tout lire ! :lol:
et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

:wink:

certaines entreprises, peuvent te payer à 40 voir 50% du smic, grace notamment aux notes de frais.
je m'explique :
la limite en convention de stage est de 30% du smic, après les entreprises doivent payer des charges. donc, pour qu'elle te paie en peu plus, il faut négocier, en rajoutant le reste en note de frais.
dans ma société, j'ai un stagiaire, qui est touche 30% du smic, mais après tout ces déplamcements professionnel ou non, sont payer par la boite, il a pu ce payer un ordinateur...
ce complement est une sorte de prime, à négocier ensuite.

merci happy pour tes précitions sur l'Idrac

Retour