< Admise à l'IDRAC | Page 10 | Forum des BTS

Admise à l'IDRAC

oula les gens jvois que vous avzez pas mal discuté pendant que je travaillais :lol:

Alors Happy, moi je ne connais que l'idrac nantes et vu la réponse de titepuce l'idrac nantes fonctionne comme celle de paris, c'est à dire que tu n'as pas d'avance à faire l'entreprise paye la formation + les 30% du smic

Non ça ne me semble pas etre une arnaque car l'entreprise te paye 30% du smic + ta formation vu que c une formation à 5000 euros, enfin 4500 à nantes, ça fé quand meme pas mal d'argent

L'entreprise pourrait bien te payer à 120% du smic, si tu devais payer t formation, faut faire le calcul mais je crois pas que ce soit plus avantageux

Amandine à souligné le fait que au delà de 30% de rémunération, l'entreprise n'est plus exonéré des charges sociales donc c sur la négociation est plus dure, mais bon on est des vendeurs à nous de savoir nous vendre, yen a pas mal sur nantes qui st à plus de 30% voiir certains qui ont beaucoup plus, comme koi

D'un otre coté, c sur c cool si tu trouves une entreprise mais si tu ne trouves pas, tu dois soit renoncer à la formation, soit la payer, d'ailleurs ça me fout les boules car je l'ai tjrs pas cette pu...n d'entreprise.

Donc lorsqu'on travaille tout l'été et qu'on s'est tapé des semaines de 47h pendant 1 an et demi tt en préparant le bts, c pas motivant mais alors pas du tout, mais bon la vie est ainsi faite

Moi g u un entretien, j'aurais bien essayé de négocier mais dans une start up ki arrive tt juste à boucler ses charges, c'était perdu d'avance, mais ds des entreprises qui tournent un peu plus c faisable, fo fer comprendre à l'entreprise qu'elle va faire iun investissement rentable

Pour les bourses, il faut que l'école possedes le visa de l'éducation nationale c poas le cas à nantes mais lyon doit l'avoir

Bon bah je crois que g fait le tour

Si je peux vous éclairer un peu plus, posez vos questions on sait jamais.

mais on a pas le choix du contrat? contrat d'apprentissage normalement c'est bcp plus que 30% !!!
du coup j'hesites a aller a lyon ou a paris...

oui je comprends bien, mais j'avais discuter avec des etudiants de l'idrac de lyon, et ils me disaient que certais etaient payés 75% du smic...
meme 50% ce serait deja pas mal !!!
j'ai pas envie de me faire exploiter non plus !
je suis sure qu'il y a une différence entre les différents contrats, et j'aimerai bien savoir si on a le choix entre ces contrats justement :?:

oui tu peux meme viser 80% avec certaines entreprises, mais c pas le contrat ki change, c la négociation et la confiance que l'entreprise t'accorde, ça peut aussi varier en fonction de t responsabilités ds l'entreprise

car le contrat idrac ne prévoit pas une charge de 30% du smic pour l'entreprise mais le cout de la formation + 1 rémunération d'au moins 30% car c le minimum légal, si l ont pas le droit de te donner moins, l ont cependant le droit de te donner plus

voilà

est ce que ça differe encore des ecoles..je ne sais pas mais je ne pense pas qu'a LYON, ça se passe exactement comme ça!!

Les 30 % sont une GRATIFICATION!! en aucun cas, l'entreprise est obligé de la verser!

Et si qql un peut m'expliquer quel avantage financier on requiert a faire cette formation en alternance!!!
on travaille, on a pas de vacances, on a les cours et on doit payer l'ECOLE!!
Mdr!!! c'est quoi cette ecole, serieux??

C'est vrai que cette histoire est étrange car si tu fais de la vraie alternance, tu as un contrat de qualification et donc l'entreprise paie des charges patronales dessus, et l'étudiant recoit entre 40% et 80% du SMIC selon son âge.

Si un contrat déroge à ces critères, ce n'est donc pas un contrat de qualif et ce n'est donc pas de l'alternance mais bien une convention de stage.

méfie toi qd m Happy lorsque l'entreprise paye 75% du SMIC elle ne ppaye pas ton école

et 75% du SMIC nest pas suffisant pour rembourser 6100€

tout du moins tu n'auras rien pour toi

si l'entreprise te paye à 75% du smic, c'est que tu as normalement un contrat de qualification ou apprentissage, donc bien sur qu'elle paye ta formation, mais elle se fais rembourser par un organisme.
c'est comme pour passer le bts, beaucoup d'éléves étaient inscrit en école privée, et grâce à l'alternance, l'entreprise a pu leur payer leur formation.

je pense que l'Idrac, conclus des contrats avec les entreprises, et beaucoup d'entres elles ne veulent pas pleins de procédures administratifs, ou on des cout relativement bas, donc, ils prévoient des convention de stage, dont la rémunération est de 30% du smic.
maintenant les plus chanceux tombent sur des boites qui les prennent en contrat de quali, dont avec une forte rémunération.

l'Idrac ne fait pas de contrat d'apprentissage et encore moins de contrat de qualif puisque le contrat de qualif' n'existe plus pour le 2nd cycle

à l'Idrac tu auras un contrat pédagogique

ba écoute j'ai un amis qui fais un contrat de qualification sur Idrac à montpellier.
certes, c'est un contrat pédégogique qu'il te propose, mais c'est une convention de stage, puisque ton entreprise paye ta formation, et t'es rémunéré 30% du smic.
l'idrac t'oriente vers des partenaires, ou tu dois trouver toute seule ton entreprise?

titepuce92 a dit:
l'Idrac ne fait pas de contrat d'apprentissage et encore moins de contrat de qualif puisque le contrat de qualif' n'existe plus pour le 2nd cycle

donc on a pas le choix du contrat?
et puis c'estq uoi contrat pédagogique, c'est ce qui remplace le contrat de qualif?
je ne peux pas demander a faire un contrat d'apprentissage?

titepuce92 a dit:

Le contrat pédagogique n'est pas un contrat de travail de droit francais !!

jcnorris a dit:
Un contrat pédagogique?? Ouh la , je suis pas sûr que la législation française connaisse ce terme...

ça se fait depuis un moment et ils n'ont pas de probleme avec ça donc ça doit forcément etre légal

Comme l'a dit titepuce, à aucun moment l'idrac proposeras des contrats de qualifs ça fonctionne uniquement en contrat pédagogique lorsque l'on souhaite suivre la formation en alternance

Le contrat pédagogik est un contrat ki te permet de garder un statut étudiant contrairement o contrat de qualif ki confere un statut salarié.

Le contrat pédagogique prévoit une rémunération ki englobe le cout de la formation suivie par l'étudiant plus une rémunération dont le minimum légal est de 30% du smic
Ce contrat est conclu pour une durée de 10 à 12 mois et est renouvelable une année supplémentaire

Sinon à l'idrac en alternance, ya pas beaucoup de vaccances mais il y a quand meme 6 semaines de vacances, en général (tout le mois d'août + 1 semaine en fin d'année et l'autere semaine est en février ou en mai, je ne sais plus trop)

voilà

Esteban a dit:
titepuce92 a dit:

Le contrat pédagogique n'est pas un contrat de travail de droit francais !!

c'est normal tu gardes un statut étudiant

polo a dit:
jcnorris a dit:
Un contrat pédagogique?? Ouh la , je suis pas sûr que la législation française connaisse ce terme...

ça se fait depuis un moment et ils n'ont pas de probleme avec ça donc ça doit forcément etre légal

Comme l'a dit titepuce, à aucun moment l'idrac proposeras des contrats de qualifs ça fonctionne uniquement en contrat pédagogique lorsque l'on souhaite suivre la formation en alternance

Le contrat pédagogik est un contrat ki te permet de garder un statut étudiant contrairement o contrat de qualif ki confere un statut salarié.

Le contrat pédagogique prévoit une rémunération ki englobe le cout de la formation suivie par l'étudiant plus une rémunération dont le minimum légal est de 30% du smic
Ce contrat est conclu pour une durée de 10 à 12 mois et est renouvelable une année supplémentaire

Sinon à l'idrac en alternance, ya pas beaucoup de vaccances mais il y a quand meme 6 semaines de vacances, en général (tout le mois d'août + 1 semaine en fin d'année et l'autere semaine est en février ou en mai, je ne sais plus trop)

voilà

C'est un stage conventionné quoi !!!

Et encore pas sur que l'Idrac puisse conventionner.

Je le repete le contrat pédagogique n'est pas un contrat de travail, et donc non reglementé, ce n'est en aucun cas ce qui vous lie a l'employeur !!

oui si vous souhauitez qu'on le formule différemment, c'est en quelque sorte un stage conventionné

Pourquoi l'idrac ne pourrait pas conventionner? G pas compris ce que tu as voulu dire :?:

Retour