Je tenais absolument à dire que les procédés utilisés par les jurys (dans ma ville en tous cas) relevaient vraiment du sadisme ! Et loin de moi l’idée de vous faire peur (ne doit-on pas donner nos impressions ?!)
Mais franchement, la journée où j’ai passé l’oral, sur 30 élèves au moins 25 sont sortit en pleurant ! Et pas que les moins coriaces ! Ils ont réussit à déstabiliser les meilleurs en oral (des filles passionnées par leur métier, des filles sûre d’elles, des filles super intelligentes, des filles qui ne manquent jamais une seule prestation orale, et même des filles qui passent leur diplôme en alternance et qui ont déjà une fonction d’assistante ou de secrétaire et qui ont déjà l’habitude des pressions psychologique liées à leur travail…etc)
Pour ma part, ça s’est « bien » passé par rapport à certaines autres… Apars que l’un des jurys n’a fait que manger pendant toute la durée de ma prestation et se faisait un plaisir de parler la bouche ouverte en laissant échapper des morceaux de sa barre de céréales sur mes dossiers de PTP… inutile de vous dire que voir mon travail (acharnés depuis deux ans !) considéré de la sorte, ça met vraiment les nerfs… alors franchement elles sont sans pitié et c’est vraiment nous considéré comme des mer-des et pardonnez moi l’expression… alors là tout s’écroule, on est plus sûre de rien du tout ! Moi qui suit bonne élève en informatique (je répare les ordinateurs des gens, je m’occupe de la maintenance informatique logicielle et matérielle des particuliers… et excusez moi mais j’aurai eu beaucoup de choses à leur apprendre !) mais franchement elles nous ont tous descendue comme des moins que rien … sans parler du Monsieur Jury dont le téléphone n’a pas arrêté de vibrer pendant toute la durée de l’intervention d’une de mes copines ! Un peu de respect pour notre travail s’il vous plait ! On est des humains, pourquoi sont-ils sans pitié ????
Je sais bien qu’ils ont cherché à nous déstabiliser et que la gestion du stress est censé être une de nos compétences mais franchement là c’est vraiment de l’abus… d’autant plus que les professeurs de chaque section de mon lycée sont en concurrence (à cause des statistiques de réussite) ils cherchent donc absolument à couler les étudiants qui ont eu pour professeurs les « équipes adverses »… (est-ce que vous me suivez ?) et ça c’est inadmissible !
A oui, et je voulais absolument parler de l’expérience d’une de mes copines qu’ils n’ont pas raté ! Elle commence sa prestation orale : après 5 minutes de prestation vlà le jury qui coupe la parole : « non mais j’ai rien compris ! c’est quoi ce cas pratique ? Expliquez moi, je comprend pas … etc » et ma copine qui recommence donc sa prestation en essayant d’expliquer un peu mieux mais au bout de quelque minutes encore, le jury annonce « non ça ne m’interesse pas, change de cas, hein qu’est –ce que t’en pense ? on la fait changer de cas ? » alors là l’une des jury tire au sort un autre cas (elle se gêne pas pour le tirer elle-même) et lui balance le dossier : « tiens présente moi plutôt ça » … ma copine complètement déstabilisée, commence donc sa nouvelle prestation… au bout de 5 min encore.. « allez on passe en informatique…. » bon et là c’est pas finit, l’ordinateur qui ne veut pas fonctionner, les logiciels qui ne sont pas à jour …etc … et voila un travail de deux ans (ou on a pas forcément bein dormi, où on s’est investit à fond, où on a fait que ça, où on s’est privé souvent de sortie … etc) partit en fumée en moins d’une heure…. C’est abusé …
Sans parler des questions stupides qu’on nous posent et surtout des questions dont le sens est difficile à saisir, pas explicite du tout … et quand on ose demander « pouvez-vous être un peu plus explicite s’il vous plait ? » on obtient un « non, cherchez ! » c’est horrible …
Et puis les questions redondantes pour voir si on dit pas deux choses différentes à chaque fois, et les « non c’est inutile de faire ça… » ou les « Mais pourquoi avez-vous utilisez le logo de l’entreprise ? » « je ne comprend pas pourquoi vous avez utilisez le logo de l’entreprise ! » alors là c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles … et j’en ai d’autre du style « mais vous êtes sûre que cette entreprise est sous la forme d’une association loi 1901 ? c’est pas normal un office du tourisme c’est pas une association loi 1901 ! c’est impossible !!! » Alors là ! c’est abusé ! et aussi les « pourquoi automatiser les factures ? c’était pas bien comme c’était ? » alors que ça fait déjà un quart d’heure qu’on est en train de leur expliquer les raisons de l’automatisation des factures ! C’est genre on parle pendant 10 minute et au bout du compte elles te demande de répondre à des questions auxquelles t’a déjà répondu.. Au bout de trois fois à expliquer la même chose y en a marre on est pas des robots !
Ils ne sont finalement pas là pour tester nos compétences apparemment, mais vraiment pour tester notre sensibilité et notre solidité… et franchement même les plus solides se mettent à pleurer … c’est horrible… !!!
Maintenant je me demande bien quelle torture on nous réserve encore pour l’oral des APA…