< BTS AD : Epreuve pratique des PTP - 2005 - vos impressions après l'épreuve | Page 8 | Forum des BTS

BTS AD : Epreuve pratique des PTP - 2005 - vos impressions après l'épreuve

coucou

salut
moi j ai passer mon oral le 16 mai! je suis de lille et pour moi au contraire tous c super bien passé!! elles m ont posé bcp de questions mais sans vouloir me casser après sur le poste (je suis plutot nul!!) sa c tout aussi bien passée!!
Par contre j ai des copines ki d habitudes sans sorte super bien et elles ont eu le même tour ke vous des femmes désagréable presque sans respect pour ton boulot!!
en plus elle savent ke c des cas fictifs elles pourraient etre indulgeante !!
mais sa ne veux rien dire, si sa le compte je me suis trompé sur elle et se sont de vrai chienne !!
on verra bien le 4 juillet !!
moi il me reste l APA a passer et vous ??
bise
mél :D

Re: coucou

choumel59 a dit:
salut
moi j ai passer mon oral le 16 mai! je suis de lille et pour moi au contraire tous c super bien passé!! elles m ont posé bcp de questions mais sans vouloir me casser après sur le poste (je suis plutot nul!!) sa c tout aussi bien passée!! :D
Super ça Choumel !

Misato a dit:
je ne suis pas prétentieuse, je me doute bien qu'il y avait encore des défauts malgrè les corrections de ma prof et de moi meme
Même chose pour moi : je sais que le document sur lequel ils se sont acharnés était loin d'être satisfaisant mais... 20 minutes de discussion sur un format de cellule c'est beaucoup quand même !

Misato a dit:
Comme toi, je suis passée sur deux cas. Heureusement, que l'on est intérrogé sur 1 seul cas tiré au sort !! Comme le 2eme cas, était un cas en anglais, elles m'ont demandé de traduire une phrase, et de leur expliquer quelles étaient les normes postales anglaises...
En fait je savais que si il n'y avait pas d'anglais dans le PTP tiré au sort ils demandaient à en voir un autre avec de l'anglais. Mais j'aurais aussi bien pu ne pas la faire moi-même cette lettre puisqu'ils ne m'ont pas demandée d'en traduire une seule phrase.

Dodile a dit:
je pense que dans ce cas là il ne faut pas hésiter à faire remonter au rectorat l'attitude de ces jurys. Une lettre expliquant les attitudes qui n'auraient pas du se passer ce jour là.
Oui, je compte faire un courrier.

Bon courage à tous ceux et à toutes celles qui n'ont pas encore fini !

Re: Epreuve de PTP à Montgeron

minette162 a dit:
HélèneBB a dit:
Cet oral a été cauchemardesque, et il était pourtant préparé, je vous assure.

Le jury s'est acharné à démolir mon travail.

Alors que le cas comprenait une solide base de données ACCESS, ils ont passé beaucoup de temps sur les notes de service avec des questions du style "pourquoi dans le paragraphe 3 avez vous mis la virgule ici dans la 2ème phrase ?". J'exagère à peine.

Je me suis également entendue dire que j'avais trop d'idées pour une assistante de direction, que j'oubliais que je n'était qu'une exécutante. J'étais atterrée.

Un membre du jury m'a aussi répété 10 fois qu'il n'y avait pas de prise de notes dans mon dossier alors que ce n'est pas dans mon tableau synoptique.
L'épreuve de prise de notes a été un chemin de croix, ils m'ont fait prendre la totalité d'un document et je n'ai réussi à en relire que la moitié. Normalement la sténo se passait plutôt bien en cours.

Il m'ont également demandée de sortir un dossier avec de l'anglais, je leur ai donc montré une lettre. Ils l'ont gardée devant eux en disant "alors, de quoi ça parle ?", mais ne m'ont pas demandée de traduction.

A noter qu'ils n'ont pas vérifié les 6 dossiers, j'aurais pu n'en avoir qu'un seul en 6 exemplaires.

Il restait 5 minutes et nous sommes passés sur poste informatique. J'ai juste eu le temps d'ouvrir un fichier Excel et la base de données ACCESS sur laquelle ils ont seulement voulu voir les tables.

Ils n'ont pas hésité à qualifier certains de mes travaux de "stupides" ou "d'inutiles".

La femme a fait réflexions désagréables sur réflexions désagréables, elle montrait en catimini des documents à son collègue en se cachant derrière la feuille et il en riait. Lui me baillait au visage et me regardait en secouant la tête d'un air navré chaque fois que je disais quelque chose, comme si je ne faisais que sortir des monceaux d'âneries.

Je sais que le comportement du jury ne veut rien dire mais ils ont atteint des sommets à tous les 2 ! Ils ont vraiment dévalorisé mon travail, se sont moqué ouvertement de moi et ils ont même pris la peine de m'envoyer une feuille de brouillon à la figure pour la prise de notes en disant : "tenez, puisqu'il n'y a pas de notes dans le dossier, vous allez en prendre".

J'ai préparé ce BTS en 1 an et voilà un travail acharné réduit à néant en 1 heure. Je suis d'autant plus surprise que mes autres oraux se sont bien passés.

Enfin, bonne chance à toutes et à tous ! C'est une épreuve difficile.

oui c'est une épreuve difficile mais de la à nous déstabiliser comme ça franchement ...

je veux bien que c'est pour voir comment on réagit en situation professionnelle ,mais je vous assure que j'ai déja eu affaire à des personnes agressives (accueil dune administration judiciaire) et je puex vous dire que l'on ne gère pas la situation de la meme façon... l'enjeu n'est pas le même enfinjespère que ces ptp ne nous démoliront pas trop ...

t'es passée dans quelle lycée pour cet oral ?

:evil: Il ne faut pas généraliser car je pense que dans l'ensemble, les jury ne sont pas si ..........Certes, on cherche à découvrir le travail effectué et parfois on tente de déstabiliser la personne mais à ce point !!!! Il y a des "canards boiteux" partout, je suppose que cela les valorise d'être ainsi quelque jours dans l'année, c'est bien dommage et pitoyable mais on ne change pas la nature humaine.
Donne nous ta note quand tu l'auras pour vérifier si leur attitude était feinte ou pas.
en attendant, pour les autres, pas de panique, ce genre de personnages sont, fort heureusement, rares.
Bon courage pour la suite :) :)

Re: Salut Hélène BB

Misato a dit:
je ne suis pas prétentieuse, je me doute bien qu'il y avait encore des défauts malgrè les corrections de ma prof et de moi meme

vous faites des modifications sur vos cas, vous??? nous on a pas le droit! on doit présenter les travaux tels qu'ils ont été fait en premier. d'ailleurs, le premier cas, bonjour l'angoisse, c'est navrant tellement c'est merdique ce que j'ai fait!! lol :mrgreen:

Comment ça, pas le droit de retoucher les actions ? C'est n'importe quoi puisqu'en fin de 2eme année on peut apporter des retouches qu'on ne pouvait pas faire avant ?
Vraiment, c'est à n'y rien comprendre. De toute façon, c'est toi qui garde tes supports informatiques alors tu peux travailler dessus, non ? :x

bah nous on nous a dit qu'il fallait présenter les documents tels qu'on les a réalisé en cours. sans modifications.

mais c'est pas pour les actions c'est pour les cas pratiques

ICO a dit:
:evil: Il ne faut pas généraliser car je pense que dans l'ensemble, les jury ne sont pas si...
Oui bien sûr tu as raison ! Heureusement ! Effectivement rassurez-vous, il ne s'agit là que d'une minorité. Je souhaite très fort à tout le monde d'avoir un jury comme celui de mes APA où l'échange a été riche et intéressant. Raison de plus pour envoyer un courrier lorsqu'on pense que l'épreuve ne s'est pas déroulée dans les règles.

Yiassou a dit:
vous faites des modifications sur vos cas, vous???
Oui, jusqu'au bout j'ai fait des modifications en ce qui me concerne.

ICO a dit:
Donne nous ta note quand tu l'auras pour vérifier si leur attitude était feinte ou pas.
Je n'y manquerai pas :mrgreen:

Nono, je suis passée dans le Lycée de Montgeron (Mongeron?) dans le 91.

impression positive, pas sur ma prestation, mais sur le déroulement de l'epreuve et l'attitude des examinateurs.

je suis donc passée dans mon lycée et le jury n'a pas été du tout "vachard" comme on peut lire dans d'autres posts.
chez nous, ça a commencé relativement à l'heure. je suis passée la 1ère, et avant 10h, j'avais terminé. il n'y a pas eu de blanc, c'est même le gong qui m'a sauvé...

elles ont examiné tous mes dossiers : je les ai entendues dire que c'était justement parce que certain(e)s avaient tenté d'arriver avec le bon nombre, mais pas les cas traités...

Elles ont écouté ma présentation, ont attendu que je termine (logique) et ensuite, ont posé des questions.

elles ne souriaient pas du tout, mais n'étaient pas du tout désagréables. Mais ça m'a moins stressé que pour les apa, et de loin... Elles ont fouillé mes documents, ce que j'avais fait, pourquoi, comment, et parfois, j'ai bien cafouillé parfois, mais jamais elles ne m'ont fait de remarques désobligeantes, tant sur la qualité des documents que sur le travail effectué. Et surtout, quand je leur disais : "je n'avais pas d'autres consignes, j'étais décisionnaire et vu le peu d'éléments, c'était aléatoire", ou encore "j'avoue que je n'ai pas cherché à comprendre ce que pouvait être cette proposition, puisqu'elle ne répondait pas aux demandes précises qui étaient formulées", elles ne m'ont pas embêté plus que ça... je ne dirai pas non plus que ça les a ravi... parce qu'elles sont restées dans une stricte neutralité.

pour l'info, j'ai refait des calculs simples sur excel (c'est dingue, à chaque fois que j'ai quelqu'un dans le dos, ça me stresse...), en me demandant de réexpliquer ce que je faisais... et pourquoi, et comment ?

et j'ai eu access.... sauf que j'y avais passé la nuit entière, sans arriver à sortir correctement mes requêtes (calculées !) et que, du coup, dans mon dossier, ça devait se voir... je leur ai dit la vérité, que je ne le maitrisais pas, que j'avais beau tenté, dans tous les sens, et que même les requêtes sorties, qui figuraient dans mon dossier, j'avais fini par les y laisser, mais de guerre lasse... Je leur ai dit en quoi consistait la requête, comment je l'avais ecrite, pourquoi je l'avais ecrite... et qu'après une nuit entière à retravailler sur ce point, j'en avais oublié jusqu'au pourquoi du comment des requetes qui y figuraient...
et c'est là que le gong me sauve, il restait 4 petites minutes pour traiter access, et, au bout de 3 minutes à m'enliser, elles m'ont libérée !!!!

voilà, ma prestation, je ne sais pas, on verra, mais l'accueil, très bien, pas chaleureux, mais en tout, pas froid, ni agressif, et pas déstabilisant.

Je suis passée le 11 mai et pour ma part c'étais aussi un sacré jury!!! :evil:

Entre l'autre qui machait son chewing gum à la menthe sous mon nez, et pas discrètement en plus et l'autre qui se foutais de moi ouvertement... ET BEN CHAPEAU !!!

En plus c'étais une épreuve où je pouvais tout cartonner mais ils m'ont gâché mon délire... En plus pendant que je faisait un truc qu'ils m'avaient demandé de faire sur papier ils parlaient d'une camarade qui était passé juste avant moi (en plus je la connais) ils se foutaient d'elle en rigolant tout bas... (mais je n'ai rien dis à ma copine ca craint !!!)

Plus que l'EPS et l'anglais... Je vais essayer d'assurer en espèrant avoir de la chance avec le jury...

yiassou a dit:
bah nous on nous a dit qu'il fallait présenter les documents tels qu'on les a réalisé en cours. sans modifications.

mais c'est pas pour les actions c'est pour les cas pratiques

Coucou !!

Perso, j'ai retouché mes dossiers jusqu'à la dernière minute. Cela me semble logique d'ailleurs, car théoriquement nous sommes censées montrer des dossiers PARFAITS (si la perfection existe bien sûr....)

salut

effectivement, c bizare moi j'ai du rendre mes cas et ne plus y toucher du tout!! aucune modification!! d'apres notre prof aucune modification n'est autoriser on a même donner un exemplaire de chaque cas au jury !! c cas sont mis en place jusqu'a ton oral!!
sa ne doit certainement pas fonctionnner pareil dans toutes les accadémie!!

J'ai passé mon oral ce matin, à Pontoise, une vrai cata.
J'ai tiré au sort le seul cas sur lequel je ne voulais pas tomber (ça commençait bien). Je pense avoir bien fait mes 10 minutes, mais après je jury s'est acharné.
La meuf, elle, elle se cachait derière sa feuille et rigolait alors que je ne disais rien de drôle, sinon j'aurais compris.

Sur info, la cata, j'ai buguée. J'ai mis trop de temps à réussir ma requête, et d'autre trucs que je ne savais plus.

Y avait 6 cas, et je tombe sur le pire, faut le faire.
En tout cas bon courage pour les autres, car vraiment ils ne font pas de cadeaux.

Ils cherchent la petite bête dans chaque feuille du dossier.

On est pas tombé sur le même jury.. mais on a eu le même problème julie... car moi... l'homme rigolait et c'est clair..il s'acharnait contre moi à me poser des questions bizarres (franchement... je suis super bonne en informatique, alors pour me calé... il a vraiment été chercher loin) :cry:

Re: salut

choumel59 a dit:
effectivement, c bizare moi j'ai du rendre mes cas et ne plus y toucher du tout!! aucune modification!! d'apres notre prof aucune modification n'est autoriser on a même donner un exemplaire de chaque cas au jury !! c cas sont mis en place jusqu'a ton oral!!
sa ne doit certainement pas fonctionnner pareil dans toutes les accadémie!!

pareil, je trouve ça anormal qu'on ne soit pas tous logé à la même enseigne...
surtout que 2 semaines pour faire un cas avec seulement 8h pour taper nos documents sur informatique, c'est un peu cours...

ALors voilà moi je suis passée aujourd'hui à 14h30 sortie à 15h40

Pour ma part, je suis tombée sur le cas Mael. et ca été. Le jury sympa (2femmes) souriantes, elles ont des blagues sur le cas,...

Par contre une bonne copine à moi qui était ds la même salle est tombée sur un jury "vache". elles lui ont "ah oui en fait vous étes l'assistante d'une machine et non d'une personne", et plein de petites réflexions comme ça.

Dc en fait tout dépend du jury sur lequel on tombe.

M.... et bon courage pour toutes celles qui ont des épreuves à passer.

MOI, CA Y EST J'AI FINI !!!!!!!!!!!!!!!!

Retour