< BTS AD - oral d'actions session 2008 - Vos impressions | Page 9 | Forum des BTS

BTS AD - oral d'actions session 2008 - Vos impressions

nanou1758 link=topic=81189.msg932546#msg932546 date=1212568208 a dit:
Salut,

Pour les 10mn de présentation, je fais que m'entrainer mais je n'arrive pas à faire 10mn, j'en suis a 8mn - 8.30 mn. Est-ce bien quand même ?

Contrairement au AG, les AD n'ont pas ce délai à respecter obligatoirement (rien de précisé dans les doc officiels) :wink2:

ico link=topic=81189.msg932635#msg932635 date=1212572832 a dit:
Contrairement au AG, les AD n'ont pas ce délai à respecter obligatoirement (rien de précisé dans les doc officiels)  :wink2:

pas du tout!

moi petite présentation je suis dans un établissement privé avec des profs qui mise &quot;que&quot; sur leur taux de réussite bref voilà ce qu'ils nous ont dit et ce qui c'est passé pour mon épreuve

les 10 premières minutes : présentation de ton entreprise 3-4min max
présentation de tes actions (contexte et plan)
conclusion sur ta formation (1min) + mise en avant de celle que tu préfere

les 30 minutes : présentation de ton APa et discussion avec le jury!

la gestion du temps est l'une des priorités de cette épreuve étant donné que l'on que 40min. et tu ne dois pas faire en dessous de 9 et plus de 11min.

mais après cela dépend des compétences des jurys à suivre le référentiel!! :wink2:

Linoua link=topic=81189.msg932679#msg932679 date=1212574389 a dit:
je pense que ico sait de quoi elle parle quand même :unsure:

Merci  :cool:

Encore une fois, se préparer pour 10 minutes en intro est une bonne chose MAIS, dans les documents officiels, il n'est pas précisé, pour les AD, que cette intro doive faire 10 minutes (contrairement au AG qui seront observés sur ce point à 1 minutes près).

a) exposé : sans être interrompu par les membres de la commission, pendant 10 minutes maximum, le candidat présente une brève synthèse des activités professionnelles exercées, soit dans le cadre de sa formation, soit dans celui de son emploi.

Il ne faut pas confondre 10 minutes maximum et 10 minutes exactement  :wink2:

Ps : pour les AG, on parle de 10 minutes environ, donc entre 9 et 11 dans la pratique des examens  :wink2:

ico link=topic=81189.msg932693#msg932693 date=1212575370 a dit:
Merci  :cool:

Encore une fois, se préparer pour 10 minutes en intro est une bonne chose MAIS, dans les documents officiels, il n'est pas précisé, pour les AD, que cette intro doive faire 10 minutes  (contrairement au AG qui seront observés sur ce point à 1 minutes près).

a) exposé : sans être interrompu par les membres de la commission, pendant 10 minutes maximum, le candidat présente une brève synthèse des activités professionnelles exercées, soit dans le cadre de sa formation, soit dans celui de son emploi.

Il ne faut pas confondre 10 minutes maximum et 10 minutes exactement  :wink2:

Ps : pour les AG, on parle de 10 minutes environ, donc entre 9 et 11 dans la pratique des examens  :wink2:

Pu :spam1:n !!
et ma prof qui me sanctionnait a chaque oral blanc parce que je faisais 8 minutes 30 maxi!! Quelle co :spam1:sse celle la!!!!!

babachetet link=topic=81189.msg932537#msg932537 date=1212567788 a dit:
Salut , moi je passe le 13 l'epreuve d'eps

dites moi quand vous avez présenter vos actions, vous avez fait ca sous forme  : conduite de projets, résolution de problèmes? ou par ordre chronologique? ou autre ?
personne pour me repondre?

je suis passée hier aprème

Alors j'étais la première à passer. J'avais trop mal au bid mais dès que la porte s'est refermée, jme suis lancée (j'avais rien à perdre)
Je sors mon plan pour le passage des 10 minutes avec un transparent et la le retro marche pas. Tant pi le jury me rassure qu'ils n'en tiendront pas compte(du coup ts mes plans sur transparent jleur ai donné comme ca)bref donc je passe sur les 10 minutes de présentation je ne sais pas vraiment combien de tps j'ai tenu. Et ds ma conclusion j'ai mi en avt l'action sur laquelle je voulais trop passer et ca a marché !!!!! ENFIN une épreuve ou j'ai de la chance !! mieux vaut tard que jms (la dernière)

Je suis tomber sur la création d'une base de données (suivi des etudiant, biblothèque, prof, classe...)
une big DBB sur Filmaker bref tt s'est bien passer. En plus j'avais emené mon ordi mac donc jpense que ca a plu en tt cas je l'espère.

voila maintenant vacs. Bon courage à ceux qui n'ont pas encore finit et à bientot pour le resultat et les notes !

babachetet

je vais te dire le plan que j'ai utilisé pour toutes mes actions :

I) introduction
II) etapes (donc ordre chronologique)
III) Résultats obtenus
IV) contraintes
V) competences mises en oeuvre

voila. Je suis passée a 2 oraux blancs avec ce plan au premier j'ai eu 17 et au 2eme 18.
par contre pour le vrai oral que j'ai passé ce matin, j'ai pas eu le temps de finir mon introduction qu'ils m'ont enchaine de questions qui n'avaient rien a voir avec les sujets choisis. Ils ont choisi 2 sujets, 2 grosses actions en plus, je savais pertinament que j'aurais pas le temps mais ils ont cassé toute la structure de mon exposé.
En fait j'ai pas parlé de mes actions mais que de mon entreprise et du travail en général .
Questions genre :
Quelles sont les actions menées par votre entreprise pour l'environnement
Quels sont les effets pervers de la valorisation
Comment régler les conflits entre maitrise et salariés ?
On parle de suicides au travail, vous en pensez quoi ?
Pourquoi votre entreprise s'est elle orientée cers telle ou telle stratégie commerciale?

Donc j'ai rien presenté de ce que j'avais preparé !! :cry:

Vous en pensez quoi ?
A la fin ils ont essayé de me rassurer en me disant que je ne serais pas penalisée de ne rien avoir presenté, que c'etait de leur faute a cause de toutes leurs questions. Que surtout je devais pas sortir de la salle en me disant que j'avais raté et qu'ils m'auraient gardé plus longtemps si cela ne créait pas d'injustice envers les autres candidats. Ils m'ont dit que je les avais interessé. Mais bon, je n'ai rien presenté du coup :unsure: est ce que qqn est dans le meme cas ?
Pourquoi ils font ca ? Dans ma classe je suis la seule a avoir eu ca

Queen adrena

C'est plutôt positif s'ils t'ont rassuré ! Dis toi que moi je n'ai pas eu le temps de tout présenter à cause de leurs questions et qu'à la fin ils m'ont limite mis à la porte sans mot dire... Alors que j'en ai gaspillé de l'énergie, du temps, de l'argent à la réalisation de ces dossiers !! :tickedoff:

J'espère que, comme pour toi, ils vont sentir qu'ils étaient légèrement envahissant sur mon travail ! lool

Ne t'inquiètes pas !

Queen adrena link=topic=81189.msg933254#msg933254 date=1212610614 a dit:
babachetet

je vais te dire le plan que j'ai utilisé pour toutes mes actions :

I) introduction
II) etapes (donc ordre chronologique)
III) Résultats obtenus
IV) contraintes
V) competences mises en oeuvre

merci mais je voulais savoir pour la présentation de vos 6 actions pendant vos 10 min

nous la prof nous a dit de faire un classement pour presenter nos actions : conduite de projet et resolution de problème

Est ce le cas pour quelqu'un?

Queen adrena link=topic=81189.msg933254#msg933254 date=1212610614 a dit:
babachetet

Questions genre :
Quelles sont les actions menées par votre entreprise pour l'environnement
Quels sont les effets pervers de la valorisation
Comment régler les conflits entre maitrise et salariés ?
On parle de suicides au travail, vous en pensez quoi ?
Pourquoi votre entreprise s'est elle orientée cers telle ou telle stratégie commerciale?

Pourquoi ils font ca ?

Certes, c'est peu commun mais en même temps, ils t'ont posé des questions traitées en cours et ils ont pu déterminer si tu avais des arguments et une écoute aisée.
Il avaient lu ta note de synthèse et ont pu aisni vérifier pas mal de paramètres. Tu n'avais peut être pas d'action qui leur plaisaient (cela ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises) ou, si tu es passé en fin de journée, ils ont préféré se changer les idées tout en sachant ce qu'ils faisaient. Leurs remarques sur le déroulement de ton oral sont, à mon sens, positives, surtout si tu as réussi à tenir des propos intéressants. Ne t'inquiète pas, on peut juger un élève sans ses actions (je dirais que c'est même plus objectif) et je suis persuadée que ta note sera bonne. :wink2:

babachetet link=topic=81189.msg933379#msg933379 date=1212652235 a dit:
merci mais je voulais savoir pour la présentation de vos 6 actions pendant vos 10 min

nous la prof nous a dit de faire un classement pour presenter nos actions : conduite de projet et resolution de problème

Pourquoi pas :wink2:

Pff, je suis seulement entrain de faire mes APA moi!!!
Et ça me gave!!!

Juste une question, quand dans votre action vous avez du passer des coups de téléphone, vous les présentez comment??

ico link=topic=81189.msg933385#msg933385 date=1212652739 a dit:
Certes, c'est peu commun mais en même temps, ils t'ont posé des questions traitées en cours et ils ont pu déterminer si tu avais des arguments et une écoute aisée.
Il avaient lu ta note de synthèse et ont pu aisni vérifier pas mal de paramètres. Tu n'avais peut être pas d'action qui leur plaisaient (cela ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises) ou, si tu es passé en fin de journée, ils ont préféré se changer les idées tout en sachant ce qu'ils faisaient. Leurs remarques sur le déroulement de ton oral sont, à mon sens, positives, surtout si tu as réussi à tenir des propos intéressants. Ne t'inquiète pas, on peut juger un élève sans ses actions (je dirais que c'est même plus objectif) et je suis persuadée que ta note sera bonne.  :wink2:

Ben en fait ils m'ont posé des questions par rapport a l'actualité de mon entreprise, on en parle souvent dans les journaux locaux ou non d'ailleurs, je suis dans une usine renault...
Tu parles de vérification de parametres par rapport au dossier qu'ils avaient sous les yeux, mais je ne comprends pas bien de quels parametres il s'agit...
Pour les actions, ils savaient pas laquelle choisir donc ils en ont pris 2 mais bon... ils m'ont dit qu'ils etaient curieux pour la 2eme. (c'est un journal que je fais tous les mois en autonomie)
Je suis passée en 2eme le matin, donc :chessy: en plus la candidate avant moi est sortie 10 minutes avant la fin ca m'a fait stresser j'ai eu peur de tomber sur un jury mechant.
Mais une question, comment vont ils m'evaluer ? La grille de critères ne correspond pas vraiment au deroulement de l'oral, je n'ai quasiment pas presenté d'annexes, le peu que j'ai presenté etait dans la presentation d'entreprise, j'avais fait un joli dossier sur publisher que je leur ai remis au moment des actions et un diaporama sur pc et une plaquette usine.. mais rien de mon travail :embarassed: (c'est frustrant) donc sur quels criteres vont ils me noter ?
Desolée je stresse mais c'est vraiment la matiere que je voulais reussir parce que mon travail etait plutot interessant dans mon entreprise...
A mon sens, certaines questions n'etaient pas du niveau BTS.. comment regler les conflits entre maitrise et ouvriers dans une usine de 4000 salariés n'est pas de mon ressort.. :blink: ni quantifier les effets de la valorisation du personnel sur la production, d'ailleurs il n'y a pas de methode et donc pas de reponse...

desolée d'avoir été longue

Retour