< BTS AG : Epreuve des ABI 2005 - vos impressions | Page 3 | Forum des BTS

BTS AG : Epreuve des ABI 2005 - vos impressions

Re: epreuve oral informatique

Perlette a dit:
purée mais comment je vais faire le 13 juin?
je l'ai pas vu ça...

Il faut te dire que tu ne peux pas tout voir, que tu ne peux pas tout retenir. Si tu ne sais pas, tu le dis ou alors tu consultes l'aide du logiciel pour montrer que tu sais exploiter les ressources du logiciel.

patrice084 a dit:
Perlette a dit:
purée mais comment je vais faire le 13 juin?
je l'ai pas vu ça...

Il faut te dire que tu ne peux pas tout voir, que tu ne peux pas tout retenir. Si tu ne sais pas, tu le dis ou alors tu consultes l'aide du logiciel pour montrer que tu sais exploiter les ressources du logiciel.
ciel compta on l'a vu même pas deux heures la semaine avant les écrit de BTS...

j'espère que demain on approfondira

Perlette a dit:
ciel compta on l'a vu même pas deux heures la semaine avant les écrit de BTS...

j'espère que demain on approfondira

Bof ! Sur ciel compta, il n'y a pas grand chose de bien intéressant. Si vous travaillez dessus, il faut connaitre :

- Le lettrage (automatique et manuel)
- Le rapprochement bancaire
- paramétrer et éditer la déclaration de TVA
- Exporter la balance
- Gestion des modèles et abonnements.

patrice084 a dit:
Bof ! Sur ciel compta, il n'y a pas grand chose de bien intéressant. Si vous travaillez dessus, il faut connaitre :

- Le lettrage (automatique et manuel)
- Le rapprochement bancaire
- paramétrer et éditer la déclaration de TVA
- Exporter la balance
- Gestion des modèles et abonnements.
arf

vous n'avez pas en stock un site où l'on pourra apprendre à faire tout ça?

car pour moi c'est le néant

salut!!
j'ai passé mon epreuve d'abi mardi dernier et pour dire franchement, il faut absolument réviser la culture informatique car le jury est assez pointu sur çà.

pour mon cas, il était question de définir en général internet, quels sont les types de logiciels comme word, excel, access,...

sinon pour la production demandée dès le debut, c'est assez facil si on connait le logiciel et si on a assez suivi les cours durant les 2 ans. mais dans l'ensemble ce sont des questions très faciles.

il ne faut pas paniquer du tout et ne pas etre perturbé par les jurys qui peuvent etre froid et/ou se prendre supérieur a nous car ils sont comme nous au bout du compte.

bonne chance a tosu!!

Salut !

J'ai passé mon oral mardi après midi.

Alors, je suis tombée sur spobal (gestion commerciale). Donc l'exercice à préparer, s'était nikel. J'ai réussi à tout faire (remarque, s'était assez simple!! :) ). Par contre, pour mon oral, ca a été la catastrophe. Je crois bien que je suis restée plus que dix minutes (bien plus :cry: ).
Du coup, ^pas trop le temps de me poser des questions sur la culture info . Juste au niveau du partage des fichiers dans une grande entreprise. Et là, la panique. Je m'embrouillais trop dans mes explications, et vu leur tête, elles ont rien compris !!

Quel est la différence entre stock d'alerte et stock minimum. CATASTROPHIQUE. J'ai pas su répondre :cry: :cry: :cry:

Puis, pour les questions sur logiciel, je suis tombée sur :

:arrow: EXCEL : faire des formules (Fonction SI, Addition et calcul de la part du salaire par rapport au total). J'ai réussi, ms pour figer la cellule pas réussi :( . J'amais vu ça et elle m'ont pas laissé le temps de chercher. J'aurais pourtant trouvé !!
Faire un graphique car je n'en avait pas fait dans aucun de mes cas. J'ai pas réussi du premier coup et elles ont pas voulu que je réessaye :( :(

:arrow: WORD : Publipostage : rajouter des champs dans la base de données dans le tableau WORD : NIKEL :D
Ajouter une requête : NIKEL :D

Et puis c'est tt. !!

Le jury était en tout cas super sympa. Elles faisaient beaucoup de sourire, ce qui m'ettait bien a l'aise, mais tellement gentilles que je trouve ca louche :x

En tout cas c'est enfin passé !!! :lol:

Bon courage à toutes et à tous

Long l'ABI

Je suis rentré dans la salle d'exam à 9h20 et je suis sorti à 11h20 : trop long

à mes oraux blan j'ai toujours eu une série de questions que je préparé pendant le temps de préparation.
Là le jury m'a donnée une feuille avec 2 questions (assez compliquées) ensuite ils m'ont posé les question en direct pendant l'oral donc je devais le faire devant eux.

Par contre il ne m'ont pas posé des question d'informatique.

Bon courage à tout ce qui doivent encore le passer.

Mais pas de panique, le jury en général met à l'aise avant de rentrer dans la salle. On a même fait un point avec le jury avant le début de l'oral pour décrire comment se passer l'épreuve.

J'ai passé mon oral mercredi après-midi, je crois que je ne me suis pas trop mal débrouillée, malgré une sacré guigne :

-mon ordinateur a planter
-ma disquette n' a pas fonctionné

Si j'ai un conseil, penser à faire deux disquettes de sauvegardes des activités pour éviter de paniquer.

Logiciel sphinx

J'aimerais savoir si quelqu'un avait été interrogé sur sphinx et sur quelles manip? car je ne connais que les fonctions de bases (logiciel pas vraiment vu en cours) et je ne sais pas si je vais le présenter en ABI..

Merci!!!

Re: Logiciel sphinx

Olivier a dit:
J'aimerais savoir si quelqu'un avait été interrogé sur sphinx et sur quelles manip? car je ne connais que les fonctions de bases (logiciel pas vraiment vu en cours) et je ne sais pas si je vais le présenter en ABI..

Merci!!!

J'était interroger sur Sphinx pdt mes 40 min sur informatique
c'était assez simple dans l'ensemble
on m'a demandé
- comment faire pour modifier une question
- comment faire un renvoi
- jsute en regardant les petit logos à coter des questions, quels sont lé types de questions.
- comment mettre en page et modifier la police, les couleurs...

mauvaise impression!!

Ce matin l'oral n'a pas était une grande réussite, pour dire que c'est la deuxième fois que je le passais!!

*Heure de passage, je devais être deuxième mais comme j'étais la seule candidat libre je suis passer la dernière en quatrième (bonjour l'attente)

*introduction : oubli de présenter l'extension ! (ça commence bien!)

*premier logiciel : Word, je l'avoue avec quelques trucs assez faciles, ajouter la date dans le pied de passe, un champ à un publipostage, mais aussi des choses plus dur supprimer une colonne qui n'existe pas !!!! la panique!

*2nd :EBP gestion co. : création d'un nouveau client, et la bug de l'ordinateur, plus possible de rien faire sur ce logiciel !! (trop de chance!)

*Sphinx : établir un renvoi, et création d'une nouvelle strate (c'est peu être le moins pire!)

Enfin en conclusion, je n'ai pas eu trop de chance, et je suis déçu par rapport au travail que j'ai fourni, de plus je n'ai eu aucune question sur la culture informatique.

Reste à espérer

Ca y est!!!

je l'ai passé mardi...
j'ai été interrogé sur formasoft (Access) et pour le travail qu'ils m'ont donné à faire pendant la préparation, j'ai du calculer des sommes dans Excel :shock: et créer une requête dans Access :shock: : assez simple!!
par contre pour les 10 min, le jury m'a complétement déstabilisé : ils m'ont pas regardé une seconde pendant que je parlais donc j'avais l'impression de pas les interessé et je parlais de plus en plus vite : 6 minutes :evil: .
quant au 30 minutes restantes, ça s'est plutôt bien passé, j'ai du leur présenter le tableau Excel ainsi que la requête puis ils m'ont interrogé sur Ciel Compta : saisie écriture, compte de résultat, édition de journaux, recherche dans plan comptable...
par contre, aucune question d'informatique générale à part les autres moyens de stockage qu'une disquette et la capacité de stockage d'une disquette.
Pendant les 30 min, le jury était encore déstabilisant : ils me posaient des questions ts les deux en même temps et se coupaient la parole à tout bout de champ, bref je ne savais plus à qui répondre!!
enfin si je peux donner un conseil, c'est de ne pas se prendre la tête, de tte façon, il faut y passer et on se sent beaucoup mieux après... Ceci dit, je stresse quand même pour l'oral d'anglais mardi et l'oral cpap jeudi prochain...
bonne chance à tous :D

bonjour à tous les courageux ,
moi j'ai passé mon examen ce matin, je suis passée derniere, pas de chance!!
j'ai bien reussi mais à l'oral j'ai un peu bafouiller car je stressais mais j'espere qu'ils ne vont pas beaucoup me penaliser

au niveau informatique, j'ai tout reussi,
culture informatique c'etait sur internet et on ne l'avait pas vu mais j'ai su repondre, cest cool

ils m'ont posé des questions sur excel et sur access et j'ai su repondre

et j'ai passé sur le logiciel SPHINX
ils m'ont que j'etais tres rapide aux niveaux des manipulations

donc je suis d'avoir la moyenne et je pense plus que la moyenne

bon courage maintenant l'anglais le plus dur

biz celine

Bonjour,

Bon tout d'abord, je dois te dire que le jury était vraiment sympa, ils nous ont mis à l'aise, ça c'est vraiment bien.

Le travail que j'avais à faire pendant les 40 min était sur access !! J'avais trois tables à ma dispo, et je devais faire des relations, un formulaire et une requête. La base de données était assez simple, mais comme j'avais un problème d'intégrité référentielle j'ai été très rapidement bloqué !! J'ai donc expliqué mon problème pendant les 10 min, et ils ont compris tout de suite d'où venait le problème. Je pense qu'il a compris que je n'étais pas très, très à l'aise avec ce logiciel....

Ensuite on est passé sur ciel paye. La ça a été. J'avais une fiche de salaire à faire, changement de variable (CSG, CRDS), acompte, heure suppl., paye inversée... Là je pense qu'ils se sont rendu compte que je maîtrisais davantage.

Ensuite les questions sur l'informatique, comment voir l'espace qu'il reste sur ma clé USB, comment faire si l'ordi plante et puis c'est tout.

Bon courage à tout le monde

Retour