< BTS AG : Epreuve des ABI 2005 - vos impressions | Page 5 | Forum des BTS

BTS AG : Epreuve des ABI 2005 - vos impressions

Catastrophe!

Moi je suis passé ce matin et je n'ai pas réussi.

Pour la production a effectuer pendant les 40 minutes et la presentation d'un dossier ca peut aller je pense mais pour les reste.......

Il m'ont demandeé de faire des requêtes, j'en ai réussi aucune ensuite il m'ont demandé de faire une requête avec un publipostage et je commence à le faire mais il voulais une autre méthode et je ne connaissais pas donc je les pas fait, ensuite il m'ont demandé d'ajouter un graphique existant sur excel sur power point en fesant en sorte que losque l'on change notre tableau sur excel ca modifier automatiquement sur power point et cette fonction je ne l'avais jamais vu donc evidament encore un truc que je n'ai pas réussi a faire. JE N'AI REUSSI AUCUNE PRODUCTION. :cry:

Au niveau, de la culture informatique c'était pas mieux il m'ont demander qu'est-ce qu'il était inscrit sur les fiches descriptives lorsque l'on veut acheté un ordinateur? :shock: ben je sais pas j'ai dit la taille de l'ecran, la capacité de disque dur les periphérie d'entré et de sorti et il m'ont avec tout cela votre ordinateur ne marche pas qu'est-ce qu'il manque??? et la je savais pas je comprenais pas.

En resumer, je n'ai réussi que les 10 min de presentation alors pouvez-vous me dire sur combien de point cela est noté??????

Merci et bon courage à tous!

voici un copier coller d'une grille d'évaluation pour les dossiers, cela vous permettra de vous situer (désolée pour la présentation)

1. Analyse de la démarche de communication écrite et/ou orale

Mise en évidence du problème de communication
Repérage des objectifs à atteindre, des contraintes, des ressources
Recherche des solutions possibles
Justification du (des) choix de solution(s) en fonction du contexte (ressources, contraintes,…)
/ 6
Insuffisant : 1 ou 2

Correct : 3 ou 4

Très bien : 5 ou 6

Maîtrise des techniques professionnelles de communication * écrite et/ou orale
Mise en œuvre des techniques professionnelles (d’aide à la communication, de production écrite et de communication orale)
Mise en œuvre des outils liés aux technologies d’information et de communication (outils de production, de transmission et de communication)
/ 8
Insuffisant : 1 à 3

Correct : 4 à 6

Très bien : 7 ou 8

Prestation du candidat
Expression (registre de langage, vocabulaire, syntaxe)
Gestion de la communication (éléments verbaux et comportement adaptés à la situation de communication ; implication)
Conduite d’un exposé : structure, cohérence, rigueur, mise en évidence de l’essentiel, gestion du temps
Participation à un dialogue : écoute, compréhension des questions posées, pertinence des réponses, souci de se faire comprendre
/ 6
Insuffisant : 1 ou 2

Correct : 3 ou 4

Très bien : 5 ou 6

Conformité du dossier à la définition de l’épreuve
Présence des six cas requis. Pénalité de 4 points par cas manquant.

Communication en langue étrangère : pénalité de 4 points si absente du dossier

NOTE OBTENUE
/ 20

ICO a dit:
voici un copier coller d'une grille d'évaluation pour les dossiers, cela vous permettra de vous situer (désolée pour la présentation)

Communication en langue étrangère : pénalité de 4 points si absente du dossier

Ne serait-ce pas la grille des PTP des AD que tu as mise ?

J'ai passé mon oral la semaine dernière...
Moi qui sors de L, je ne m'en suis pas trop mal tirée!
Le jury avait préparé des exercices à faire.
J'ai donc été interrogée sur EBP gestion co, voici ce que j'ai du faire:
- Créer un client qui a mon nom avec paiement par chèque postal,
le 20 du mois et 15 % de remise
- Créer 2 nouveaux produits
- Faire un bon de commande avec mes nouveauxc produits daté du mois de décembre
- Faire la facture de ce BC
- Faire un avoir
Ensuite, il fallait que je présente mon cas Aurel
Ils m'ont fait travailler sur publipostage (avec un tri), fonction si et ont vérifié quelques petites choses à droite à gauche!
J'ai eu quelques questions comme la contenance de ma clé USB à comparer par rapport à mon disque dur (clé 128 MO et disque 80 GO)!
J'ai également eu quelques petites questions sur les périphériques de mon pc (souris, scan, imprimantes, etc...)
Ils m'ont demandé de trouver la version d'access, pour ça, on va dans l'aide ou sous propriétés.
Voilà, je n'ai pas réussi à tout trouver du premier coup mais en perséverant j'y arrivais, ce qui visiblement plait au jury qui est prêt à passer un peu plus de temps avec l'élève pour qu'il y arrive...
Sur les 2 personnes du jury, une était là pour vérifier le travail (prof d'orga) et la façon de faire les choses et l'autre (informaticien) était là pour voir la manière de faire devant une situation!
Voilà, bon courage à tous ceux qui ne sont pas passé et là seule chose que je puisse dire :
si vous n'y arrivez pas, zen, prenez votre temps, ça paye!

ouf, ça y est, ABI fini !
C'était ma bête noire....
Je suis trop contente : rien sur Access !!! (je suis nulle avec ce logiciel)

L'un des 2 examinateurs était horrible, il cherchait sans cesse à nous piéger....
Mais je ne me suis pas trop laissée destabiliser, ça va....

Je suis tombée sur Espace Vag :
- Création d'un tableau avec formules "si"
- rédaction d'une lettre avec publipostage à partir du tableau d'Excel
- création d'un graphique (choisir le mieux adapté) dans une autre page à partir de mon tableau (en faisant apparaître les valeurs)
- insertion du graphique dans la 5è diapositive du diaporama Powerpoint
- Insertion d'une nouvelle colonne pour calculer un truc en plus (pourcentages)
- Insertion du tableau dans la lettre (collage avec liaison)
- Insertion d'une partie du tableau dans une diapositive (séléctionner des cellules non contigues)

Puis Ciel gestion Commerciale, pas de pièges : j'ai dû expliquer à quoi servait le logiciel, puis création d'une commande, d'une facture, enregistrement du règlement....

Questions diverses : signification de www. ; capacité de ma clé USB par rapport à une disquette...

Enfin, j'ai envoyé un mail avec pièce jointe

bonne chance à ceux qui ne sont pas passés !!

les cellules non contigües ne sont pas à côté l'une de l'autre. Par exemple tu as A1 et A12.

le collage avec liaison, c'est un collage qui permet la mise à jour automatique des données. Si tu changes une donnée du tableau, ce changement se répercutera automatiquement dans la lettre où tu l'as collé avec liaison.

après avoir sélectionné et copié ce que tu veux coller, tu fais clic droit et tu sélectionnes "collage spécial". Ensuite tu as une fenêtre avec en bas "collage avec liaison".

Retour