< BTS Communication - Communication Publicitaire session 2007 - Vos impressions | Page 2 | Forum des BTS

BTS Communication - Communication Publicitaire session 2007 - Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
hey j'ai une question :excl:

est-ce que c'était l'impression qui était pourri ou est-ce que c'était du pop art? :zarbi:

J'ai pas pris en compte l'effet pop-art, j'avoue, qui était pourtant évident vu que Andy Warhol était cité... Sinon c'était bien Baudelaire ouais, et on pouvait le déduire.

1 - Ils allaient pas mettre un portrait d'un personnage certes connu, mais pas visuellement (plutôt à travers ses oeuvres donc) sans le citer quelque part.
2 - Les 3 persos cités : une femme, Andy Warhol, et Baudelaire. Quand on voit un portrait d'un mec habillé style 19e siècle, ça ne pouvait être que lui.

heuu.....
truc de ouf!!!!
c'était quoi la pub please????
Moi je passe mon épreuve de com vendredi!!!!eh ouiiii!!!!on est une académie a part!! ACADEMIE DE LA REUNION!!!et la seule section de bts ce de l'ile passe VENDREDI l'épreuve!!!

Junkan link=topic=55838.msg594935#msg594935 date=1179340796 a dit:
Heuuu à mon avis si vous passez pas en même temps vous aurez pas la même pub hein  :closedeyes:
peut etre mais jusqu'à présent ils n'ont jamais fait de deuxième sujet pour nous et on a toujours planché sur les meme sujets qu'en métropole

cachou link=topic=55838.msg594946#msg594946 date=1179341057 a dit:
peut etre mais jusqu'à présent ils n'ont jamais fait de deuxième sujet pour nous et on a toujours planché sur les meme sujets qu'en métropole
Sans blague ?!

Est-ce que quelqu'un de l'académie d'Aix Marseille a déjà passé l'épreuve de com ? Normalement, l'académie de la Réunion devrait avoir les mêmes sujets qu'eux.

Keiko link=topic=55838.msg594993#msg594993 date=1179342017 a dit:
Est-ce que quelqu'un de l'académie d'Aix Marseille a déjà passé l'épreuve de com ? Normalement, l'académie de la Réunion devrait avoir les mêmes sujets qu'eux.
je crois que c'est les meme sujets partout tu sais!Mais peut etre que cette année ils feront une exception pour nous!
du coup personne n'ose plus nous répondre! lool

Ben y'a bebou86 qui a dit dans un post précédent qu'il passait l'épreuve de com vendredi lui aussi et comme je ne pense pas qu'il s'agisse de quelqu'un de notre classe ça peut laisser sous entendre que certaines académies métropolitaines ne l'ont pas encore passés (enfin, je pense :unsure:)

Sinon, effectivement, ils sont pas très causant tout d'un coup :laugh:

Ouhahouuuu merci le CNED de nous avoir fait bosser sur une annonce presse d'E.Lecler, on savait donc qu'il ne s'agissait pas d'une com' institutionnelle, le but était commerciale mais pas trés flagrant car il parlait culture, société mais il fesait la promotion de ses nouveaux &quot; Espaces_culturelles&quot; et inciter la cible à consommer de la culture chez eux.

Pour le plan j'ai fait :

I-La culture pour tous

J'ai parlé des inégalités sociales qu'il y a, en terme d'accessibilité à la culture et donc l'annonceur poe implicitement le probleme et repond ainsi parfaitement aux besoins de la cible...

Les personnages étaient de tout les sexes et de tout âge, l'arrêt de bus renvoie aux transports en commun donc à la masse, aux grand public et Baudelaire qui symbolise bien sûr la culture, se trouve au milieu et cela semblait imager l'idée que la culture est en chacun de nous, que tout le monde a besoin de culture et que tout le monde devrait avoir la chance d'accéder à la culture car elle permet de construire la personnalité d'un individu (Pierre Bourdieu = reproduction sociale et culture), la couleur bleu renvoi à la spiritualité et à la pensée donc la culture et la couleur rouge trés présente sur les vêtements des enfants connote le l''emotion que procure la culture mais aussi le dynamisme de la jeunesse et sa soif d'information, j'ai parlé aussi du rouge qui connote l'urgence qu'il y a à developper l'accéssibilité de la culture pour tous. Synchronisation de la fillette, de Baudelaire et du jeune homme ( qui fait penser à un prof avec sa serviette et ses lunettes donc il transmet le savoir er la culture deplus il est le pllus proche de la droite donc du futur, du savoir qui ne va pas tarder à débarquer à la campagne...) les trois forme un triangle ce qui renvoie au progrés et à l'élévation que la culture produit sur chacun d'entre puis le plan axiale = ils nous regarde dans les yeux et son au même niveau que le récepteur, ce la a une forte fonction expressive mais aussi connative nous ensuite le jeune garçon tout en rouge (dynamisme que l'on a à cet âge là et urgence de transmettre à la postérité) et sa mére étaient en syncro également et selon la PNL et le système VAKO il s'agissait du registre Auditif, ils entendent et son attirer par quelque chose qui vient de la droite donc du futur et surtout le fait qui son interresser par cette culture qui souhaite aussi choper comme le bus mais il faut qu'il vienne lool

II-La culture partout
(Au début je voulais pas trop mettre ces titres même si c'était pour moi nickel car ca m'a fait penser directos au slogan &quot;Partout, pour tous, Partouche&quot; en même temps c'est comme la même ficgure de style que &quot;Du Bon, du Beau, Dubonnet&quot; de Marcel Bleustein-Blanchet et Cassandre donc ca m'a fait rendescendre aussi directos... :biggrin: :tickedoff: )

Les grands centres culturels, les grands musées et les grands concerts sont souvent dans les grandes villes et cela joue un frein pr l'acces à la culture, les gens ne veulent pas faire des kilomètres donc l'annonceur repond à la problématique avec ses 90 Espaces culturelles surtout dans les petites et moyennes villes...
Au deuxième plan on voyait bien qu'il s'agissait d'une maison non pas du 18ème comme dans les grde villes mais plutôt une maisons de village, le vert du champs connote la végétation mais surtout la campagne et aussi l'espoire qui reside dans ces petites villes de voir un jour la culture des grd villes débarquer. Le fait que l'arrêt de bus soit en pleine végétation connote l'idée que la ville se déplace vers la campagne, on peut aperçevoir le nom de l'arrêt : Centre = référence aux monuments historiques et aux centres culturelles des grandes villes car souvent au centre-ville, c'est donc encore une fois la ville et sa culture qui débarque dans les petites et moyennes villes grace à Edouard donc l'annonceur repond encore une fois aux besoins de la cible, la couleur rouge et juane de l'accroche c'est clair que ca fait penser au prix etcetera mais j'ai simplement dit qu'il s'agit de mettre en avant l'urgence qu'il a à rétablir la fracture sociale concernant l'accés à la culture puis le jaune renvoi au soleil, à la lumière, à l'idée donc au savoir, le jaune est présent dans le logo c'est donc l'annonceur qui propose le savoir à travers ses espaces... La typo c'était du linéal donc sérieux du propos car importance sur la postérité. Les lignes de forces verticales des poto EDF de campagne et du prof et de Baudelaire image le fait que la culture est accéssible partout et par tous, le bleu du ciel connote l'immensité de la spiritualité et de la culture, c'est à dire que partout sur le globe le ciel est présent idem pr la culture.

Je crois que c'est une pub Projective car la stratégie confére à la marque les signes d'un groupe valorisant = la culture puis démonstrative car on utilise le chiffre &quot;90 espaces&quot; qui permet de convaincre la cible sur l'efficacité de l'annonceur à être partout et pour tous puis mécaniste le nom de l'annonceur revient deux ou trois fois mais j'ai oublié de mettre qu'il s'agissait d'une pub suggestive car la culture était suggéré et valorisait par Baudelaire puis au début j'ai trouvé ca bizarre de voir les couleurs saturées sur les visages des persos puis je me suis dit que c'était l'impression mais enfait c'est clair que c'était une référence au pop art de Mister Andy.

Ensuite la deuxième partie je l'ai un peu foutu en l'air j'étais tellement à fond sur le visu que j'ai compris à moitié l'énoncé puis faut dire que c'était pas surper clair en fait c'est vrai mais bon j'ai baratiné j'ai mis pas mal de référence et d'information sur le media internet sur l'objectif de l'annonceur et j'ai fait une petite note au concepteur redacteur... J'éspère qu'ils vont être indulgent avec la notation surtout du deuxième travail car je suis pas super confiant sur ce que j'ai fait et je crois que j''étais à côté de la plaque... :cry:

Voilà en résumé ce que j'ai fait, on verra bien mais je flippe grave pour le deuxième travail j'ai carrement pas fait ce qu'il fallait je suis parti sur la contruction et les objectifs des différentes rubriques et tout alors qu'il fallait simplement faire un texte de 50 mots en page d'accueil qui introduit la campagne... :chessy:

Il va falloir sévèremment bûcher les oraux maintenant car je crois que j'ai des points à ratrapper à cause de cette me :spam1: d'étourdissement !!!

Et vouuuuuuuuuuuuuuuuuuuus, quel plan avez vous fait, quelles références et quels outils d'analyse avez vous utilisés ?

Alors moi je me suis lachée sur 6 pages et sans sauter de lignes!

I Leclerc décentralise la culture
1. Qu'est-ce que la culture? (ouai, inspiration bof pour le titre...)
2. Leclerc, le distributeur de culture (attention, le jeu de mots...)

II Une cible grand public
1. L'offre culturelle de Leclerc.
2. Une démarche commerciale déguisée

Alors le visuel était pas terrible à analyser mais bon y'avais des choses à dire. On verra bien! La 2e partie c'est encore autre chose, mal comprise du coup baclée. Ils devraient changer les bâremes pour le temps passé sur l'analyse ça mérite au moins d'être sur 12!

Ba je crois que c'était un peu comme en strat' pas trop commerciale mais un peu quand même ou plûtot l'inverse un peu institutionnelle mais pas trop car le but principale c'est quand mm de promouvoir ses magasins donc com' de marque mais il devait avoir une touche institutionnelle pour toucher le produit culturelle car oui il s'agit bien de produit dans des rayon qu'il souhaite nous vendre, de plus E.Lecler communique souvent sur l'ampathie genre les prix les plus bas pour vous permettre de contrer le faible pouvoir d'achat dût à l'euro etcetera...:laugh:

Ben Bobby, bien que ça ne puisse pas te rassurer, j'ai carrément fait une présentation simplifiée (linéaire, j'ai pas dessiné quand même) de l'arborescence. Donc j'ai fait n'importe quoi. L'énoncé n'était pas clair, je pense qu'ils ont l'on aussi bâclé.

Oh la tendance de l'année quand même!!! L'entreprise engagéen, citoyenne avec une responsabilité sociale... y'avait que ça! Strat- Dissertation d'éco- Sujet d'espagnol (carrément abusé d'ailleurs le copié collé avec l'éco de la veille) et la com. C'est dingue, je m'y attendais vraiment mais pas à ce point. On veut nous manipuler  :mad: , on nous a pris comme cible, ça doit faire partie d'un plan média... :happy:
Ok  :invis:

lol fan2pub, on est donc dans la :spam1:, je suis dégouté, j'espère que le correcteur va me lacher quelques points (pour l'éthique :laugh:, arf j'ai du mal à rigolé mais ce qui est fait est fait mais ca fait chi :spam1: ; aaaaaaaaaaaah !!!) sur le deuxième travail car j'ai fait deux pages de cours sur la méthologie... :cry:
Je dois faire un maximum de taff sur les oraux, c'est ma seule chance, avec j'espére les trois premièrs écrits, pour rattrapper ce coéf 3 ! :tickedoff:

Tu as fait quoi pr ton plan ?

Ben il est au dessus!
fan2pub link=topic=55838.msg595089#msg595089 date=1179343949 a dit:
Alors moi je me suis lachée sur 6 pages et sans sauter de lignes!

I Leclerc décentralise la culture
  1. Qu'est-ce que la culture? (ouai, inspiration bof pour le titre...)
  2. Leclerc, le distributeur de culture (attention, le jeu de mots...)

II Une cible grand public
  1. L'offre culturelle de Leclerc.
  2. Une démarche commerciale déguisée

Alors le visuel était pas terrible à analyser mais bon y'avais des choses à dire. On verra bien! La 2e partie c'est encore autre chose, mal comprise du coup baclée. Ils devraient changer les bâremes pour le temps passé sur l'analyse ça mérite au moins d'être sur 12!

Ah ok désolé et tu as fait référence à quoi, à qui ? Tu penses que mon analyse est à côté de la plaque ou tu as vu la même chose ?

Et toi Jean-Louis explique un peu plus comment ca c'est passé, comment tu as amené le truc quelles références... :wacko:

Retour