... Je suis dég', je viens de me rendre compte de quelque chose, en fait dans la première partie "La culture pour tous" (c'est ce que j'ai mis) et bien je crois qu'il fallait aussi analyser le fait que la mère qui était fillette et la fillette qui sera un jour une mère renvoient au fait que la fille grandie est devient mére à son tour puis la même chose pr le jeune garçon qui devient père, je crois qu'il fallait donc insister sur la reproduction sociale, et le Capitale Culturelle, selon Pierre Bourdieu, qui explique que l'on reçoit et que l'on transmet de génération en génération et aussi à la culture à tout âge, le besoin de culture est présent à tout âge et tout au long de sa vie parce qu'il construit une identité et un individu mais surtout si on regarde bien de gauche à droite donc du passé au futur, on remarque tout de suite que cette famille symbolique, renvoie à Levi Strauss et Bourdieu car lorsque nous étions enfant, les premières personnent qui nous donnaient les informations sur le monde dans lequel nous vivons et nous transmettaient de la même manière leur culture c'est les Parents et ces mêmes Parents ont vêcus la mm chose, donc si on regarde bien du passé au futur (Gauche/Droite), c'est les parents qui transmettent ce qu'ils ont recus comme culture donc on voit Baudelaire, au milieu de la famille, qui symbolise la culture. Ensuite, un peu plus à droite donc un peu plus tard dans le tps, on voit le Prof car aprés les Parents, c'est l'Education Nationale et les Professeurs qui nous transmettent le savoir et la culture ensuite le troisième c'est bien sûr l'individu qui va de lui même vers la culture qui l'attire (permet de dépasser l'éthnocentrisme de Levi Strauss, d'ailleur je sais pas si la 2ème partie "La culture partout" on pouvait dire que la culture est dans tout les pays et pas seulement en France donc on casse L'Ethnocentrisme et ça étaye aussi le fait que la gamme de pdt est aussi diversifiée que le monde...) et c'est donc à droite toutte donc à l'âge du jeune garçon qui est rouge donc dynamisme, il a une soif d'info et c'est donc LECLERC qui arrive et qui leur fournie cette CULTURE qui arrive comme le bus et donc ca repart sur la deuxime partie et le fait qui délivre les petites et moyennes villes, donc LECLERC=CULTURE et en fait je crois qeu Baudelaire c'est la culture et les poêmes que les parents ou les profs transmettent car c'est au milieu... :tickedoff:
Donc je crois qu'il y a une Big référence à la reproduction sociale de Pierre Bourdieu et les inégalités entre les famillles concernant la transmission du Capital Culturel, du Capital Economique et le fait qu'il se reproduit donc le petit qui grandi et qui devient parent qui transmet et ainsi de suite de génération en génération ensuite le fait que ca se repercure assez souvent sur les inégalités à l'école donc le prof je l'ai pas rêvé MAIS parce qu'il y a un MAIS, c'est là où l'annonceur, E.Leclerc répond aux besoins de la cible car tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents aisé ou avec une énorme culture donc inégalités sociales donc Leclerc proclame "La Culture pour Tous"... De plus le rouge et le jaune de l'accroche, je crois que ça renvoient au Bolshevism, comme quelqu'un l'a dit plus haut, à l'affichage minimaliste propagande soviétique, ça renvoi aussi à sa dernière campagne sur les bas prix et le pouvoir d'achat donc c'est l'état providence et la culture pour tous et au coco car pour vaincre les inégalités = tout le monde pareil façon communisme avec les grandes revandication et la REVOLUTION, moi j'ai simplement parlait de l'urgence qu'il ya avait à rééquilibré ses inégalités et de l'énergie et de la soif d'information, le fait que l'esprit a autant besoin de nourriture que le corps... En fait je suis vert pck il fallait donc parlait du Moi Parent-Adulte-Enfant de l'AT, le fait que l'Etat "providence" soit le deuxième Parent du peuple ectera et j'ai pas eu le réflexe... :cry:
On peut donc en déduire qu'il n'y avait seulement que deux personnes et la culture sur le visu en fait la Femme et l'Homme qui évoluent tout au long de la vie et qui rencontre la culture toute leur vie à travers ces trois relais que sont les parents, les profs et les "Espaces Culturels"
Donc l'Homme a accés à la culture par : - 1
Les Parents (passé/enfance/famille/gauche)- 2
Les Professeurs (au milieu/ado/école) - 3
Leclerc (futur/droite/adulte et transmet à ses enfants) de plus c'est eux qui ont le pouvoir d'achat... :arrow2:
Aprés deuxième partie, c'est le milieu intellectuelle Parisien et des grandes villes qui vient équilibrer cette inégalité du à la famille qui vie à la campagne donc Leclerc repond à cette problématique sociologique fondamentale avec une publicité de Maître Jedi il répond à ceux qui viennent de petit milieu et de régions dominées et défavorisées... Là ils ont fait fort, Edouard Leclerc il a fait une bonne pioche avec l'Agence Australie :
http://www.australie.com/
Donc voilà je suis vert de chez vert car heureusement j'ai trouvé les grandes parties mais il me fallait pas 4 heures mais 2 jours pour analyser cette publicité de dingue avec une socioanalyse de dingue :beuh:, heureusement que j'ai cité Bourdieu car c'est clair que famille et inégalité face à la culture puis inégalité zone géographique face à la culture sont trés présent donc je pense que c'est carrement une grosse référence mais j'ai simplement cité la reproduction sociale de Bourdieu mais sans développer comme je viens de le faire et j'ai zappé le puits de Lumière sur la droite je crois.... :cry:
PS : Je ne sais toujours pas si c'est de l'institutionnelle ou si c'est du commerciale camouflet comme Leclerc a si bien l'habitude de faire, j'ai mis que c'était du commerciale car le but reste quand même la promotion des " 90 Espaces-Culturels Leclerc" donc je crois que le but de la pub c'est avant tout de faire consommer dans ses magasins même si l'image et les valeurs de la boîte sont valorisées, mieux vaut deux fois qu'une...(ils sont vraiment trop fort les publicitaires d'Edouard)
C'est le blog d'Edouard mais j'arrive pas à trouver si sa pub était bien du commerciale :
http://www.michel-edouard-leclerc.c...arts_culture/actualites_debats_arts/index.php (Put :spam1: j'ai oublié de parler des concurrents directes FNAC et Virgin :wacko