< BTS Communication - Communication Publicitaire session 2007 - Vos impressions | Page 8 | Forum des BTS

BTS Communication - Communication Publicitaire session 2007 - Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Alors moi je panique un peu car je n'ai pas fait un plan de ce type, parce que ce n'est pas du tout ce que l'on avait appris à faire durant les 2 ans (je suis en alternance).
Dans mon intro j'ai parlé du groupe leclerc, de l annonce (format plein papier) et du support (paris match, en faisant un point sur le lectorat et les concurrents).
Après ma 1e partie c'était l'analyse iconique donc tout ce qui est formes, couleurs, angles de prise de vue, eclairage etc, ma 2e partie etait l'analyse psychologique, la pyramide de Maslow, les freins et les motivatiions à l'achat, le behaviourisme recuperateur, l'AIDA, l'analyse transactionelle.
Et ma 3e partie l'approche culturelle, donc référence au cubisme, avec les lignes de fuite, au dadaisme au niveau des couleurs saturées. Mais j'ai pas dégagé des thèmes donc j'ai l'impression que c'est super bateau ce que j'ai fait!

Pour la créa par contre je pense que ca va, j'ai fait une charte graphique de l'accueil du site, j'ai determiné 4 rubriques : 1) le concept des espaces culturels ; 2) les produits proposés par le magasin ; 3) les prochaines manifestions culturelles près de chez vous (concerts, théatre, etc pour rester dans le contexte &quot;la culture pour tous et partout) et 4) Trouver le magasin le + proche de chez vous.
Et ensuite la rédaction d'un paragraphe titre avec le ton et l'ambiance que j'avais décrite avant.

Qu'est ce que vous en pensez? je précise que j'ai noté que c'etait baudelaire sur ma feuille et je l'ai effacé en ayant peur de me planter :mad:

... Je suis dég', je viens de me rendre compte de quelque chose, en fait dans la première partie &quot;La culture pour tous&quot; (c'est ce que j'ai mis) et bien je crois qu'il fallait aussi analyser le fait que la mère qui était fillette et la fillette qui sera un jour une mère renvoient au fait que la fille grandie est devient mére à son tour puis la même chose pr le jeune garçon qui devient père, je crois qu'il fallait donc insister sur la reproduction sociale, et le Capitale Culturelle, selon Pierre Bourdieu, qui explique que l'on reçoit et que l'on transmet de génération en génération et aussi à la culture à tout âge, le besoin de culture est présent à tout âge et tout au long de sa vie parce qu'il construit une identité et un individu mais surtout si on regarde bien de gauche à droite donc du passé au futur, on remarque tout de suite que cette famille symbolique, renvoie à Levi Strauss et Bourdieu car lorsque nous étions enfant, les premières personnent qui nous donnaient les informations sur le monde dans lequel nous vivons et nous transmettaient de la même manière leur culture c'est les Parents et ces mêmes Parents ont vêcus la mm chose, donc si on regarde bien du passé au futur (Gauche/Droite), c'est les parents qui transmettent ce qu'ils ont recus comme culture donc on voit Baudelaire, au milieu de la famille, qui symbolise la culture. Ensuite, un peu plus à droite donc un peu plus tard dans le tps, on voit le Prof car aprés les Parents, c'est l'Education Nationale et les Professeurs qui nous transmettent le savoir et la culture ensuite le troisième c'est bien sûr l'individu qui va de lui même vers la culture qui l'attire (permet de dépasser l'éthnocentrisme de Levi Strauss, d'ailleur je sais pas si la 2ème partie &quot;La culture partout&quot; on pouvait dire que la culture est dans tout les pays et pas seulement en France donc on casse L'Ethnocentrisme et ça étaye aussi le fait que la gamme de pdt est aussi diversifiée que le monde...) et c'est donc à droite toutte donc à l'âge du jeune garçon qui est rouge donc dynamisme, il a une soif d'info et c'est donc LECLERC qui arrive et qui leur fournie cette CULTURE qui arrive comme le bus et donc ca repart sur la deuxime partie et le fait qui délivre les petites et moyennes villes, donc LECLERC=CULTURE et en fait je crois qeu Baudelaire c'est la culture et les poêmes que les parents ou les profs transmettent car c'est au milieu... :tickedoff:

Donc je crois qu'il y a une Big référence à la reproduction sociale de Pierre Bourdieu et les inégalités entre les famillles concernant la transmission du Capital Culturel, du Capital Economique et le fait qu'il se reproduit donc le petit qui grandi et qui devient parent qui transmet et ainsi de suite de génération en génération ensuite le fait que ca se repercure assez souvent sur les inégalités à l'école donc le prof je l'ai pas rêvé MAIS parce qu'il y a un MAIS, c'est là où l'annonceur, E.Leclerc répond aux besoins de la cible car tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents aisé ou avec une énorme culture donc inégalités sociales donc Leclerc proclame &quot;La Culture pour Tous&quot;... De plus le rouge et le jaune de l'accroche, je crois que ça renvoient au Bolshevism, comme quelqu'un l'a dit plus haut, à l'affichage minimaliste propagande soviétique, ça renvoi aussi à sa dernière campagne sur les bas prix et le pouvoir d'achat donc c'est l'état providence et la culture pour tous et au coco car pour vaincre les inégalités = tout le monde pareil façon communisme avec les grandes revandication et la REVOLUTION, moi j'ai simplement parlait de l'urgence qu'il ya avait à rééquilibré ses inégalités et de l'énergie et de la soif d'information, le fait que l'esprit a autant besoin de nourriture que le corps... En fait je suis vert pck il fallait donc parlait du Moi Parent-Adulte-Enfant de l'AT, le fait que l'Etat &quot;providence&quot; soit le deuxième Parent du peuple ectera et j'ai pas eu le réflexe... :cry:

On peut donc en déduire qu'il n'y avait seulement que deux personnes et la culture sur le visu en fait la Femme et l'Homme qui évoluent tout au long de la vie et qui rencontre la culture toute leur vie à travers ces trois relais que sont les parents, les profs et les &quot;Espaces Culturels&quot;

Donc l'Homme a accés à la culture par : - 1 Les Parents (passé/enfance/famille/gauche)- 2 Les Professeurs (au milieu/ado/école) - 3 Leclerc (futur/droite/adulte et transmet à ses enfants) de plus c'est eux qui ont le pouvoir d'achat... :arrow2:

Aprés deuxième partie, c'est le milieu intellectuelle Parisien et des grandes villes qui vient équilibrer cette inégalité du à la famille qui vie à la campagne donc Leclerc repond à cette problématique sociologique fondamentale avec une publicité de Maître Jedi il répond à ceux qui viennent de petit milieu et de régions dominées et défavorisées... Là ils ont fait fort, Edouard Leclerc il a fait une bonne pioche avec l'Agence Australie : http://www.australie.com/

Donc voilà je suis vert de chez vert car heureusement j'ai trouvé les grandes parties mais il me fallait pas 4 heures mais 2 jours pour analyser cette publicité de dingue avec une socioanalyse de dingue :beuh:, heureusement que j'ai cité Bourdieu car c'est clair que famille et inégalité face à la culture puis inégalité zone géographique face à la culture sont trés présent donc je pense que c'est carrement une grosse référence mais j'ai simplement cité la reproduction sociale de Bourdieu mais sans développer comme je viens de le faire et j'ai zappé le puits de Lumière sur la droite je crois.... :cry:

PS : Je ne sais toujours pas si c'est de l'institutionnelle ou si c'est du commerciale camouflet comme Leclerc a si bien l'habitude de faire, j'ai mis que c'était du commerciale car le but reste quand même la promotion des &quot; 90 Espaces-Culturels Leclerc&quot; donc je crois que le but de la pub c'est avant tout de faire consommer dans ses magasins même si l'image et les valeurs de la boîte sont valorisées, mieux vaut deux fois qu'une...(ils sont vraiment trop fort les publicitaires d'Edouard)

C'est le blog d'Edouard mais j'arrive pas à trouver si sa pub était bien du commerciale :
http://www.michel-edouard-leclerc.c...arts_culture/actualites_debats_arts/index.php (Put :spam1: j'ai oublié de parler des concurrents directes FNAC et Virgin :wacko:)

saba5 link=topic=55838.msg596687#msg596687 date=1179427557 a dit:
Non mais vous croyez au papa Noël là ...
evidemment que le sujet va être différent !! ils sont tout de même pas cons ! :laugh:

Le père Noël existe alors car on a eu le même sujet que vous :biggrin:

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!! Vous allez tout déchiréééés bande de vénard !!! :dacc: :friend: :kiss: :laugh: :cry:
Mais c'est énoooooooooooooooooooorme !!! J'éspère qu'ils vont notés légèrs parce que là les inégalités sont belles et biens réelles !!! :invis:

Les profs mettent un énorme sujet sur les inégalités sociales et ils remettent une couche !!! :laugh: :knuppel: :zarbi: :laugh:

Dans ce cas, c'est pas tout à fait déontologique et éthique car là il nous pose ce sujet et ils font comprendre à leurs éléves qu'il vaut mieux valoriser ces :spam1: d' &quot;Espaces Culturels&quot; Leclerc, le consumérisme et le libéralisme plutôt que l'accès à la culture &quot;Pour tous&quot; de L'Education Nationale (Liberté-Egalité-Fraternité) et ces profs qui doivent transmettre le &quot;Savoir&quot; (sans jeu de mot, j'ai pas dit le Faire Savoir), ils sont censés rétablir les inégalités dans ce monde qui tourne à l'envers...
Bref , on a été prévenu de toute pendant deux ans, c'est de la pub de toute façon, est la pub c'est l'euphémisme du conditionnement, en somme de la politique, du &quot;Capitalisme&quot; et selon les sociologues la reproduction des inégalités sociales se fait de plus en plus à travers la transmission du Capital Culturel et c'est presque indispensable pour les Libéraux (Offre/Demande) car l'inégalité est utile, c'est un enjeux politique plus que sociologique finalement, c'est un enjeux de légitimation, les libéraux ou les dominants, ceux qui ont intêret de dire que les inégalités sont biens pour la société (pour eux) car ca repond au marché de l'offre et de la demande, c'est-à-dire que si il n'y a que des médecins ou des stylistes en France et bien cela foutraient le bordel car le pays ne serait pas compétitif face aux diverses demandes des divers secteurs d'activités...

PS : J'aurai bien voulu voir vos têtes quand le sujet à débarquer sur la table et surtout aprés l'avoir analysé toute la nuit ! :biggrin:

Keiko link=topic=55838.msg597806#msg597806 date=1179505342 a dit:
Le père Noël existe alors car on a eu le même sujet que vous :biggrin:
je trouve ça injuste !  :ohmy: :ohmy:
J'aurais passé le bts cette année, je serai allez au rectorat ouvrir ma grande gueule !

après tant mieux pour vous, mais c'est injuste pour ceux qui n'ont pas eu le sujet à l'avance!

cachou link=topic=55838.msg594845#msg594845 date=1179339370 a dit:
heuu.....
truc de ouf!!!!
c'était quoi la pub please????
Moi je passe mon épreuve de com vendredi!!!!eh ouiiii!!!!on est une académie a part!!et la seule section de bts ce de l'ile passe VENDREDI l'épreuve!!!
j'avais raison finalement!!! :cool:
Bobby, si seulement t'avais posté ton post quelques heures avant!! :closedeyes:
perso,j'ai rigolé et jubilé quand jai vu le sujet!!!

Hey mais...bon tant mieux pour vous, mais quelquepart vous serez pas forcément jugés sur &quot;votre&quot; travail...c'est dommage parce que vous saurez pas de quoi vous êtes vraiment capables. Mais bon quoiqu'il en soit c'est injuste pour nous qui l'avons passé mercredi je comprend pas qu'il y ait ce genre de bug...

on avait quelques idées certes, mais il fallait les rédiger ces idées!
et pour être honnete, j'ai eu le temps de réfléchir à la pub pendant deux jours, donc de dégager mes propres idées ensuite

ça reste quand meme fou que des choses comme ça puisse passer pour des exams officiels enfin j'arrive pas a comprendre que les academies n'aient pas capté que c'etait absurde de faire ça en tout cas j'espere pas que des copies des personnes qui sont passées aujourd'hui seront melangées avec les notres sinon ça va etre dur.
(je suis surtout degouté d'etre jamais dans les bons plans surtout vu comment cette epreuve a été dure pour moi )

C'est sûr moi aussi j'aurai vraiment aimer avoir le sujet avant, surtout pour le deuxième travail car j'ai rien compris à l'énoncé ou plutôt j'étais tellement à fond sur cette publicité de dingue que j'ai appliqué la méthodologie de création pour une page d'accueil et j'ai pas fait le rédac' de 50 mots... :beuh:

En gros j'ai fait ça :

Spécificité du média :

C'est un nouveau support qui transmet des informations à travers la planéte et permet des échanges. Il permet de gagner du tps puisqu'il fonctionne dans l'immédiateté. Il favorise aussi l'interactivité en permettant un dialogue entre l'entreprise et la cible. C'est un support écrit qui permet de garder les avantages de l'écrit donc de la trace( je suis vraiment ouf d'avoir mis ça sans faire le redac...). C'est aussi un support évolutif où l'information doit être réactualisée pour rester pertinente.

Une site fonctionne par lien hypertexte qui permet de construire une structure interactive (arborescebce). C'est une structure que le lecteur reconstruit au cours de sa propre lecture. Il faut donc réfléchir sur la page d'accueil, à penser la globalité du site et à quider l'internaute. Il faut savoir concevoir sur papier le choix des informations et leur mises en page.

Note au concepteur-rédacteur

Madame, Monsieur;

L'annonceur, E. Leclerc décide de lancer une campagne d'information déclinée sous le thème &quot;La culture est patout à sa palce&quot;, l'objectif est de revendiquer le droit pour tous à la culture et le rôle de ces espaces dans la diffusions des produits culturels. Cette page d'accueil tend à informer la cible sur la gamme de pdt culturel proposer par E. :spam1:.
Il nous est demandé de construire la page d'accueil destinées aux Espaces-Culturels E. :spam1:

Rappel de la stratégie de création

Copy-strategie

Promesse : La culture pour tous, la culture Partout
Justification : les 90 Espaces-Culturels E. :spam1: , la gamme large et profonde des pdts culturels proposait par E. :spam1: et les low costs de ce fucking E. :spam1:.
Ton : Démonstratif, dynamique, actif.
Contrainte : Respecter la charte graphique de l'annonceur.

Page d'accueil

Création de la page (rédiger) : rubriques ( Les 90 espaces en France, les produits, &quot;FAQ&quot;, contact...), typos...

Jsutifications : avec les objetcifs, typo Lineal = sérieux de l'annonceur, couleur...

Pour conclure, les possibilités des divers outils du média notamment l'interactivité, le fait d'avoir un feed back, de solliciter le mail du récepteur pour constituer une base de données et relancer la cible pour les événements ou les nouveaux pdt culturels et aussi le fait d'être plus prés de ses clients et que toute la vie l'annonceur pourra fournir la culture... J'aurai aimé dire comme les parents et les profs à l'instar du visu... :wacko:

J'hallucine, c'est incroyable, et on appel ca un exam officiel???!! mais laissez moi rire!!
Dans mon académie ( aix marseille), y a ce genre de souci, certains élèves son intérogé par leur propres prof  :blink:  :blink:( j'ai vu ca l an dernier, je ne vous raconte pas a quel point j'été verte)
Et, histoire d'en rejouter une petite couche, en comm', l'an dernier, et cette année ( je suis redoublante), les élèves d'une école marseillaise sont sorti heureux comme tout parceque &quot;comme par hazar&quot; ils avaient analyser cette pub quelques semeine avant. Inutile de vous dire qu'il s'agissait de la même école.  :knuppel:

Voila c'était mon petit coup de gueule avant les oraux  :biggrin:
Je trouve ca incroyable, et je pense que lorsque les oraux seront passé, si j'ai un peu de temps a perdre, je ferais une petite lettre......  :excl: :excl: :excl:

Bonne chance à tous !!!!!!!

je fais partie des chanceux, puisque j ai passé l epreuve aujourd'hui... mais je m interroge, le rectorat va t il nous faire repasser l'épreuve????
Franchement, oui c 'est vrai c deg pour les autres mais pour nous génial, bien que lire vos idées et les comprendre et mettre en page ne sont pas la même chose, mais c est sur je ne vous aurez pas lu ...... :chessy:

affaire a suivre je pense.... :notstupide:

Ciao et merci a tous ... :biggrin:

Moi aussi j'ai passé l'epreuve de com tout à l'heure, et malgré que c'était plutot un coup de bol pour nous, je trouve ça totalement injuste et surtout pas serieux DU TOUT pour un examen national...
S'ils sont aussi peu regardant, gageons qu'ils noteront large pour toutes les epreuves.
Mais celà dit ce n'est pas parce que vous avez donné vos idées sur le forum qu'elles sont forcemment bonnes, donc c'est idiot de ressortir toutes les idées que vous avez écrit.
Moi perso, j'ai lu vos messages, mais pour l'epreuve, j'ai essayé un maximum de dégager mes propres idées. Mais certaines propositions cités sur le forum me paraissaient évidentes egalement et je les ai notés, mais je pense que je les aurais trouvés aussi bien toute seule. Pour les éléments auquels je n'aurais jamais pensé toute seule, je ne les ai pas noté, j'ai préféré rechercher d'autres idées et j'ai eu forcemment plus de facilité pour les justifier puisqu'elles étaient à moi.

mais juste comme ça c'est une acamdemie particuliere qui a eu l'epreuve seulement aujourd'hui ou c'est des ecoles ?

Académie de la Réunion pour ma part mais pour la correction on est rattaché à l'académie d'Aix Marseille

saba5 link=topic=55838.msg597854#msg597854 date=1179506696 a dit:
je trouve ça injuste !  :ohmy: :ohmy:
J'aurais passé le bts cette année, je serai allez au rectorat ouvrir ma grande gueule !

après tant mieux pour vous, mais c'est injuste pour ceux qui n'ont pas eu le sujet à l'avance!

la meuf qui a pas envie de foutre la m****
OK c'est pas normal mais ya plein de gens qui passaient aujourd'hui et qui ne connaissaient pas le sujet, c'est pas parce qu'on est 3 sur le forum a avoir eu le bol de vous lire qu'il faut aller vs plaindre au rectorat!
Franchement ça vous serait arrivé vous auriez été content comme nous donc voila c'est bon!!

Kistis link=topic=55838.msg597989#msg597989 date=1179509437 a dit:
Mais celà dit ce n'est pas parce que vous avez donné vos idées sur le forum qu'elles sont forcemment bonnes, donc c'est idiot de ressortir toutes les idées que vous avez écrit.
Moi perso, j'ai lu vos messages, mais pour l'epreuve, j'ai essayé un maximum de dégager mes propres idées. Mais certaines propositions cités sur le forum me paraissaient évidentes egalement et je les ai notés, mais je pense que je les aurais trouvés aussi bien toute seule. Pour les éléments auquels je n'aurais jamais pensé toute seule, je ne les ai pas noté, j'ai préféré rechercher d'autres idées et j'ai eu forcemment plus de facilité pour les justifier puisqu'elles étaient à moi.

Attends, tu es bien gentille toi mais ne nous prends pour des cons, demande toi bien si en 2h30 seulement tu aurais pu trouvée les idées &quot;évidentes&quot; comme tu dis mais que tu as tout de même noté donc n'abuse pas s'il te plaît et te fou pas de nos gueulles parce que je crois pas que ce soit le moment, ni vraiment l'occasion de plaisanter. :tickedoff:

toute manière c'est pas de notre faute!
s'il faut le repasser on le repassera on aura pas d'autres solutions, mais faut pas nous culpabiliser, c'est le rectorat qui a fait une boulette c'est tout

Retour