< chomage : pensez vous qu'on y arrivera un jour... | Page 8 | Forum des BTS

chomage : pensez vous qu'on y arrivera un jour...

oui c'est forcé tout le monde ne peux pas etre daccord sur tel ou tel sujet, n'empeche que c'est pas mal comme idée pour se défouler!!! :lol: mais bon la on sort du contexte...et corinne va recentrer

Bon alors pour résumer : Il y a d'un côté du ring, ceux qui sont contre les profiteurs (donc les chômeurs en partie, si je comprends bien) et de l'autre côté, ceux qui essaie de faire valoir le fait qu'être au chômage n'est ni une tare, ni une partie de plaisir.

Bon, moi comme j'ai pas vraiment d'avis sur la question - en même temps, le chômage je connais pas, le boulot non plus et les aides j'en ai jamais vu :shock: - je me propose en tant que médiatrice ! :mrgreen:

DSlucil a dit:
Bon alors pour résumer : Il y a d'un côté du ring, ceux qui sont contre les profiteurs (donc les chômeurs en partie, si je comprends bien) et de l'autre côté, ceux qui essaie de faire valoir le fait qu'être au chômage n'est ni une tare, ni une partie de plaisir.

Je dirais plutôt qu'il y a deux catégories de chomeurs, ceux qui se confortent dans cette position, qui ne font rien pour en sortir et qui ne méritent pas les aides accordées par le gouvernement, et ceux qui ont bien besoin de ces aides pour essayer de s'en sortir :wink:

YoRuN a dit:
Je dirais plutôt qu'il y a deux catégories de chomeurs, ceux qui se confortent dans cette position, qui ne font rien pour en sortir et qui ne méritent pas les aides accordées par le gouvernement, et ceux qui ont bien besoin de ces aides pour essayer de s'en sortir :wink:

oui le sujet de départ c'était ca :mrgreen:

Excusez moi mais si avec une vision aussi simpliste vous pensez résorber le chomâge vous devenez caricaturaux c'est bien plus complexe que cela......

Enfin cet avis n'engage que moi... :mrgreen:

Sandrawagner57 a dit:
Excusez moi mais si avec une vision aussi simpliste vous pensez résorber le chomâge vous devenez caricaturale c'est bien plus complexe que cela......

Je ne pense pas résorber le chomage comme ça, le problème est bien trop complexe. Mais schématiquement, une des composantes du chomage qui apparait (selon moi) est cette assistanat poussé dans certains cas qui n'incite pas du tout au travail...

Je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire tout au long de ce post Sandrawagner57, je ne le conteste absolument pas. Mais je pense que tu seras aussi d'accord pour dire que certains abusent et que même si ils représentent une minorité, on est en droit de s'énerver ? :|

ChriScary34 a dit:
corinne a dit:
alors permets moi de douter que tu saches réellement ce qu'est le chômage hormis par les oui-dire ou ce que tu peux imaginer d'après ce que tu vois. Il faut le vivre pour savoir. Et je ne te le souhaite pas du tout :wink:

Ecoute, tout le monde sais que le chômage est une pompe qui aspire et qui refoule et à part les utopistes on sais bien qu'on y passera tous un jour ou l'autre. Ne serais-ce qu'un chômage de transition.
Maintenant il est normal qu'il y est des aides au chômages. Maintenant au sujet des chômeurs longue durée :
Il faut leur apprendre à pecher au lieu de leur donner du poisson eternellement. Je pense qu'il faudrais créer des céllules de réinsertion en connivence avec l'évolution de la typologie des emplois. Facile à dire mais dure à faire.
Les chomeurs de longue durée ne recoivent pas sans rien faire leurs indemnités. ils signent un contrat avec l'ANPE qui s'appelle le PARE ou plan d'aide au retour a l'emploi. Ce plan signifie rechercher activement du travail, accepter les formations, participer aux ateliers et évaluations, ETC.

Exact !! Et je pourrais vous amener ma maman (lol), qui s'occupe de l'accompagnement et de l'insertion professionnelle de ces personnes.

Le chômage n'est plus (si ça a été auparavant) une partie de plaisir, tu dois pointer très régulièrement à l'ANPE, et participer à des entretiens d'embauche. Tout ce que tu fais est suivi et tu dois rendre des comptes.

Qui peut dire : je ne serai jamais au chomage ? personne aujourd'hui ! 10% de chomage en France, ça veut dire que sur 10 personnes de ce forum, une sera obligatoirement au chomage. diplome ou pas d'ailleurs. les jeunes diplomes connaissent actuellement un taux de chomage record, et aucun de vous, BTS ou pas, Alternance ou pas n'est à l'abris. Quand vous serez au chomage, vous serez content de vous dire que l'ANPE est là pour vous apporter un soutien, de sservices d'aide au retour a l'emploi GRATUITS, et surtout un minimum pour vivre décemment... Arrêtez de penser que tout le monde profite du système ! Quand à l'ANPE on fait des forum de recrutement, que les gens se bougent pour venir et que vous voyez que 90% des visiteurs sont chomeurs, que les gens vous disent " mais y'a rien comme boulot dans ma branche, j'ai fait 5 ans d'etudes, et rien" ou alors "y'en a que pour les jeunes, a 40 ans, personne ne veut de moi" que vous sentez en quelques mots sur les enquetes de satisfactions réalisées que les gens sont désespérés, qu'ils perdent leur dignité, se sentent inutiles, voire nuls alors que ce n'est absolument pas lec as, vous ne pouvez pas dire cela !

YoRuN a dit:
Sandrawagner57 a dit:
Excusez moi mais si avec une vision aussi simpliste vous pensez résorber le chomâge vous devenez caricaturale c'est bien plus complexe que cela......

Je ne pense pas résorber le chomage comme ça, le problème est bien trop complexe. Mais schématiquement, une des composantes du chomage qui apparait (selon moi) est cette assistanat poussé dans certains cas qui n'incite pas du tout au travail...

Je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire tout au long de ce post Sandrawagner57, je ne le conteste absolument pas. Mais je pense que tu seras aussi d'accord pour dire que certains abusent et que même si ils représentent une minorité, on est en droit de s'énerver ? :|
et bien non, pas du tout, vois-tu !
le problème actuellmeent, c'est qu'i y a inadéquation entre l'offre et la demande : les gens ne sont pas formés pour les métiers ou l'ont recherchent des personnes, on a pendant des années survalorisé le travail intellectuel au détriment des travaux plus manuels et aujourd'hui trop de gens sont formés dans le tertiaire (comme ad, etc...) qui est saturé de demandeurs d'emploi, tandis que l'on cherche désespérement de la main d'oeuvre dans le batiment, les vignes, l'hotellerie restauration, la chaudronnerie, ETC...

titepuce92 a dit:
vous pensez vraiment attendre le dernier moment pour commencer à chercher un boulot???

moi jvais commencer en janvier et j'espère trouver si je ne trouve pas je ferais de l'intérim ou une formation rémunératrice (DESS ou master) mais je resterais pas à me tourner les pouces!

Sans attendre le dernier moment, sache qu'aujourd'hui il ne s'agit pas que de bonne volonté : les entreprises d'interim, elles aussi ont du mal a trouver des offres, refusent certains profils car elles savent qu'elles ne leur trouveront pas de boulot... tout te parait simple, tant mieux pour toi, il n'en est pas de même pour tout le monde !

ChriScary34 a dit:
Pouahhhhhhh les bourses d'études j'avais oublier ca !!

LEs Junkies de la fac de lettre qui viennent juste au début de l'année ca leur permet de financer leur shit pendant la saison et pourquoi pas faire des économie d'echelle en le revendant.

A coté de ca, tu as quelqu'un issu de la classe moyenne qui doit payer ses concours mais qui ne peux pas, il n'est pas boursier. Alors comme moi, tu prend un emprunt pour tes études qui vont te couter les yeux de la tête !

Vous allez me dire bla bla bla heureusement qu'il y a les bourses mais moi je trouve qu'il faudrais accorder des bourses au mérite ou payer directement les études afin de controler l'utilisation des fonds qui au passage sont encore financer par les mêmes personnes
moi ici je vois une personne JALOUSe, qui sortant d'une famille auyant relativement les moyens, n'a jamais eu le droit aux bourse sni a quoi que ce soit et veux retirer ce droit aux autres par pure jalousie, sans savoir ce qu'est vraiment "être dans la merde"

celca a dit:
Pourquoi ne pas profiter des aides lily? Tu n'as rien à te reprocher puisque tu es active...

Personnellement je parlais des gens autour de moi qui font exprès d'être au chômage sans rien faire, car ils sont payés aussi bien que s'ils bossaient...
tu n'es pas payé aussi bien que si tu bossait puisque tu touches 80% de ton salaire au maximum, et pour une période très courte !

clairette a dit:
moi ici je vois une personne JALOUSe, qui sortant d'une famille auyant relativement les moyens, n'a jamais eu le droit aux bourse sni a quoi que ce soit et veux retirer ce droit aux autres par pure jalousie, sans savoir ce qu'est vraiment "être dans la merde"

là je t'arrete direct tu ne peux pas dire que quelqu'un a relativement les moyens de faire des études de cette facon!!!

des fois tu dépasse le plafond de très peu ce qui ne veut pas dire que tu à les moyens de te payer une école à 7000€ l'année et que tes parents peuvent se porter caution pour un prêt :evil:

personne ne t'oblige à faire une école a 7000€ l'année...on a créé l'école publique pour cela justement...pour que chacun puisse faire des études, sous ou pas sous ...

Retour