< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 11 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
Nessscafe link=topic=13423.msg132307#msg132307 date=1139307482 a dit:
le sujet initial :

pour ma part, je pense que ce n'est pas en faisant la grêve que les choses s'amélioreront. Meme si le CPE contienne quelques problèmes, je pense sincèrement qu'il faudrait le tester, faire une pression auprès des organismes bancaire (par exemple) et le CPE s'améliorera avec le temps.

il faut savoir que dans d'autres pays d'europe, ce système est déja en vigueur. L'angleterre s'en sort bien. Les &quot;emplois précaires&quot; n'existent plus la-bas et ils ont la possibilité de voguer d'un travail à l'autre, voire d'un secteur d'activité à une autre.
inconvénient  :fleche: niveau de vie élevé.

les contrats CPE et CNE vont radicalement changer les habitudes des français, d'autant plus que De Villepin est près à passer à l'acte sans passer par le vote ! Autant s'y faire, teste et améliorer avec le temps, non ?

Tout à fait :biggrin:
Avant de dire n'importe quoi, faut déjà voir ce que ca donne.

Nessscafe link=topic=13423.msg132247#msg132247 date=1139305442 a dit:
bah, on est d'accord :smile: (tout arrive)

Oui Ness mais sous certaines conditions; il est hors de question que nous nous suffisions à la contrepartie faiblarde proposée par le Gouvernement ... D'où l'intérêt des actions syndicales et étudiantes. La négotiation s'annonce chaude :smile:

IUPGSI link=topic=13423.msg132296#msg132296 date=1139307127 a dit:
Mon pauvre aztuki, t'es lamentable. Arrête ton débat car tu t'enfonces de plus en plus. Tu dis que les patrons ne sont pas tous cons mais en même temps tu sors que ton patron va te virer 1mois après :chessy:. Pfff, qui respecte l'autre ? Ca ne m'étonne pas, t'as pas l'air d'être très au courant.

Tu ne sais ni t'arrêter ni faire autre chose que rabaisser (avec des arguments creux qui-plus-est) ... Oui je suis lamentable et je ne suis pas très au courant. Le respect? C'est pas moi qui me délire à dénigrer les gens comme tu le fais... Mais on dirait que tu perds peu à peu tes arguments :laugh:

@Tom Ford : arrête de tout prendre pour ton compte et relis toi s'il te plait; et concernant les débats ne vient pas me faire une morale: quand je parle de polluer le topic je parle de posts qui ne traitent pas du topic déclaré ...

Nesss les oragnismes bancaire ne vont ils pas être obligé de consciderer le CPE comme un CDI ?
De Villepin là dit non?  :arrow2:
Donc je pense que si ce coté du CPE est réellement respecté et bien il ne sera pas si mal ce contrat ...  :smile:

Atzuki® link=topic=13423.msg132325#msg132325 date=1139307776 a dit:
Oui Ness mais sous certaines conditions; il est hors de question que nous nous suffisions à la contrepartie faiblarde proposée par le Gouvernement ... D'où l'intérêt des actions syndicales et étudiantes. La négotiation s'annonce chaude  :smile:

Tu ne sais ni t'arrêter ni faire autre chose que rabaisser (avec des arguments creux qui-plus-est) ... Oui je suis lamentable et je ne suis pas très au courant. Le respect? C'est pas moi qui me délire à dénigrer les gens comme tu le fais... Mais on dirait que tu perds peu à peu tes arguments  :laugh:

@Tom Ford : arrête de tout prendre pour ton compte et relis toi s'il te plait; et concernant les débats ne vient pas me faire une morale: quand je parle de polluer le topic je parle de posts qui ne traitent pas du topic déclaré ...

Depuis le début on construit un sujet intéressant avec Tom Ford. Tu es venu nous agresser alors ne t'étonne pas de la réaction derrière. Au lieu de sortir &quot;tu ferais mieux d'aller voir comment il bosse à la SNCM&quot;, tu prétends que moi je rabaisse. Confonds pas Atzuki. J'ai toujours des arguments mais si tu veux en discuter viens en privé et fout pas la merde sur le forum.

IUPGSI, Tom Ford, Atzuki on va arrêter les expplications, les réglements de compte se font par MP. On revient au sujet s'il vous plait.

Tom Ford link=topic=13423.msg132336#msg132336 date=1139307998 a dit:
Nesss les oragnismes bancaire ne vont ils pas être obligé de consciderer le CPE comme un CDI ?
De Villepin là dit non?  :arrow2:
Donc je pense que si ce coté du CPE est réellement respecté et bien il ne sera pas si mal ce contrat ...  :smile:

oui, et dans ce cas, le CPE offrira de nouvelles possibilités.
En ce qui concerne une personne qui crée son entreprise et qui a besoin de personnel. On ne sait vraiment qu'au bout de 3 ans si l'entreprise tiendra le coup. avec ce contrat, on pourra embaucher plus facilement pendant la periode &quot;test&quot;, former son personnel avant de s'engager définitivement (en CDI donc, moins malléable pour les employeurs) avec une personne. Et pour le salarié, cela lui permet de voir si ce boulot lui plait et s'il lui convient sans le couperet de la banque au dessus de sa tete. ce serait l'idéal.

de plus, le CPE pourrait peut-être meme remplacer l'intérim et servir de moyen pour se forger une expérience plus significative, la possibilité de voguer d'une entreprise à l'autre avant de se fixer.

tout cela serait possible, mais inimaginable pour le salarié, tant que les banques, les agences immos et autres ne joueront pas le jeu...  :wink2:

mojo link=topic=13423.msg132353#msg132353 date=1139308322 a dit:
IUPGSI, Tom Ford, Atzuki on va arrêter les expplications, les réglements de compte se font par MP. On revient au sujet s'il vous plait.

Pas de problèmes c'est en cours  :biggrin:

Pour en revenir au vrai sujet, il faut nuancer le débat. Il faudrait prendre le bon coté du CPE et en retirer le coté barbare. On aurait un contrat à visage humain et ca pourrait peut-être marcher.

Mais justement Nesss les banques ne sont elles pas obligés de jouer le jeu ??
C'est ce que De Villepin à dit donc ça devrait être bon non ? et puis je suis tout à fait d'accord avec toi je pense que pour les nouvelles entreprises ça serait parfait et comme je l'ai dit si au bout de 2 ans tout marche bien je ne vois pas pourquoi un patrons liscencierait ses employés pour devoir en former d'autres...  :arrow2:

En ce qui me concerne, je reste dubitative. Aller bosser la peur au ventre parce que tu sais pas si demain tu vas recevoir une lettre recommandé pour te dire que tu es licencié, ce n'est pas vivable. Pendant 2 ans, tu ne peux faire aucun projet. Tu vas bosser comme un malade et accumuler les heures supp' non payée, parfois même si ton patron ne te demande rien, juste pour montrer que tu vaux le coups.

Avant de réformer le droit du travail et de donner les pleins pouvoirs au patron, il faudrait déjà revoir le système des stages et &quot;obliger&quot; les patrons à changer de mentalité à savoir, investir dans des jeunes mais aussi se reposer sur les connaissances des &quot;séniors&quot; qui eux aussi ont un mal fou à trouver un emploi. Tu te fais vider à 50 ans, tes chances retrouver un taf son quasi nul. Et ça se n'est pas une question de droit du travail, mais bien une question de mentalité.

Je suis désolée, mais on ne me fera jamais croire qu'une période d'essai de 2 ans est nécessaire pour qu'un patron se rende compte des capacités de ses salariés! Quand on voit ce qui se passe pour le CNE, j'ai entendu à la radio que la grande majorité des postes en CNE proposés sont des postes qui devaient être pourvu en CDI au départ et que les patrons ont profités de l'aubaine pour avoir une meilleure marge de manoeuvre (et qui peut le leur reprocher??!) mais ils auraient embaucher de toute façon. Pour beaucoup d'autres qui ont &quot;créés&quot; un emploi suite à la mise en place du CNE, beaucoup ont admis ne pas vouloir concerver le salarié au bout des 2 ans... ça fait réfléchir.

Quand aux banques, comment leur reprocher de ne pas vouloir faire d'effort? Tu te vois prêter 10 000 ¤ à quelqu'un qui n'est même pas en CDI, ni même en CDD? Moi, je prête pas autant d'argent à un type qui peut se faire virer du jour au lendemain. De même je ne loue pas un appart' à un type qui ça se trouve dans 8 mois se sera fait vidé et pourra plus payer son loyer.

Bien sûr, je sais qu'il vaut mieux un p'tit boulot que le chômage, mais que ce type de contrat soit &quot;légalisé&quot; ça me fait mal au coeur. Cela doit rester une exception et si cette loi passe ce sera une généralité, TOUS les jeunes embauchés seront des précaires et ça je ne peux pas l'admettre.

Nessscafe link=topic=13423.msg132364#msg132364 date=1139308461 a dit:
En ce qui concerne une personne qui crée son entreprise et qui a besoin de personnel. On ne sait vraiment qu'au bout de 3 ans si l'entreprise tiendra le coup. avec ce contrat, on pourra embaucher plus facilement pendant la periode &quot;test&quot;, former son personnel avant de s'engager définitivement (en CDI donc, moins malléable pour les employeurs) avec une personne. Et pour le salarié, cela lui permet de voir si ce boulot lui plait et s'il lui convient sans le couperet de la banque au dessus de sa tete. ce serait l'idéal.

Oui, mais le CPE n'est-il pas réservé aux entreprises de plus de 20 salariés et donc pas aux &quot;nouvelles&quot; entreprises?
C'est une vrai question... j'ai peut-être mal compris...

Tom Ford link=topic=13423.msg132387#msg132387 date=1139308751 a dit:
[... ]si au bout de 2 ans tout marche bien je ne vois pas pourquoi un patrons liscencierait ses employés pour devoir en former d'autres...

Il peut licencier sans avoir la nécessité de remplacer; il n'y a de toutes façons aucune sécurité de l'emploi avec le CPE et personne ne peut se dire: &quot;Je suis sûr de rester dans ma boîte jusqu'à ...&quot; Du jour au lendemain tu peux tout perdre ... CPE à revoir :wink2:

Crème link=topic=13423.msg132395#msg132395 date=1139308874 a dit:
En ce qui me concerne, je reste dubitative. Aller bosser la peur au ventre parce que tu sais pas si demain tu vas recevoir une lettre recommandé pour te dire que tu es licencié, ce n'est pas vivable. Pendant 2 ans, tu ne peux faire aucun projet. Tu vas bosser comme un malade et accumuler les heures supp' non payée, parfois même si ton patron ne te demande rien, juste pour montrer que tu vaux le coups.

d'un coté, en CDI tu n'es pas plus en sécurité. tu peux etre licencié pour x raisons du jour au lendemain.

et puis, les us et les uk vivent avec cette pression au quotidien, et nous regarde goguenard, en se moquant de nos 35 h, alors qu'ils abbattent le double pour etre au top et éviter le licenciement.

peut-être que cela nous motiverait plus ?
peut-etre qu'il faut effacer de noter tete CDI = Sécurité financière à vie.

en gros, ca nous fouterait un bon coup de pied au cul (désolée pour l'expression).

Atzuki® link=topic=13423.msg132401#msg132401 date=1139309028 a dit:
Il peut licencier sans avoir la nécessité de remplacer; il n'y a de toutes façons aucune sécurité de l'emploi avec le CPE et personne ne peut se dire: &quot;Je suis sûr de rester dans ma boîte jusqu'à ...&quot; Du jour au lendemain tu peux tout perdre ... CPE à revoir  :wink2:
Crème link=topic=13423.msg132395#msg132395 date=1139308874 a dit:

Oui mais je ne voit pas pourquoi vous pensez qu'on va vous virer du jour au lendemain... si vous travaillez bien il n'y a pas de raisons et si le patron vous vire parce qu'il a des problèmes financier ou autre ça ne change pas grand chose que vous soyez en CPE CDD ou CDI à part que pour le CPE c'est plus rapide..

Nessscafe link=topic=13423.msg132415#msg132415 date=1139309322 a dit:
d'un coté, en CDI tu n'es pas plus en sécurité. tu peux etre licencié pour x raisons du jour au lendemain.

et puis, les us et les uk vivent avec cette pression au quotidien, et nous regarde goguenard, en se moquant de nos 35 h, alors qu'ils abbattent le double pour etre au top et éviter le licenciement.

peut-être que cela nous motiverait plus ?
peut-etre qu'il faut effacer de noter tete CDI = Sécurité financière à vie.

en gros, ca nous fouterait un bon coup de pied au cul (désolée pour l'expression).

+1
Et si tu t'en va du coté de la chine question horaires tu meurs (mon entreprise a des bureaux la bas et qu'en tu vois qu'ils travaillent même le dimanche quelque fois tu :blink: )

Tom Ford link=topic=13423.msg132416#msg132416 date=1139309330 a dit:
Oui mais je ne voit pas pourquoi vous pensez qu'on va vous virer du jour au lendemain... si vous travaillez bien il n'y a pas de raisons et si le patron vous vire parce qu'il a des problèmes financier ou autre ça ne change pas grand chose que vous soyez en CPE CDD ou CDI à part que pour le CPE c'est plus rapide..

Je suis d'accord mais byebye la prime le licenciement et byebye le délais de licenciement aussi; c'est dommage dans le cas où l'on s'est engagé auprès d'une banque :wink2:

Atzuki® link=topic=13423.msg132427#msg132427 date=1139309647 a dit:
Je suis d'accord mais byebye la prime le licenciement et byebye le délais de licenciement aussi; c'est dommage dans le cas où l'on s'est engagé auprès d'une banque  :wink2:

Oui mais (bon je sais c'est utopiste) mais vu que les employeurs embaucheront plus facilement et bien tu pourrais retrouver quelque chose rapidement.
Et puis même avec le pire des patron je pense que tu seras tout de même prévenu ou au moins je pense que tu peux le voir venir... :arrow2:

Atzuki® link=topic=13423.msg132275#msg132275 date=1139306589 a dit:
Et pourquoi devrais-je me référencer à tes idées? En vertu de quoi prétends-tu me faire une morale? Tu n'as rien à m'imposer sur ce point là et tu respectes ...
Pas comprit ce que tu veux me faire entendre ... Désolé! Mais tu parles encore en mon nom et là je te demande d'arrêter car cela ne va pas du tout dans le sens de mes arguments ...
Et qui croit tout savoir après?   :laugh:

C'était bon  :chessy:

En effet, il n'a rien n'a t'imposer, mais n'impose rien toi non plus...! Le dialogue, c'est justement que chacun donne son avis, pas de vouloir à tout prix convaincre les autres que ce que l'on dit est LA réponse aux problèmes et encore moins d'en venir à des dialogues de sourds à la limite des injures. :pascompris;

Atzuki® link=topic=13423.msg132427#msg132427 date=1139309647 a dit:
Je suis d'accord mais byebye la prime le licenciement et byebye le délais de licenciement aussi; c'est dommage dans le cas où l'on s'est engagé auprès d'une banque  :wink2:

mais justement, si les banques jouent le jeu...

je vais peut-être avoir une réaction vieillote, mais nous sommes un peu trop conforté dans la sécurité financière. Lorsque l'on quitte un emploi toute les primes qui viennent avec ont tendance à nous maintenir dans le chomage, on se dit qu'on a le temps, on traine nos démarche, etc... alors qu'avec la diminution de ces primes, on sera plus compétitifs ?

bon je vous rassure, je m'appelle pas crésus, et je ne crache pas sur ces primes, là, au contraire. Mais si nous arrivons à trouver un bon compromis socialo-économique, le CPE n'a que de bonnes choses à offrir
- SI les banques jouent le jeu
- SI les offres d'emploi fleurissent

dans le cas contraire, on sera coincé. encore...

là en ce moment, le marché de l'emploi est carrément en berne, le nombre de chomeurs s'accumulent devant l'anpe, les offres d'emploi en cdi diminuent de plus en plus... il faut que les gouvernements agissent. il nous propose un CPE, testons, testons et améliorons.
ce ne sera jamais parfait, mais il faut que tout le monde s'y retrouve.

mais là, telle que la France est, on fonce vers un mur béton.

A tous ceux qui croient encore pouvoir discuter de ce sujet fort intéressant avec Atzuki, sachez que le fait d'avoir donner mon opinion sans prendre parti m'a valu de me faire insulter par message privé! :knuppel:
Bon courage! :cool:

Retour