< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 12 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
nanouille link=topic=13423.msg132445#msg132445 date=1139310647 a dit:
A tous ceux qui croient encore pouvoir discuter de ce sujet fort intéressant avec Atzuki, sachez que le fait d'avoir donner mon opinion sans prendre parti m'a valu de me faire insulter par message privé! :knuppel:
Bon courage!  :cool:

Mdr ca ne m'étonne qu'à moitier :)

IL faut que les banques jouent le jeux c'est clair. L'état n'est pas le seul fautif. Il faut qu'il fasse pression sur les banques pour que les jeunes puissent vivre déçament.

Tom Ford link=topic=13423.msg132422#msg132422 date=1139309454 a dit:
+1
Et si tu t'en va du coté de la chine question horaires tu meurs (mon entreprise a des bureaux la bas et qu'en tu vois qu'ils travaillent même le dimanche quelque fois tu  :blink: )

Je suis d'accord. Mais tu sais, des gens se sont battus pour que nous ayons ces droits-là. Je trouve dommage de me dire que ça a peut-être été pour rien.
Oui, aux Etats-Unis ou en Angleterre, beaucoup vivent comme ça, et les emplois précaires se multiplient. Tu as un travail, voir plus, mais à peine de quoi manger. Nombreux sont ceux qui bossent et qui pourtant vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Par ailleurs, oui tu peux te faire virer en CDI, mais crois moi, c'est beaucoup plus difficile et ton employer a intérêt à avoir une bonne raison (faute grave, prrofessionnelle, licenciement éco... mais il doit justifier ce licenciement, ce qui n'est pas le cas du CPE ou du CNE).

Après, à nos âges, rester dans le même boulot ou non, j'avoue que je m'en moque. Quoique, je suis enceinte et j'avoue que ne serait-ce que pour que mon enfant ait une certaine sécurité, je suis sans doute vieux jeu, mais je préfère m'appuyer sur le bon petit CDI. A 26 ans, changer de boulot ne m'effraie pas. Qu'en sera t-il dans 10 ans, c'est un autre problème.

Pour le fait que si on bosse bien y a pas de raison de se séparer des salariés. Dit ça à tous les Contrats de Qualifications qui ont fait 2 ans dans une boîte et se font vider au bout... pour que le patron puisse prendre un autre jeune pour le presser comme un citron. Ils sont pas tous comme ça, je te l'accorde, et tant mieux (mon patron m'a gardé)!

Par ailleurs, pourquoi te vider aux bout de 2 ans même si tu taf bien? Un exemple tout simple dans mon cas, j'ai 26 ans et je suis enceinte, donc congé maternité (donc il faudra me remplacer) + congé parental au retour (1 journée par semaine)... c'est mon droit, mais y a de quoi ennuyer le patron!! Le remède, vider ton employée avant qu'elle ne tombe enceinte, sachant qu'on est plus ou moins dans l'âge ou ça a de fortes chances d'arriver... surtout quand tu bosses dans la même boîte depuis près de 2 ans...

Je sais que c'est pas tout le temps comme ça, mais c'est la porte ouverte à pas mal de dérives... qui seront parfaitement légales!!

Pauvre loulou....
Il faut bien réfléchir, car, quand on est jeunes et qu'on vient de se &quot;tapper&quot; quelques années d'études, on aimerait quand même se mettre à bosser (et tant qu'à faire) se trouver un petit chez-soi, et qu'on arrive devant son joli banquier : que vas t-on lui dire ?!

&quot;Bonjour monsieur le banquier, ben voilà moi j'ai un contrat nouvelle embauche et à part ça je n'ai aucune garantie pour financer le petit crédit que vous allez me proposer...&quot;

Non mais ! faut vraiment être  :pascompris; pour accepter hein ?!

nanouille link=topic=13423.msg132445#msg132445 date=1139310647 a dit:
A tous ceux qui croient encore pouvoir discuter de ce sujet fort intéressant avec Atzuki, sachez que le fait d'avoir donner mon opinion sans prendre parti m'a valu de me faire insulter par message privé! :knuppel:
Bon courage! :cool:

Je t'ai insulté? Il ne manquait plus que ça :laugh: Donne le message au Webmaster ça le fera marrer !

@IUPGSI : en mp on tient pas la route, hein? pas assez de vocabulaire certainement :laugh:

Atzuki® link=topic=13423.msg132459#msg132459 date=1139311216 a dit:
Je t'ai insulté? Il ne manquait plus que ça  :laugh:

@IUPGSI : en mp on tient pas la route, hein? pas assez de vocabulaire certainement :laugh:

Réponds déjà à mon MP Atzuki, après on verra :biggrin:

Non mais c'est pas bientôt fini, on est des gents civilisés ou quoi? On est en train de débattre d'un sujet sérieux qui nous touche ou nous touchera de près à un moment ou à un autre de notre vie, alors stop la &quot;guéguerre&quot; :mad:

Nessscafe link=topic=13423.msg132441#msg132441 date=1139310426 a dit:
mais justement, si les banques jouent le jeu...

je vais peut-être avoir une réaction vieillote, mais nous sommes un peu trop conforté dans la sécurité financière. Lorsque l'on quitte un emploi toute les primes qui viennent avec ont tendance à nous maintenir dans le chomage, on se dit qu'on a le temps, on traine nos démarche, etc... alors qu'avec la diminution de ces primes, on sera plus compétitifs ?

bon je vous rassure, je m'appelle pas crésus, et je ne crache pas sur ces primes, là, au contraire. Mais si nous arrivons à trouver un bon compromis socialo-économique, le CPE n'a que de bonnes choses à offrir
- SI les banques jouent le jeu
- SI les offres d'emploi fleurissent

dans le cas contraire, on sera coincé. encore...

là en ce moment, le marché de l'emploi est carrément en berne, le nombre de chomeurs s'accumulent devant l'anpe, les offres d'emploi en cdi diminuent de plus en plus... il faut que les gouvernements agissent. il nous propose un CPE, testons, testons et améliorons.
ce ne sera jamais parfait, mais il faut que tout le monde s'y retrouve.

mais là, telle que la France est, on fonce vers un mur béton.

Il ne tient qu'à nous de le détruire et de construire une belle autoroute de l'emplois (mdr j'ai l'impression d'entendre les politiques  :biggrin:).
Le départ en retraite va favoriser aussi l'emplois (d'ailleurs c'est ce qui a maintenu la tendance en 2005).

webmaster link=topic=13423.msg117841#msg117841 date=1138193659 a dit:
Le CNE (contrat nouvelles embauches), instauré par ordonnance en août 2005, s'adresse aux entreprises d'au maximum 20 salariés. C'est un contrat à durée indéterminée (CDI) qui peut être rompu par l'employeur, sans justification, pendant une période «de consolidation» de deux ans.

Le futur CPE (contrat première embauche) s'adresse aux moins de 26 ans dans les entreprises de plus de 20 salariés. Il est à durée indéterminée et peut être rompu les deux premières années avec une procédure de licenciement simplifiée. Le salarié touche alors en indemnité 8 % du salaire brut.

53% des Français jugent que le contrat première embauche «va accroître la précarité des jeunes.» Les 15-25 ans sont 50 % à partager cette opinion.

Quelle est votre opinion ? Faut-il suivre l'appel à la grève lancé par des associations d'étudiants ?

http://fr.news.yahoo.com/25012006/5...yceens-et-des-etudiants-commenceront-des.html

Je suis désolé je n'ai pas lu tout ce qui a suivi le message cité. J'avoue avoir la flemme et surtout pas le temps. Je voulais juste donner mon petit avis concernant ce sujet

Moi je trouve que ces contrats sont une bonne initiatives de notre gouvernement. J'ai lu vaguement que ca allait renforcer l'exploitation des jeunes, que c'etait bien une idée de droite ( j'adore :knuppel: :knuppel: ). Moi je suis pas d'accord. Je propose de faire un etat des lieux actuel. On est dans la m**de. Les jeunes sont au chomage de facon abusée et je pense deja que certains peuvent etre exploités.

Maintenant il est clair que ces contrats ne sont pas la solution miracle qui va supprimer le chomage. Il s'agit d'une solution differente de celles proposée jusqu'a maintenant. Il se trouve que de nombreux patrons ( les uns ou deux qui ne sont pas que des salops... :happy: ) hesitent a embaucher car pour un CDI, la periode d'essai est en général d'un mois. Or souvent, des employés assurent pendant un mois, et une fois embauché il ne font plus rien ( c'est volontairement généralisé et amplifié mais c'est le principe que je veux faire comprendre  :wink2: ) Ces contrats, grace a la duree de la periode d'essai permettent a l'entreprise d'etre mieux couverte. Cela devrait donc permettre aux patrons les plus frileux de prendre du personnel supplémentaire.

Maintenant pour les salariés je vois pas en quoi c'est plus precaire qu'un CDD. Je vois pas non plus en quoi ca va augmenter l&quot;exploitation des jeunes&quot; mais bon...

Pour finir il faut savoir que pour les entreprises qui vont casser la periode d'essai ou ne pas embaucher au bout des deux ans, il y aura des désavantages pour l'entreprise. Donc ce n'est pas dans son interet...

thonon74 link=topic=13423.msg132560#msg132560 date=1139314151 a dit:
Je suis désolé je n'ai pas lu tout ce qui a suivi le message cité. J'avoue avoir la flemme et surtout pas le temps. Je voulais juste donner mon petit avis concernant ce sujet

Moi je trouve que ces contrats sont une bonne initiatives de notre gouvernement. J'ai lu vaguement que ca allait renforcer l'exploitation des jeunes, que c'etait bien une idée de droite ( j'adore :knuppel: :knuppel: ). Moi je suis pas d'accord. Je propose de faire un etat des lieux actuel. On est dans la m**de. Les jeunes sont au chomage de facon abusée et je pense deja que certains peuvent etre exploités.

Maintenant il est clair que ces contrats ne sont pas la solution miracle qui va supprimer le chomage. Il s'agit d'une solution differente de celles proposée jusqu'a maintenant. Il se trouve que de nombreux patrons ( les uns ou deux qui ne sont pas que des salops... :happy: ) hesitent a embaucher car pour un CDI, la periode d'essai est en général d'un mois. Or souvent, des employés assurent pendant un mois, et une fois embauché il ne font plus rien ( c'est volontairement généralisé et amplifié mais c'est le principe que je veux faire comprendre  :wink2: ) Ces contrats, grace a la duree de la periode d'essai permettent a l'entreprise d'etre mieux couverte. Cela devrait donc permettre aux patrons les plus frileux de prendre du personnel supplémentaire.

Maintenant pour les salariés je vois pas en quoi c'est plus precaire qu'un CDD. Je vois pas non plus en quoi ca va augmenter l&quot;exploitation des jeunes&quot; mais bon...

Pour finir il faut savoir que pour les entreprises qui vont casser la periode d'essai ou ne pas embaucher au bout des deux ans, il y aura des désavantages pour l'entreprise. Donc ce n'est pas dans son interet...

++++1

Et puis franchement à choissir je prefère qu'on me propose un CPE qu'un stage car au moins tu est mieux payé et donc tu peux mieux t'en sortir surtout pour ceux qui n'on pas ma chance et qui doivent ce débrouiller seul et n'on que leurs salaires pour vivre (ou survivre)...

thonon74 link=topic=13423.msg132560#msg132560 date=1139314151 a dit:

+1

Tom Ford link=topic=13423.msg132588#msg132588 date=1139315095 a dit:
Et puis franchement à choissir je prefère qu'on me propose un CPE qu'un stage car au moins tu est mieux payé et donc tu peux mieux t'en sortir surtout pour ceux qui n'on pas ma chance et qui doivent ce débrouiller seul et n'on que leurs salaires pour vivre (ou survivre)...
Et c'est une experience reconnu par tout le monde...

ok deux remarques
1-on évite le flood merci
2- on reste respectueux
nb je ne parle pas de l'intervention de thonon mais des quelques pages que je viens de lire

Tom Ford link=topic=13423.msg132336#msg132336 date=1139307998 a dit:
Nesss les oragnismes bancaire ne vont ils pas être obligé de consciderer le CPE comme un CDI ?
De Villepin là dit non?  :arrow2:

il l'a dit oui mais c'est pas gagné !

il avit pas aussi dit que les restaurateur aurait la tva a 5,5 .... si ....

reveuse link=topic=13423.msg132681#msg132681 date=1139318021 a dit:
il l'a dit oui mais c'est pas gagné !

il avit pas aussi dit que les restaurateur aurait la tva a 5,5 .... si ....

Ca c'est vrai :biggrin:
On l'attend toujours cette baisse de TVA d'ailleurs lol

Juste au passage en Normandie ma période d'essai était de 3 mois et j'étais employée et non cadre. Par ailleurs un employeur peut fixer une durée de période d'essai comme il le souhaite (bien qu'elle soit obligatoire dans tous contrats) du moment qu'il tienne compte du statut du salarié et que cette période d'essai ne dépasse l'entendement au niveau de sa longueur comparativement à la nature du poste. L'usage veut que la période d'essai dure en moyenne 1 mois effectivement mais la durée peut également être stipulée dans les conventions collectives.

Par ailleurs la période d'essai est renouvelable et engage le salarié et l'entreprise sur la même durée que la période d'essai précédente. En outre, en cas de renouvellement de cette dernière il faut l'accord du salarié. Donc si tu as au départ 3 mois d'essai on peut renouveler encore 1 fois 3 mois si le patron n'est pas sûr du potentiel du salarié et à condition que l'employeur obtienne l'aval de l'employé en question.

A part cela je suis allée à la manifestation de Metz et 4000 personnes environ ont manifesté ; jeunes comme moins jeunes. La mobilisation a fait son effet et l'ambiance était plutôt bon enfant. Par contre je suis quand même un peu surprise car je m'attendais à plus de monde.

Par ailleurs sur les enjeux du CNE je voudrais rajouter quelque chose. J'ai constaté dans Alternatives Economiques que la majorité de jeunes touchés par le chômage est une majorité de non diplômés et de non qualifiés. En somme déjà avec un diplôme on sait tous ici que c'est déjà la galère alors sans je n'ose absolument pas imaginer.

Je suis plutôt d'avis que le premier enjeu de la lutte contre le chômage des jeunes c'est d'abord d'octroyer à tous ces non diplômés ou non qualifiés la possibilité de démarrer une formation tangible et solide qui leur apporte des débouchés, et non une formation bidon ou stage bidon financée par les anpe. Bien sûr parfois l'anpe finance des formations pas trop mauvaises mais la plupart d'entre elles n'aboutissent pas à un diplôme reconnu par l'Etat et par l'Education Nationale.

On a beau dire on galère peut être avec notre diplôme mais tout le monde sur ce forum est largement convaincu que le bagage c'est le premier rempart contre le chômage même si au départ on met du temps à trouver. Pour ma part je pense que c'est par là qu'il faut démarrer.

Aussi je connais de par mon vécu la précarité et l'insécurité en terme de stabilité professionnelle. Sincèrement moi je n'en veux plus et je pars aussi du principe que si j'ai repris des études et recommence encore une fois un cursus estudiantin en droit pour obtenir encore davantage de qualifications, ce n'est pas pour me retrouver encore dans l'engrenage précarité : intérim, cdd et cne etc...Je regrette licencier une personne en France c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit et par ailleurs la France n'est pas aussi rigide qu'on ne l'imagine : après l'Espagne c'est elle qui emploie le plus de salariés en intérim et cdd en tous genres et contrats aidés.

Pour moi le CNE ou le CPE ce n'est plus ni moins un contrat aidé comme tant d'autres : la droite et notamment Chirac en 1995 avait créé et instauré le CIE (contrat initiative emploi) et ce sont également des CDI : avaient-ils pour autant résorbé le chômage ????NON...

Nessscafe link=topic=13423.msg132441#msg132441 date=1139310426 a dit:
mais justement, si les banques jouent le jeu...

je vais peut-être avoir une réaction vieillote, mais nous sommes un peu trop conforté dans la sécurité financière. Lorsque l'on quitte un emploi toute les primes qui viennent avec ont tendance à nous maintenir dans le chomage, on se dit qu'on a le temps, on traine nos démarche, etc... alors qu'avec la diminution de ces primes, on sera plus compétitifs ?

bon je vous rassure, je m'appelle pas crésus, et je ne crache pas sur ces primes, là, au contraire. Mais si nous arrivons à trouver un bon compromis socialo-économique, le CPE n'a que de bonnes choses à offrir
- SI les banques jouent le jeu
- SI les offres d'emploi fleurissent

dans le cas contraire, on sera coincé. encore...

là en ce moment, le marché de l'emploi est carrément en berne, le nombre de chomeurs s'accumulent devant l'anpe, les offres d'emploi en cdi diminuent de plus en plus... il faut que les gouvernements agissent. il nous propose un CPE, testons, testons et améliorons.
ce ne sera jamais parfait, mais il faut que tout le monde s'y retrouve.

mais là, telle que la France est, on fonce vers un mur béton.

Voilà, pour ma part, tout est dit. Et pas par moi, quel pied!

La mobilisation n'a pas été au rendez vous a cause des vacances scoalires (je parle de ma zone là).

Comment on peut trouver le cpe / cne interessant ?????????

Bien sûr à la place du stage ou cdd c'est mieux le cpe y a pas photo mais ce truc est là pour remplacer le cdi a terme ! Je me vois pas passer une vie en cne pour ma part !!!!

Les banques on le sait ne jouent pas le jeu, au jour d'aujourd'hui c'est considéré comme de l'intérim (et oui !) donc pas de pret immo.

Quant vous aurez 35 ans et que vous habiterez encore chez vos parents par obligation on verra si vous aimerez autant le cne !  :mad:

Ce truc va manger le cdi a mort, car apres les 2 ans y a un an d'exonération de charges pour l'employeur (et pour le salarié ?). Apres ca quel avantage de prendre en cdi ???? Aucun !

Bien sur qu'on c'est tous relachés apres notre période d'essai, mais c'est pas parce qu'on est devenu moins leche c... qu'on est moins compétitfs !  :tickedoff:

Pour tous ceux qui pensent que ca va relancer l'economie, l'emploi ect ... en dessous je vous ai fait un copie collé des annonces de l'anpe du jours en ile de france par catégorie de contrat (pour les assistante, secrétaire bureautique)....

87 offre(s) contrats tout public 
44 offre(s) CDI 
43 offre(s) Autres (CDD, Interim, Saisonnier...)

11 offre(s) contrats spécifiques 
1 offre(s) Contrat d'Accompagnement à l'Emploi 
6 offre(s) Contrat Nouvelle Embauche 
1 offre(s) Contrat Professionnalisation Adulte 
3 offre(s) Contrat Professionnalisation Jeune 

Et pour tous ceux qui pensent que le cne ne concernera que les gens mals payés et faiblement diplomés je vous ai fait un copié collé d'une annonce en cne
(desolé pour les majuscules :embarassed:)

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE-COMPTABLE GPE INVESTISSEMENT IMMOB H/F 
(Code Métier ROME 12132) 

INFORME LES CLIENTS SUR LES PRODUITS IMMOBILIERS PROPOSES/ASSURE LA MISE A JOUR DES DOSSIERS+PROCEDURES JURI- DIQUES EN COURS/ENREGISTRE LES VERSEMENTS DE LOYERS/EN CONTACT AVEC LES FOURNISSEURS/CONNAISSANCE GESTION LOCATIVE SOUHAITEE-DIPL BAC+2 MINI SENS COMMERCIAL,BONNE PRESENTATION

Lieu de travail   75 - PARIS 8E ARRONDISSEMENT 

Nature d'offre  CONTRAT NOUVELLE EMBAUCHE 

Expérience  EXIGEE DE 2 A 4 ANS POSTE SIMILAIRE/SECTEUR IMMOBILIER 

Formation et connaissances  BTS SECRE.ASSISTANCE EXIGE(E) OU DIP. ETAT BAC+2 COMPTABILITE EXIGE(E) HABITER PARIS OU PROCHE BANLIEUE 

Autres connaissances  PRATIQ. TRAIT.TEXTES EXIGE(E) PRATIQUE TABLEUR EXIGE(E) LANGUE ANGLAISE EXIGEE 

Salaire indicatif  1200 A 1800 NET MENSUEL/SELON PROFIL 

Durée hebdomadaire de travail  39H00 HEBDO 

Taille de l'entreprise  1 OU 2 SALARIES 

Secteur d'activité  ORGANISME PLACT VAL.MOBILIERE 

Retour