< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 72 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
Moi j'aurais juste une remarque a faire !

:fleche: Pour ma part j'ai jamais dis que j'etais POUR ! Je déconce juste cette greve qui tourne au blocus alors que certains étudiants veulent travailler et qu'ils sont obligés de se battre ou de se faire siffler pour le faire et ca jtrouve pas ca normal .

louloute99 link=topic=13423.msg183211#msg183211 date=1143566250 a dit:
faudrait peut etre que les journalistes se mettent d'accord parce que ce midi il le montrait au JT de TF1 en espagne avec Bernadette !
Quant au fait de dire que bloquer l'acces au cours n'est pas une raison pour dire que la cause n'est pas bonne, je n'ai pas dis ca non plus attention !

Euh je crois que c'est les espagnols qui sont venus a nous plutot. Mais ca change rien, chirac il est là physiquement mais en vrai il en a rien a faire.
Je crois en plus que la date du lancement cpe c'est pas un hasard . Il joue beaucoup sur le fait que les exams approchent et que le temps joue en sa faveur.
Mais c'est vrai que c'est abuser de bloquer les cours depuis un mois.

Conformément à la démocratie dans ce pays j'exprime mon opinion : je suis POUR le CPE.

2 raisons : - la première : ce ne serait pas amusant si tout le monde était contre .... :laugh:

- la deuxième, j'aime me mettre le monde à dos ............ :laugh:

NON, sérieusement je pense qu'il faut arrêter de se bercer d'illusion. Actuellement il faut redresser l'économie du pays. Je ne sais pas si tout le monde est conscient mais la France s'enfonce....... Alors que les politique s'extasient des 0.6% de croissance semestrielles de l'économie françaises, de nombreux pays développé sont au moins à +2 ou +3... :excl:

Pour redresser l'économie il y a deux solutions. Mais les 10 dernières années ont prouvé que le modèle keynésiens nous a mené droit dans le mur..... :knuppel:

Si la carotte ne marche pas alors je ne vois que le baton. :knuppel:

Un bon paquet des manifestant ne connait même pas le système économique. Ce &quot;paquet&quot; là croit qu'on peut redresser l'économie à coup de gros salaire et contrat à vie......... :pascompris;
Il faut arrêter. Moi je trouve que le CPE est un bon moyen de faire le tri entre les sérieux et les assidu et les branlouzes (comprenez les fumistes).

Ce qui m'a fait marré c'est la porte parole de l'UNEF : elle souhaite devenir journaliste en faisant une fac d'histoire....... Eh ben elle a raison d'avoir peur pour le CPE je dis........ :knuppel:

Sendo link=topic=13423.msg183503#msg183503 date=1143579288 a dit:
Conformément à la démocratie dans ce pays j'exprime mon opinion : je suis POUR le CPE.

2 raisons : - la première : ce ne serait pas amusant si tout le monde était contre ....  :laugh:

- la deuxième, j'aime me mettre le monde à dos  ............  :laugh:

NON, sérieusement je pense qu'il faut arrêter de se bercer d'illusion. Actuellement il faut redresser l'économie du pays. Je ne sais pas si tout le monde est conscient mais la France s'enfonce....... Alors que les politique s'extasient des 0.6% de croissance semestrielles de l'économie françaises, de nombreux pays développé sont au moins à +2 ou +3...  :excl:

Pour redresser l'économie il y a deux solutions. Mais les 10 dernières années ont prouvé que le modèle keynésiens nous a mené droit dans le mur.....  :knuppel:

Si la carotte ne marche pas alors je ne vois que le baton.  :knuppel:

Un bon paquet des manifestant ne connait même pas le système économique. Ce &quot;paquet&quot; là croit qu'on peut redresser l'économie à coup de gros salaire et contrat à vie.........  :pascompris;
Il faut arrêter. Moi je trouve que le CPE est un bon moyen de faire le tri entre les sérieux et les assidu et les branlouzes (comprenez les fumistes).

Ce qui m'a fait marré c'est la porte parole de l'UNEF : elle souhaite devenir journaliste en faisant une fac d'histoire.......  Eh ben elle a raison d'avoir peur pour le CPE je dis........  :knuppel:

+1 :cool:

- 1 : ...

je pense connaitre assez bien le système économique libéral, et ses spécificités hexagonales, ... et cette connaissance m'oblige à me prononcer objectivement contre un type de contrat de travail non conforme à la législation sociale européenne ( qui lie tout licenciement ou rupture unilatérale à une justification expresse), et installant une double vitesse dans le droit du travail, selon l'age du salarié ...
De plus, en tant que chef d'entreprise, je n'y trouve aucun intérêt fondé pour développer une logique de recrutement , sauf à lier cette logique à une fin rapide ou anticipée, ce qui serait pardoxal ... En clair , le CPE  a pour moi toute l'odeur de la fausse bonne idée, confondant souplesse et précarité, et créant un déséquilibre de fait préjudiciable au développement consensuel du tissu socio-économique...
Au nom du principe de la réforme, il faudrait éviter de tomber dans le n'importe quoi non concerté ... :arrow2:

Sendo je trouve que tu as une drôle de façon de trier.... :pascompris; :pascompris; Je trouve tes propos même choquants comme si le CPE, par enchantement allait &quot;trier&quot; ! Nous frisons l'eugénisme pour certains !!!

MARQUIS75 link=topic=13423.msg183588#msg183588 date=1143582193 a dit:
- 1 : ...

je pense connaitre assez bien le système économique libéral, et ses spécificités hexagonales, ... et cette connaissance m'oblige à me prononcer objectivement contre un type de contrat de travail non conforme à la législation sociale européenne ( qui lie tout licenciement ou rupture unilatérale à une justification expresse), et installant une double vitesse dans le droit du travail, selon l'age du salarié ...
De plus, en tant que chef d'entreprise, je n'y trouve aucun intérêt fondé pour développer une logique de recrutement , sauf à lier cette logique à une fin rapide ou anticipée, ce qui serait pardoxal ... En clair , le CPE  a pour moi toute l'odeur de la fausse bonne idée, confondant souplesse et précarité, et créant un déséquilibre de fait préjudiciable au développement consensuel du tissu socio-économique...
Au nom du principe de la réforme, il faudrait éviter de tomber dans le n'importe quoi non concerté ... :arrow2:

Surtout que le gouvernement n'a pas appliqué la loi de 2004, si je ne m'abuse, sur l'obligation d'un dialogue social pour toute réforme envisagée et s'appliquant au Code du Travail... :closedeyes:

Je n'ai pas dis que le CPE était l' &quot;idée&quot; qui allait tout sauver.

Néanmoins je persiste et signe : à l'heure actuelle il est difficile d'allier sécurité et flexibilité. La méthode keynésiènne a prouvé son inefficacité, le communisme je n'y crois pas donc la logique libérale s'impose.

Nous sommes à l'aube d'un changement de la logique capitaliste. Certains pensent même que Marx avait raison. Je ne suis pas de ces avis.
Non pour moi il faut compter sur l'économie pour relancer la croissance et de la même façon redresser la situation.
Et cela passe par une plus grande flexibilité.

Mais attention : même si je suis favorable au CPE je tiens à dire que la période d'essai  de 2 ans me gène. J'aurais préféré 1 an.

Nombre de libéraux ne soutienennt pas un contrat déstabilisant à terme pour le tissu social ...

La preuve : il n'a même pas encore été promulgué et regardez dans quelle crise sociale la France s'enfonce...

Je ne suis pas un fanatique....  :cool:

Je pense qu'une renégociation serait parfaite. Le problème c'est que le premier ministre est sourd........  à bon entendeur ......  :cool:

Le contrat en lui même est bon, le problème c'est qu'il a été mal fait.

&quot;Le contrat en lui même est bon, le problème c'est qu'il a été mal fait.&quot;
Parfois, vous êtes trés drôle .... Donc, s'il est mal fait, il n'est pas bon ???????????????? :wink2:

Je précise : l'idée du contrat est bonne.

Les aménagements quand au contrat le sont moins (période d'essai de 2 ans et le tralala). Je ne sais pas comment tourner ma phrase......

Le problème principal viens du fait que personne n'a été consulté lors de sa réalisation, voilà pourquoi on en arrive là : conflit avec la législation sociale européenne.

donc, reprenons tout à la base, sur le principe d'une flexibilité concertée et respectueuse, et tout ira bien (  et on ne l'appellera plus CPE !)

Voilà, je ne suis pas un fanatique je l'ai dis. Tout le monde dois savoir faire des concessions.

Par contre pour les négociation bon courage parce que là c'est dur d'engager le dialogue.....

Autres chose : je ne comprend pas la crainte de certains qui disent avoir peur de se faire balloter de &quot;CPE en CPE&quot;. Le &quot;P&quot; de CPE veut dire Première, non ? alors pourquoi les patron s'amuserait à signer des CPE à tours de rôle.
A moins que cela ne signifie première embauche dans la boite mais là c'est une autre histoire....... :pascompris;

Le problème c'est qu'il y a aussi le CNE, il n'y a pas que le CPE. Et le CNE est pour les petites entreprises qui représentent la majorité des entreprises françaises si je ne dis pas de bêtises...

Retour