Je crois qu'il faut voir la réalité en face mais ne pas céder à l'excès de pessimisme.
Pour faire passer le CPE, les politiques se sont appuyés sur le fait que c'était "soit ça, soit le chômage". Comme s'il n'y avait pas d'autres alternatives.
Coppé à même dit l'autre jour sur France 3, qu'aujourd'hui un jeune doit attendre entre 9 et 11 ans pour avoir son 1er CDI. C'est vraiment du n'importe quoi! J'ai eu mon 1er CDI à 18 ans! Bon certes, je ne suis qu'une parmi tant d'autres mais dans ma classe de BTS AD de l'année dernière, même si nous n'avons pas toutes eu le BTS, sur 33 nanas, on est plus de 20 à avoir trouvé un CDI dans la foulée (sachant que dans les autres, il y en a 7 qui continuent leurs études!
Par ailleurs, mes frères ont mis environ 6 / 7 mois à trouver un CDI. L'un d'entre eux était bac +5 et le second bac + 2 (mais niveau bac +4) en compta. Certes c'est long, mais c'est loin des 9 / 11 ans annoncé par Coppé! Et on partait pas avec des gros avantages mon frère et moi, car en plus d'être jeune, on est noir! lol, on cumule!
D'ailleurs, je me souviens que lorque mon frère cherchait du boulot, il était dégouté parce que sur les 22 élèves de son DESS, il a été le dernier de sa promo a trouver un CDI, mais ils en ont tous trouvé un!!
Tout ça pour dire qu'effectivement le chômage en France et particulièrement chez les jeunes et les "séniors" est très préoccupant. Mais c'est inadmissible que les politiques aient encore plus noirci et assombri le trait pour faire passer leur loi, et encore plus cette nuit pour le faire passer grâce à l'art. 49-3, qui permet que le texte soit adopté sans discussion possible!
Se servir des peurs des gens pour éviter les débats et imposer son point de vue sans discussion, pour moi, ce n'est pas démocratique!