< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 64 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
n'importe quoi
mais n'importe koi.
si'il te plait ne dit pas des bétises...
en tout cas impossible dans la meme entreprise...
mais ya vraiment de la désinformation qui vient de la gauche, c'est ahurissant, halucinant, inconcevable.

Arrive tu a faire la difference entre CPE et CNE?
connait tu de quoi tu parle?

en meme apres t'auras l'experience autant s'arranger pour choper un cdi
en plus les departs st nombreux en ce moment

emia link=topic=13423.msg179597#msg179597 date=1143124179 a dit:
arretez un peu ceux qui sont pour le CPE, vous conprenez vraiment rien... Ok ca va peut etre creer des emplois (et encore ...) mais franchement ca vous plait de vous dire chouette je travaille mais bon demain faut pas que je sois malade, je vais pas prendre de vacances parce que ou tout betement un jour le patron se leve de mauvais poil et decide de vous mettre dehors. Ca va vous plaire de vous lever tous les jours en vous posant la meme question ??? et vous disant aussi que vous travaillez mais que vous pouvez pas vous permettre de faire un credit parce que les banques ne veulent pas et tout simplement quand vous serez employés vous comprendrez que ce n'est pas du sur. Franchement moi non, et ca me fait sourir ceux qui disent ceux qui manifeste connaissent rien à la vie active, personnellement je ne manifeste pas pas parce que je suis pour (beurk beurk) mais bon j'ai mes raisons ... je galere depuis ma sortie des cours (bts ac obtenu juillet 2005 en alternance) donc j'ai un petit peu d'experience et pourtant on me dit que je suis trop jeune ... mais c'est pas pour autant que je suis prete a accepter un contrat de ce genre. c'est vrai que c'est tres dur de trouver un emploi mais avec cette ... ca va etre pire !!!
REVEILLEZ VOUS !!!
Si beaucoup de monde est dans la rue c'est qu'il y a une raison autant de personnes se tromperaient ???
Un seul parti politique est pour alors qu'il y en a je ne sais combien ...
Honnetement si c'etait vraiment le BON contrat il n'y aurait pas tout ca !!!
Sur ceux ....
Le parfait contrat n'existe pas. S'il nya pas d'emplois en France c'est parce que les gens ne creent pas d'entreprise. Pourquoi, parce que en France les charges sociales sont trop élevés. Une autre raison, l'employee est trop protégé par les codes du travail. Donc les entrpreneurs preferent aller dans des pays ou les lois, et la fiscalité sont plus souples et en leur avantage. Combien j'en ai croisé ici en Angleterre qui ont cree leur entreprise parce que le contexte francais était en leur avantage. C'est triste mais c'est la vérité. Le CPE c'est clair est en faveur de l'employeur je ne le nie pas. C'est vrai que ce contrat c'est l'insécurité totale. Moi j'aimerais bien que la France devienne un pays d'entrepreneur. Comme ca ilyaura de l'emploi. D'ailleurs c'est decide une fois mes etudes mes terminées je reviens je cree mon entreprise. Je pense que ce sont nous les jeunes diplomés ou futur qui sont l'avenir de ce pays. Il ne faut pas compter sur les politiciens et leur contrat miracle qui va regler le problème du chomage. La vérité, si il ya du chomage c'est parce que les entrepreneurs ne créent pas leur entreprise en France mais aux US au Canada ou en Angleterre là ou les charges sociales et les impots sur les ventes sont moins importants qu'en France. C'est sur ça que les entrepreneurs doivent manifester. Vous me dirait que les charges servent à financer les retraites.....Mais bon, la France est un mauvais gestionnaire. Nos ministres vivent dans des appartent de luxes et ceux aux frais des citoyens et des entreprises. Aux non de quoi?

obytrice313 link=topic=13423.msg179628#msg179628 date=1143125167 a dit:
n'importe quoi
mais n'importe koi.
si'il te plait ne dit pas des bétises...
en tout cas impossible dans la meme entreprise...
mais ya vraiment de la désinformation qui vient de la gauche, c'est ahurissant, halucinant, inconcevable.

Arrive tu a faire la difference entre CPE et CNE?
connait tu de quoi tu parle?

Que tu crois c'est impossible !!!
Si la loi n'interdit pas d'utiliser un cne apres un cpe dis moi tu crois que les patrons vont se gener pour ne pas l'utiliser ??? Donne moi une raison !!et qui te dis qu'au bout des 2 ans ton patron va pas te sortir une excuse bidon pour te dire au revoir ? et prendre un autre jeune apres !!! Encore une fois il s'agit de la loi rien ne les OBLIGE a nous prendre en cdi à la fin RIEN !!!

Et oui je connais la difference entre CPE et CNE  !!!
Et dire que c'est la faute de la gauche c'est pas tres intelligent quoi que le gouvernement fait la meme pour tout alors je peut te comprendre  !!!

reveuse link=topic=13423.msg178870#msg178870 date=1143057046 a dit:
en effet faut rester calme sourtout qu'on est tous dans le meme mer :spam1:ier .............;

negocier quoi ? dis moi quelle proposition est acceptable, periode d'aessai de un ans ?
il y a quand meme de quoi paniquer la gouvernement n'a que faire de la precarité, ya pas beaucoup de precaire a l'ena ...

OK je te le dis, et c'est d'ailleurs selon les propositions du MEDEF (qui prouve bien donc que même le patronnat est prêt à faire des efforts):

:fleche: réduire la période d'essai à un an
:fleche: obligation du motif de renvoi à l'écrit

Après si les étudiants n'entendent pas cet appel à la négociation et n'acceptent même ce superbe geste de la part du MEDEF...faut pas raler qu'on avance pas dans ce pays...

D'ailleurs je tiens à signaler que Sarkosy a proposé ce matin de tester pendant six mois ce contrat avant de décider enfin s'il vaut vraiment quelque chose...

:fleche: :fleche: :fleche: elo.m et emia, je vous prie de vous calmer, ici c'est un débat, pas un défouloir...des sanctions seront prises si cela continue ainsi :closedeyes:

elo.m link=topic=13423.msg179652#msg179652 date=1143126384 a dit:
t'as un serieux pb avec le patronat !!
Peut etre ...
Mais j'ai peut que 21 ans mais je vois beaucoup de choses ne serait ce aux informations et mais aussi autour de moi j'etais dans une societe qui a ete rachete on a dit ne vous inquietez pas personne ne sera licencié et nous ne demenagerons pas loin nous resterons dans les environs ... c'est pour ca que trois mois plus tard sur 110 salaries il doit en rester 1/3 et que nous avons demenagés loin de ce qu'ils avaient dit bref y a plein d'autres chose ... et depuis le debut on le savait ils ont menti ... ensuite la je me retrouve en interim dans une societe qui va pas tres bien non plus (plan social) on leur promet des choses et c'est pas vrai .. et encore un dernier un de mes proches dans sa boite vien de changer encore (3fois en 5ans ) de PDG pareil le meme refrain personne ne sera licencié resultat depuis une semaine tout le monde passe un a un devant ce cher PDG et beaucoup voit leur poste supprime ... alors excusez moi de ne pas croire à nos cher patrons .... et pour ces deux derniers exemples il s'agit de 2 grandes societe alors ...

ok pour moi j'arrete ...
Mais on a le droit d'avoir ses propres opinions !!
desole pour l'agressivite si ca a ete percu comme ca ...

C'est juste que le débat risqué de trop s'enflammer, alors il vaut mieux mettre un frein...

Tu as le droit d'avoir tes opinions, de les exprimer mais aussi de les argumenter (si possible sans fautes au passage)

Je n'ai pas lu les dernières pages, trop long...

Sinon bon c'est vrai que ton parcours n'est pas terrible, tu as eu quelques problèmes mais dis toi bien que beaucoup d'autres personnes n'ont aucun problèmes.
Exemple:

Nous sommes cinq dans ma classe à n'avoir eu aucun problème pour trouver un stage, ni pour obtenir une rémunération conséquente au cours de ce stage (en ce qui me concerne: 450¤ pour 7 semaines en première année et 660 pour 8 semaines en seconde année)
Je bosse depuis presque deux ans comme intervenant du spectacle (et non intermittent, je ne dispose donc pas des allocations, mais je ne suis pas vraiment un artiste, juste agent d'accueil :laugh: ), et pourtant la boite fonctionne à plein régime et les seuls débauchages ont concernés deux filles qui ont volé dans la caisse (faute grave).

Mon père malgré quelques rachats successifs de sa société par un bestiau toujours plus gros a toujours gardé son poste et a même été promu, ça fait aujourd'hui presque 25 ans qu'il est dans la même boite.

Et si je regarde dans mon entourage, je ne connais personne ayant fait l'objet de plans sociaux...et pourtant aucun d'entre nous n'a fait de grandes études ni ne fait de travail vraiment prestigieux...

Comme quoi il y a des bons et de mauvais patrons, je dirai même qu'ils tapent dans le 50/50... :wink2:

morice link=topic=13423.msg179653#msg179653 date=1143126520 a dit:
Après si les étudiants n'entendent pas cet appel à la négociation et n'acceptent même ce superbe geste de la part du MEDEF...faut pas raler qu'on avance pas dans ce pays...

D'ailleurs je tiens à signaler que Sarkosy a proposé ce matin de tester pendant six mois ce contrat avant de décider enfin s'il vaut vraiment quelque chose...

Exactement, il serait temps que le gouvernement se rendent compte que le system francais n'est pas parfait. Les etudiants manifestent mais sont incapables d'expliquer oncrètement pourquoi ils sont contre. Certains savent d'autres se contentent de foutre le bordel. De plus ils ne pensent meme pas à ceuw qui ont des examens en fin d'année. La France part en couille. il est temps de changer les mentalités. Manifester ne changera rien. Ce qu'il faut c'est permettre aux gens de creer plus fcilement des entreprises. Ne pas se faire rigoler par un banquier lorsque sorti des etudes on souhaite developper un business. Ou bien imposer un impot sur les societe à 30% quelque soit le chiffre d'affaire. Il faut avantager la création d'emplois en non pas la desavantager. Les gens ne le comprennent pas. Les gens preferrent se reposer sur leur lorier avec un diplome en d'ecole de commerce en pensant qu'ils peuvent percevoir des le premier 3000 net. Ils ont compris que ce n'etait pas la réalité alors ils boudent. Mais ce n'est pas enboudant que l'on va régler le problème du chomage. Non Non bien au contraire

OK petit rappel emia
1 Le CNE concerne les entreprises de moins de 20 salariés... (entre autre)
2 Le CPE concerne les moins de 26 ans sans experience professionelle (entre autre)...
3 Les entreprises qui embauche en CPE ou CNE doivent apliquer le code du travail mise a part les causes de licenciement.
4 les entreprises qui embauche en CPE CNE sont exhonoré de certain impots sociales.
5 les entreprises qui embauche en CPE CNE sont obligé d'attendre 3 mois avant de ré-embauché quelqu'un (ou la meme personne)
6 Le ministre des finance a fortement encourager les banques (FFB) de se plier aux directives c-a-d de permettre ceux en CPE CNE d'accéder aux pret, (d'accord c'est as encore en place mais ca vient)
7 Trouve moi un seul contrat aussi avantageux pour tout le monde c-a-d entreprise et jeunes et je suis pret a revenir sur le bien fondé du CPE.

mes parents ont passe 25 ans de leur vie chez Moulinex et ce sont fait degager apres la delocalisation
je pense qu'il est plus important de se battre contre ca plutot que contre un contrat qui va pas tant changer les choses que ca
tu trouves plus normal qu'une pers de 40- 50 ans se trouvent licencier apres 25 ans de boites ou qu'un jeune trou de balle de 25 ans se trouvent licencier au bout d'1 ans

ça ne change rien pour moi on a tous le droit à l'emploi...même si c'est vrai qu'au bout de 25 ans de boîte, ça doit faire quelque chose de se faire jeter...

emia link=topic=13423.msg179665#msg179665 date=1143127010 a dit:
ok pour moi j'arrete ...
Mais on a le droit d'avoir ses propres opinions !!
desole pour l'agressivite si ca a ete percu comme ca ...

citation de mason:

moi je suis pour le CPE. deja ca ne concerne que les entreprise de plus de 20 salarie, autrement dit les PME en sont exclu ca s'adresse surtout au grosse entreprise (99,9% des entreprise sont des PME/PMI) ca reduit vachement le champ d'application. ensuite la periode d'essaie existe deja (la moyenne pour un cadre est de 1 an) ce n'est pas une nouveaute on peut etre remercie sans motif durant cette periode, la duree de 2 ans est peut etre un peu longue certe mais il est compte dans ce laps de temp les formation, les stages, les cdd anterieur donc au final la periode d'esaie a proprement parle est tres raccourcie. le CPE n'est pas obligatoire rien n'empeche un patron de vous embauchez en CDD ou CDI. la psychose du patron qui licencie a tour de bras au bout de 1an et 364 jour n'a pas lieu d'etre. quand vous embauchez une perssonne vous le formez pour un travail, ca a un cout, alor ils ne vont pas s'amuser a faire tourne les salarie sur un poste. ce contrat n'est pas precaire c'est un CDI avec periode d'essaie de 2 ans. en cas de licenciement si vous avez travailler 1 mois vous avez droit a 2 semaine de preavis pour 6 mois vous avez droit a 1 mois de preavis, dans le cadre d'un CDI il faut travaile 1 an pour obtenir 1 mois de preavis. a qui s'adresse le CPE? au jeune sans diplome. admettons qu'un jeune sorte du systeme scolaire a 18 ans sans bac il n'aura aucune offre d'emploi alor qu'un autre avec un nivo bts trouvera. (taux de chomage des - de 25 ans sans diplome 50%) le CPE est peut etre criticable mais c'est mieu que rien, vaut mieu avoir un boulot dont on peut etre vire sans motif que d'etre au chomage. dans la situation actuelle il n'y a pas d'emploi on ne peut pas faire pire. pour ceux qui se sentirais victime dans un licenciement en periode d'essaie avec le cpe je tien a vous rappele que les prud'homme existe. en effet le CPE ne peut etre signe pour des cause tel que remplacement de salarie, augmentation de l'activite, ou a caractere saisonier, autrement dit si l'employeur maquille un CDD en CPE vous pouvez l'attaquer encore faut il le prouve. quand on y reflechie ca concerne pas grand monde le CPE juste les jeune sans diplome de moin de 26 ans (et de plus de 18 bien entendu) il s'agit donc d'une toute petite partie de la population mais on voie manifeste des syndicat en tout genre, des parti politique de gauche, des perssonne non concerne par cette loi, et le meilleur pour la fin des lyceen et etudiant. je suis etudiant et je sais tres bien comme tout le monde que la pupart pretexte la manif pour seche les cours, certain y vont pour faire la fete entre ami, d'autre pour casse et commetre des acts de vendalisme. c'est honteux!!! je me pose cette question : combien de perssonne parmis les manifestants ont lu la loi? parceque c'est bien beau de critique mais quand on a pas lu le texte de loi la critique n'a pas de valeur.

9millimetres link=topic=13423.msg179675#msg179675 date=1143127710 a dit:
Exactement, il serait temps que le gouvernement se rendent compte que le system francais n'est pas parfait. Les etudiants manifestent mais sont incapables d'expliquer oncrètement pourquoi ils sont contre. Certains savent d'autres se contentent de foutre le bordel. De plus ils ne pensent meme pas à ceuw qui ont des examens en fin d'année. La France part en couille. il est temps de changer les mentalités. Manifester ne changera rien. Ce qu'il faut c'est permettre aux gens de creer plus fcilement des entreprises. Ne pas se faire rigoler par un banquier lorsque sorti des etudes on souhaite developper un business. Ou bien imposer un impot sur les societe à 30% quelque soit le chiffre d'affaire. Il faut avantager la création d'emplois en non pas la desavantager. Les gens ne le comprennent pas. Les gens preferrent se reposer sur leur lorier avec un diplome en d'ecole de commerce en pensant qu'ils peuvent percevoir des le premier 3000 net. Ils ont compris que ce n'etait pas la réalité alors ils boudent. Mais ce n'est pas enboudant que l'on va régler le problème du chomage. Non Non bien au contraire
+1
je suis 110% d'accord with you

obytrice313 link=topic=13423.msg179693#msg179693 date=1143128330 a dit:
citation de mason:

moi je suis pour le CPE. deja ca ne concerne que les entreprise de plus de 20 salarie, autrement dit les PME en sont exclu ca s'adresse surtout au grosse entreprise (99,9% des entreprise sont des PME/PMI) ca reduit vachement le champ d'application. ensuite la periode d'essaie existe deja (la moyenne pour un cadre est de 1 an) ce n'est pas une nouveaute on peut etre remercie sans motif durant cette periode, la duree de 2 ans est peut etre un peu longue certe mais il est compte dans ce laps de temp les formation, les stages, les cdd anterieur donc au final la periode d'esaie a proprement parle est tres raccourcie. le CPE n'est pas obligatoire rien n'empeche un patron de vous embauchez en CDD ou CDI. la psychose du patron qui licencie a tour de bras au bout de 1an et 364 jour n'a pas lieu d'etre. quand vous embauchez une perssonne vous le formez pour un travail, ca a un cout, alor ils ne vont pas s'amuser a faire tourne les salarie sur un poste. ce contrat n'est pas precaire c'est un CDI avec periode d'essaie de 2 ans. en cas de licenciement si vous avez travailler 1 mois vous avez droit a 2 semaine de preavis pour 6 mois vous avez droit a 1 mois de preavis, dans le cadre d'un CDI il faut travaile 1 an pour obtenir 1 mois de preavis. a qui s'adresse le CPE? au jeune sans diplome. admettons qu'un jeune sorte du systeme scolaire a 18 ans sans bac il n'aura aucune offre d'emploi alor qu'un autre avec un nivo bts trouvera. (taux de chomage des - de 25 ans sans diplome 50%) le CPE est peut etre criticable mais c'est mieu que rien, vaut mieu avoir un boulot dont on peut etre vire sans motif que d'etre au chomage. dans la situation actuelle il n'y a pas d'emploi on ne peut pas faire pire. pour ceux qui se sentirais victime dans un licenciement en periode d'essaie avec le cpe je tien a vous rappele que les prud'homme existe. en effet le CPE ne peut etre signe pour des cause tel que remplacement de salarie, augmentation de l'activite, ou a caractere saisonier, autrement dit si l'employeur maquille un CDD en CPE vous pouvez l'attaquer encore faut il le prouve. quand on y reflechie ca concerne pas grand monde le CPE juste les jeune sans diplome de moin de 26 ans (et de plus de 18 bien entendu) il s'agit donc d'une toute petite partie de la population mais on voie manifeste des syndicat en tout genre, des parti politique de gauche, des perssonne non concerne par cette loi, et le meilleur pour la fin des lyceen et etudiant. je suis etudiant et je sais tres bien comme tout le monde que la pupart pretexte la manif pour seche les cours, certain y vont pour faire la fete entre ami, d'autre pour casse et commetre des acts de vendalisme. c'est honteux!!! je me pose cette question : combien de perssonne parmis les manifestants ont lu la loi? parceque c'est bien beau de critique mais quand on a pas lu le texte de loi la critique n'a pas de valeur.

Au lieu de s'envoyer plein de truc en pleine figure, notamment qui dit vrai .. j'aimerai bien connaitre le point de vue des webmaster ...
Notamment sur ce dernier post ...

Rappelon que le CPE fait entre autre partie du projet de loi adaptée par l'Assemblé Nationale qui s'intitule:
&quot;Projet de loi pour l’égalité des chances&quot;

contenu:
De quoi s'agit-il?

Ce texte est présenté comme une réponse aux situations d’inégalités et de discrimination qui touchent les populations des quartiers difficiles, notamment les jeunes.

Cinq objectifs principaux sont assignés à ce projet de loi :

- favoriser l’emploi des jeunes résidant dans les zones urbaines sensibles

- renforcer la lutte contre les discriminations

- encourager les parents à exercer leur autorité parentale

- renforcer les pouvoirs des maires face aux délits et incivilités

- mettre en place un service civil volontaire permettant l’acquisition d’une formation civique et professionnelle

Les principales mesures sont :

- l’institution de &quot;l’apprentissage junior&quot; à partir de 14 ans, comportant une première phase d’initiation aux métiers (phase initiale) et une seconde phase durant laquelle le jeune se trouve réellement sous contrat d’apprentissage (phase confirmée). La possibilité d’un retour à l’enseignement général à la fin de la phase initiale est prévue.

- 15 nouvelles &quot;zones franches urbaines&quot; sont créées, ce qui devrait porter à 100 le nombre des ces zones dans les quartiers difficiles

- une Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances doit être créée, chargée de mener des actions dans les quartiers.

- les pouvoirs de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) doivent être renforcés, la pratique du &quot;testing&quot; (contrôle à l’improviste des pratiques discriminatoires dans les discothèques, entreprises, agences immobilières, etc...) est légalisée.

- un contrat de responsabilité parentale sera institué pour les parents d’enfants délinquants avec supension éventuelle de certaines allocations en cas de non respect de leurs obligations par les parents.

- le service civil mis en place devra concerner des jeunes entre 16 et 25 ans, sa durée sera comprise entre 6 et 12 mois. Il devrait compter 50 000 jeunes à la fin de 2006.

- un nouveau type de contrat de travail est créé à destination des jeunes travailleurs (moins de 26 ans) : le &quot;contrat première embauche&quot; (CPE). Ce contrat, annoncé comme un contrat à durée indéterminée (CDI), est cependant assorti d’une période d’essai de 2 ans (dite &quot;période de consolidation&quot;) durant laquelle il sera possible de le rompre sans motif. En cas de rupture du CPE par l’employeur, le salarié perçoit une indemnité de fin de contrat égale à 8 % du montant total de la rémunération brute depuis la conclusion du contrat. Si la rupture se produit après 4 mois, une allocation forfaitaire de 16,40 euros par jour (492 euros par mois), financée par l’Etat, est versée pendant 2 mois. Ces dispositions créant le CPE ont été ajoutées par le gouvernement au cours du débat à l’Assemblée nationale.

elo.m link=topic=13423.msg179601#msg179601 date=1143124358 a dit:
qui est dans la rue ? les lycees, les facs
mais pas les jeunes actifs
j'en ai un à la maison qui vient de terminer ses etudes et qui galere depuis le mois de septembre
tj la meme rengaine &quot; pas d'experience &quot;
alors le CPE il l'attend limite avec impatience

A la manif de dimanche il y avait des salariés !
S'il y en a pas durant la seamine c'est parce que les gens travaillent (preuve que y a pas que les faineants qui sont pas content on dirait :mad:).
Si tu crois que le cpe ca va etre la baguette magique ....  :arrow2:
moi aussi la 1ere année je trouvait pas, pas assez d'expérience on m'a dit, j'ai bossé en grandes surface, dans les maisons de retraite et meme sur les marchés.
En général on finit par trouver un emploi mal payé et tout pourri , on y est reste 6 mois et apres ca s'enchaine (vu qu'on a l'expérience).
On a tous galérés la 1ere année en sortant de l'ecole et pourtant des contrats aidés ca existait déjà.

Retour