< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 70 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
reveuse link=topic=13423.msg182333#msg182333 date=1143473574 a dit:
OH OUI plutot un cpe que le chomage ....
plutot un emploi précaire que la precarité  :laugh:

Vous l'aurez votre emploi précaire puisque vous insisitez !  :blink:
Vous comprenez qu'apres quand ca sera rentré en vigueur pour le retirer ca sera meme pas possible ?
Demain mega greve dans les transports notamment. Et croyez moi pour que je sois à fond pour la greve alors que je risque objectivement de gros soucis avec mon employeur (je suis en période d'essai et j'habite loin de mon taf en train, si j'arrive a la bourre ca va chauffer   ) c'est qu'il y a une raison ... :spam1:
Ah si on m'avait dit que je serais un jour derriere la sncf et leur p... de greve j'y aurait jamais cru !  :biggrin:

C'est malin ça :wink2:

Comme l'a dit je ne sais qui auparavant, vaut mieux avaoir un boulot précaire que de ne pas en avoir, ça permet de manger un minimum!!!

C'et sur qu'en ralant à chaque réforme, on ne va pas avancer, mais après ça rale parce qu'aucune réforme n'est mise en place...faudrait savoir.

A moins que vus ne souhaitiez des réformes totalement absurdes parce qu'irréalistes, dans le style:
:fleche: SMIC à 1500¤ par mois
:fleche: plus de chomages d'ici une semaine
:fleche: de l'argent dans toutes les poches
:fleche: du bonheur dans tous les coeurs
:fleche: et moi comme président :laugh:

Nan sérieusement les 5 réformes citées au dessus sont toutes aussi débiles et irréalisables, même si (mis à part la dernirère :laugh:) ce serait génial! Mais non, il faut bien des problèmes pour qu'il y ait de l'opposé, c'est à dire du bonheur!

Et rappellez vous surtout que certaines entreprises ne peuvent se permettre l'embauche sans prendre de gros riques financiers. Le CPE peut leur permettre de prendre ce risque sans trop de dommages collatéraux pour elle et tout en fournissant de l'expérience (un peu quand même) au travailleur (même si ce n'est qu'une faible contrepartie, je vous l'accorde)

Vous l'avez la réduction du chomage...

Et pourquoi ne pas accepter la proposition du patronnat, reprendre le même contrat mais avec seulement un an de période d'essai et un motif écrit obligatoire...ce n'est pas rien, surtout de leur part!

Pourquoi toujours aller aux extrêmes??? ça ne vous dirait pas un peu de modération?

J'ai l'impression qu'il y en a qui ne font ça que pour faire chuter le gouvernement et faire leur petit mai 68 à eux...et bien allez y faites vous plaisir et comme ça on n'avancera plus...en tout cas moi je suis pour et si ça tourne au conflit je serai du côté de Villepin...

Exactement, on râle quand le gouvernement ne fait rien et quand il fait quelque chose, il se retrouve avec des manifs à tout va. Ce n'est pas pour rien que la France a une réputation de gréviste. Au moins pet de travers, vous descendez dans la rue. Faudrait savoir ce que vous voulez. Si vous êtes si fort, présentez vous aux présidentielles.

mojo link=topic=13423.msg182419#msg182419 date=1143478603 a dit:
Faudrait savoir ce que vous voulez. Si vous êtes si fort, présentez vous aux présidentielles.

euh la franchement je suis d'accord avec vous sur les manifestations à tout va. mais quand à celui la, &quot;petit coup d'enervement incontrolé&quot;, je pense ! parce que y'a pas besoin d'être candidat aux presidentielles pour pouvoir défendre son avenir, ou autre.

ce qui me tue ici c'est si jeune et deja si blazé  :laugh:, moi maurice je crois que on pourrais avoir de l'argent dans toute les poches il suffit de partager  :laugh: c'est commele bonheur dans les coeurs ca s'a s'apprend!!

on a l'impression d'entendre parler des politicos la crise, le chomage, quand va t'on se mettre a parler de politique global et non plus de  poudre aux yeux ?

bizkits8. link=topic=13423.msg182432#msg182432 date=1143479142 a dit:
euh la franchement je suis d'accord avec vous sur les manifestations à tout va. mais quand à celui la, &quot;petit coup d'enervement incontrolé&quot;, je pense ! parce que y'a pas besoin d'être candidat aux presidentielles pour pouvoir défendre son avenir, ou autre.

Ce n'est absolument pas un &quot;petit coup d'énervement incontrolé&quot; comme tu dis. Je le pense. C'est facile de critiquer à tout va. C'est peut être moins évident de diriger un pays. Ils ne sont pas parfait certes mais je pense qu'il faut du courage pour diriger et de prendre des décisions qui risquent de se mettre tout le monde à dos, comme par exemple le CPE.

mojo link=topic=13423.msg182442#msg182442 date=1143479492 a dit:
Ce n'est absolument pas un &quot;petit coup d'énervement incontrolé&quot; comme tu dis. Je le pense. C'est facile de critiquer à tout va. C'est peut être moins évident de diriger un pays. Ils ne sont pas parfait certes mais je pense qu'il faut du courage pour diriger et de prendre des décisions qui risquent de se mettre tout le monde à dos, comme par exemple le CPE.

ca serait pas mal parfois de prendre aussi des decisions courageuse style supression des ogm, meilleure distributions de l'eau, meilleure education ....

je ne comprend toujours pas pourquoi le gouvernement donne sa chance a un contrat precaire et non pas au cdi :pascompris;

mojo link=topic=13423.msg182442#msg182442 date=1143479492 a dit:
C'est peut être moins évident de diriger un pays. Ils ne sont pas parfait certes mais je pense qu'il faut du courage pour diriger et de prendre des décisions qui risquent de se mettre tout le monde à dos, comme par exemple le CPE.

je suis d'accord c'est très courageux, aussi courageux que Bush pour l'irak ! que ce soit courageux certes mais faut-il que ce soit fait dans une DEMOCRATIE ! aujourd'hui à ton decidé, à t'on voté ? qui est le peuple ?

c'est ça qui m'agace, mais je suis d'accord avec toi sur ce point, ces jeunes qui manifestent devraient preparer un projet et le proposer ... au lieu de BLOQUER certains élèves et de faire n'importe quoi dans les rues.

reveuse link=topic=13423.msg182452#msg182452 date=1143480010 a dit:
ca serait pas mal parfois de prendre aussi des decisions courageuse style supression des ogm, meilleure distributions de l'eau, meilleure education ....

Alors 300 % , d'accord avec toi. Je suis trop pour la nature et tout ce qui est éducation. mais là, le sujet est autre : Le CPE.

La Nature, elle sera obligée de nous vaincre pour reapparaître !

Salut,

Exactement, on râle quand le gouvernement ne fait rien et quand il fait quelque chose, il se retrouve avec des manifs à tout va. Ce n'est pas pour rien que la France a une réputation de gréviste. Au moins pet de travers, vous descendez dans la rue. Faudrait savoir ce que vous voulez. Si vous êtes si fort, présentez vous aux présidentielles.

Parfois il vaut mieux ne rien faire que de faire que de la merde; peut-être dit-on non au CPE mais nous ne crachons pas sur une solution alternative au problème du chômage des jeunes à leur entrée dans la vie professionnelle ... Exemple: une meilleure promotion de l'alternance pourait se révèler être un remède relativement efficace si on prend en exemple le système Allemand ...

C'est carrément normal que le peuple proteste pour se diriger de lui même, on est en Démocratie je vous le rappelle :laugh:

Pour les présidentielles, je ne vois pas le rapport, c'est déplacé à mon sens.

A+

à savoir :
dans beaucoup d'entreprises aujourd'hui, si vous travaillez bien et que ça palit à l'employeur, vous êtes :
1) Pris(e) en interim 2 mois, puis 4 mois, puis 6 mois (ou alors un an d'un coup...)
puis
2) Pris(e) en CDD d'un ou deux ans
et enfin, peut être
3) Pris(e) en CDI !

Quand ce n'est pas :
1) Stage (ou formation ou apprentissage)
2) Interim
3) CDD
4) CDI

...Le CPE est-il pire que cette technique déjà (largement) répendue ???
Au moins avec le CPE au bout de deux ans on est fixé et si on a fait un stage ou des missions d'interim dans la boîte avant on enlève ces durées aux deux années !
On ne peut pas en dire autant avec le système actuel : je suis en contrat de professionnalisation : 2 ans, ensuite ils vont peut être me proposer un interim d'un an, ensuite un CDD (histoire de prolonger un peu)...disons 1 an de plus ? pour peut être enfin un hypotéthique CDI ???
Si je fais le compte ma &quot;période d'essai&quot; qui n'en est pas une (comme pour le CPE) dure 2+1+1 = 4 ans !!!

y a pas a dire on est vraiment sur la meme longueur d'onde frangine :wink2:

On fait rien ca va pas, on fait quelque chose ca va pas non plus... On passe pour des guignols en Europe un truc de fou... Mr Chirac, pourquoi les reformes sont acceptées partout sauf chez vous... :happy:

tout a fait !
on est des comiques ! notre savoir faire purement francais c'est la contestation !!! mdr
je supporte plus ce pays ! j'opterai plus pour erasmus ! et si je peux m'installer dans le pays d'accueil ben je ferai ! monter sa propre boite ! c'est pas plus dur que de trouver du boulot aujourd'hui !
parce que yen a marre ! si les politiques savent pas ce qu'ils veulent faut arreter et laisser la place aux autres ! lol

dununfolette link=topic=13423.msg182552#msg182552 date=1143530770 a dit:
à savoir :
dans beaucoup d'entreprises aujourd'hui, si vous travaillez bien et que ça palit à l'employeur, vous êtes :
1) Pris(e) en interim 2 mois, puis 4 mois, puis 6 mois (ou alors un an d'un coup...)
puis
2) Pris(e) en CDD d'un ou deux ans
et enfin, peut être
3) Pris(e) en CDI !

Quand ce n'est pas :
1) Stage (ou formation ou apprentissage)
2) Interim
3) CDD
4) CDI

...Le CPE est-il pire que cette technique déjà (largement) répendue ???
Au moins avec le CPE au bout de deux ans on est fixé et si on a fait un stage ou des missions d'interim dans la boîte avant on enlève ces durées aux deux années !
On ne peut pas en dire autant avec le système actuel : je suis en contrat de professionnalisation : 2 ans, ensuite ils vont peut être me proposer un interim d'un an, ensuite un CDD (histoire de prolonger un peu)...disons 1 an de plus ? pour peut être enfin un hypotéthique CDI ???
Si je fais le compte ma &quot;période d'essai&quot; qui n'en est pas une (comme pour le CPE) dure 2+1+1 = 4 ans !!!

Sur un certain coté je suis d'accord avec toi !
Mais comme les employeurs peuvent licencier sans auncun motif, d'ici moins de 2 ans( disons 1.5), les jeunes pointeront au chomage. Ce n'est plus 2 ans la période d'essai mais 1.5 + 1.5+ 2 =5 ans.
Je suis contre la précarisation de l'emploie.
D'un certain coté il vaux un emploi précaire que pas de job du tout.

lilie083 link=topic=13423.msg182289#msg182289 date=1143471143 a dit:
Bonjour,

Je vais surment me faire cracher dessus, mais je pense qu'il faudrait l'essayer tout de même ce nouveau contrat CPE...car bien sur, je suis d'accord sur le fait qu'une entreprise ne devrait pas pouvoir nous virer quand elle le souhaite et surtout sans motif.
Mais aprés, réfléchissez, je ne connais aucune entreprise qui prend un jeune sorti tout juste avec son diplome en CDI !! il ne faut pas rêver elle va vous prendre en CDD et donc vous aurez une période d'essai, et la aussi l'entreprise pourra vous virer (avec un motif).
Donc je ne suis pas contre les gens qui pensent que ce nouveau contrat soit mauvais pour la jeunesse mais je pense que vous devriez bien y réfléchir...car quand on entend aux informations un jeune dire que le CPE signifi Conseillé Principal d'Education sa fait peur tout de même...
Et puis faire des manifestations d'accord pour montrer votre désaccord, mais de là à bloquer des lycées, universités et embêcher ce qui veulent réussir et donc avoir une chance d'obtenir leur diplome c'est plus montrer son désaccord mais c'est être égoiste.

moi aussi je suis pour l'essai !

lilie083 link=topic=13423.msg182289#msg182289 date=1143471143 a dit:
Bonjour,

Je vais surment me faire cracher dessus, mais je pense qu'il faudrait l'essayer tout de même ce nouveau contrat CPE...car bien sur, je suis d'accord sur le fait qu'une entreprise ne devrait pas pouvoir nous virer quand elle le souhaite et surtout sans motif.
Mais aprés, réfléchissez, je ne connais aucune entreprise qui prend un jeune sorti tout juste avec son diplome en CDI !! il ne faut pas rêver elle va vous prendre en CDD et donc vous aurez une période d'essai, et la aussi l'entreprise pourra vous virer (avec un motif).
Donc je ne suis pas contre les gens qui pensent que ce nouveau contrat soit mauvais pour la jeunesse mais je pense que vous devriez bien y réfléchir...car quand on entend aux informations un jeune dire que le CPE signifi Conseillé Principal d'Education sa fait peur tout de même...
Et puis faire des manifestations d'accord pour montrer votre désaccord, mais de là à bloquer des lycées, universités et embêcher ce qui veulent réussir et donc avoir une chance d'obtenir leur diplome c'est plus montrer son désaccord mais c'est être égoiste.
Tu as tout très bien résumé !
En même temps, je dois être une &quot;chanceuse dans mon malheur&quot; (trois profs en moins à un mois et demi du BTS...) car nous sommes un des rares lycées où il n'y a pas de grèves... Bon, j'avoue aussi c'était peut-être dû au retard dans les programmes et de notre prise de conscience...
Espérons que cela ne dégénère pas cette après-midi...

L'histoire du Cpe (conseiller principal...) c'est dans ma ville loooolll
et franchement ca fait vraiment pitié
je suis sur que la majorité des grevistes ne connaissent meme pas le problème ne savent pas meme pas ce que represente le cpe alors ca me fait bien rire
et le fait de se revolter par la violence, detruire des voitures, casser les facs... Je trouve cela vraiment inadmissible et si en faisant ca ils pensent qu'ils vont etre ecouté mdrrr
mais je rigole quand je vois ca parce que ca fait bien pitié on peut faire greve ont peut se manifester et montrer que l'on est contre quelque chose mais a quoi rime le fait de tout casser ???? Ils sont contre le cpe ok mais pensent ils que le fait de tout casser comme ca ce sont leurs parents qui vont payer dans leurs impots ??????

Alors a tous les grevistes qui foutent la merde arretez bordel revoltez vous s'en casser, sans violence CA SERT A QUOI? CA RIME A QUOI CE BORDEL ? arretez de bloquer les ecoles y en a QUI VEULENT LEUR EXAMEN et qui veulent travailler !!!!!

Bonjour à tous,

Je suis contre le CNE et CPE tout simplement parce qu' à mon avis ce n'est pas en créer de nouveaux contrats aussi précaires que ceux la, que ca va créer de l'emploi!

je trouve que c'est un peu honteux de prendre en grippe la 'jeunesse' .... Suis d'avis plutôt qu'il faudrait revoir le système d'enseignement car il me semble que les diplomes ne soient pas vraiment en concordance avec ce que veulent les employeurs!  Il n'y a pas vraiment de rapprochement entre l'enseignement et le marché du travail... c'est à mon avis le plus gros problème (trop de théorie pas assez de pratique et la théorie est loin d'etre applicable dans le monde du travail)!

ce n'est que mon avis!

happy link=topic=13423.msg182762#msg182762 date=1143545478 a dit:
L'histoire du Cpe (conseiller principal...) c'est dans ma ville loooolll
et franchement ca fait vraiment pitié
je suis sur que la majorité des grevistes ne connaissent meme pas le problème ne savent pas meme pas ce que represente le cpe alors ca me fait bien rire
et le fait de se revolter par la violence, detruire des voitures, casser les facs... Je trouve cela vraiment inadmissible et si en faisant ca ils pensent qu'ils vont etre ecouté mdrrr
mais je rigole quand je vois ca parce que ca fait bien pitié on peut faire greve ont peut se manifester et montrer que l'on est contre quelque chose mais a quoi rime le fait de tout casser ???? Ils sont contre le cpe ok mais pensent ils que le fait de tout casser comme ca ce sont leurs parents qui vont payer dans leurs impots ??????

Alors a tous les grevistes qui foutent la merde arretez bordel revoltez vous s'en casser, sans violence CA SERT A QUOI? CA RIME A QUOI CE BORDEL ? arretez de bloquer les ecoles y en a QUI VEULENT LEUR EXAMEN et qui veulent travailler !!!!!

Où qu'il est passé le smiley d'applaudissement??? Sinon toujours d'accord avec toi mojo et avec toi aussi Thonon :wink2:

Retour