< CPAP toutes vos questions avant le BTS | Page 10 | Forum des BTS

CPAP toutes vos questions avant le BTS

Le plus simple est de faire un dossier par action et d'y classer les annexes par ordre de présentation. Ces dernières illustrent tes propos, elles ont donc un ordre bien précis. Si les annexes représentent des graphiques, des tableaux .......il faut évidemment un titre :wink2:

Les annexes en support papier sont à donner au jury pour qu'il puisse les lire (Sachant que le jury est composé de 3 à 4 personnes ......)

Donc 5 copies de chaque annexes????? :blink:
Notre prof nous a dit qu'il fallait qu'une copie et qu'on devait leur montrer au fur et à mesure! Bah heureusement que je vous ai demandé!!!
Donc je fais des dossiers et des sous dossiers pour chaque actions je met des titres sur chaque dossier

Je reprends : 3 solutions possibles

1 - tu prépares un dossier pour chaque jury avec les différentes annexes
2 - tu prépares ton dossier d'action avec les annexes (en nombre suffisant) pour les donner, au fur et à mesure, aux jurys
3 - tu prépares un dossier relié avec les annexes que tu présentes au jury (tu peux tourner les pages au fur et à mesure) sous forme de &quot;panneau publicitaire&quot;, genre classeur vertical.

Il faut bien choisir les annéexes à présenter. Les lettres réçues par les clients ou fournisseurs .......on ne les met pas.
On ne choisis QUE les annexes illustrant votre travail.

Les annexes présentées sous forme rétro ne sont pas à redonnées en support papier

Bah le soucis pour moi c'est que j'ai environ 500 pages d'annexes! Entre les recrutements que j'ai fais et les autres actions donc la meilleure solution serait d'en faire qu'une copie et de leurs montrer lors de ma présentation
Enfin je suis perdue :unsure:

500 pages d'annexes !!!! Il faut faire le tri, ABSOLUMENT. :chessy:
Les annexes restent des annexes ! Vous allez rendre fou le jury et comme je dis toujours : trop d'annexes, tue les annexes !!!

Bah j'ai 8 actions ! Mais pouurais tu me donner ton adresse mp pour que tu me dises ce qu'il faut que je met exactement , histoire que j'envahisse pas le forum :chessy:

ico link=topic=54943.msg614449#msg614449 date=1180531295 a dit:
Je reprends : 3 solutions possibles

1 - tu prépares un dossier pour chaque jury avec les différentes annexes
2 - tu prépares ton dossier d'action avec les annexes (en nombre suffisant) pour les donner, au fur et à mesure, aux jurys
3 - tu prépares un dossier relié avec les annexes que tu présentes au jury (tu peux tourner les pages au fur et à mesure) sous forme de &quot;panneau publicitaire&quot;, genre classeur vertical.

Il faut bien choisir les annéexes à présenter. Les lettres réçues par les clients ou fournisseurs .......on ne les met pas.
On ne choisis QUE les annexes illustrant votre travail.

Les annexes présentées sous forme rétro ne sont pas à redonnées en support papier

Donc si je comprends bien, je dois préparer une copie de chaque action pour chaque membre du jury? et pour la note de synthèse, dois je faire pareil?

Et pour les relier, ma prof m'a dit qu'il fallait absolument pas faire sa.

Et pour ce qui est des annexes, ma prof m'a dit qu'il fallait aussi mettre les copies des courriers qu'ils ont répondus, des factures de mes fournisseurs, etc... biensur selon les actions que j'ai réalisée mais, elle m'a bien dit de mettre tous les documents que j'ai reçu de l'extérieur et dont j'ai eut besoin pour réalisé mon action.

Je suis totalement perdue et je commence vraiment à paniquer.

Pouvez vous m'aider? merci d'avance

tout d'abord, il n'y a pas de règles précises à respecter, ce ne sont donc que des conseils à suivre ou pas.
cela veut dire quoi, une copie de chaque action ? Rien de très précis.

Lors de l'oral, vous devez présenter un travail que vous avez fait. Pour le présenter, vous définissez des objectifs à atteindre puis vous présenter, étape par étape, votre travail (recherche, analyse, création ....) Tout ceci se fait à l'oral et pour illustrer vos propos (j'ai rédigé un courrier envoyé par publipostage ....), je donne au jury le dit courrier afin qu'il puisse le lire, vérifier qu'il est bien rédigé (fond et forme) et je continue ma présentation. Certes, vous pouvez dire, qu'au vu des x réponses obtenues à votre courrier, vous avez donc organisé tel ou tel évènement..............mais le jury se &quot;contrefiche&quot; de leur courriers (à la limite, prenez les sous le coude au cas où ils veuillent vérifer vos dires) mais ce que répondent les clients ou fournisseurs n'est pas votre travail et donc, n'interesse pas le jury.

Les annexes au rétro ne doivent pas être trop nombreuses (en général, pas plus de 3, c'est déjà pas mal) et les annexes papiers ne doivent pas défiler sans arrêt devant le jury .........cela va l'embrouiller, il ne fera que regarder les annexes et du coup, ne suivra plus très bien votre présentation et va penser que tout cela est flou alors qu'à la base, l'action est construite.

Une annexe est interessante quand l'information donnée est interessante et importante pour votre travail.

bibou80 link=topic=54943.msg614228#msg614228 date=1180525082 a dit:
Cela concerne mes 2 actions comptables ...
- la 1ere : mise à jour des taux de cotisations et la paye de janvier
- la 2eme : comptabilité d une petite entreprise : enregistrement dans les differents journaux, et edition des documents de fin d'exercice

On peut difficilement parler d'action sur les deux taches que vous proposez. Cela relève plus d'un Bac Pro que d'un BTS. Si on veut étoffer l'ensemble, il faudrait globaliser le tout.

Pour la paye :
- Qui fait la paye actuellement ?
- Combien de salariés ?
- Existe-t-il des contrats aidés ou en alternance ?
- Quels sont les documents existant pour la préparation de la paye ?
- Quel est le logiciel utilisé ?

Pour la compta :
- Créer un mode opératoire du logiciel
- Ajouter des activités extra saisie comptable (lettrage, relance, rapprochement bancaire, déclaration de TVA, gestion des échéanciers)
- Création d'un tableau de suivi de trésorerie

Joh link=topic=54943.msg614708#msg614708 date=1180542214 a dit:
De 10 à 25 annexes par action c'est gérable ?... Ou encore à trier ?

Cela me semble encore énorme !

Comme je le dis parfois à mes élèves, le jury ne veut pas regarder un BD ( bcq de dessins et peu de texte), ni un roman (trop de texte) mais un mélange des deux, genre livres pour enfants qui donnent du texte avec une illustration choisie :wink2:

Patrice084 link=topic=54943.msg614733#msg614733 date=1180543059 a dit:
On peut difficilement parler d'action sur les deux taches que vous proposez. Cela relève plus d'un Bac Pro que d'un BTS. Si on veut étoffer l'ensemble, il faudrait globaliser le tout.

Pour la paye :
- Qui fait la paye actuellement ?
- Combien de salariés ?
- Existe-t-il des contrats aidés ou en alternance ?
- Quels sont les documents existant pour la préparation de la paye ?
- Quel est le logiciel utilisé ?

Pour la compta :
- Créer un mode opératoire du logiciel
- Ajouter des activités extra saisie comptable (lettrage, relance, rapprochement bancaire, déclaration de TVA, gestion des échéanciers)
- Création d'un tableau de suivi de trésorerie

Tout d abbord merci pour ta réponse :cool:
Alors en ce qui concerne la paye : il s'agit d une entreprise de 18 salariés avec une comptable unique qui effectue la paye sous Sage seuls les demandes d'autorisation d'absence ou arrets maladie...

Pour la compta c'est encore plus difficile il s'agit d'un cabinet d'expertise comptable dans lequel les comptables ont plus d'experience que mon age lol alors fare un mode opératoire c'est sur c'est une bonne idée mais là :s ...
En plus ils sont tous sous Sage ce qu'y fait qu'a part faire ce que j'ai fait ... bah tout ce fait automatiquement.. lettrage, rapprochement, TVA .. g tout ca comme annexes mais bon ... c'est vrai que ca aurait était plus facile de travailler pour leur client :excl:

Moi je trouve que c'est le domaine dans lequel il est difficile de prendre des initiatives car c'est trop structuré en général tout est mis en place déjà ... c'est pourtant la matière dans laquelle je suis vraiment à l'aise mais là... j suis perdue ... ralala j vais regretter la bonne compta manuelle :D

slt a tt ! ma prof m'a dit que pour les APA je n'avais pas besoin de donner mes annexes, seulement si le jury les réclamait, de plus lorsque je suis entrée dans la salle mon PC a mis un peu de temps a s'allumer (mais pas plus de 2minutes!) et le jury m'a dit ca fait 5 minutes de perdu et je leur ai dit que je pensais que le décompte se ferai a partir du moment ou je commencerais à parler .. vous croyez que ca va fortement me pénaliser ???

Justement ! mon jury n'était pas très sympatique ! il y en avait une qui me destabilisait tt le temps, et une qui rigolait qd l'autre ouvrait la bouche pour dire n'importe quoi! elle me coupait tt le temps la parole pour rienet ca me faisait perdre du tps en + !!! mais j'étais super à l'aise malgré tt et tellement qu'a un moment j'ai dit et je sais pas pk et comment c sorti de ma bouche.. bref j'ai dit &quot;ce truc&quot;!!!!! je sais que ca craind ! je me suis tout de suite repris mais elles l'ont vite noté et après j'ai vite enchainé sur autre chose ! Et la je me dit qu' elles vont m'enlever au moins 2 point à cause de ça !! NON ?

-2 pour avoir dit le mot &quot;truc&quot; une fois ? ............ :chessy: non, ou alors la moyenne nationnale sera de -10 à l'examen !!!

Retour