< Dérapages verbal de Patrick Le Lay ( PDG de TF1) | Page 2 | Forum des BTS

Dérapages verbal de Patrick Le Lay ( PDG de TF1)

mmoumoune a dit:
Polo dans l'un de tes post tu dis "bienvenue dans le commerce" mais toi de part tes diplômes tu devrais savoir que les téléspectateurs sont des consommateurs et donc des clients; tu sais que le client est roi il faut donc le "chouchouter". Ce que le PDG a dit n'est pas du tout commercial. Et pour ma part je trouve ça choquant même si c'est une triste réalité.

je ne dirai pas que le client n'est pas roi, mais que le client de TF1 ce n'est pas nous telespectateurs (enfin, vous puisque je ne regarde la tele qu'une fois par moi) mais les annonceurs

c'est pas avec la redevance TV qu'on paye la voiture du PDG de TF1 vous croyez quoi ??

C'est un coup de pub ! Avec sa declaration il va inciter les gens a regarder davantage la TV !!

Houla Mmoumoune,

Là t'as dit le truc qu'il fallait pas dire car moi, je la supportes vraiement plus cette phrase : "le client est roi". Je crois savoir que Yallah est d'accord avec moi là dessus.

A aucun moment, le client est roi.
Certes, dans certaines conditions, il convient de prendre le client avec des pincettes mais il n'en est pas pour autant un être extraordinaire.

En tant que vendeur, je peux t'assurer que j'ai bien plus de respect pour mes collègues que je peux en avoir pour mes clients.

A partir de là, s'ils sont aimables et polis, je le serais aussi.
Si ils ne le sont pas, qu'ils aillent se ....
Là ça se passe comme ça car je suis dans une GSB.

J'ai aussi fait du porte à porte où là ce n'est plus le client qui vient au vendeur mais le vendeur qui va vers le client, et là aussi tu peux etre sur que parmi tes soi disant clients rois, il y en a beaucoup qui méritent des claques et surtout pas d'être traités comme des rois.

Je revois encore le gamin dire à sa mère :
"Maman, c'est le vendeur de ..."
Et la mère qui réplique: j' m'en fous, je veux pas de surgelés, claques lui la porte au nez"
Le gamin n'a pas osé le faire mais la mère, elle ça lui a pas posé de problème de me la claquer sans même un bonjour, même pas un non merci; et des histoires comme ça crois moi, j'en connais.

Tout ça pour dire que le client est une personne comme les autres qui mérite le respect à condition d'être lui aussi respectueux des autres.

Désolé pour ce débordement, je sais que c'est pas à sa place et tout mais là il fallait que je réagisse.
Encore une fois, désolé pour cet écart. :|

Marielle, nous ne sommes pas les clients directs de Tf1 mais nous sommes malgré tout sa cible et Tf1 a tout intérêt à nous avoir dans sa poche, sinon plus d'annonceurs :wink:

On recentres : Etes vous ou non choqués par les propos du PDG de Tf1?

merci polo! :)

nous avons un parcours en gss et commercial terrain quelque peu identique et je suis bien d'accord avec toi comme tu le sais!

et pour revenir au sujet et bien oui je suis quand même assez choqué de la façon de parler ouvertement comme ça d'un "grand dirigeant"!

mais bon comme je l'ai dis je me sent pas concerné sachant que je regarde vraiment rarement la télévision!

en tout cas, Mr Le Lay s'est vite excusé... :D MDR
J'ai entendu, ce matin, sur France Info ( il a expliqué qu'il discutait avec un autre patron - genre c'était une façon de parler entre eux - ) et il a repris en disant que pour Cola cola, il faisait du contact client .... ... ...

polo a dit:
le téléspectateur tant qu'il continuera d'avoir ses star academy, match de foot, dessins animés, météo, jt et autres, il ne pretera pas attention à ce genre de propos.

C'est justement parce que TF1 "ramollit" le cerveau de ses telespectateurs avec ce genre d'émissions que ces gens sont dans l'incapacité de comprendre la gravité de la chose.
D'accord, la chaîne a besoin de la publicité pour vivre. La dessus, rien a redire sinon qu'il faut un minimum considérer son "client" car les teléspectateurs de TF sont les clients indirects de la chaîne !!!!!!
Si on part dans une réfléxion avancée, c'est nous qui payons cette chaîne indirectement en consommant .... Mais je sais, pas besoin d'être sortie de St Cyr pour le savoir.

Par contre réfléchissons plutot a la portée de la télévision sur nos faibles esprits et à la façon dont leur dirigeants nous utilisent... En effet, si leurs émissions n'étaient pas aussi débilisante, et donc par conséquent plus instructives (et je ne parle pas seulement de savoir...) cela ne les empêcherais pas plus de placer leurs publicités !!! Ils suffit de regarder les chaînes publics pour se rendre compte que c'est possibles ! Et oui car il ne faut pas croire, ce n'est certainement pas la redevance TV qui paie ces braves gens ... :twisted:

Alors, ce qui est choquant dans les propos de ce cher M. Lelays, c'est son dédain pour son public et cela incite presque a boycoter la chaîne !
Déja que je ne la regardais pas beaucoup, mais la, c'est pis encore. Déja qu'au vu des émissions comme "y'a que la vérité qui compte" (que personnellement je trouve choquante) on se doutait fortement de se qui motivait les dirigeants de la chaîne... Mais le dire ouvertement, c'est terriblement insultant.

Alors je lance un appel à tous le monde : BOYCOTTONS LA CHAÎNE !!!!!! Ne la regardons plus et lançons une révolution contre le capitalisme extrème qui tue l'économie, qui appauvrit les plus démunis et enrichit les plus crapuleux !!!! :!: :!: :!: :!:

Je sais que ce petit message et cet appel à la révolte sera vain, mais ca fait quand même du bien de le dire !!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

oulah!! yen a qui prenne les choses bcp trop à coeur!!! si vous trouvez que tf1 nosu prend pour des c--- eh bien ne regardez plus la chaine ou alors regardez la mais avec beaucoup de recul face à ce qu'ils passent!! et comme je dis toujours aux gens qui se plaigent des autres gens " il faut de tout pour faire un monde" ( des profiteurs, des ptits malins, des businessman, des gentils, des innocents...) certes le comportement de certain peut choquer mais que voulez vous y faire?? on ne change po les gens! et chacun a sa manière de faire de penser pour entre autre réussir leur projet!!!

loveuse357 a dit:
certes le comportement de certain peut choquer mais que voulez vous y faire?? on ne change po les gens!

C'est justement à cause de gens qui pensent ca que le monde avance dans le mauvais sens.

Ben oui, si on va dans ton sens, autant laissé Bush masacré des Irakiens pour prendre leur pétrole !!! Apres tout , on ne peut pas changer les gens !!! Et dans ce cas, Chirac n'aurait pas dû s'opposer à cette guerre puisqu'on ne peut rien y faire.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Bien sûr, le sujet est plus grave dans mon exemple, mais c'est pareil. Bush se fiche de tous les peuples du monde et Lelay sefiche deson public. C'est sûr, les proportions ne sont pas les mêmes mais ca reste le même principe.

Zhia a dit:
polo a dit:
Alors je lance un appel à tous le monde : BOYCOTTONS LA CHAÎNE !!!!!! Ne la regardons plus et lançons une révolution contre le capitalisme extrème qui tue l'économie, qui appauvrit les plus démunis et enrichit les plus crapuleux !!!! :!: :!: :!: :!:

Si on suit ton raisonnement, on doit alors boycotter toutes les entreprises qui poursuivent un but lucratif, qui mettent en place des stratégies commerciales pour se développer.

Imagines que l'on fasse ça avec les producteurs de l'alimentaire et du textile. On aura plus rien à se mettre sur le dos et on mangera plus rien non plus.
Je ne suis pas sur que ce soit mieux pour l'économie.

moi je pense quand meme qu'il y a des boutiques ou tu paye tes produit un certain prix ou le client doit etre considéré comme un roi

ca vous choque peut etre jai peut etre une attitude de "caprice de riche" comme dirait mon copain (je ne suis pas riche) ms j'aime bien que les vendeurs prennent du temps avec moi, qu'ils s'occupent de moi donc quand je viens pour acheter je suis "reine" :lol:

je pense que la vie est assez chère et que l'on a droit à plus qu'un minimum d'attention quand on vient pour acheter quelque chose et les politique de magasin sont en train de s'axer pas mal sur tout ce qui est le "bonjour" aux client, l'attitude ...

on en vient un peu à l'attitude qu'on les employés chez Disneyland, cest limite mieleux ms si cest bien fait cest agréable :lol:

voilà mon point de vue

titepuce92, sur le concept du "client est roi", je pense que tu as raison. C'est d'ailleurs la première règle que l'on apprend lorsqu'on rentre dans le milieu professionnel surtout lorsqu'on veut devenir comercial. D'ailleurs, je m'adresse aussi à toi polo. Ce n'est pas parce que tu as eu des expériences malheureuses avec des clients que cette règle ne s'applique plus. Pour réussir a vendre, il faut "flatter" le client, faire de l'empathie. Un bon vendeur, c'est ça. Et apparemment, je ne suis pas la seule à penser cela.

Quand a ce que tu dis concernant le boycotte des entreprises lucratives, je crois que tu as mal interprété mes propos. Je dis que quand une entreprise nous prend pour un couillon au point de l'affirmer clairement en se disant que ses clients seront trop bête pour comprendre, oui, je suis d'accord de boycotter. Exemple : Danone fait de gros bénéfices (je ne parle pas de chiffre d'affaires mais de BENEFICES) et licencie, ce n'est pas normal. Lorsqu'une chaîne de télé se permet de dénigrer son public en disant clairement qu'elle fait un "lavage de cerveau" pour qu'il soit plus réceptif aux "vrai clients" de la chaîne, je dis boycottons aussi.

Mais apparemment cher polo, le "lavage de cerveau" a bien fonctionné sur toi. Et puis, l'économie s'essouffle parce que ces "géant" justement ne cherche qu'a s'enrichir sur les gens faibles. Mais si je pars sur ce discours, j'en viendrait à faire de la politique et ce n'est pas l'endroit.

moi, je suis d'accord avec le fait que dire aux gens : vous êtes bêtes, je le sais je le vois, je le sais et j'en profite, je fais mon bénéf . .. faut pas déconner ... c'est comme si t'as un pote en face de toi qui doit te revendre un truc par exemple, et qui "t'entubes" et après te dit"je t'ai bien eu car t'es trop con " avec dedain ....

Le but de tout entreprise c'est de faire du chiffre ( elle produit, donc faut payer tous les coûts que ça engendre et se payer soi même, par exemple en tant que patron donc ...et le but de TOUT acheteur c'est de trouver ses intérêts dans l'économie ( acheter moins cher et surtout profiter de façon optimum de son argent ) n'est ce pas ?
Donc, ne pas apprécier les propos de lelay ça n'a rien à voir ...

Zhia je suis pour une partie de ton raisonnement d'accord avec toi!

mais concernant le client est roi vous sortez ça d'ou???

c'est pas quelques expériences malheureuses qui me font dire ça! mais le client n'est pas roi!
faut arrêtez!
le client notre métier est de le servir comme il se doit, sans trop en faire ni pas assez!

mon père sa fait 20 ans qu'il boss en agence bancaire avec des claire chazal, delarue et compagnie et ben ces deux la se prennent pour des rois ben sa leur fait tout bizar car ya pas de rois qui tiennent!
chacun a le droit au même respect et même attention!

ok faut bien s'occuper du client et tout mais le client n'est pas roi! grrrrrrr!!!

Je suis entièrement et totalament d'accord avec toi. C'est vrai qu'il faut respecter le client mais il y a certaines limites quand même.

yallah5 a dit:
Zhia je suis pour une partie de ton raisonnement d'accord avec toi!

mais concernant le client est roi vous sortez ça d'ou???

c'est pas quelques expériences malheureuses qui me font dire ça! mais le client n'est pas roi!
faut arrêtez!
le client notre métier est de le servir comme il se doit, sans trop en faire ni pas assez!

mon père sa fait 20 ans qu'il boss en agence bancaire avec des claire chazal, delarue et compagnie et ben ces deux la se prennent pour des rois ben sa leur fait tout bizar car ya pas de rois qui tiennent!
chacun a le droit au même respect et même attention!

ok faut bien s'occuper du client et tout mais le client n'est pas roi! grrrrrrr!!!

oui, mai sil faut pas aller d'un extrême à l'autre ... j'ai pas parler de "le client est roi" j'ai juste dit qu il y avait des limites à pas dépasser comme l'a fait lelay

Par contre tout client est roi , finalement j'en parle : je suis d accord avec cette expression mais IL Y A DES limites, faut aps kil se foutent de la g*** du monde quand même et puis dans la vie, tout est relatif quoi ...

ps: moi, aussi je suis en agence bancaire et je ne supporte pas qu on accorde certains GROS avatanges à certains clients et pas à d'autres surtout quand ils en ont plus besoin et surtout que dès fois c'est fait devant euxx :oops:

yallah5 a dit:
mais d'ou vous sortez que le client est roi???

je suis optu je sais mais le client n'est pas roi! :evil:

C'EST JUsTE UNE EXPRESSION après faut voir comment tu la prends et l'utilise

Moi, je me dit juste que si je suis payée à faire un boulot dans le commerciale par exemple je me dois, de sourire, dêtre polie, dire bonjour aurevoir,a accueillir, BIEN informée ... répondre aux réclamation >>> et je rajoute: il y a des limites à cela ... faut pas être bon trop con ni m'en foutiste

je fais largement tout ce que tu dis!
et c'est pas considéré le client comme roi ça!
mais le considéré tout court!
toute façon sa s'applique pour la plupart des choses dans la vie courante ça!

yallah5 a dit:

OUI, mais là si tu n en as pas envie tu dois faire un effort, par exemple
si tu n as pas le moral, tu peux dire à un pote; " ouais vas y, pas ce soir, j'ai pas envie de parler, on se voit demain ?" ... mais va dire ça à un client .... ????

creola a dit:
yallah5 a dit:

OUI, mais là si tu n en as pas envie tu dois faire un effort, par exemple
si tu n as pas le moral, tu peux dire à un pote; " ouais vas y, pas ce soir, j'ai pas envie de parler, on se voit demain ?" ... mais va dire ça à un client .... ????
on est professionnel ou on ne l'est pas :)

Retour