< dans la peau d'un noir | Page 4 | Forum des BTS

dans la peau d'un noir

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
privategirl link=topic=46814.msg488028#msg488028 date=1170200388 a dit:
Non je parle pas de tableau, juste d'un article que j'ai lu où il était expliqué que le taux de chômage des immigrés était plus élevé pour deux raisons: parce qu'ils s'orientent généralement dans des secteurs qui disparaissent peu à peu (agriculture par ex.) et parce que leur niveau d'études est généralement un BEP ou un CAP (je ne critique pas ces diplômes loin de là, je sens déjà ce qu'on va me dire)
Je relate simplement les faits observés par l'insee.
Beaucoup de partisans FN sont les petits vieux vivant dans des villages donc pas touchés par l'insécurité. Ils votent en fonction des médias. Je ne parlais pas pour moi. Majoritairement dans les banlieues se sont des immigrés d'où l'amalgame.

donc c'est merveilleux tu reconnais qu'il ya du racisme en France et que ce n'est pas normal ? et qu'il est plus difficile pour un noir qui vie en france, de trouver un boulot, un appart etc etc .

oui dans les banlieues se sont des immigrés qui y habitent mais ont ils eu le choix ? lol

marx23 link=topic=46814.msg488031#msg488031 date=1170200659 a dit:
donc c'est merveilleux tu reconnais qu'il ya du racisme en France et que ce n'est pas normal ?

Je reconnais qu'il y a du racisme, j'ai pas dit le contraire, faut relire mes posts.
Que ce soit normal ou pas, le résultat est le même, il y en aura toujours, la mentalité des gens tu ne la changeras pas. Je ne vote pas FN mais chacun ses opinions. C'est du dialogue de sourd après.

privategirl link=topic=46814.msg488034#msg488034 date=1170200941 a dit:
Je reconnais qu'il y a du racisme, j'ai pas dit le contraire, faut relire mes posts.
Que ce soit normal ou pas, le résultat est le même, il y en aura toujours, la mentalité des gens tu ne la changeras pas. Je ne vote pas FN mais chacun ses opinions. C'est du dialogue de sourd après.

privategirl link=topic=46814.msg487908#msg487908 date=1170193494 a dit:
Il n'y a pas de boulot et y a pénurie de logements, c'est une réalité, et c'est pareil pour tout le monde. Et faut arrêter de croire qu'il ya discrimination partout,

moué ce que tu as écrit ci dessu , voulais bien dire en gros que le racisme n'est pas flagrant du moin c'est ce que j'ai compris , aprés tu as détourné la chose sur la descrimination physique etc.
pour ma part je suis content ya une évolution dans tes propos dommages que tu refuse d'en parler plus en profondeur en mp lol

et enocre une fois ce n'est pas parcequ'une personne ne vote pas FN quel est pas raciste ou dit des propos raciste ( confere le fameux j'aime pas les arabes mais toi je t'aime bien ) a je l'aurais entendu cette phrase dans ma petite vie!!!!

tu pourras également constaté qu'ils n'ont pas généralement le bep ou cap mais un diplome supérieur au bac+2 à 13% et le CAp-BEP à 13% également,; et tu pourras également constater que ce sont des chiffres  relativement positif sur l&quot;ensemble de la population

maintenant toi tu me met un lien qui concerne ta région, moi je t'ai mis un lien qui concerne toute la france...

bonjour
je m'invite unpeu ds votre discution voila j'ai pa pu voir l'émmission du cou j'aurai voulu un ptit résumé ou le schoses qui vont on marqués

C'est dommage que j'ai pas canal + j'aurai bien aimé voir parce qu'on dit pas mal de choses mais moi je suis comme st thomas je crois que ce que je vois...
La vérité c'est que dès qu'on est différent de la majorité de population on morfle ....Je crois avoir vu le testing aussi entre une femme classique et une femme un peu ronde c'est pas triste non plus ....
Le problème c'est ce qui est associé dans la tete des gens a la différence .( par exemple une ronde va etre associée l'indolence, une mère de famille aux arrets maladies pour veiller ses enfants au moindre bobo, un handicapé a de l'incompétence toute tache qui sortira de l'ordinaire ...).

Pour ceux qui n'ont pas vu la première partie :
Un bon moment de l'émission concernait les techniques pour transformer le visage. allucinant a voir tout de meme ! Les nez sont séliconés. sinon on ajoutait de la peinture pour la couleur de la peau. chaque détail jouait : la couleur des yeux, les grains de beauté,les traits du visage, les veines sur les mains !!
bref, après, ca concernait en fait quelques &quot;mises en scène&quot;.Alors au tout début, un débat entre noirs. Ils témoignaient du racisme quotidien dont ils étaient victimes. Ensuite, je sais plus trop. on est passé a la mise en scène de recherche de logement en location. soit en homme blanc, soit en homme noir. il y a une différence réelle. Après (bon, c'est pas vraiment dans l'ordre), ca concernait les deux femmes : shopping dans plusieurs magasins de luxe, style Dior et compagnie. les deux femmes en blanc, et en noir ensuite. La, toute deux agréablement supprises car pas grande différence. Ensuite, repas dans un resto. toutes deux en noir. elles se sont vues refuser de bonnes places au rez de chaussée. soit disant les places étaient toutes réservées. Puis des membres de l'émission ont fait le test en blanc, et ont eu les dites places au rez de chaussée SANS RESERVATION. big révélation pour la femme blanche.
Ensuite, on passe avec les deux ados. Cours de slam. bof pas de révélation je trouve. je connais un peu le slam et je sais que c'est accessible a tout le monde (c'est le but du truc justement !).
Enfin, l'homme noir &quot;déguisé&quot; en blanc pour se faire passer en propiétaire d'appartement raciste. l'homme était agréablement surpris vu ce qu'on lui répondait (on lui disait que la discrimination est punie par la loi, etc...)
Ah aussi, j'oubliais ! le coup des controles de police. 3 noirs et un blanc dans la voiture, une nuit. en deux heures, trois controles. de mon point de vue, c'est assez révélateur. par deux fois, de l'humour vache (notion de &quot;voiture volée&quot;) et troisième fois, fouille générale ! en deux ans de permis, je n'ai eu qu'un seul controle de voiture ! et ca n'avait rien avoir avec ce que eux avaient vécu (je suis blanche).
bref voila en gros.
bye

j'oubliais ! chaque mise en scène est entrecoupée par des témoignages de personnes directement concernées : gardien de la paix, agent immobilier, etc... Sinon les deux familles hors temps de mise en scènes, vivent toutes deux ensemble durant un certain temps (je sais pas combien de temps l'expérience a duré), non maquillées, et dialoguent, expriment leur point de vue.
bye

merci beaucoup pour ce résumé, les personnes qui ont pu dire que c'est pareil pour tout le monde et qu'il n'y a pas de descrimination comprendrons maintenant enfin je l'éspére...

NADIA75 link=topic=46814.msg488682#msg488682 date=1170267909 a dit:
merci beaucoup pour ce résumé, les personnes qui ont pu dire que c'est pareil pour tout le monde et qu'il n'y a pas de descrimination comprendrons maintenant enfin je l'éspére...
C'est quoi la descrimination?
Discrimation je connais mais la je seche

J'ai regardé les deux émissions (hier et ce soir) et sincérement ca m'a touchée quelque part.
Dans plusieurs situations, la différence entre noir et blanc est flagrante.

Dès fois, ça ne joue qu'au niveau d'un sourire : un noir demande un renseignement, on le fuit en planquant son sac, un blanc fait la même démarche et obtient son renseignement sans problème.

Pour l'accès au logement : sur 10 agences immobilières, 6 ont accepté de ne pas prendre de gens de couleur à la demande du propriétaire. Les 4 autres ont refusé, argumentant sur la loi qui interdit la discrimination.

Interventions en tant que cliente dans des boutiques de luxe ou vendeuse sur un marché: rien à signaler.

Les contrôles de police : ahurissants !!!!! Je ne pense pas effectivement qu'on fouille nos voitures à nous les blancs comme on le fait aux noirs....

Entrée dans une boite de nuit : accès souvent refusé pour fausses raisons (soirée privée, liste de réservation, etc...)

Pour le travail, je ne sais pas si il y a eu quelque chose de fait là dessus car à un moment donné, je me suis absentée donc je n'ai rien vu là dessus.

En résumé, la famille blanche a reconnu qu'il était difficile de vivre en tant que noir en France et qu'ils devaient faire face souvent à des injustices.
La famille noire elle dit qu'à la longue, on s'y fait, qu'il faut se battre plus qu'un blanc mais en gros &quot;c'est comme ca&quot;.

Ceci dit, j'ai aussi ressenti beaucoup de susceptibilité de la part de la famille noire. Parfois, c'est elle qui prend mal les choses pensant que sa vient de sa couleur alors qu'en fait non. La famille blanche a essayé de lui faire comprendre mais apparemment ca ne l'a pas fait.

Sincérement, moi qui suit raciste en globalité et absolument pas raciste individuellement (oui je sais je suis compliquée ! :wink2:), je comprends quand même mieux ce que peuvent ressentir bien souvent les personnes noires, et du coup aussi les autres (chinois, arabes.....).

En fait, ils subissent les conséquences des &quot;dégats&quot; qu'une minorité de leur race a fait ou continue de faire.... c'est dommage.....

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour