Je n'approuve pas le programme de Sarkozy pour plusieurs raisons. Je vais évoquer les mesures qui ne me paraissent pas satisfaisantes et expliquer pourquoi.
La suppression de toutes les charges sur les heures supplémentaires : elle encourage les employeurs à renoncer à l'embauche. Voilà la perspective d'un désastre social à mon sens. Evidemment ça tombe sous le sens que si l'on travaille plus, forcément on doit gagner plus....et certainement pas le contraire voire ne pas être payé du tout et c'est malheureusement déjà le cas aujourd'hui. Les cadres sont au taquet en terme d'horaires, souvent assis du 100 000 volts. Les ouvriers compte tenu de la pénibilité de leur travail, sont souvent sur le fil du rasoir...Si l'on veut augmenter le pouvoir d'achat, il faut dégager dans un premier temps une production de richesses plus forte, basée sur une dynamique de recherche privée et d'innovation. Mais ça implique d'avoir du personnel hautement qualifié et dieu sait que le système scolaire est en déliquescence totale ou en passe de le devenir...Sans compter que pour mieux payer les salariés il faudrait employer une politique salariale plus dynamique et donc d'abord augmenter le salaire de base. Pensez aux femmes qui travaillent à temps partiel sous contrat précaire dans la grande distribution ou le commerce, aux smicards, etc....Ils en resteront au même point et pour eux le fameux slogan "travailler plus pour gagner plus" c'est une grosse plaisanterie et j'irais jusqu'à dire supercherie....
La seule chose où je suis d'accord c'est qu'il faut donner de l'oxygène aux entreprises en libérant toutes les formalités complexes administratives.
Quant aux fonctionnaires, il convient certes de réduire les effectifs là où ils sont en surnombre. Mais remplacer 1 fonctionnaire sur 2 uniformément provoquera une quasi paralysie des services publics au détriment des usagers. Cette mesure est aussi stupide que les 35 heures appliquées de façon rigide et uniforme. Quant à la lutte contre notre endettement faramineux par la réduction du déficit budgétaire, Nicolas Sarkozy n'en parle même plus ou quasiment plus...
Nous avons tous toujours affirmé, contre la bien-pensance soixante-huitarde, qu'il fallait vraiment s'attaquer aux oppressions sociales dont sont victimes les immigrés déjà installés en France, réguler les flux migratoires et lutter contre toute forme de délinquance. Or au-delà des slogans, que propose en réalité NS ? De faire appel comme le souhaite le MEDEF à la main d'oeuvre immigrée partout où la loi du marché du travail pourrait jouer en faveur des salariés. Mais ajoute-t-il en interdisant ensuite à ces sous-prolétaires de vivre en famille. Qui peut le croire ? En fait la politique préconisée par le candidat du changement se résume à la copie conforme de celle qui pratiquée par Georges Pompidou dans les années 60, provoqua, justement une vague d'immigration non régulée.
Au sujet de la délinquance, il prône la tolérance zéro et dans ce cas il devrait s'attaquer à toutes les formes de déliquances y compris sociales, financières et fiscales. Or le projet UMP occulte ces délinquances-là. Voilà une raison supplémentaire de s'opposer à NS.
NS n'a pas eu de mots assez durs durant la campagne pour stigmatiser les dérives des salaires de certains PDG, leurs parachutes dorés et leur retraite chapeau. (CF EADS) Il n'a pas craint d'utiliser le terme "patron voyou" le symétrique de "racailles" dans les banlieues. Pourtant dans son livre "Libre" il se disait convaincu que la place des patrons voyous ou délinquants en col blanc n'était pas en prison. Il préconise même une réforme en ce sens : la prescription au pénal et au civil en matière d'abus de biens sociaux et abus de confiance. Il s'agit d'obtenir que ces abus soient prescrits 5 ans après les faits, instruction comprise au lieu des 3 ans actuels.... à partir de la découverte des faits...
Voilà ce qui me pousse à ne pas voter pour NS...