< don d'organes, quelle est votre opinion? | Page 12 | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341
AL217 link=topic=10579.msg407409#msg407409 date=1161888673 a dit:
Alors là je n'arrive pas à comprendre un comprotement aussi égoiste.
Ok c'est un choix, mais imaginez votre enfant sur son lit de mort qui attend qu'un don d'organe et la personne qui peut lui donner c'est peut être toi.
Il faut un peu de compation dans la vie :knuppel:

Merci, t'a l'air super généreuse toi, je te tire mon chapeau.
Zut, je suis tellement bête, j'ai pas la chance d'avoir ta générosité, je me sens tellement nul................................... :chessy: :chessy:

Non, sans rire, peut-être que t'a mal compris car je viens de m'apercevoir que j'ai mis un mot en trop dans ce que j'ai écris.
J'ai dis &quot; je pense que oui, pour eux j'en serai pas capable, mais sinon je crois vraiment pas.&quot; en parlant de ma famille d'abord et des anonymes ensuite. Donc ya une erreur, il faut enlever le premier &quot;pas&quot;.
Je disais donc : pour eux j'en serai &quot;peut-être&quot; capable (désolé, je me vois pas affirmer n'étant pas devant le fait accompli) tandis que pour des anonymes (de mon vivant je précise bien), non, je pense pas.
Maintenant, si tu penses que c'est égoïste, ben tant pis pour toi. J'assume et ça m'empêche pas de dormir.

Enelya a écrit : La religion, les croyances, l'intégrité physique, la peur, ... ça te dit quelque chose ?

Et moi, c'est les 2 dernières qu'elle cite qui me concerne.
Ben vi, je suis profondement désolé de pas être capable, ni d'avoir le courage de donner un organe à un inconnu en sachant que je risque ma vie sur la table d'opération.

Si tu parle du don de sang, là ya aucun problème, je peux donner le maximum qu'il faut, alors me parler d'égoïsme, tu repasseras....
Je crois qu'une personne vraiment égoïste dirait tout simplement : &quot;bah, je m'en fous complètement d'eux, ils ont qu'à mourir, pas question que je les aide.&quot;
Alors stp, essaie un peu de réfléchir avant de marquer ce genre de propos, que je trouve vraiment déplacé.

Jouby link=topic=10579.msg407806#msg407806 date=1161945304 a dit:

Je crois qu'une personne vraiment égoïste dirait tout simplement : &quot;bah, je m'en fous complètement d'eux, ils ont qu'à mourir, pas question que je les aide.&quot;
Je pense aussi... il doit sans doute y avoir un tas de personnes qui ne se posent même pas la question...
Et le simple fait d'y réfléchir et de dire qu'on ne se sent pas prêt pour l'instant signifie bien qu'on a envie d'évoluer... il faut juste du temps... il est inutile de porter une carte de donneur en le &quot;regrettant&quot; chaque jour... une fois que tout sera clair dans notre esprit, on pourra faire ce geste beaucoup plus sereinement...

Par contre, à l'inverse de toi, Jouby... je pense (parce que rien n'est sûr pour moi non plus) que j'aurais plus de facilités à donner de mon vivant... bien que j'aie très peur de l'anésthésie (que je n'ai encore jamais subie).
Pour ma famille, je suis presque certaine de pouvoir le faire, pour une personne inconnue... et si on me disait que sa vie dépend de moi, je pense que je le ferais aussi... mais faut se voir dans ladite situation...
Par contre, une fois morte... je ne l'imagine pas pour l'instant... rien que l'idée d'un don de cornée m'est insupportable alors un coeur ou un poumon...
C'est là qu'on voit que nous avons tous des convictions ou des opinions différentes... c'est donc difficile de juger quelqu'un parce qu'il donne ou non ses organes...

Et puis nous n'avons pas à nous justifier je pense... la générosité n'est pas seulement de faire le don de ses organes... et le refus de le faire n'est pas signe d'égoïsme...

Jouby link=topic=10579.msg407806#msg407806 date=1161945304 a dit:
Merci, t'a l'air super généreuse toi, je te tire mon chapeau.
Zut, je suis tellement bête, j'ai pas la chance d'avoir ta générosité, je me sens tellement nul................................... :chessy: :chessy:

Non, sans rire, peut-être que t'a mal compris car je viens de m'apercevoir que j'ai mis un mot en trop dans ce que j'ai écris.
J'ai dis &quot; je pense que oui, pour eux j'en serai pas capable, mais sinon je crois vraiment pas.&quot; en parlant de ma famille d'abord et des anonymes ensuite. Donc ya une erreur, il faut enlever le premier &quot;pas&quot;.
Je disais donc : pour eux j'en serai &quot;peut-être&quot; capable (désolé, je me vois pas affirmer n'étant pas devant le fait accompli) tandis que pour des anonymes (de mon vivant je précise bien), non, je pense pas.
Maintenant, si tu penses que c'est égoïste, ben tant pis pour toi. J'assume et ça m'empêche pas de dormir.

Enelya a écrit : La religion, les croyances, l'intégrité physique, la peur, ... ça te dit quelque chose ?

Et moi, c'est les 2 dernières qu'elle cite qui me concerne.
Ben vi, je suis profondement désolé de pas être capable, ni d'avoir le courage de donner un organe à un inconnu en sachant que je risque ma vie sur la table d'opération.

Si tu parle du don de sang, là ya aucun problème, je peux donner le maximum qu'il faut, alors me parler d'égoïsme, tu repasseras....
Alors stp, essaie un peu de réfléchir avant de marquer ce genre de propos, que je trouve vraiment déplacé.
Désolée mais je réfléchi et je reste convaincu qu'il faut aider les autres même des personnes que tu ne connais pas (ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent

AL217 link=topic=10579.msg408191#msg408191 date=1161969700 a dit:
Désolée mais je réfléchi et je reste convaincu qu'il faut aider les autres même des personnes que tu ne connais pas (ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent

Mais attend, t'a pas compris.
Je dis pas que ce que tu dis est totalement faux et que tu réfléchis pas.
Tu as bien raison, il faut aider les autres, c'est vrai.

Mais c'est à propos du mot &quot;égoïsme&quot; que tu devrais réfléchir.
Je vois pas en quoi mon opinion fait de moi quelqu'un d'égoïste.
Donner un organe, c'est complètement différent que donner du sang, et c'est loin d'être une décision facile à prendre.
Je suis la première à venir en aide aux autres, et j'ai jamais dis que je m'en fichais, que je le ferai jamais. J'ai juste dis que ça me demande une réfléxion.

Seriez vous autant volontaire si le receveur était un tueur en série coupable de millier de massacre ?

Lui donneriez vous une chance en sachant qu'il a juré de recommencé une fois qu'il serait sauvé ? Attention il prendre en compte qu'il ne sera pas poursuii par la justice ........

Sendo link=topic=10579.msg408427#msg408427 date=1162007318 a dit:
Seriez vous autant volontaire si le receveur était un tueur en série coupable de millier de massacre ?

Lui donneriez vous une chance en sachant qu'il a juré de recommencé une fois qu'il serait sauvé ? Attention il prendre en compte qu'il ne sera pas poursuii par la justice ........
Tu sais si on accepte de donner ses organes, c'est qu'on est mort, alors on le saurait sans doute jamais si c'est un tueur en série ... :mellow:

Ys link=topic=10579.msg408431#msg408431 date=1162016037 a dit:
Tu sais si on accepte de donner ses organes, c'est qu'on est mort, alors on le saurait sans doute jamais si c'est un tueur en série ... :mellow:
Oui et puis ça peut être aussi l'inverse il ne faut pas se poser des questions comme ça justement l'anonima est super pour ça, car tu ne sais pas à qui vont aller des organes et ça permet à des personnes différentes la survie, car si on avait le droit de choisir, les racistes ne donnerai pas aux étrangers, les riches aux pauvres,...

Sendo link=topic=10579.msg408427#msg408427 date=1162007318 a dit:

La probabilité est des plus faibles, mais sit-on jamais. Ceci dit, je suis pour la seconde chance. On ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain.

AL217, je soutiens le fait qu'il faut aider les autres, ça c'est très net. Mais le don d'organes n'est pas un acte à prendre à la légère. Dire qu'on ne souhaite pas donner par croyances religieuses, ce n'est pas de l'égoisme. Dire que les autres peuvent aller &quot;se faire cuire un oeuf&quot; (vous aurez remarqué que je suis resté poli :chessy: ), ça oui, c'est de l'égoisme.

Jouby, rassure toi, ce n'est pas de l'égoisme de ne pas souhaiter donner ses organes, surtout de la façon dont tu te justifies.

:excl: Et en effet, on ne demande à personne de se justifier, on demande juste de vous exprimer, de donner votre point de vue, mais personne n'a à vous remettre en cause.

j'ai du mal a saisir le résultat du vote et la réalité.
aujourd'hui il manque des donneurs d'organe, doit on en déduire que ceux qui en parle sont pour et les autre font comme si cela n'existait pas?
plus personnellement je suis donneur d'organe si je décède (je ne suis pas inscrit mais c'est ma mentalité) mais par contre je n'ai pas d'idée arrété sur de mon vivant et je serai surment assez réticent.

Merci morice, c'est gentil :happy:

Ys link=topic=10579.msg408431#msg408431 date=1162016037 a dit:
Tu sais si on accepte de donner ses organes, c'est qu'on est mort, alors on le saurait sans doute jamais si c'est un tueur en série ...  :mellow:

Ys, c'est pas forcément le cas ! on peut aussi donner de son vivant :)

pickouse link=topic=10579.msg408634#msg408634 date=1162045926 a dit:
j'ai du mal a saisir le résultat du vote et la réalité.
aujourd'hui il manque des donneurs d'organe, doit on en déduire que ceux qui en parle sont pour et les autre font comme si cela n'existait pas?
plus personnellement je suis donneur d'organe si je décède (je ne suis pas inscrit mais c'est ma mentalité) mais par contre je n'ai pas d'idée arrété sur de mon vivant et je serai surment assez réticent.
J'avoue que de mon vivant, vivre avec un bout de moins, c'est space...

Sinon oui, pourla première partie, c'est bien ça. Ceux qui ne sont pas intéressés ne se préoccupent pas de s'exprimer là dessus.

Jouby link=topic=10579.msg408670#msg408670 date=1162050412 a dit:
Merci morice, c'est gentil :happy:
Ce n'était pas le but, je cherche juste à éviter les dérives. :closedeyes:
Mais merci quand même :wink2:

Le don d'Organe, qu'en pensez vous???

Bonjour,

Je voulais connaitre vos avis sur le don d'organe...

(je ne veux pas 'surfer' sur le décès de Grégory Lemarchal) mais je trouve dommage que le 'bug' créé par sa mort s'est assez vite essouflé...

Moi je suis pour le don d'organes... j'ai même demandé ma carte de donneurs...

pour plus d'infos : dons d'organes

Le don d'Organe, qu'en pensez vous???

Je suis entieremment POUR et j'ai ma carte de donneur depuis + de 4 ans  :happy:

Je suis à 100 % pour.
Mon corps ne me servira absolument à rien quand je serai morte. Alors quitte à ce qu'il soit bouffé par les vers, je préfère qu'on y prélève d'abord ce qui pourrait sauver la vie de plusieurs personnes.
Et puis si un jour quelqu'un de ma famille, de mes amis, ou moi-même a besoin d'une greffe d'organe, je serais bien contente qu'il y ait un donneur. Donc je trouve ça tout à fait normal et évident de faire la même chose pour d'autres.

Comme le suggère ashtray, mon corps non plus ne me servira à rien quand je serai mort. Et vu que j'ai demandé la crémation, autant prélever avant la destruction ce qui peut être utile :happy:

Moi j'ai décidé de donner mon corps aux femmes avant ma mort :chessy:
Pour après ma mort, j'ai ma carte de donneur depuis au moins un an.

ashtray_girl link=topic=10579.msg679428#msg679428 date=1185747020 a dit:
Mdr Vince !
Sinon, pour avoir la carte de donneur, il faut faire comment ?
Dsl j'ai pas lu le topic dans son intégralité...
Tu vas sur le site donné plus haut, tu remplis le formulaire, et t'as l'association de ta région qui t'enverra la carte.
T'aura juste à y inscrire ton nom et à la garder sur toi. Je l'ai dans mon portefeuille que normalement je suis censé avoir toujours sur moi, histoire que si j'ai un accident et que je me retrouve un mort cérébrale, on ne perde pas de temps à trouver mes parents leur demander si on peut me piquer des trucs. Je suis open-organces, servez-vous avant que ca soit plus bon :happy:
Mes parents savent que je suis pour, mais si on peut facilier la démarche, autant le faire.

En effet, Vince souligne un point important, avoir sa carte c'est bien, mais l'avoir sur soi en permanence, c'est mieux :cool:
Et le faire savoir à son entourage pour que votre volonté soit respectée, c'est bien aussi :wink2:
Ma première carte de donneur d'organes, ça doit faire 2 ans et demi maintenant :happy:

J'ai envie de faire dons de mes organes.
Mais j'ai peur que les médecins me laissent mourrir pour donner mes organes à d'autres !!
Tout le monde me dit que s'est ridicule :wacko: , que les médecins n'ont pas le droit de laisser mourrir les gens !!
Mais avec tout ce qui se passe maintenant, je me pose des questions !!

Retour