< Economie - Droit Session 2009, sujet commun groupe 1 - Vos impressions | Page 14 | Forum des BTS

Economie - Droit Session 2009, sujet commun groupe 1 - Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Allez mes impressions aussi!
On va faire ça dans l'ordre de la copie non?  :dance:

- Pour le DROIT: bon ben c'est pas mon fort, mais le point positif c'est que j'ai bien compris l'arret et j'ai bien appliqué la méthode. Après voila, pour moi on analyse l'arret de LA cour de cassation, donc okay on explique ce qu'il s'est passé avant ça, mais pour ce qui est du demandeur et du défendeur, moi j'ai mis: 
*demandeur: la société
*défendeur: la cour d'appel ou plutot l'arret de la cour d'appel (bon je sais j'ai hésité pdt 100 ans avec mme X car me suis dit c'est bizarre de mettre la cour d'appel en dédendeur, mais pr moi mme X son cas il est réglé au 2ie degré, le probleme maintenant c'est de savoir si la cour de cassation qui juge la loi est &quot;d'accord&quot; ou pas avec la cour d'appel en ce qui concerne la décision prise, à savoir &quot;contre&quot; la société, d'où son pourvoi...) Par contre petit hors sujet pour la question 3, un peu fané  :aplause: .

- Pour l'ECO-D'ENT: sympa les 2 documents... J'ai trouvé interessant (meme si je l'ai fait en dernier et donc un peu plus en speed) j'ai fais un tableau pour le diagnostic externe, pour la 3 j'ai parlé du MIX, j'espere ne pas m'etre planté.

- Pour l'ECO G: ahhhh... bien sympa ce sujet hein! Quand j'ai lu ça, je me suis dit: tiens voila un sujet béton! 
Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé si simple. Car il était important de bien filtrer ses connaissances, et  :excl: au hors sujet! (j'espere d'ailleurs ne pas l'avoir fait)
Mon plan:
I. Politiques budgétaires et monétaires: leur efficacité pour soutenir la croissance économique.
1) Po budgétaires 
2) Po monétaires

II. Remise en cause des 2 politiques
1) Po budgétaires 
2) Po monétaires

Bon après voila, j'ai l'impression d'avoir surtout expliqué comme si j'en parlais à l'oral, dans le sens que c'est un peu balancé &quot;comme ça&quot; et j'ai peur de m'etre emballé et d'avoir fait hors sujet surtout dans la partie 2... (Pour vous donner une idée, j'ai parlais des IDE, mais aussi de la mondialisation et de la desintermediation des banques...  :kill: )
Je m'interesse beaucoup à l'économie, donc j'avais bien bossé les cours aussi mais finalement là, j'espere juste avoir limité la casse!

Voila le sentiment général, c'était pas si simple pour moi! Pourtant j'ai finis avec 12,5 de moyenne en eco!
Merde à tous pour le français  :dacc:

wouah les boules quand je lis tous vos messages...
Le droit l'analyse d'arret ok, pas de probleme.

Les solutions pour l'employeur j'ai dit que la seule manière de prouver la culpabilité de son employée était de placer une caméra de vidéo surceillance à la caisse hahahahahaha (rire jaune)

La seconde question qui limitait les moyens de controle de l'employeur j'ai mis que tout controle était autorisé dans le cadre professionnel en se limitant à ce cadre sinon ateinte aux libertés individuelles et à la vie privée... hum...

Les questions d'éco cool, par contre le développement structuré j'ai fait du caca comme d'hab, mais bon l'éco c'est pas du tout mon truc voici mon plan :

I. Les politiques budgétaires et monétaires, facteurs de développement

1. conséquence de la mondialisation
2. les unions économiques (etats unis, union européenne, OMC)
3. la solidarité entre les pays membres

II. les pol. budg &amp; monnétaires alimentent involontairement la crise
1. Des dirigeants trop laxistes
2. L'interdépendance des unions économiques
3. l'impuissance face à l'ampleur de la crise

ma conclusion : il est difficile d'affirmer ou non l'efficacité des politiques b &amp; m. Il est en tout cas certain qu'elles sont un pilier de l'économie mondiale. (puis ouverture bidon)

Voilà, un développement structuré à deux balles sans citer aucune référence, même en bossant l'éco je bloque sur cette matière... Espérons, enfin, on verra les résultats...

A l'année j'avais une moyenne de 10 au premier semestre et 11 au deuxième, j'ai eu 10 à chaque bts blanc mais je ne sais pas si ca sera noté pareil là...

Voilà...

kashae link=topic=98279.msg1107068#msg1107068 date=1242334612 a dit:
Les solutions pour l'employeur j'ai dit que la seule manière de prouver la culpabilité de son employée était de placer une caméra de vidéo surceillance à la caisse hahahahahaha (rire jaune)
:cool: J'ai mis pareil mdrrrrr (rire encore plus jaune)

rock2 link=topic=98279.msg1107070#msg1107070 date=1242334668 a dit:
vous pouvez me donner un avis sur mon plan svp ? il se situe un peu plus haut

Ca 'a l'air bien complet et structuré, en plus tu as des références contrairement à moi et ç'est apprécié par les correcteurs...

Axel13 link=topic=98279.msg1107072#msg1107072 date=1242334797 a dit:
:cool: J'ai mis pareil mdrrrrr (rire encore plus jaune)

une fille de ma classe (pourtant très forte en éco) a mis ça aussi!!! oué, tous ensemble!!! :biggrin:

olala moi , pour le développement structuré j'ai parlé des politiques économiques en general, avec les 4 finalités: plein emploi, croissance du PIB, equilibre des echanges exterieur et stabilité des prix et tout ca résumé dans le carré de N.Kaldor. je dois être bien hors sujet car personne n'a parlé de ca !! la cata ...

pour l'arret, le défendeur n'était pas la cour d'appel mais Mme x.

pour les questions de droit... hem, pr les preuves yavait les preuves parfaites genre écrites sous seing privée et l'aveu et les preuves imparfaites comme le témoignages... biensur j'y ai pas pensé sur le moment :mmmhh:

les questions d'eco, ca va, les stratégies c'était a savoir donc pas de surprise (juste la q° 3 un peu bancale)

le devt structuré, ca va, je crois... mais pr celui/celle ki a parlé de l'IDE ca dépend comment tu l'as tourné, je pense que c'est bon si tu parles des pô locales visant à attirer les investissements par des allégements et/ou aides...

eloise44 link=topic=98279.msg1107078#msg1107078 date=1242335042 a dit:
olala moi , pour le développement structuré j'ai parlé des politiques économiques en general, avec les 4 finalités: plein emploi, croissance du PIB, equilibre des echanges exterieur et stabilité des prix et tout ca résumé dans le carré de N.Kaldor. je dois être bien hors sujet car personne n'a parlé de ca !! la cata ...

non c'est bien, t'as parlé des pô larges et strictes, c'est en plein ds le sujet :happy:

par contre il fallait parler des accords de bretton woods et tout ? mais je suis sur qu'il fallait parler du passé et du présent et personne n'y a pensé

tatie_danielle link=topic=98279.msg1107079#msg1107079 date=1242335081 a dit:
mais pr celui/celle ki a parlé de l'IDE ca dépend comment tu l'as tourné, je pense que c'est bon si tu parles des pô locales visant à attirer les investissements par des allégements et/ou aides...
Ben c'est ça le truc c'est que j'en parle mais ce n'est pas trop bien expliqué... Oui c'était dans ce sens la, le mal est fait!

moi je pense que le plan type c'était

I les politiques b et m passées (breton woods, accords de jamaiques et tout)

II les politiques b et m de nos jours

vu que dans le sujet il y avait encore

rock2 link=topic=98279.msg1107084#msg1107084 date=1242335397 a dit:
par contre il fallait parler des accords de bretton woods et tout ? mais je suis sur qu'il fallait parler du passé et du présent et personne n'y a pensé

je n'ai pas parlé des accords que tu cites (vu que j'ai pas trop de références lol) mais dans la première partie j'ai fait la relation entre les politiques budgétaires et monétaires depuis les années 80 (elles ont favorisé la croissance face à la notion de mondialisation) jusqu'à la crise économique actuelle (je l'ai fait démarrer à 2007 aux états unis mais je suis pas sure de moi sur ce coup) ou j'ai dit qu'elles n'arrangeaient rien, en mieux formulé, car toutes les puissances économiques étaient devenues interdépendantes...

Tu en penses quoi? Merci.

rock2 link=topic=98279.msg1107084#msg1107084 date=1242335397 a dit:

Je pense que tu as raison.
Quand j'ai repéré le mot &quot;encore&quot; vers la fin de l'épreuve, je me suis dis... c'est foutu, ton dév il est HS, fallait faire &quot;passé&quot; / &quot;présent&quot; :kill:

Tu n'as pas tort... ce &quot;ENCORE&quot; je l'avais souligné 3 fois!!!!!  :tickedoff:
Mais je l'ai surtout vu dans le sens on les remet en cause mais tu as raison, en les comparant avec le passé... 
J'avais fait ça au sujet de la croissance eco et le chomage, et j'avais eu 5,5/7... en détaillant la France des années 2000... bon ça n'a rien avoir mais dans l'esprit c'est un peu ça et c'est vrai que ça se tient ton raisonnement
(je suis loin du 5,5 sur 7 la... très loin !  :dacc: )
Bon sans rancune pour le passé/présent, j'aurais pas assuré pr le passé!

kashae link=topic=98279.msg1107096#msg1107096 date=1242336025 a dit:
je n'ai pas parlé des accords que tu cites (vu que j'ai pas trop de références lol) mais dans la première partie j'ai fait la relation entre les politiques budgétaires et monétaires depuis les années 80 (elles ont favorisé la croissance face à la notion de mondialisation) jusqu'à la crise économique actuelle (je l'ai fait démarrer à 2007 aux états unis mais je suis pas sure de moi sur ce coup) ou j'ai dit qu'elles n'arrangeaient rien, en mieux formulé, car toutes les puissances économiques étaient devenues interdépendantes...

Tu en penses quoi? Merci.

je pense c'est pas tro mal car tu pars de la croissance pour arriver à la crise

c'est bizarre en tout cas jespere que c'est pas ça non seulement pour moi mais pour nous car personne n'a fait un plan comme ça

trop chaud, quand je lis vos réponse je suis déprimée. ma prof nous a jamais parlé des politiques budgétaires et monétaires. jai fait vraiment comme j'ai pu. mon dieu la note que je vais avoir.
:cry:

Retour