< Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsabilité sociale et ... | Page 35 | Forum des BTS

Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsabilité sociale et ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsibilité sociale et ...

Nov link=topic=55806.msg598885#msg598885 date=1179577887 a dit:
Exactement, c'est aussi ce que j'ai dit.

------------

J'ai vu plus haut qu'on parlait de Keynes, c'est aussi vrai dans la mesure ou le gouvernement de Mittérand en 1981 a massivement fait importer des produits hautes technologies Japonaises pour combler le manque d'entreprises de pointe dans le pays, c'est d'ailleurs là que cette politique à montrer ses limites, donc ce n'est pas du tout hors sujet dans la mesure où c'est bien mené et expliqué et cette technique a largement contribuée au déficit de la balance commerciale.

------------

Le droit était relativement simple donc je passe

----------

Le commentaire il y avait des mots clés a resortir comme Entreprise citoyenne, mécénat, développement durable, déduction d'impôt, commerce équitable, les suicides chez Renault, l'image de marque de Total avec l'Erika, Rhone Poulenc qui finance la fondation Ushuaia, Leclerc avec ses sac plastiques biodégradables suite à la pub TV dans laquelle un dauphin mourrait en mangeant un sac plastique, la SNCF avec son comparateur de prix de prix sur les transports et l'émission de CO² générée par celui-ci etc... Au final une épreuve pas très dure sur laquelle il y a moyen de réaliser un carton!

C'est vrai que cette année on pouvait réelement cartonnner!!!!

pafendorf link=topic=55806.msg598874#msg598874 date=1179577185 a dit:
bon salu tt lmond alors histoir de partager ce ke g fai je vos fait n pti topo
Pour l'eco generale :

1/  principales tendances en 3 parties :
1980 - 1991 : solde déficitaire compris entre environ O et -1 % du pib (periode qui peut etre rapproché de la fin des 30 glorieuses)
1991 - 1999 : croissance du solde atteignant presk 3% du pib en 1999 (peut etre rapproché à la réssite de l'investissement massif réalisé apres des NTIC dans les année 90)
1999 - 2005 : chutte du solde qui atteint en 2005 presk -2% du pib

2/ Structure :

Balance des transactions corrante est composé des biens , services hors voyages, voyages...les infos comprises ds le tableau

3/ Dysfonctionnement :

2003 : revenus d'investissements (-1,2 Md d'¤); transferts courant(-16,9)
2004 : revenus d'investissements (-17,7) biens (-6,9) services hors voyages (-1)
2005 : biens (-25); transferts courant (-22) services hors voyages (-0,9)

4/ tte la reponse etait ds le docannexe 2

Droit :

Les faits :
M.X , embauché dans la société Y le 16 jillet 2007, s'est vu notifier la fin d'une période d'essai de son CDI dont il conteste l'existence

La procédure :
Conseil des Prud'hom  Pau 15 juillet 2003 demandeur : M.X ; défendeur : Sété Y
Cour d'appel : appelan : Sété Y ; intimé : Sété Y
Cour de cassation : demander Sété Y; Défendeur : M.X

Le pb juridique :
La mise à l'épreuve durant une période d'essa d'un salarié doit elle, obligatoirement, faire l'objet d'une clause écrite dans le contrat de travail remis à un salarié

L'argumentation d demandeur: d'apres les articles cités (en les reprenant) le cdi peut etre constaté dans les formes qu'il covient aux parties d'adopter et de ce fait la période d'essai n'est pas sbordonnée à une preuve écrite. Ainsi ke le fait ke les juges du fond n'ont pas pri la peine de vérifier que la Sété avait invité MX a se referer à la convention collective.

Motifs et décisions de la cour de cassation:
D'apres l'article 5 de la convention coll. SYNTEC, les conditions d'essai doivent fair l'bojet d'ne clause ecrite dans son contrat de travail qu'il lui ai remis lors de son engagement.
De ce fait la cour de cassation rejette le pourvoi.

2/ Les 2 conditions:

- Identification de l'emetteur
- Etablit et conserver dans les conditions permettant de garantir sa solvabilité

Ces conditions pevent être garanti par la creation d'une signature electronique

3/ Principe

Les conditions d contrat de travail sont indexées à celles de la convention collective rattaché au secteur d'activité de l'entreprise. De ce fait, ttes conditions de la convention collective visant à favoriser le salarié est immédiatement substituées à celles du contrat de travail

Economie d'entreprise

Développemen

1- la responsabilité sociale stimule la compétitivité
        A- meilleur image de l'entreprise (compétitivité hors-prix)
        B- Meiller conditions de travail des salariés induit la hasse de la productivité (moins de stress)
2- la responsabilité sociale : limites
        A- Fort coût d'investissement (coûts supplémentaires)
        B- Contraintes de production (mise en place de normes, formation...)

Ouverture : la responsabilité sociale est elle une mode?

Voili voilou c a peu pres ce ke g mis z :smile:

salut et merci d'avoir mis ce que ta fait.
Est-tu bon en général en eco-droit?

bon salu tt lmond alors histoir de partager ce ke g fai je vos fait n pti topo
Pour l'eco generale :

1/  principales tendances en 3 parties :
1980 - 1991 : solde déficitaire compris entre environ O et -1 % du pib (periode qui peut etre rapproché de la fin des 30 glorieuses)
1991 - 1999 : croissance du solde atteignant presk 3% du pib en 1999 (peut etre rapproché à la réssite de l'investissement massif réalisé apres des NTIC dans les année 90)
1999 - 2005 : chutte du solde qui atteint en 2005 presk -2% du pib

2/ Structure :

Balance des transactions corrante est composé des biens , services hors voyages, voyages...les infos comprises ds le tableau

3/ Dysfonctionnement :

2003 : revenus d'investissements (-1,2 Md d'¤); transferts courant(-16,9)
2004 : revenus d'investissements (-17,7) biens (-6,9) services hors voyages (-1)
2005 : biens (-25); transferts courant (-22) services hors voyages (-0,9)

4/ tte la reponse etait ds le docannexe 2

Droit :

Les faits :
M.X , embauché dans la société Y le 16 jillet 2007, s'est vu notifier la fin d'une période d'essai de son CDI dont il conteste l'existence

La procédure :
Conseil des Prud'hom  Pau 15 juillet 2003 demandeur : M.X ; défendeur : Sété Y
Cour d'appel : appelan : Sété Y ; intimé : Sété Y
Cour de cassation : demander Sété Y; Défendeur : M.X

Le pb juridique :
La mise à l'épreuve durant une période d'essa d'un salarié doit elle, obligatoirement, faire l'objet d'une clause écrite dans le contrat de travail remis à un salarié

L'argumentation d demandeur: d'apres les articles cités (en les reprenant) le cdi peut etre constaté dans les formes qu'il covient aux parties d'adopter et de ce fait la période d'essai n'est pas sbordonnée à une preuve écrite. Ainsi ke le fait ke les juges du fond n'ont pas pri la peine de vérifier que la Sété avait invité MX a se referer à la convention collective.

Motifs et décisions de la cour de cassation:
D'apres l'article 5 de la convention coll. SYNTEC, les conditions d'essai doivent fair l'bojet d'ne clause ecrite dans son contrat de travail qu'il lui ai remis lors de son engagement.
De ce fait la cour de cassation rejette le pourvoi.

2/ Les 2 conditions:

- Identification de l'emetteur
- Etablit et conserver dans les conditions permettant de garantir sa solvabilité

Ces conditions pevent être garanti par la creation d'une signature electronique

3/ Principe

Les conditions d contrat de travail sont indexées à celles de la convention collective rattaché au secteur d'activité de l'entreprise. De ce fait, ttes conditions de la convention collective visant à favoriser le salarié est immédiatement substituées à celles du contrat de travail

Economie d'entreprise

Développemen

1- la responsabilité sociale stimule la compétitivité
A- meilleur image de l'entreprise (compétitivité hors-prix)
B- Meiller conditions de travail des salariés induit la hasse de la productivité (moins de stress)
2- la responsabilité sociale : limites
A- Fort coût d'investissement (coûts supplémentaires)
B- Contraintes de production (mise en place de normes, formation...)

Ouverture : la responsabilité sociale est elle une mode?

Voili voilou c a peu pres ce ke g mis z :smile:
J'ai mis exactement la même chose. AInsi que pour les autres parties.

je n'ai pas regardé dans les details mais je trouve pas mal... je pense que tu n'auras pas en dessous de 16 (je n'ai pas le bareme et ça depend aussi de la rédaction...) tu peux nous donner ta note quand tu l'auras..
j'ai beaucoup apprécié le developpement structuré ...

en reponse a fekro &quot;J'ai mis exactement la même chose. AInsi que pour les autres parties&quot;, c'est kon doit etre fait pour etre ensemble :) et en reponse a moime 16 c pa mal du tt mais malgre le fait ke je redige assez bien je m'atten a 12 ou 13 ce ki est deja pa mal pour kelk1 ki n'a pa fait gran choz en 2 ans
Sur ce je vous remerci d'avoir pri en compte mon article et vous souhaite de tous l'avoir inchallah :)

ah dsl j'ai oublié de repondre a sousouli, en eco droit bof bof mai bon dison ke pour l'eco g fait une terminale ES dc ca va sinon le droit ca n'avait pa gran choz de compliké

pafendorf link=topic=55806.msg599732#msg599732 date=1179658080 a dit:
en reponse a fekro &quot;J'ai mis exactement la même chose. AInsi que pour les autres parties&quot;, c'est kon doit etre fait pour etre ensemble :) et en reponse a moime 16 c pa mal du tt mais malgre le fait ke je redige assez bien je m'atten a 12 ou 13 ce ki est deja pa mal pour kelk1 ki n'a pa fait gran choz en 2 ans
Sur ce je vous remerci d'avoir pri en compte mon article et vous souhaite de tous l'avoir inchallah :)
Comme tu es nouveau , évite le style sms.(c'est interdit ici)... pour ne pas être banni.
j'ai du mal à te croire quand tu dis qui n 'a pas fait grand chose en deux ans.. ou alors tu avais fait avant!!! la méthode ça s'apprend aussi mais si on l'a deja... on peut penser n'avoir rien fait

tres bien tres bien, MOIME, je m'excuse de mon style.
Maintenant concernant ma formation disons ke g fini par avoir 3 avertissement et un conseil de discipline et ce, que pour mes abscences. (au total 217 h en 2 ans).
J'en suis pas fier mais disons qe je n'ai pas trouvé le bts aussi interessant que ca, et meme si ca peut parraitre etrange j'avais l'impression de regresser.
Mnt pour la methode, disons ke c ma strategie : faire parraitre kelkechoz kon a pa tro bosser comme etant une chose bien developper juste grace au style et a ma culture
Et pour finir je n'ai jamais été un grand bosseur, ce ke je regrette de plus en plus ke le tps passe

encore désolé pour le style mais c l'habitude...ca va s'arranger, c'est juste un manqe de méthode :)

Fekro,
Bravo, pour le devoir que tu as fais, je pense que tu auras une bonne note aussi.
Par contre pour le droit, dans les procédures antérieures, à la cour d'appel, je ne suis pas sur que l'on connaisse l'appelant et l'intimé. Sinon, tu pourrais m'expliquer sur quoi tu t'es basé. Et puis aussi tu n'as pas mis les prétentions, la date et la juridiction..

excellent rapport de pafendorf...un 16 c'est excellent en éco !

piktygirl link=topic=55806.msg599806#msg599806 date=1179660398 a dit:
Fekro,
Bravo, pour le devoir que tu as fais, je pense que tu auras une bonne note aussi.
Par contre pour le droit, dans les procédures antérieures, à la cour d'appel, je ne suis pas sur que l'on connaisse l'appelant et l'intimé. Sinon, tu pourrais m'expliquer sur quoi tu t'es basé. Et puis aussi tu n'as pas mis les prétentions, la date et la juridiction..
SI j'ai bien mis les prétentions, la date et la juridiction. Sinon pour l'appelant et intimé, je me suis basée sur la logique donc après je pense que c'est pas on verra bien

Pour répondre à moime, une simple connaissance de l'actualité et des bases en éco suffisent pour faire quelque chose de bon

moi au niveau du développement ca me rassure un peu car j'ai fait un petit peu la même chose car il me semble que je n'ai parlé que de la bonne image de l'entreprise mais que cela avait un coût enfin si c'est correct ce sera quelques points je l'espère.
et moi en droit je n'ai pas mis les parties de la cour d'appel :s

piktygirl link=topic=55806.msg599806#msg599806 date=1179660398 a dit:
Fekro,
tu as raison, j'ai lu dans tous les sens rien ne permet de savoir qui a fait l'appel... alors que dans certaines decision on arrive lorsqu'on nous parle d'arret confirmatif... ici ce n'est pas le cas mais on peut faire des suppositions

fekro link=topic=55806.msg599864#msg599864 date=1179662930 a dit:
Pour répondre à moime, une simple connaissance de l'actualité et des bases en éco suffisent pour faire quelque chose de bon
les bases en éco c'est ce qu'on essaie de donner en deux ans...si on les a... c'est qu'on a les compétences du bts... pour l'actualité elle ne sert à rien si les bases ne sont pas là ... et la méthode

corrigé épreuve d'éco-droit ??

pour répondre à celle qui à mi 3eme degré pour la cour de cassation c'est completement faux et la solution n'est pas connue au 1er degré; quand c'été écri &quot;fai grief a l'arret attaqué...&quot; on parlé de la cour de cassation

c'est l'arret de la cour d'appel...
(renseignement pris aupres de mon prof en sortant de l'épreuve...)

C'est parfaitement vrai Moime

Il n'y a pas de troisième degré.La cour de cassation est une Cour Suprême

moi je suis completement d accors avec sofiaaaaa et c est ce que j ai marqué aussi ...

par contre en ce qui concerne le probleme juridique qu est ce que vous avez marqué ???

j ai toujours eu un probleme avec ca et je suis souvent a coté de la plaque moi j ai marqué un truc style &quot;la valeur d une convention collective se justifie t elle lorseque l employeur n'en informe pas son salarié avant l'embauche?&quot; voila je pense que c est pas ca mais qu est ce que vous avez marqué vous?

Retour