< Enseignants à 35h par semaine | Page 7 | Forum des BTS

Enseignants à 35h par semaine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
ben encore c'est une question de salaire : si on relève les salaires des profs ils n'iraient pas dans le privé enseigner !!! Encore une fois ils n'y vont pas pour des prunes ou pour les beaux yeux de la princesse...La motivation s'en ressentirait..

Mais jusqu'à ce que cet état de fait soit enregistré dans la &quot;caboche&quot; des gens il y a un océan et ce n'est pas pour demain !

Dans le privé les meilleurs sont immédiatement repérés tandis que dans le public tout le monde est logé à la même enseigne. Lorsque les profs seront rémunérés au mérite, beaucoup de choses évolueront.

Juste un petit lien pour ceux qui méconnaissent le fond du vrai débat :

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/rentree2006/dossier.asp?ida=451120

La question n'est pas du besoin d'augmenter le salaire, on est déjà généreusement augmenté de quelques points en dessous de l'inflation chaque année. Le vrai problème est qu'il ne faut pas confondre enseignement et charité. On vit dans un système capitaliste, l'état ne se prive pas de privatiser. Pour quelles raisons ferait le contraire avec l'enseignement ? Le privé et ses adjonctions sont justement là pour offrir aux parents une palette d'autres moyens. Dans bien des pays, cela est accepté.
Je n'ai pas fini ma réflexion et je vais être méchant: je suis là pour m'occuper de ceux qui ont une chance de réussir. Avec 35 étudiants en BTS, j'ai peu de temps, sauf au détriment de la majorité de mes étudiants, de m'occuper des mecs qui ont été des glandeurs ces 15 dernières années.

aude98 link=topic=40548.msg427129#msg427129 date=1163685432 a dit:
Salarié classique = salarié du privé , moi, la boulangere du coin , le tech sav de darty, les prestataires de services , les comptables .... 95 % de la population quoi . Ne pas faire partie des salariés classique n'est pas péjoratif....

Tu mets au même plan un cadre sup et une caissière ? Humainement y a aucune différence. Mais en tant que salarié, ils n'ont pas du tout le même travail, salaire, compétence etc... Donc un salarié &quot;classique&quot;, je sais pas ce que c'est. C'est la même chose quand on parle de personne &quot;normale&quot;, ou de sexualité &quot;normale&quot;. Ca n'existe pas et surtout c'est discriminant pour ceux qui ne font pas partie de la catégorie dite &quot;normale&quot; ou &quot;classique&quot;
Bref, le profs, les comptables, les caissières, les cadres sup sont tous des salariés, il n'y en a pas de plus &quot;classique&quot; que d'autres...

C'est peut être moi que tu as croisé. C'est interdit de travailler dans le métro ? Je savais pas.

Non , en tant qu'etudiante j'ai fini mes devoirs un millard de fois dans le métro . Juste que concernant les prof ca remet en question le fait qu'il y a un vrai travail après les cours comme on essaye de nous le faire dire ... Quant on parle de travail apres les cours pour la correction de devoir on parle d'un piece au calme et d'un clima propice a la concentration et au bon jugement ....
De quoi est ce que je me mêle ???? Je n'ai pas le droit de préparer mes cours avec la télé allumée, de concevoir un cas pratique dans ma tête quand je roule en voiture , et de corriger des copies dans le train ?
Mais tu as un discours très normatif que je trouve dangereux !!!
Les élèves ont besoin de cours de soutien : 100 % d'accord avec toi. Mais je sais pas comment tu fais dans ton boulot, mais si on te demande de faire des heures en plus, le feras tu bénévolement ? Moi non.
Moi si, si je sais que c'est un passage transitoire pour pouvoir monter en compétence a la 1ere occasion oui. Question de mentalité surement ....Après il reste aussi le probleme de la non concurrence au déla du probleme de faire ou ne pas faire d'heures sup....
Ca pose également un autre probleme . Si les professeurs du public vont enseigner dans le privé ( greta etc ....) pour pleins de bonnes raisons

Si tu es pour faire des heures sup bénévolement je te propose d'aller travailler en chine ou en afrique. Ou en France au 19° siècle.
Pourtant, je ne caricatures pas tes propos : quand on veut obtenir une promo, et qu'on veut exprimer sa motivation, je comprend tout a fait que l'on puisse CHOISIR de le faire. Je l'ai fait en tant que prof et quand j'étais commercial au début. Mais que l'on instaure ça en norme, je suis pas d'accord. Ou alors on peut revenir en arrière à l'époque ou le droit du travail n'existait pas.

conseildeprof link=topic=40548.msg427146#msg427146 date=1163686561 a dit:
Tu mets au même plan un cadre sup et une caissière ? Humainement y a aucune différence. Mais en tant que salarié, ils n'ont pas du tout le même travail, salaire, compétence etc... Donc un salarié &quot;classique&quot;, je sais pas ce que c'est. C'est la même chose quand on parle de personne &quot;normale&quot;, ou de sexualité &quot;normale&quot;. Ca n'existe pas et surtout c'est discriminant pour ceux qui ne font pas partie de la catégorie dite &quot;normale&quot; ou &quot;classique&quot;
Bref, le profs, les comptables, les caissières, les cadres sup sont tous des salariés, il n'y en a pas de plus &quot;classique&quot; que d'autres...
De quoi est ce que je me mêle ???? Je n'ai pas le droit de préparer mes cours avec la télé allumée, de concevoir un cas pratique dans ma tête quand je roule en voiture , et de corriger des copies dans le train ?
Mais tu as un discours très normatif que je trouve dangereux !!!
Si tu es pour faire des heures sup bénévolement je te propose d'aller travailler en chine ou en afrique. Ou en France au 19° siècle.
Pourtant, je ne caricatures pas tes propos : quand on veut obtenir une promo, et qu'on veut exprimer sa motivation, je comprend tout a fait que l'on puisse CHOISIR de le faire. Je l'ai fait en tant que prof et quand j'étais commercial au début. Mais que l'on instaure ça en norme, je suis pas d'accord. Ou alors on peut revenir en arrière à l'époque ou le droit du travail n'existait pas.

Mon but n'est pas de mettre le feu aux poudres de ce post mais bien de donner un autre point de vue que celui qu'on essaye de nous arracher limite de force ....
Je devrais peut etre etre plus claire dans mes definitions ....Je ne met pas les prof dans la catégorie &quot;salariés classiques&quot;  ca n'est pas pejoratif, je bosse moi meme toute la journée avec des fonctionnaires carrement sympa et pas glandeurs du tout .
Ce que je voulais dire que c'est qu'un salarié classique ne peut pas passer du pulbic au privé comme ca pour plein de super raisons contrairement au public .
Quant a corriger des cours dans le métro effectivement ca me regarde plus , mais j'estime qu' un pauvre étudiant n'a pas a se payer une sale note inscrite au livret scolaire qui compte donc pour l'examen tout ca car le prof qui corrige aura été excedé par le bruit dans le métro, ou par une panne materielle qui bloque la rame durant 30 mn dans le noir totale....
Quant a la notion de CHOIX des heures sup je reste songeuse .... Ne pas bosser plus est un choix mais dire&quot; je fais le stric minimun dans le public car je suis pas payé assez  pour me defoncer apres dans le privé&quot; (qui lui est soumis a la notion de concurrence ) c'est juste scandaleux !

Va faloir inventer le concept de stric maximum alors. Je me défonce pour mes étudiants, pas pour mon administration stupide et toujours en retard d'une guerre, voir plus, et encore moins pour les paroles d'un politique, surtout s'il est ministre. Du reste, on en change tous les deux ans.

J'ai encore pas tout lu car j'ai encore un métro de retard sur les nouveaux posts (promis je lirais ce que vous avez mis!) mais je vais demander mon avis sans être influencé par les autres réponses :

Apparemment dès qu'on veut changer ou tenter d'améliorer les choses en France ça passe mal. Mais d'un autre côté faut bien que quelqu'un se lance car ça va pas si bien!
La proposition de S.Royal n'est pas si stupide car ça permettrait peut-être de limiter l'échec scolaire. Au début je pensais que c'était pour que les profs restent dans l'établissement pour corriger les copies et préparer les cours. Je m'aperçois que non. Y'a aussi une injustice du fait qu'ils sont payés 35h alors qu'ils ne sont physiquement au travail que 20-30h et parfois moins pour certaines matières.Alors pourquoi pas partager les choses et consacrer quelques heures aux corrections, d'autres au soutien ou imposer plus d'heures de soutiens aux profs qui n'ont pas de cours/copies à corriger (art plastique, sport, musique...) et donner aux autres des heures pour qu'ils corrigent leurs copies vu qu'elle veut qu'ils fassent 35h de présence. Disons qu'on ne peut pas généraliser donc il faut adapter matières par matières.Mais l'idée n'est pas bête car beaucoup d'élèves ont besoin de ce soutien, j'en ai eu des cours comme ça avec une prof de français et ça m'a beaucoup aidé : je suis passée de 7-8/20 à 13-14/20. Puis faut adapter aux nombres d'élèves qui en ont vraiment besoin : y'a des classes où les 3/4 auront besoin de ses cours en plus et d'autres où il y aura 2-3 élèves...
Mais faut pas rejeter systématiquement toutes les réformes sinon ça n'avancera jamais.

bon c'est juste mon point de vue! :happy:

aude98 link=topic=40548.msg427172#msg427172 date=1163688288 a dit:
Quant a corriger des cours dans le métro effectivement ca me regarde plus , mais j'estime qu' un pauvre étudiant n'a pas a se payer une sale note inscrite au livret scolaire qui compte donc pour l'examen tout ca car le prof qui corrige aura été excedé par le bruit dans le métro, ou par une panne materielle qui bloque la rame durant 30 mn dans le noir totale....

T'as le sens de la caricature... Et pourquoi pas corriger des copies pendant que la rame de métro brule ?
Ne t'inquiète pas, quand je corrige dans le train, je suis très attentif à ce que je fais. Et mes collègues aussi très certainement.
Je voudrai quand même bien te demander pour quoi tu as toutes ces suspicions ???

Laura77 link=topic=40548.msg427206#msg427206 date=1163690031 a dit:
J'ai encore pas tout lu car j'ai encore un métro de retard sur les nouveaux posts (promis je lirais ce que vous avez mis!) mais je vais demander mon avis sans être influencé par les autres réponses :

Apparemment dès qu'on veut changer ou tenter d'améliorer les choses en France ça passe mal. Mais d'un autre côté faut bien que quelqu'un se lance car ça va pas si bien!
La proposition de S.Royal n'est pas si stupide car ça permettrait peut-être de limiter l'échec scolaire. Au début je pensais que c'était pour que les profs restent dans l'établissement pour corriger les copies et préparer les cours. Je m'aperçois que non. Y'a aussi une injustice du fait qu'ils sont payés 35h alors qu'ils ne sont physiquement au travail que 20-30h et parfois moins pour certaines matières.Alors pourquoi pas partager les choses et consacrer quelques heures aux corrections, d'autres au soutien ou imposer plus d'heures de soutiens aux profs qui n'ont pas de cours/copies à corriger (art plastique, sport, musique...) et donner aux autres des heures pour qu'ils corrigent leurs copies vu qu'elle veut qu'ils fassent 35h de présence. Disons qu'on ne peut pas généraliser donc il faut adapter matières par matières.Mais l'idée n'est pas bête car beaucoup d'élèves ont besoin de ce soutien, j'en ai eu des cours comme ça avec une prof de français et ça m'a beaucoup aidé : je suis passée de 7-8/20 à 13-14/20. Puis faut adapter aux nombres d'élèves qui en ont vraiment besoin : y'a des classes où les 3/4 auront besoin de ses cours en plus et d'autres où il y aura 2-3 élèves...
Mais faut pas rejeter systématiquement toutes les réformes sinon ça n'avancera jamais.

bon c'est juste mon point de vue! :happy:

Ce n'est pas une question de refuser la réforme, seulement les réformes débiles et démagos n'apportent rien du tout. On ne se contente pas du mieux que rien, les profs veulent exercer leur métier comme il se doit et recherchent l'excellence, pas la médiocrité..La réformette de Ségo n'abonde pas dans le sens de la méritocratie et de l'excellence.

Juste une chose : la réussite est individuelle et non collective, qu'on se le dise..

Smart57 link=topic=40548.msg427326#msg427326 date=1163694945 a dit:
Ce n'est pas une question de refuser la réforme, seulement les réformes débiles et démagos n'apportent rien du tout.

C'est juste ton avis, personne n'est obligé de penser comme toi. :closedeyes:

ben oui on en revient à ce que la loi Jospin et autres réformes absurdes ont engendré : c'est votre avis, pas le mien !!!

Moi je ne me contente pas du mieux que rien, mais du tout ou rien ! Je veux pas de réformes ou de mesures merdiques je veux l'excellence..

Mais je te relance ton affirmation : la démago c'est votre avis pas le mien !

Smart57 link=topic=40548.msg427920#msg427920 date=1163761548 a dit:
ben oui on en revient à ce que la loi Jospin et autres réformes absurdes ont engendré : c'est votre avis, pas le mien !!!

Moi je ne me contente pas du mieux que rien, mais du tout ou rien ! Je veux pas de réformes ou de mesures merdiques je veux l'excellence..

Mais je te relance ton affirmation : la démago c'est votre avis pas le mien !
+1 :biggrin:

conseildeprof link=topic=40548.msg427314#msg427314 date=1163694544 a dit:
T'as le sens de la caricature... Et pourquoi pas corriger des copies pendant que la rame de métro brule ?
Ne t'inquiète pas, quand je corrige dans le train, je suis très attentif à ce que je fais. Et mes collègues aussi très certainement.
Je voudrai quand même bien te demander pour quoi tu as toutes ces suspicions ???

Non ca n'est pas des suspicions mais des constations . A partir du moment où on laisse gérer librement  son temps a quelqu'un il y a un forts risques qu'il soit tenté  de faire tout sauf ce qu'il devrait faire. Je ne juge pas. Si on me donne 12 h de travail par semaine dans mon bureau et le reste chez moi, pas dit que j'ai envie de travailler une fois chez moi pour pleins de raisons indéfendables....
Mais on ne peut pas nier que corriger dans le métro c'est quand meme pas très sérieux...La présence 35h sur le lieu de travail pour les enseignants c'est surtout pour eviter ce genre de situation vraiment puérilies ....

aude98 link=topic=40548.msg428156#msg428156 date=1163781446 a dit:
A partir du moment où on laisse gérer librement  son temps a quelqu'un il y a un forts risques qu'il soit tenté  de faire tout sauf ce qu'il devrait faire. Je ne juge pas. Si on me donne 12 h de travail par semaine dans mon bureau et le reste chez moi, pas dit que j'ai envie de travailler une fois chez moi pour pleins de raisons indéfendables....
Mais on ne peut pas nier que corriger dans le métro c'est quand meme pas très sérieux...La présence 35h sur le lieu de travail pour les enseignants c'est surtout pour eviter ce genre de situation vraiment puérilies ....

Non seulement je ne te comprend pas, mais en plus je te trouve injuste.
Sur le fait d'imposer le travail de préparation / correction au lycée pour 35 heures, je n'ai rien contre perso. Ca va juste couter super cher de fournir un bure

pardon pour l'interruption : ça va couter super cher de fournir un bureau et un ordi avec internet à chaque prof. Rien que dans mon lycée, on 80. Il faut donc construire un nouveau batiment rien que pour des bureaux. Mais je te dis honnêtement que je suis pour, je préfère travailler au lycée plutôt que chez moi.&amp;uml;Par contre pour les mères de famille, c'est le contraire. S'il y a autant de femmes dans ce métier c'est entre autre parce qu'on peut travaille à la maison et aller chercher ses enfants à l'école. C'est un avantage qui serait perdu.

Mais je te trouve aussi injuste sur le fait de corriger des copies dans le train. Y a des gens qui lisent un roman, pourquoi pass corriger des copies, rédiger un contrat, un courrier, ou pianoter sur son ordinateur portable pour rendre un compte rendu à son chef de service ?
A te lire, on dirait que tu as une dent contre les profs à qui tu refuses des choses que tu accepte pour d'autres.

aude98 link=topic=40548.msg428156#msg428156 date=1163781446 a dit:
Non ca n'est pas des suspicions mais des constations . A partir du moment où on laisse gérer librement son temps a quelqu'un il y a un forts risques qu'il soit tenté de faire tout sauf ce qu'il devrait faire. Je ne juge pas. Si on me donne 12 h de travail par semaine dans mon bureau et le reste chez moi, pas dit que j'ai envie de travailler une fois chez moi pour pleins de raisons indéfendables....
Rien de plus de dangereux comme raisonnement, on se prend soit meme comme modèle et on généralise, je refais encore lapublicité pour l'excellent site de karine petit , elle l'a fait sur son temps personnel, pas payée, elle en a fait profité ses élèves, d'autres élèves, et d'autres personnes,
d'autres ont fait et font des choses plus modestes...d'autres... qui est le modèle? la réforme des stg a été lancée depuis 2002, ça fait donc 4 ans au moins qu'on en discutte (sur notre temps privé) , perso j'ai lancé un site collaboratif pour préparer les support en janvier dernier, on y travaille encore. pour qui? la gloire...je suis ici de manière anonyme; l'argent? il aurait fallu éditer un manuel scolaire au lieu de travailler et d'échanger gratuitement... , toute l'informatique a été introduite dans les écoles par des profs bénévoles, mes élèves de bts trilingues beneficiaient de l'accès internet car j'apportais mon modem sur mon compte (il n y avait pas de reseau.) pour cherchre des stages à l'étranger
le premier ordinateur dans le lycée c'etait l'ordi perso d'un collègue qu'il apportait pour initier les enseignants sans aucune contrepartie, le premier reseau... car il faut se rendre à l'évidence toute l'informatique fonctionne avec des bénévoles qui sont souvent payés 20h pour faire 80 (perso pour la création gestion du site internet j'ai refusé d'etre payé ça m'évite qu'on m'impose un travail sup sous pretexte que jesuis payé...)..
dans ce fil de discussion on voit l'ignorance du système puisque certains parlent deprofs qui n'ont pas de préparation en citant profs d'EPS ou d'arts plastiques, il faudrait peut être les accompagner au moins une semaine pour connaitre leur travail... j'ai été personnellement surpris ...
pesonnellement je voudrais y arriver, je ne peux pas , mais je ne peux pas non plus dans une salle de profs, d'autres y arrivent sans problème... quant à la qualité de la correction elle depend plus de la personne que des conditions, nous n'avons pas tous les memes compétences ni sur ce domaine ni sur un autre et ce n'est pas un problème de sérieux ou pas..; par contre j'ai deja préparé des cours dans un train ..quand je dois prendre le train à 6h pour arriver à 7h30 , une heure et demi de travail ça se prend... (ça fait 3heures dans la journée) , pour ceux qui habitent la région parisienne ça doit être impossible de faire autrement (c'est d'ailleurs pareil pour les étudiants)
il faut arreter les caricatures , quant à l'histoire du soutien scolaire , plus demago ça n'existe pas , car les premiers à sauter de joie pour l'absence d'un prof ce sotn les élèves ou alors on fait du soutien obligatoire; &quot;tu n'aimes pas les épinards tu auras une louche de plus mon petit&quot; si tu as vraiment une solution je suis preneur: mais la culture de l'effort au lieu de celle des loisirs je n'ai pas encore trouvé le truc...pourtant j'essaie

Moime, tu dis juste...
Je fais partie, comme beaucoup, de ces profs qui croient à ce qu'ils font et qui donnent de leur temps et de leur argent...
Quand j'entends des c..... pontifier et cracher dans la soupe, alors qu'elles ont été aux commandes et n&quot;ont pas fait le boulot, ça me rend un peu agressif... Mais je lui fais confiance pour trouver l'argent qu'il faut pour créer des commissions d'imbéciles incompétents qui plancheront sur le problème : on a l'habitude !

Les cours de soutien sont très compliqués à mettre en place, tant au niveau logistique que tout simplement en terme de temps de travail des élèves. En effet, si un prof peut donner plus d'heure de cours, je ne pense pas qu'un élève puisse digérer trop d'heure de cours dans sa journée ou semaine de façon efficace.
L'éducation nationnale dispose d'un nombre suffisant de profs disponibles si ils sont tous &quot;utilisés&quot;. Pourquoi, quitte à dépenser davantage financièrement, ne pas plutot, réduire le nombre d'élève en classe. Non seulement le nombre d'heure des profs et des élèves ne sera pas augmenté, mais du coup, l'individualisation, recherchée en soutien, serait alors plus accessible.
Je pense vraiment que le pb des élèves vient surtout que les profs font un cours pour un groupe d'élèves avec un rythme moyen de compréhension. Quand on fait cours à 15 ou 25 élèves on ne peut pas, mathématiquement, passer le même temps avec les élèves. Parfois, une explication de plus peut suffire pour qu'un élève comprenne le cours ........encore faut-il que le prof est le temps de lui donner.
Vu qu'un certains nombre de profs ne travaillent pas faute de poste (mais sont tout de même rémunérés car ont le diplome national) , je pense que créer de nouvelles salles serait une dépense plus judicieuse pour proposer des cours en petit groupe et finalement, est-ce que cela reviendrait plus cher que de Dépenser en heure sup, en locaux et en matériel de travail individuel des profs qui finiraient pas être mécontents donc moins efficaces, absents ....?

suis-je claire ???

Retour