< enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ? | Page 2 | Forum des BTS

enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ?

Voulez vous que votre enfant apprennent la shoah des l'ecole primaire.

• Total de votants
    1,970
Loulougan link=topic=77289.msg843798#msg843798 date=1203890364 a dit:
Je vois pas ou est le problème si cette période de l'histoire est dites avec des mots simples mais concrets, je ne vois pas ou est le mal...

pour moi le probleme c'est qu'il ny'a pas que des martyrs juifs ...

salwa link=topic=77289.msg843806#msg843806 date=1203890923 a dit:

je suis conscients qu'il n'y a pas eu que ce génocide là durant cette période...
Et pas qu ependant cette période.
je ne voulais blesser personnes
Désolé :embarassed:

salwa link=topic=77289.msg843806#msg843806 date=1203890923 a dit:

C'est ce que je disais dans mon post avec &quot;chacun veut sa Shoah&quot; enfin c'est &quot;légitime&quot; pour la plupart l'esclavage, l'algérie etc.. (enfin la je parle contexte français hin ^^) c'est pour ça peut être d'un point de vue éducatif ça pourrait être bien mais l'effet boule de neige risque de faire dévier ce projet de son but premier  :mellow:

Loulougan link=topic=77289.msg843807#msg843807 date=1203891535 a dit:
je ne voulais blesser personne Désolé :embarassed:
mais non ce n'est pas personnel :friend: je donne juste mon avis au debat
je trouve juste pas logique, ni juste cette decision

salwa link=topic=77289.msg843809#msg843809 date=1203891693 a dit:
mais non ce n'est pas personnel  :friend: je donne juste mon avis au debat
je trouve juste pas logique, ni juste cette decision

Ca peut aussi etre une ouverture à d'autre textes dans ce sens non?

Florian91 link=topic=77289.msg843821#msg843821 date=1203892586 a dit:
Scandaleux, Sarkozy continue dans la compétition victimaire, ce qui va encore attiser la haine, notamment la haine envers les Juïfs.

pas compris :chessy:

LabelDecadix link=topic=77289.msg843824#msg843824 date=1203892892 a dit:
BIn qu'en faisant ça sarkozy va titiller les nerfs des extrémistes de tous bords et ça va faire un sacré foin, en gros

ah ok...
mais bon c'est pas 90% de la population non plus qui est extremiste...

Loulougan link=topic=77289.msg843826#msg843826 date=1203893044 a dit:
ah ok...
mais bon  c'est pas 90% de la population non plus qui est extremiste...

Non mais c'est eux qui causent les problèmes, imagine maintenant la nouvel légitimité est des extrémistes musulmans qui vont pouvoir dire à leur frère : La France est vendu à la cause d'Israël, regarde la preuve, tu doit apprendre la vie d'un petit juif déporté, l'ancêtre de celui qui opprime actuellement tes frères palestiniens.

Après, il ne faudra pas s'étonner si ça pète en banlieue.

Loulougan link=topic=77289.msg843812#msg843812 date=1203891901 a dit:
Ca peut aussi etre une ouverture à d'autres  textes dans ce sens non?

comment ça ? :unsure: tu veux qu'un gosse de cm2 puisse porter sur ses epaules l'histoire de plusieurs enfants de differentes origines ?

et puis faut pas rever, vous savez tres bien que cela ne se fera pas pour commemorer les enfants vietnamiens par exemple.

j'avais déjà été choquée à 15 ans lorsque nous avions étudié cela à l'école ; je pense que ce n'est pas une bonne idée plus jeune. Ou alors en l'expliquant de manière soft et en évitant de montrer les photos des camps de concentration.
mais je crois que de toute façon on ne se rend pas bien compte à cet âge là.

Epicurienne link=topic=77289.msg844308#msg844308 date=1203947826 a dit:
......Ou alors en l'expliquant de manière soft et en évitant de montrer les photos des camps de concentration.

Mais c'est ce qui se passe....... les profs ne sont pas assez crétins pour leur montrer des photos !! Je ne vois pas comment présenter la 2e GM sans en parler, ce serait même limite injurieux pour les victimes.

ico link=topic=77289.msg843672#msg843672 date=1203878766 a dit:
En CM2, on ne parle pas de barbarie mais du pourquoi un homme a voulu éliminer d'autres hommes pour des raisons totalement débiles. Le comment ne se raconte pas, on dit seulement que beaucoup de gens sont morts pour rien. D'ailleurs, les enfants ne posent pas de questions sur le comment puisque la mort n'a pas encore véritablement de sens pour eux (ils ne connaissent pas le torture ....) mais sur le pourquoi et LA, c'est interressant.

PS : J'ai eu des élèves de terminales qui ont découvert cette bien triste période en regardant de Nuremberg à Nurenmberg l'an dernier à la télé ! C'est tout de même invraisemblable qu'à 18 ans, on ne connaissent pas cette partie de l'histoire !!!

ico link=topic=77289.msg844522#msg844522 date=1203958989 a dit:
PS : J'ai eu des élèves de terminales qui ont découvert cette bien triste période en regardant de Nuremberg à Nurenmberg l'an dernier à la télé ! C'est tout de même invraisemblable qu'à 18 ans, on ne connaissent pas cette partie de l'histoire !!!

+ 100

salwa link=topic=77289.msg843942#msg843942 date=1203930614 a dit:
comment ça ?  :unsure: tu veux qu'un gosse de cm2 puisse porter sur ses epaules l'histoire de plusieurs enfants de differentes origines ?
et puis faut pas rever, vous savez tres bien que cela ne se fera pas pour commemorer les enfants vietnamiens par exemple.

Bah peut etre pas rentrer dans les détails de tout les Génocides, mais survoler les principeaux : Juifs, Rwanda etc...
Désolé j'ai pas d'autres exemples la en tête...

On ne demande pas aux enfants de porter quoique ce soit sur leurs épaules ! on leur dit l'histoire de leur pays et leur pays à vécu la guerre, c'est comme ça, on ne va pas changer l'histoire pour les protéger ! Je ne vois vraiment pas le rapport avec la religion et tout le toutim lu dans divers messages :pascompris;
L'histoire de France est ce qu'elle est, elle doit être dite aux enfants avec le vocabulaire et le sens du récit adapté à leur âge .........je ne vois pas de dérive possible ou alors, faut supprimer un sacré paquet de notre histoire !!!
Pour le vivre avec mon fils et en discuter avec des parents, aucun d'entres eux n'a vu leur gamin réagir de façon négative suite aux cours de la maîtresse.
A Nantes, les enfants sont sensibilisés très tôt à l'histoire de la ville et de l'esclavage ........faut annuler ça aussi ? Et dieu sait que ce n'est pas reluisant non plus !
Faut arrêter de diaboliser tout et n'importe quoi et laisser faire les maitres enseigner sereinement .........ils sont sans doute plus objectifs qu'un certains nombres d'adultes ayant des idées bien arrêter sur des idées &quot;politiques&quot; ou autres et susceptibles, eux, de ne pas expliquer cette période de façon adaptée aux enfants.

Le poids sur les épaules, ne vient il pas des hsitoires familiales? et du ressenti de l'enfant.
Perso j'ai toujours entendu mon grand père me raconter sa visoin de la guerre, le fait d'etre dénoncé par des voisins car Juif.
Bien sur le fait de vouloir exterminer une race n'est pas normal, mais le poids que j'ai c'est de me dire que des persones en ont denoncés d'autres, dénoncés des voisins, des 'amis'.
C'est moi qui me revolte vraiment.
je vous vois déja arriver, sortir de vos gonds, oui bien sur c'est impardonnable ce qui c'est passé, inoubliable (esperons le), mais je sais pas c'est mon ressenti.

Après ca vous plait ou pas.

Bah wé laissons les enseignants faire leur boulot alors. Pas besoin de tout ce bordel dont parle sarkozy.

ico link=topic=77289.msg844747#msg844747 date=1203970428 a dit:
laisser faire les maitres enseigner sereinement .........
c'est justement l'ideal. Comme dit Frank, pas besoin de la methode annoncée par sarko :wink2:

Retour