< Et si l'on supprimait le bac ? | Forum des BTS

Et si l'on supprimait le bac ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Lors de la session 2002, les rectorats ont dû réquisitionner 3 842 lycées pour accueillir les quelque 600 000 candidats à l'épreuve reine de l'école française, créée par Napoléon en 1808; 137 618 correcteurs ont été mis à contribution pour traiter 4 millions de copies; 4 000 sujets ont été élaborés, 54 langues, étrangères ou régionales, proposées aux lycéens. Sans compter la centaine de types de bac, arborescence de filières à spécialités multiples. A quoi l'on doit encore ajouter les trois semaines de cours en moins dont bénéficient, chaque année, les potaches de seconde. Car il faut bien préparer les locaux avant l'arrivée des candidats... Coût de l'opération: 1,5 milliard de francs.

Au fil des années, le parchemin s'est déprécié. «Inciter le plus d'élèves possible à poursuivre jusqu'au bac a surtout pour conséquence d'abaisser le niveau»: ce ne sont plus les briscards nostalgiques qui l'affirment, mais les enseignants de moins de 35 ans (71% d'entre eux, selon un sondage effectué en 2001 pour le Snes, syndicat majoritaire dans le secondaire). Sauf-conduit pour l'enseignement supérieur, le bac ne prémunit plus contre l'échec à l'université, où la moitié des bacheliers échouent en seconde année de Deug.

Selon vous, le Bac a-t-il encore de la valeur ? Ne devrait-on pas supprimer cet examen et à l'instar de nombreux pays européens (Allemagne, Italie, Grande-Bretagne) le remplacer par un système de contrôle continue ?

Je suis entièrement pour le contrôle continu :wink: mais de là à supprimer le BAC je pense pas que ce soit une très bonne idée :|

En ce qui me concerne j'ai beaucoup appris dans mes deux années de STT (1ère et Terminale) et ça m'aide beaucoup dans ma formation BTS.. et puis le bac restera toujours un diplôme reconnu pour soi et les anciennes génération :mrgreen: (bon c'est vrai que les employeurs n'y prennent plus autant attention )

C'est clair qu'il a beaucoup moins de valeur de nos jours!
Bientot il adviendra de ceux qu'est advenu le brevet des collèges...

Mais de là à le supprimer {comme kyosphère} je ne pense pas que ca se fera car c'est tout de même le césame qui nous oubre les portes des grandes écoles!!! ne l'oublions pas.

Les épreuves du bac sont devenues pour moi une fumisterie absolue !

En effet les grilles de notations sont beaucoup laxistes qu'autrefois. De plus, d'après certaines de mes lectures (dont les auteurs sont précisément des enseignants, l'un âgé de 58 ans et l'autre de 35 ans), certains élèves parvenant au bac ne sont même plus capables de maîtriser un tant soit peu la langue française, sans compter les diverses aberrations écrites prouvant le niveau excessivement bas en matière de culture générale de certains lycéens !

Vous me direz, on retrouve également des aberrations de ce genre dans les facs à des niveaux de maîtrise ou dans des écoles d'ingénieurs . Ca devient même honteux et cela me laisse surtout perplexe........

Le paradoxe, c'est que l'école est sensé transmettre un savoir et le bac reflète bien aussi les aberrations de l'éducation nationale : ne plus favoriser et développer l'esprit critique mais au contraire alourdir les programmes déjà très vastes, augmenter les effectifs au nom de la sacro sainte économie de budget (économies de bout de chandelles !!!), augmentation anormale de la violence dans les classes et surtout 20 % d'illéttrés en classe de 6ème !

Le bac autrefois avait une valeur car il y avait au départ une sélection rigoureuse et n'accédait au fameux sésame qui le souhaitait il fallait également posséder le niveau requis. Aujourd'hui avec la massification de l'enseignement le bac ne vaut plus rien et permet juste d'occuper un poste d'ouvrier.

Pourtant je ne suis pas pour la suppression de ce parchemin, néanmoins je pense qu'il recentrer sur le problème central de la baisse globale du niveau de ce diplôme voire revenir pourquoi pas à l'ancien système, qui, à mon sens, fonctionnait parfaitement et permettait à tout le monde de trouver un emploi et surtout d'apprendre ce métier en vue d'être opérationnel.

mimi94 a dit:
...césame qui nous oubre les portes des grandes écoles!!! ne l'oublions pas.
peu de chances qu'un tel sésame vous ouvcbpre ses portes si vs êtes enrhumée en frappant !
et Kioshère n'est pas pour la suppression : relisez bien son post ! :wink:

MARQUIS75 a dit:
et Kioshère n'est pas pour la suppression : relisez bien son post ! :wink:
bonjour
non je crois qu'elle a bien compris elle dit elle aussi quil ne faut pas le supprimer comme kiosphere, enfin elle a mis ses parentheses un peu trop tot dans sa phrase :wink:

Sandrawagner57 a dit:
Les épreuves du bac sont devenues pour moi une fumisterie absolue !

En effet les grilles de notations sont beaucoup laxistes qu'autrefois. De plus, d'après certaines de mes lectures (dont les auteurs sont précisément des enseignants, l'un âgé de 58 ans et l'autre de 35 ans), certains élèves parvenant au bac ne sont même plus capables de maîtriser un tant soit peu la langue française, sans compter les diverses aberrations écrites prouvant le niveau excessivement bas en matière de culture générale de certains lycéens !

Vous me direz, on retrouve également des aberrations de ce genre dans les facs à des niveaux de maîtrise ou dans des écoles d'ingénieurs . Ca devient même honteux et cela me laisse surtout perplexe........

Le paradoxe, c'est que l'école est sensé transmettre un savoir et le bac reflète bien aussi les aberrations de l'éducation nationale : ne plus favoriser et développer l'esprit critique mais au contraire alourdir les programmes déjà très vastes, augmenter les effectifs au nom de la sacro sainte économie de budget (économies de bout de chandelles !!!), augmentation anormale de la violence dans les classes et surtout 20 % d'illéttrés en classe de 6ème !

Le bac autrefois avait une valeur car il y avait au départ une sélection rigoureuse et n'accédait pas au fameux sésame qui le souhaitait il fallait également posséder le niveau requis. Aujourd'hui avec la massification de l'enseignement le bac ne vaut plus rien et permet juste d'occuper un poste d'ouvrier.

Pourtant je ne suis pas pour la suppression de ce parchemin, néanmoins je pense qu'il faut se recentrer sur le problème central de la baisse globale du niveau de ce diplôme voire revenir pourquoi pas à l'ancien système, qui, à mon sens, fonctionnait parfaitement et permettait à tout le monde de trouver un emploi et surtout d'apprendre ce métier en vue d'être opérationnel.

Je voudrais ajouter également ceci :

A quoi sert le bac si l'on ne possède pas le niveau requis pour obtenir un diplôme de formation supérieure ??? Qui réussit aujourd'hui et comme toujours à tirer son épingle du jeu et à accéder aux meilleures opportunités professionnelles : les étudiants sortis des grandes écoles d'ingénieurs ou autres. Donc les grandes écoles continuent de représenter l'élite de la nation en sachant que ces étudiants sont issus des familles possédant un capital culturel, familial et relationnel des plus dignes de ce nom. Par ailleurs ces écoles ou facultés très côtées (comme paris 2 Assas en droit) constituent le nec plus ultra car la sélection drastique demeure !

En voulant réussir l'objectif suivant qui consiste à amener 80 % d'une classe d'âge au bac on a réussi à accentuer davantage les inégalités sociales et scolaires devant l'accès au savoir et non à les diminuer . Beau paradoxe mais surtout belle imposture !

Du coup l'éducation nationale dépense un argent dingue et notamment le nôtre pour des plans qui ne servent qu'à complexifier le système et à l'embrouiller davantage (au point qu'une chatte ne retrouverait plus ses chatons !!!!) et à le rendre absolument inefficace !

L'objectif fut louable mais il a abouti malheureusement à l'effet contraire.

moi je pense qu'avant de faire quoi que ce soit pour le bac il faudrait que toute l'éducation nationale soit réformée !!!

j'ai suivi "le pensionat de chavagnes" sur m6 cet été et bien, quand on voit comment les jeunes parlent à leurs profs, moi perso j'ai halluciné !!!

en tout cas je sais qu'il y a plus de réussite quand on est suivi et encouragé, lorsque les profs considérent un élève comme un élève et non pas un ensemble d'élèves...

bon je crois que je suis hors sujet là !!! :mrgreen:

Ascension sociale?

Le véritable problème est en fait de faire croire que les études supèrieures permettent une véritable ascension sociale. Malheureusement, les theories de Bourdieu n'ont toujours pas changé; en gros en enfant d'ouvrier restera ouvrier quel que soit son niveau d'études et un enfant de cadre de viendra cadre quel que soit sa formation également.
Je le vois autour de moi notamment en DESS où il y a de nombreux diplomés d'origine modeste et/ou étrangère, ce sont ces derniers qui souffrent le plus du chomage. Les étudiants aisés bénéficient souvent d'un capital social (relation) qui leur permet de trouver un poste à la différence des autres moins chanceux.

Les 80% d'éleves d'une tranche d'age qui obtiennent le bac est ridicule, non seulement car le bac n'augmente pas l'employabilité, mais aussi car ce n'est pas parce que l'on a le bac que l'on va décrocher un diplome du superieur qui est en fait le seul but visé.
De plus cette prolongation artificielle du temps d'étude est très préjudiciable à notre économie, les jeunes rentrent de + en + tard sur le marché du travail (et encore quand ils y rentrent..), il y a donc de moins en moins d'actifs.

La massification des diplomes (notamment 3eme cycle) est également délirante, il y a beaucoup trop de jeunes diplomés qui ont un niveau "cadre" alors que le marché du travail ne les absorbe pas.

il est vraiment temps de valoriser les filieres professionnelles et technologiques car c'est ce type de formation qui manque réellement au marché du travail...

Re: Ascension sociale?

jcnorris a dit:
Le véritable problème est en fait de faire croire que les études supèrieures permettent une véritable ascension sociale. Malheureusement, les theories de Bourdieu n'ont toujours pas changé; en gros en enfant d'ouvrier restera ouvrier quel que soit son niveau d'études et un enfant de cadre de viendra cadre quel que soit sa formation également.
Je le vois autour de moi notamment en DESS où il y a de nombreux diplomés d'origine modeste et/ou étrangère, ce sont ces derniers qui souffrent le plus du chomage. Les étudiants aisés bénéficient souvent d'un capital social (relation) qui leur permet de trouver un poste à la différence des autres moins chanceux.

Les 80% d'éleves d'une tranche d'age qui obtiennent le bac est ridicule, non seulement car le bac n'augmente pas l'employabilité, mais aussi car ce n'est pas parce que l'on a le bac que l'on va décrocher un diplome du superieur qui est en fait le seul but visé.
De plus cette prolongation artificielle du temps d'étude est très préjudiciable à notre économie, les jeunes rentrent de + en + tard sur le marché du travail (et encore quand ils y rentrent..), il y a donc de moins en moins d'actifs.

La massification des diplomes (notamment 3eme cycle) est également délirante, il y a beaucoup trop de jeunes diplomés qui ont un niveau "cadre" alors que le marché du travail ne les absorbe pas.

il est vraiment temps de valoriser les filieres professionnelles et technologiques car c'est ce type de formation qui manque réellement au marché du travail...

Bravo tout est dit et tu résume vraiment bien le fond de ma pensée. On est bien sur la même longueur d'onde !

perso je suis pas pour la suppression du bac, mais je pense fortement que le fait de vouloir que tous les lyceens l'obtiennent contribue a sa devalorisation, et a l'abaissement du niveau...aujourd'hui un bac ne te permet plus rien...peut etre faut il songer tout simplement a lui redonner une valeur, soit en le "durcissant" soit en l'adaptant...faire quelquechose d'un peu plus...ancré dans la realité du travail!

Je ne pense pas qu'on devrait supprimer le bac.
Le controle continu ca parait une bonne idée mais ca l'est pas finalement.....
On est quand mm dans des conditions d'examen et pour ceux qui continuent apres ça les exerce !
En plus le controle continu c'est pas forcement représentatif du niveau d'un éléve, ni fiable, certains profs descendent les éléves niveau note, certains éléves trichent aux controles (je l'ai déjà fait ! y a une année en histoire j'ai eu 14 sans jamais ouvrir un bouquin ! cHHhhhhuuttttTT ! :mrgreen: ).
En plus le bac reste un sesame pour beaucoup d'ecoles.
D'accord ca coute cher mais partant de ce principe si on veut faire des économie on ferme toutes les écoles on étudie chez soi ! C'est pas un vrai argument ca ! :-a3

Moi perso je suis pour la sélection à partir de la classe de seconde et de même qu'en 6ème au collège en réalisant des examens de niveau comme autrefois. Dans un premier on passait le certificat d'études et après il y avait une sélection pour entrer au lycée. D'autre part il faudrait réhausser le niveau du bac.

Je m'explique :

Le français et la philo devraient passer au premier plan. En effet qui ne maîtrise pas la langue française et n'est pas capable de développer des capacités rédactionnelles, d'analyse, de recul n'est pas digne de passer un bac.

Pourquoi parce que le français aujourd'hui dans les lycées c'est étudier les tonalités d'un texte ! Bigre, les profs devraient d'abord être là pour nous donner le goût du livre, de la lecture et favoriser l'accès la culture générale !

Aussi les programmes sont trop lourds, il faudrait les alléger on est plus passé à l'étape du bachotage et non de l'apprentissage. Les bases les plus simples comme des repères historiques ou géographiques sont passés aux oubliettes pour la plupart d'entre nous. Encore une fois l'éducation nationale prouve son efficacité!

Favoriser les filières technologiques pour ceux qui ne possèdent pas le niveau requis. Mais voilà il faudrait aussi changer les mentalités en admettant un bonne fois pour toutes que ces orientations ne sont guère des voies de garage ! Elles sont valorisantes tout autant que les autres et permettent de sortir du système avec qualification en poche et non sans diplôme !

C'est bien cet objectif là que l'on devrait atteindre !

Vous m'en direz des nouvelles ! Je l'ai lu 2 fois et franchement je ne m'en lasse pas !

"L'horreur pédagogique" de Guy Morel et Daniel Tual Loizeau

Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur la question c'est le livre qu'il vous faut ! :-a1

Avis aux amateurs de bonne lecture ! A conseiller vivement !

Moi j'suis ok avec tout le speech qu'a fait Sandra, il n'y a pas assez de tri d'élèves surtout en 6e, moi j'vois j'me suis retrouvée avec des sacrés cas j'étais bien contente de quitter ce bahut après avoir eu le brevet des collèges bien sûr!! :wink:

si on supprimait le bac

pour moi je crois que c'est un sujet assez delicat.

SI l'on supprime le bac , le seul diplôme dans le secondaire sera le bepc. et je crois que toute personne qui l'aura franchi se vera déjà entrein de penser à faire le BTS.
Nous sommes sans ignorer que la premiere et la terminale sont des classes où la responsabilité se fait resentir et l'on devient plus maturnes à cause je crois de l'examen qui est tout prés et de son implication dans notre vie .
le nom des enseignements le dit le"secondaire" vers le"superieur",donc devenir plus grand.
Sans bac où se trouvera DONC la difference?.
LES CONTROLES CONTINUES: l'on est testé selon une partie bien precise et pour moi c'est comme si tout etait arrêté et je crois que le serieux n'y sera pas "SANS ne pas vouloir juger les enseignants ainsi que les eleves"
et pourqu'ils soient bient faits les coûts vont doublés et on depensera plus et on perdra peut être en moralité(ceci pour les eleves).

supprimer le bac :?:

j'ai trimé 2 ans pour avoir mon bac ES et en plus, je suis allée au rattrapage avec 69 points et j'ai réussi :!: :!: j'ai rattrapé 70 points.

franchement, si j'ai fait ça pour rien, c'est pas top.

et puis, il y a beaucoup de jeunes qui arrète après leur obtention du bac.

entre vous et moi, pensez vous que le brevet de collège est suffisant pour rentrer dans le monde du travail de nos jours :?:

moi je pense que c'set bien de le passer et de le laisser car cela fait encore une barrière et si on réussis ben on grimpe , mais peut être qu'un controle continu serait peut etre mieux adapté sachant qu'il faudrait qu'à cahque DS ou épreuves mobiliser tout pour ne pas avoir de triche!!!
vilà :wink:

Retour