< Et si l'on supprimait le bac ? | Page 2 | Forum des BTS

Et si l'on supprimait le bac ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Je suis pour le maintien du bac aussi, mais l'idée d'un controle continu qui servirait pour l'obtention du bac serait appropriée. De mon temps (lol) quand j'étais en terminale, y en a quelques uns qui n'en ont pas foutu une de toute l'année (ni les années précédentes je précise) , qui se sont mis à réviser quinze jours avant et qui, comme par magie l'ont eu, alors que d'autres qui le méritaient ne l'ont pas eu (par panique lors de certains oraux, ou plantage à une épreuve à gros coeff) Je ne trouve pas ça normal...
Alors faire un controle continu dès la seconde permettrait de voir l'évolution de l'élève, "forcerait" l'élève à travailler, et ainsi, cela appuierait en cas de plantage au bac. Mais le supprimer, non non :-a3 Y a pas raisons on l'a tous et toutes passé, alors pas de favoritisme pour les petits jeunes au lycée :mrgreen:

d'accord avec Radioheanne sauf un point, à mon avis, ca serait mieux de commencer avec la première, ben oui généralement, c'est une filière entière, première - terminale alors que la seconde n'est en sorte (enfin je pense) qu'une classe d'orientation surtout.

florypy84 a dit:
moi je pense que c'set bien de le passer et de le laisser car cela fait encore une barrière et si on réussis ben on grimpe , mais peut être qu'un controle continu serait peut etre mieux adapté sachant qu'il faudrait qu'à cahque DS ou épreuves mobiliser tout pour ne pas avoir de triche!!!
vilà :wink:

Personnellement mon opinion n'engage que moi mais je pense que cette barrière est artificielle dans la mesure où le jury, lorsqu'il se rencontre pour la deuxième fois en vue d'examiner les corrections, relève parfois les notes pour obtenir en termes de statistiques 80 % de réussite au bac.

Ce n'est pas de leur ressort ils sont obligés de suivre les directives de l'éducation nationale et cela est réellement navrant car ces bacheliers ne se rendent alors même pas compte de leur niveau parfois médiocre et insuffisant pour réussir des études supérieures.

Franchement je trouve par exemple que les bts sont une excellente formation mais un bac+2 est totalement insuffisant pour obtenir un poste de cadre et les salaires et la nature des postes à niveau bts sont franchement délirants.......j'irais jusqu'à dire ridicules.......

Alors dans ce cas pourquoi se casser la tête à préparer un bac si ce n'est pour atteindre ce niveau alors que l'on a tout fait pour arriver à bac+2 ???Desfois je me demande si après le bac on ne devrait pas d'emblée poursuivre directement jusqu'à bac +5 car la vocation du bac est là : il vaut mieux poursuivre des études longues pour accéder aux meilleures opportunités !

Seulement voilà c'est la course aux diplômes et tout le monde s'empresse et se démène pour atteindre le statut de cadre et résultat il y en a aussi trop sur le marché. Paradoxe dans tout cela c'est que certaines branches manquent de bras et d'autres sont littéralement submergées de candidats !

Mais bon ces branches en manque d'effectifs sont souvent réputées pour être mal payées et pour leurs mauvaises conditions de travail donc.......quelque part cela ne m'étonne guère non plus !

Néanmoins lorsque l'on analyse le taux d'échec des lycéens dans les facs ou autres, il ne faut parfois pas s'étonner non plus car les profs dans les lycées encadrent tellement les élèves qu'ils ne parviennent plus à faire preuve d'autonomie. Or le système fac c'est cela en premier lieu. Aussi, à la fac l'objectif est le minimum la maîtrise et non le deug ! Donc je ne vois pas l'intérêt d'aller en fac si l'on ne souhaite poursuivre des études longues !

Mais il y a aussi je pense des élèves qui sous estiment le niveau fac et lorsqu'ils se trouvent dans les amphis ils sont complètement dépassés !

Bref, je tenais donc à préciser que le bac ne constitue plus la sacro sainte barrière de sélection car le niveau a terriblement baissé. La sélection devrait se faire avant.

On n'est plus arrivé à une démocratisation de l'enseignement mais à une massification de l'enseignement et l'on a même créée des sections sensées apporter soit disant des débouchés alors que ces formations n'ont aucun rapport avec la réalité du monde du travail !

Perso, la massification n'a rien entraîné de positifs, les effets sont même plutôt négatifs et inefficaces !

Le bac n'a effectivement plus le niveau d'autrefois mais le supprimé n'est pas forcément la solution.

Déjà il nous prépare pour le supérieur (en théorie...) et puis on est fieère quand on l'obtient :mrgreen: surtout quand on a trimé à la repêche (je suis dans ce cas aussi :wink: )

il faut plutôt revoir le système d'éducation français à la base!!

Finalement le certificat d'étude se passait à 13/14ans.
Ce qui correspond à notre 3ème.
Il faudrait donc revoir le rpogramme de 3ème afin que les élèves puissent avoir un bon niveau dans les matières de bases. Et la finalement on ferait déjà un tri!!

Ce qui est navrant c'est de voir que les "glandeurs" ont les mets en BEP!!
La filière professionnelle est alors dévalorisée. Et le BAC pro aussi!!
Bon là c'est pas la question... :oops:

Mais il faut revoir le problème à la base et faire une selection pour la seconde générale.

Par contre une question,
maintenant on ne peut plus redoubler en 1ère non? Le passage est systématique? Bon bien ca c'est idiot aussi!!!

Car on accumule des lacunes et si on a de la chance on obtient l'examen quand même!!
Alors ceux qui travaillent dur à côté sont assez démoralisés!!
Le contrôle continu devrait peut-être se faire sous forme de mini-examen au niveau du lycée (donc organisation interne...) pour eviter la triche de certains. Un par trimestre devrai être suffisant je pense.

Bon ceci est mon point de vue mais quand je vois mon niveau scolaire je suis très déçue. Je suis nulle dans les matières fondamentales (et nulle c'est un bien faible mot!!! :wink: ) et pourtant j'ai eu mon bac!!
je suis contente de l'avoir eu mais je ne pense pas qu'il soit mérité vu mon niveau!!!

sinon bon courage à tous les futurs bacheliers!
:D

il faudrait mettre la moitié des épreuves en contrôle continu pour réduire du taux d'absentéisme. Je crois que ça serait une bonne solution de départ lol

Non mais ca va pas !!! On ne va pas leur donner non plus,
Nous on a bossé dur pour l'avoir, pourquoi on leur donnerai ????

Si on fait ceci, le BAC n'aura plus aucune valeur
et si on leur donne le bac, pourquoi pas le BTS ???? tant qu'à y etre
La vie est pas toujours facile, et ne fais pas de cadeau
Quand il faudra qu'il trouve un job, on ne pourra pas faire un suivi continu ??? faut savoir grandir un jour

moi je serai d'accord pour un contrôle continu!!!!!

Mais suprimé le BAC non , il existe depuis des années et je vois pas pourquoi on le suprimerait!!

En plus ca fait tellment de bien de savoir qu'on l'a après les ratrapages!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

Moi aussi je suis d'accord pour le controle continu étant passée par là pendant 4 ans en formation professionnelle bep et bac. C'était un bon moyen de savoir si j'avais acquis se que j'apprennais mais je ne vois pas l'intérêt de supprimer le bac car meme si les épreuves sont moins dure qu'avant, mais ca fais un bon entrainement pour les autres examens.

Moi je suis contre le contrôle continue. Dans ce cas on donne le bac à n'importe qui, car au lycée, il faut avouer que la plupart font des anti-sèches. Le bac ne serait obtenu que par la triche.
Le bac permet l'accès à un niveau supérieur, et il ne faut donc pas le négliger.

au pire un exam officiel par trimestre.... dans chaque lycée

c'est à dire les sujets fait par les profs, ce serait un peu un contrôle continu mais ponctuel...

et l'exam très officiel en fin de terminale :shock:

pensée du jour

si le bac est considéré comme quelque chose qui n'a pas de valeur, et ben faut lui en redonner et en refaire quelque chose de valable...

de toute facon, il me semble que nous sommes le seul pays a passer encore le bac. mais bon, il est quan meme essentiel, fau se dire que c'est quand meme une fierté de pouvoir dire j ai mon bac meme si c'est de moin en moins important de nos jours!!

katsiky a dit:
de toute facon, il me semble que nous sommes le seul pays a passer encore le bac. mais bon, il est quan meme essentiel, fau se dire que c'est quand meme une fierté de pouvoir dire j ai mon bac meme si c'est de moin en moins important de nos jours!!

C'est vrai que le bac est plus une étape, un repère dans la vie......que un diplome avec une forte valeur.

Non mais je ne vous comprend vraiment pas !!
Le bac, c'était une étape, un but, maintenant, on ne va plus rien avoir, ne te fatigue pas trop, si tu bosses correctement toute l'année, tu l'auras alors que nous, on a balisé, trimé pour l'obtenir

Maintenant, c'est tout continue, et c'est pas pour ca qu'il sera plus dur

je suis contre, et je trouve que c'est du n(importe quoi

angel ales a dit:
Non mais je ne vous comprend vraiment pas !!
Le bac, c'était une étape, un but, maintenant, on ne va plus rien avoir, ne te fatigue pas trop, si tu bosses correctement toute l'année, tu l'auras alors que nous, on a balisé, trimé pour l'obtenir

Maintenant, c'est tout continue, et c'est pas pour ca qu'il sera plus dur

je suis contre, et je trouve que c'est du n(importe quoi

je suis tout à fait d'accord !!

Après avoir réduit le BEPC à un diplome nulle, faire du bac une pseudo étape apres celui ci je comprend pas!

Pour l avoir j ai pareille travailler dure contrairement au bepc que j ai eu tres facilement , maintenant si il faut minimum bac +2 pour gagner un salaire de niveau bac sa fait peur pour toutes les personnes qui ont échoué au bac et n ont pas continuer leur scolarité jusqu a obtenir un BTS

NON NON NON je suis contre et sa me met en rogne !! :evil:

Retour