< Etude de cas - probleme | Forum des BTS

Etude de cas - probleme

Mystery

New Member
Bonjour
J'ai une étude de cas demain et en reprenant mes etudes de cas précédentes , j'ai toujours des sales notes pour la partie

Stratégie de communication: avec le positionnement (credible distinctif et attractif)
ainsi que la stratégie de création svp

J'ai besoin de conseils, je veux une bonne note

Le positionnement est l'image univoque du produit, de la marque, de l'entreprise que l'on veut faire naître dans l'esprit du consommateur. Elle doit être claire, spécifique, durable, attractive et concurrentielle.

Le positionnement est la qualité du produit, la justification de ce qu'on avance. Mais il ne faut pas faire un slogan hein, en fait il faut bien définir l'image que tu veux faire ressortir de l'entreprise.
Par exemple pour un producteur de café tu vas essayer de faire ressortir l'aspect symbolique (si c'est un café dit du traffic équitable)
Et pour l'exemple du café ca paraît judicieux car il est :
- attractif : aujourd’hui, les ménages sont à la recherche à la fois de produits qui induisent une autre forme d’échanges [appuyer avec des chiffres]
- distinctif : la marque ne vend que des cafés équitables et 100 % d’origine ;
- crédible : L'ancienneté par exemple

Stratégie moyens :
- Déjà détermines les moyens médias et hors-médias qui peuvent servir. Tu les met sous forme d'un tableau.
Tu peux asusi faire au brouillon la liste des actions que tu connais.
:excl: il faut créer l'action selon la cible, les contraintes et tes objectifs !
Il est naturel qu'une entreprise qui veut faire connaître tu vas pas lui mettre &quot;créaation d'une carte de visite&quot; tu vas plus developper le communiqué de presse, participer à un salon/foire, créer uen soirée, un partenariat [...] (je donne en gros tout dépend après de l'entreprise).

- budget : sous forme de tableaux, tu reprends les moyens et tu détaille le budget. Justifie par les quantités de diffusion, formats, cout de production, durée....

- le calendrier : présente le mois par mois et semaine par semaine (S1, S2,S3). Tu ne representes que les périodes renseignées.

Je peux pas dire plus :x

attractif : Montrer en quoi le positionnement est attractif c'est dire si la cible/les ménages sont interessés par le produit. Le mieux c'est de l'appuyer avec des chiffres.
Exemple: 65% de la population boit du café X parce qu'il est du commerce équitable, ou il y a X milions d'achereurs de la marque

distinctif : Ce qu'il fait qu'on le differencie. Les entreprises bio par exemples.

crédible : Ce qui fait que l'entreprise/service/produit est crédible aux yeux des personnes : son ancienneté, sa nationnalité, sa structure ...

Par contre dans la partie &quot;stratégie de création&quot;, j'ai toujours 1/6 en général
Comment puis je faire pour améliorer ? Tu n'aurais pas des réponses qui &quot;collerait&quot; a toutes les études de cas en général ?

De plus j'ai toujours faux dans les contraintes, faut mettre quoi en général ??? :cry:

Des réponses à toutes les études de cas, je sais pas, j'aurais trop peur d'induire en erreur.

- La promesse : avantage principal, par exemple &quot; Avec le produit de lessive G vous obtiendrez un magnifique éclat.
Tu transcris l'attente du consommateur.

le ton : informatif, humoriste, tragique, émotif [...], il faut le justifier, de façon à prouver que le ton est fait pour cette situation.

Contraintes : les élèments dépendant de l''environnement de l'entrepris eou l'entreprise elle-même : contraintes légales (pour les boissons alcoolisées par exemple), graphiques, charte graphique ...

Pour le ton comment tu justifies ?
Pour les contraintes, je met en général, le budget, temps de réalisation, la periode de lancement, chartre graphique et le logo met chaque fois c'est pas bon ???? :tickedoff:

Mystery link=topic=67736.msg723172#msg723172 date=1190216322 a dit:
Pour le ton comment tu justifies ?
Pour les contraintes, je met en général, le budget, temps de réalisation, la periode de lancement, chartre graphique et le logo met chaque fois c'est pas bon ???? :tickedoff:
Je sais pas pourquoi j'ai mis de justifier parce que je l'ai jamais fait :closedeyes: :laugh:
J'ai confondu :x
Enfin pour le ton tu as pas mettre un ton comique quand la situation est dramatique (exemple pub cancer..).

le budget n'est pas toujours une contrainte, parfois il permet de réaliser facilement de bonnes actions.
La période de lancement je ne vois pas en quoi c'est une contrainte ? :mellow:
Charte graphique &gt;&gt; je met pareil mais le logo fait partie de la charte.
Il n'y a pas obligatoirement 100000 contraintes.
La charte revient souvent par contre.

Mystery link=topic=67736.msg723185#msg723185 date=1190216883 a dit:
Donc dans les contraintes, je met la charte graphique mais apres je peux mettre quoi en général :blush:
Ca dépend encore une fois de l'étude, il m'est déjà arrivé de mettre seulement la charte graphique perso :biggrin:

Mystery link=topic=67736.msg723203#msg723203 date=1190217680 a dit:
c'est dans stratégie de moyens
oops, en fait je t'ai parlé de la stratégie de moyens et pas de communication :laugh: (au-dessus :x), faudrait que je mette les yeux en face des trous :chessy:
(mais j'ai jamais fait cetet partie dans ma stratégie de moyens)

Merde re-erreur :
dans mon premier post j'ai parlé de stratégie de communication et de moyens.
Alors que tu voulais la stratégie de création :embarassed: :embarassed: (heureusement que tu en as reparlé après de la création :x).
Pour résumer :
Stratégie de communication
Le positionnement est l'image univoque du produit, de la marque, de l'entreprise que l'on veut faire naître dans l'esprit du consommateur. Elle doit être claire, spécifique, durable, attractive et concurrentielle.

Le positionnement est la qualité du produit, la justification de ce qu'on avance. Mais il ne faut pas faire un slogan hein, en fait il faut bien définir l'image que tu veux faire ressortir de l'entreprise.
Par exemple pour un producteur de café tu vas essayer de faire ressortir l'aspect symbolique (si c'est un café dit du traffic équitable)
Et pour l'exemple du café ca paraît judicieux car il est :
- attractif : aujourd’hui, les ménages sont à la recherche à la fois de produits qui induisent une autre forme d’échanges [appuyer avec des chiffres]
- distinctif : la marque ne vend que des cafés équitables et 100 % d’origine ;
- crédible : L'ancienneté par exemple

Stratégie de création :
- La promesse : avantage principal, par exemple &quot; Avec le produit de lessive G vous obtiendrez un magnifique éclat.
Tu transcris l'attente du consommateur.

le ton : informatif, humoriste, tragique, émotif [...], il faut le justifier, de façon à prouver que le ton est fait pour cette situation.

Contraintes : les élèments dépendant de l''environnement de l'entrepris eou l'entreprise elle-même : contraintes légales (pour les boissons alcoolisées par exemple), graphiques, charte graphique ...

Stratégie moyens :
- Déjà détermines les moyens médias et hors-médias qui peuvent servir. Tu les met sous forme d'un tableau.
Tu peux asusi faire au brouillon la liste des actions que tu connais.
attention il faut créer l'action selon la cible, les contraintes et tes objectifs !
Il est naturel qu'une entreprise qui veut faire connaître tu vas pas lui mettre &quot;créaation d'une carte de visite&quot; tu vas plus developper le communiqué de presse, participer à un salon/foire, créer uen soirée, un partenariat [...] (je donne en gros tout dépend après de l'entreprise).

- budget : sous forme de tableaux, tu reprends les moyens et tu détaille le budget. Justifie par les quantités de diffusion, formats, cout de production, durée....

- le calendrier : présente le mois par mois et semaine par semaine (S1, S2,S3). Tu ne representes que les périodes renseignées.

&gt;&gt; mais je n'ai pas cette partie de &quot;moyens d'identifications&quot; dans la stratégie de moyen

Dico pawaaaa :chessy:

- Attractif :Qui à la propriété d'attirer.

- Distinctif :Qui permet de faire facilement une distinction.

- Crédible :Qui peut être cru, qui est vraisemblable

Ce que je fais c'est que je parcours l'étude de cas pour cerner l'idée générale.
Ensuite je souligne les élèments qui me semblent pertinent pour l'étude de cas.
J'essaye aussi de faire les calculs en tout premier pour en être débarassé.

Retour