< Faut-il encore vouvoyer ? | Page 5 | Forum des BTS

Faut-il encore vouvoyer ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Kiefer a dit:
ChriScary34 a dit:
Je pense que le vrai role du "vous" est la marque de respect par excellence et qu'il ne faut en aucun cas le bannir du vocabulaire.

Et le " TU " 1 forme d'irrespect ? cela dépends des cultures et mentalités ... dans ma culture ( purement Latine ) le " Tu " est 1 forme de respect sur plusieurs points ...

Le Tu n'est pas forcement de l'irrespect a partir du moment ou tu connais la personne...Bien sur ca depend des cultures, les allemands vouvoient, les anglais non, mais c'est peut etre une raison de vocabulaire eux...

Kiefer a dit:
Le Tu n'est pas forcement de l'irrespect a partir du moment ou tu connais la personne...Bien sur ca depend des cultures, les allemands vouvoient, les anglais non, mais c'est peut etre une raison de vocabulaire eux...

Tout à fait d'accord pour les allemands ( on ne bises pas l'ami(e) d'1 ami(e) mais on lui serre la main ! en tout cas c'est ce que j'ai put vivre à Berlin ! so schoking ! ) par contre en Espagne ( mon pays ) ou la Sicile / Italie ( celui de ma femme ) le " tu " - l'accolade - et sont de rigueur !

Mais Il peut m'arriver de faire la meme que les allemands qd je connais pas l'amie d'un pote (pas toujours mais ca arrive)...Ce ne sont pas les seuls a faire ca :wink:

C'est sur que ds le sud, c'est pas la meme chose

Kiefer a dit:
Mais Il peut m'arriver de faire la meme que les allemands qd je connais pas l'amie d'un pote (pas toujours mais ca arrive)...Ce ne sont pas les seuls a faire ca :wink:

C'est sur que ds le sud, c'est pas la meme chose

Pour ma part c'est ( cf: cas Allemand ) 1 manque total de respect et de " chaleur humaine " .... choquant peut être mais culturel ...

banquier78 a dit:
Kiefer a dit:
ChriScary34 a dit:
Je pense que le vrai role du "vous" est la marque de respect par excellence et qu'il ne faut en aucun cas le bannir du vocabulaire.

Et le " TU " 1 forme d'irrespect ? cela dépends des cultures et mentalités ... dans ma culture ( purement Latine ) le " Tu " est 1 forme de respect sur plusieurs points ...

Tiens je croyais que tu étais métisse...

Je ne sais pas où tu as vu que le "tu" était une forme de respect dans les langues latines, tu devrais plutôt dire qu'il n'est pas une forme d'irrespect, ce qui à mon sens me semble plus juste.

banquier78 a dit:
Kiefer a dit:
ChriScary34 a dit:

Tiens je croyais que tu étais métisse...

Je ne sais pas où tu as vu que le "tu" était une forme de respect dans les langues latines, tu devrais plutôt dire qu'il n'est pas une forme d'irrespect, ce qui à mon sens me semble plus juste.

- Metisse = black / blanc ? et bah .....
- Tu es de sang latin ( et je ne parle pas Francais ) ?
- Tu n'as pas compris le fond de ma pensée point barre ...

Allez BRAN VAN évite de me citer et de me parler ... les choses resteront cordial de cette manière ... :wink:

juste une petite réaction

ChriScary34 a dit:
Je suis pas d'accord, toi si tu veux le bannir et parler avec le tu à n'importe qui tu trouvera pas du boulot facimement.

Je n'ai pas dit il faut bannir le vouvoiement de la société toute entière, mais dans le cercle familial. Remarque: je vouvoie tous mes oncles et tantes.... et là pour le coup il n'y a pas d'exception... Je trouve ça quand même moins gênant que mon propre père... :|

Ben moi, je pratique les deux... je vouvois et je tutois.

Comme tous le monde, je tutois les personnes proches.

Mais y a quelques personnes que je n'arrive pas à tutoyer... c'est la mère de mon petit copain. Je ne sais pas... mais elle... elle me tutois... mais moi.. Je n'y arrive pas !!

Sinon, ma mère voudrait que je vouvois ma grand-mère (par marque de respect et comme c'est une personne plus agée) et comme moi j'y arrive pas (c'est ma grand mère... je la respect... mais bon... j'y arrive pas)... ben j'essai de tourner mes phrases pour pas dire ni "tu" ni "vous !! :lol:

Depuis Samedi mon patron veut que je le tutoie car autant pour lui que pour moi ce " tutoiement " implique 1 grande forme de respect et d'intégration dans le groupe ...

" B***** faut qu'on parle serieusement ... arête de me vouvoyer je me sens vieux ! " à prendre au 2nd degré bien sur encore fautr il connaître le personnage ! bref ......

Pour quand 1 société sans " vous " .....?

banquier78 a dit:
Depuis Samedi mon patron veut que je le tutoie car autant pour lui que pour moi ce " tutoiement " implique 1 grande forme de respect et d'intégration dans le groupe ...

" B***** faut qu'on parle serieusement ... arête de me vouvoyer je me sens vieux ! " à prendre au 2nd degré bien sur encore fautr il connaître le personnage ! bref ......

Je pense que si ton patron veut bien que tu le tutoies, c'est pour faire plus genre culture d'entreprise, solidarite, groupe, AMI, motivation...
Ca m'etonnerait qu'il veuille se faire tutoyer par n'importe qui

Kiefer a dit:
banquier78 a dit:

Je pense que si ton patron veut bien que tu le tutoies, c'est pour faire plus genre culture d'entreprise, solidarite, groupe, AMI, motivation...
Ca m'etonnerait qu'il veuille se faire tutoyer par n'importe qui

Et pourtant ... m'enfin après il faut connaitre le personnage ... il est italien moi espagnol nous avons la même " vision " du tutoiement et de ce que cela engage bref .....!

Moi je pense que le vouvoiement à toujours sa place dans la vie professionnelle par exemple.
Vouvoyer est une forme de respect pour la hierarchie ou pour les personnes agées...
Tutoyer mes profs, mêmes les anciens, les gens que je ne connais pas, ou les personnes agées, même si je les connais vraiment bien, ne me viendrait pas à l'idée.
Cependant, dans l'intimité, le vouvoiement pose une distance qui empeche de se donner à la personne, et quand j'entend ma mère vouvoyer sa mère, ou des amies à elle, je suis mal à l'aise. :oops:

Je vouvoie bcp comme tlm les gens ... ( professionnel, + agé ...)
Aprés j'ai eut des problémes quand je commence a vouvoyer kelkun pour revenir en arriere c'est pas facile et ca me fou mal a l'aise :oops: .
Ex: ma belle mére je la vouvoyer, bien pendant 1 an, carson caractére, ainsi que mon respect pour elle etc .. franchement me l'impose jusqu'a temp qu'elle me dise de la tutuyer, en clair je me voyer pas lui dire "TU vas bien ??"' (façon inconnus) je n'y arriver pas passer automatiquement au tutoiement. Pourtant elle me l'avait dit de le faire à plusieurs reprises, et une fois on en a discuter en concluant de faire ce que je voulais, mais moi au fond je préfére tutoiyer on est mieu, plus cool, cela permet de développer la relation :)
Mais trop dur de passer de l'un a l'autre. Des fois je disai "TU", des fois "VOUS", l'horreur, j'était perdu car quand j'utilise le "TU" ca joue sur mon comportement, mon attitude aussi. J'en est meme arriver a éviter d'utiliser les pronoms personnel dans la phrase :( .
Finalement avec l'habitude, bah maintenant je la tutoie dans tout les sens et c'est mieu au bout d'un moment.
Quel aventure, on penssera pas ke les pronoms personnels on une tel incidence.

Cela dit, je pense que si on ne sent pas vaut mieu rester sur un bon vous qui est toujours une bonne marque de respect.

[/quote]

Je n'ai pas dit il faut bannir le vouvoiement de la société toute entière, mais dans le cercle familial. Remarque: je vouvoie tous mes oncles et tantes.... et là pour le coup il n'y a pas d'exception... Je trouve ça quand même moins gênant que mon propre père... :|[/quote]

Tu vouvoie ta famille??? C'est bizarre je trouve. Moi je pense qu'il ne faut pas banir le vouvoiement. C'est une marque de respect envers ceux que l'on ne connait pas, et nos supérieur (dans le monde du travail). Mais le tutoiement, permet une approche plus aisée, plus décontractée qui est aussi très bien.

Retour