< Faut il supprimer le défilé du 14 juillet | Page 4 | Forum des BTS

Faut il supprimer le défilé du 14 juillet

Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet

• Total de votants
    2,392
Cybervince link=topic=86203.msg972513#msg972513 date=1216061098 a dit:
Mais y a-t-il une bonne et une mauvaise réponse à cette question ?
Je ne pense pas. Chacun a son avis sur la question, et les deux positions sont défendables.

Il y a la bonne réponse, la mienne et les mauvaises, celles des autres :laugh:

Smart57 link=topic=86203.msg972453#msg972453 date=1216056827 a dit:
on s'en fout ce n'est pas le sujet du post...

Entre nous, guet, je veux bien que les militaires donnent leur vie mais pour leur famille j'en doute. Je veux bien admettre qu'il existe encore parmi la jeunesse et même parmi d'autres personnes, des individus qui souhaitent défendre la mémoire de leur pays et leur patrie.

Mais entre nous le patriotisme et le nationalisme ont vécu. D'ailleurs pensez-vous sérieusement que les militaires aillent en conflit ou en guerre pour défendre un idéal ?? Ca c'est ce que les états majors ou l'Etat tentent de leur faire enregistrer dans le crâne mais en attendant ils se font descendre comme des mouches pour des intérêts avant tout économiques et politiques des gros bonnets ou conglomérats qui rêvent de creuser une tête de pont dans les pays envahis....

Pourquoi l'Irak ou même la seconde guerre mondiale ?? Evidemment on n'avaient pas dit aux jeunes soldats de 20 ans, lorsqu'ils partaient surtout en France la fleur au fusil qu'ils allaient se faire descendre comme des lapins, on avait même prédit un conflit court, très court même : il a duré 5 ans et engendré le décès de 60 millions d'individus.

Si les Américains sont venus et sont intervenus, c'est avant tout pour mettre l'Europe à leurs bottes, notamment après la guerre avec le plan Marshall qui a permis à une partie de l'Europe de se relever. Sans cette manne, nous n'en serions même pas là aujourd'hui, sachez le !!! C'est bien pour cette raison qu'ils sont intervenus et pas pour autre chose. C'est d'ailleurs ce qui a permis à l'Amérique d'imposer son hégémonie tant du point de vue culture, etc...D'ailleurs le seul à l'époque qui a choisi et eu l'audace d'envoyer les américains se faire voir chez les Grecs, c'est De Gaulle....Aujourd'hui qui enverrait bouler l'Amérique et ce satané Bush ???

Si le plan Marshall n'a fonctionné que pour une partie de l'Europe, celle de l'Ouest, c'est parce que Staline qui cherchait à imposer son fonctionnement isolationniste a refusé le plan Mashall. D'ailleurs dans la doctrine Jdanov, les consignes sont claires : vous choisissez votre camp.

C'est ce qui a entrainé le rideau de Fer et l'avènement de la guerre froide et des 2 blocs. Alors de grâce cessons les propos naïfs qui consistent à penser que la guerre sert à défendre un idéal. En 1939, la France est obligée de rentrer en guerre car l'Allemagne avait envahi le couloir de Dantzig, alors qu'il lui était totalement interdit de le franchir de part le traité de Versailles !!!

Voilà pourquoi les guerres sont faites : les soldats ne sont que la poudre à canon des intérêts religieux, économiques et politiques des Nations et leurs chefs d'Etat.

La Guerre en Irak je peux vous dire déjà qu'elle n'est pas terminée, ça me fait même penser au Vietnam où les soldats américains sont allés se faire cramer pour des prunes...

Même à Cuba avec l'histoire de la Baie des cochons, Kennedy avait cessé toutes menaces de conflits en courbant l'échine devant Kroutchev, négociations politiques et économiques....et surtout conflits entre les pro-castristes et les anti....avec Battista qui défendait les intérêts américains et surtout imposait la dictature à son pays.

Si Castro est resté au pouvoir c'est bien parce que derrière les américains ont surement tout fait pour conserver leurs intérêts économiques à Cuba et surtout sur les raffineries américaines...

Ta surement raison tout est de la faute de ces salauds d'américain... :aplause:

J'en connais un qui a du avoir un prof d'histoire bien gauchiste au collège...

Si tu me soumet l'idée de ne pas croire en un &quot;idéal&quot; qui aménerait les &quot;militaires&quot; à donner leurs vies pour la patrie alors accepte que je te soumette à mon tour une idée: ne tombe pas dans le cliché 100% français de voir en &quot;l'ogre&quot; américain un monstre déstructeur...s'il te plait je ne te fait pas l'apologie de l'Amérique je te demande juste de ne pas tout voir en blanc ou noir...

Sa partait bien et puis tu t'est enferré dans une réécriture de l'histoire version prof marxiste de terminal ES 3...

GUET : Certains auraient du avoir suivi un peu plus leurs cours de français ....cela éviterait cette syntaxe d'école maternelle moyenne section :notstupide: :wink2:

Quoi c'est bourré de fautes d'orthographes? :blush:
Alors je m'en excuse mais encore une fois tu pourrais le dire d'une autre façon...

désolé, c'est mon humour d'école primaire ! :wink2: - mais, pour sembler crédible; il faut éviter de faire trois fautes à la ligne ! :wink2:

:unsure: Stop la gue-guerre

Pour en revenir au topic :chessy:
Je pense que le but du défilé est symbolique pour les gens.
Bien que je ne le regarde pas ou juste à la tv . C'est a fete nationale alors pour le défilé :happy:

Eh ba sérieusement pourrais tu s'il te plait corriger les fautes de mon messages car j'ai un peu de mal à les relevées (j'ai pour excuse de me trouver actuellement à l'étranger et de perdre totalement mon français... )

Ca pourrait m'aider...

guet link=topic=86203.msg972608#msg972608 date=1216066883 a dit:
Ta surement raison tout est de la faute de ces salauds d'américain... :aplause:

J'en connais un qui a du avoir un prof d'histoire bien gauchiste au collège...

Si tu me soumet l'idée de ne pas croire en un &quot;idéal&quot; qui aménerait les &quot;militaires&quot; à donner leurs vies pour la patrie alors accepte que je te soumette à mon tour une idée: ne tombe pas dans le cliché 100% français de voir en &quot;l'ogre&quot; américain un monstre déstructeur...s'il te plait je ne te fait pas l'apologie de l'Amérique je te demande juste de ne pas tout voir en blanc ou noir...

Sa partait bien et puis tu t'est enferré dans une réécriture de l'histoire version prof marxiste de terminal ES 3...

Je NE suis pas caricaturale et d'ailleurs je ne suis pas pour la Russie ou les Etats-Unis puisque la guerre froide c'est bel et bien terminé.

Je précise simplement que lors d'un conflit tout n'est pas aussi simple et qu'il est difficile quand même de rester de marbre quand quelqu'un affirme aussi naïvement qu'un soldat va simplement à la guerre pour défendre sa patrie. Je ne suis pas là pour désigner les bons ou les méchants mais apparemment tu n'as pas du comprendre le sens de mon message.

Dans un conflit justement il n'y en a pas : il reste juste des intérêts. Aujourd'hui nous sommes en Occident en paix mais une autre guerre fait des ravages, c'est celle du capitalisme sauvage avec toutes les dérives et scandales qu'elle comporte. Elle n'a pas de nom et reste silencieuse.

Si tu me demandes de ne pas voir tout en noir ou blanc, lis alors mes messages et tu verras bien par toi même que je n'ai jamais prétendu que les américains sont responsables de toutes les guerres et des malheurs dans le monde.

Tu disais simplement que le soldat se bat pour sa patrie, moi je te dis qu'il est à la merci du bon vouloir du président de la république et de ses intérêts bidons. C'est un malheureux pion et faire preuve de désobéissance hormis la désobéissance civile c'est la prison pour désertion pour le soldat que tu désignes.

Alors désolée mais je suis dans le regret de te dire que la Patrie ou tous les autres violons, c'est de la foutaise ou plutôt une grosse couche de vernis que l'on essaye de nous faire avaler à renforts de pilules plus ou moins amères...

Patrice084 link=topic=86203.msg972220#msg972220 date=1216038828 a dit:
Chez les militaires, à part les gradés invités sur les gradins, je ne pense pas que les soldats du rang chargés de briquer tout le matériel, ou charger de piloter les engins ressentent une immense fierté à faire les pingouins.
certains si...
d'ailleurs des gradés défilent aussi.

Patrice084 link=topic=86203.msg972322#msg972322 date=1216046525 a dit:
J'ai du, sans m'en rendre compte, monter dans la machine à remonter le temps ! Je ne demande pas de supprimer la célébration du 14 juillet mais de supprimer le défilé. Vous dites Les défilants sont des volontaires sélectionnés, /i] vous avez des sources à donner pour lire ?

chez nous il y a un appel à volontaire et les sélectionnés ne sont pris que parmis ces volontaires.

avant hier j'étais à la Garden Party du Ministère de la Défense et en discutant avec quelques personnes de l'armée de terre (je ne sais pas trop le régiment lol) ils étaient volontaires aussi.

maintenant il doit bien y avoir des volontaires désignés d'office  :biggrin: ca reste l'armée hein !
&quot;qui est ce qui parle anglais ?&quot;  :laugh:

J'ai pas tout lu, dieu merci, mais je pense qu'il faut garder cette symbolique et tout ce qui l'accompagne pour le 14 juillet. C'est par contre pas mon avis pour d'autres fêtes militaires style 8 mai et fête de la victoire.

Le défilé du 14 juillets c'est plus une grande blague qu'un symbole de la république. Rien que le fait de voir l'armée défiler devant le président qui est en hauteur par rapport à eux, et par rapport au reste des citoyens montre bien l'incohérence entre la journée du 14 juillets 1789 ,qui représente justement l'action des citoyens contre un pouvoir unique, celui du roi (du moin en partie si on ne prends pas en considération l'action des nobles dans cette histoire), et le ralliement à leur cause des militaires, et la journée actuelle où le culte de l'armée est idéalisé et où le président de la république devient le temps d'une journée(enfin,plus d'une mais ça on va pas le dire) supérieur à ceux qu'il est censé &quot;servir&quot;.
Aujourd'hui on a juste droit à une énumération des troupes, finalement ce devoir de mémoire qui doit être fait pour tout et n'importe quoi on ne le fait même pas pour notre propre fête nationale, c'est triste.

Et je ne parle pas de la &quot;garden party&quot; :) qui me fait doucement penser à la cour du roi, la &quot;haute société&quot; se réserve le luxe de s'empifrer aux frais du contribuable, (mais il n'y a pas que le 14 juillets que ça arrive donc on ne va pas le dire non plus)

Je ne suis pas pour la suppression du jour férié, mais le défilé devrait être revu pour remettre le peuple au centre de tout ça :).

Smitty link=topic=86203.msg973085#msg973085 date=1216132919 a dit:
Et je ne parle pas de la &quot;garden party&quot; :)  qui me fait doucement penser à la cour du roi, la &quot;haute société&quot; se réserve le luxe de s'empifrer aux frais du contribuable, (mais il n'y a  pas que le 14 juillets que ça arrive donc on ne va pas le dire non plus)

c'est clair, et c'est qui qui paye le champagne à gogo, les ptits fours des traiteurs haut de gamme etc etc etc...
pffffffff j'en reviens pas on est encore des vaches à lait :tickedoff:

Pour la petite histoire, le 14 juillet en Asie est fêté par toutes les ambassades de France, et peu de résidents français rateraient cela car c'est pour eux le seul moyen de enfin manger à volonté du fromage.

webmaster link=topic=86203.msg973139#msg973139 date=1216134555 a dit:
Pour la petite histoire, le 14 juillet en Asie est fêté par toutes les ambassades de France, et peu de résidents français rateraient cela car c'est pour eux le seul moyen de enfin manger à volonté du fromage.

pareil en afrique, ici au senegal, c'est chaque année un gigantesque cocktail

webmaster link=topic=86203.msg973139#msg973139 date=1216134555 a dit:

trop cool. :unsure:

Il est clair qu'il faut trancher dans ces dépenses inutiles. Surtout quand on nous saigne de plus en plus à droite à gauche au nom de l'économie. C'est pas à deux vitesses qu'il est le pays là. Aucune cohérence et crédibilité, contradiction à outrance. C'est tout ce que je retiens du gouvernent fillon.

J'adhère à l'ensemble des messages de patrice sur ce topic ^^

cette année il était gigentesque à cause des nombreuses invitations... j'aurai aimé dire que l'année prochaine ce ne sera pas pareil (la France ne sera plus championne de l'UE) mais bon avec le Président que l'on a j'ai de gros doutes sur la question :closedeyes:.

ceci dit je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir défilé à mon tour ! je pense que lorsque nous en avons l'occasion il faut le vivre. sinon ca change pas non plus une vie.

J'ai des amis militaires que ça prend la tête plus qu'autres choses que de défiler. La seule opex fut une parade de la sorte en allemagne en trois ans et demi D'ailleurs :laugh:

ben chez nous on signe en connaissance de cause donc dire que ca nous saoule c'est assez contradictoire avec notre boulot. après pour des services qui n'y sont pas destinés dans l'année forcément c'est pas amusant.
chez nous par contre pas de déplacement à l'étranger pour défilé mais de nombreuses manifestations en France.

Mes potes ils se sont engagés pour servir leur pays notamment. Mais sûrement pas pour faire plaisir aux chefs d'états. Après je ne fais que relater ce qui m'a été dit :smile: en tous les cas si j'étais engagé je doute que ça me plairai :smile:

Retour