< L'égalité homme femme : un mythe ? | Page 33 | Forum des BTS

L'égalité homme femme : un mythe ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Franchement je sais plus sur quel pied danser... J'ai cru depuis longtemps qu'il y avait sur terre 7 femmes pour un homme. Evidemment, si je me balade dans ma rue, je dirais que c'est 2 femmes pour un homme alors comme en plus ca varie un max en fonction des pays, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est... :mrgreen:
Maintenant, que la tendance soit carrément inversée... j'ai du mal a y croire.

A la naissance, il y a plus d'hommes que de femmes, mais chez les plus âgés, il y a plus de femmes que d'hommes. Ca m'étonnerait qu'il y ait dans tel ou tel pays beaucoup plus d'hommes que de femmes ou vice versa... :roll:

La nature est trop bien faite pour des inégalités de chiffres aussi énormes...

celca a dit:
A la naissance, il y a plus d'hommes que de femmes, mais chez les plus âgés, il y a plus de femmes que d'hommes. Ca m'étonnerait qu'il y ait dans tel ou tel pays beaucoup plus d'hommes que de femmes ou vice versa... :roll:

La nature est trop bien faite pour des inégalités de chiffres aussi énormes...

je sais pas... c vraiment pas facile de se faire une idée.
Bah au pire, ya l'éprouvette :mrgreen:

Je pense que l'égalité homme-femme est une question d'une part d'éducation d'autre part des moeurs et coutumes d'une société...

Je suis originaire de tchéquie et la situation de la femme (en Rép Tchèque et même en russie que je connais aussi) est parfois plus enviable qu'en france.
La femme est bien plus considérée comme l'égale de l'homme (par exemple les différentes guerres et grandes crises ont permit de prouver (aux hommes notamment) que les femmes pouvaient très bien faire tourner une économie et faire des boulots "d'hommes"...), pour un slave, son salaire n'est pas pour lui mais pour sa femme et pour ses enfants. Il doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille et même si sa femme ne travaille pas elle ne lui est pas pour autant redevable. La femme a accès aussi à des postes importants (par exemple en politique, il y a un peu plus de femmes alors que le milieu est très fermé à la gente féminine, contrairement en france on n'intègre pas des femmes pour faire plaisir aux organismes féministes mais parceque ces dernières sont tout aussi compétentes que des hommes...).Les différences de salaires hommes-femmes ne sont pas aussi frappantes parcequ'on se base principalement sur les aptitudes que sur le sexe. Enfin il y a des moeurs d'éthique (que certains parfois oublient malheureusement) comme la galanterie, la courtoisie, le fait de ne jamais vivre sur le dos d'une femme (financièrement), de toujours lui payer le restaurant quelque soit les circonstances, le fait d'être capable de faire des tâches ménagères...etc...qui font que la femme n'est pas inférieure à l'homme et qu'elle aussi à le droit de profiter de la vie tout autant que l'homme.

Pas de problème....si tu parles un minimum tchèque, slovaque ou russe et que ça te dérange pas d'avoir des salaires inférieurs à ceux pratiqués en france tu serras comblée...sinon il te reste à faire évoluer la mentalité des hommes français...il y a du boulot, mais rien n'est impossible à ce qu'on dit...

OmonOurs a dit:
Pas de problème....si tu parles un minimum tchèque, slovaque ou russe et que ça te dérange pas d'avoir des salaires inférieurs à ceux pratiqués en france tu serras comblée...sinon il te reste à faire évoluer la mentalité des hommes français...il y a du boulot, mais rien n'est impossible à ce qu'on dit...

Les hommes autour de moi respectent les femmes, donc pour eux rien à faire évoluer :P.

Même au boulot ça se passe bien, il y a beucoup de femmes cadres, c'est encourageant :P.

Je suis quand même scotché par ton témoignage omonours... les différences ethniques sont bien plus palpables avec des témoignages comme ceux-là. J'adore ! :mrgreen:

On me le dit souvent...à travers aussi des questions du genre,comment un pays sortit d'une ère soviétique considérée comme réprimante peut il accorder de l'importance au rôle de la femme ?
Je développerais pas plus parceque ça serrait hors sujet, mais à mon avis c'est une histoire d'éducation des parents, si jeune un garçon apprend que la femme ne lui est pas inférieur et que lui aussi est capable de passer l'aspiro, de faire les courses, de faire le repassage et de s'occuper des gosses ça contribut à changer les mentalités et à réduire les inégalités de chances par le sexe...et ce que l'on soit français, tchèque slovaque...

OmonOurs a dit:
On me le dit souvent...à travers aussi des questions du genre,comment un pays sortit d'une ère soviétique considérée comme réprimante peut il accorder de l'importance au rôle de la femme ?
Je développerais pas plus parceque ça serrait hors sujet, mais à mon avis c'est une histoire d'éducation des parents, si jeune un garçon apprend que la femme ne lui est pas inférieur et que lui aussi est capable de passer l'aspiro, de faire les courses, de faire le repassage et de s'occuper des gosses ça contribut à changer les mentalités et à réduire les inégalités de chances par le sexe...et ce que l'on soit français, tchèque slovaque...

A mon avis c'est déjà entamé, avec toutes les femmes de ma génération et un peu plus âgées qui ont des petits garçons.

Racoon a dit:
Y a aussi de la discrimination en Inde (oui je me repete... :lol:), les femmes qui accouchent de fille bien souvent ne les garde pas. Ca a resulte sur une augmentation de la population masculine et une diminution de la population feminine. Il y a d'ailleurs eu un film recemment sur ce phenomene.

Au debut du dernier siecle aux usa, il y avait une hierarchie: les hommes blancs etaient superieurs aux femmes blanches. Celles-ci etaient superieures aux hommes noirs, et tout en bas de l'echelle se trouvaient les femmes noires (qui etaient traite comme des animaux).

exact, mashtroobmi ou un truc dans ce genre, "un monde sans femme". Il est sorti en france mais à petit calibre.

Tin j'suis en train de réaliser une chose :cry: : être obligées de se battre pour montrer qu'on est l'égal de 'lhomme c'est quand même formidablement absurde.

Ils sont tous sans exception sortis du ventre d'une femme. Je trouve pas de mots pour qualifier ceux qui ne se rendent encore pas compte de l'importance de la femme dans une société.

Les plus récalcitrants des hommes sortiront que les femmes ne sont que des "pondeuses"...
Les femmes doivent se battrent aussi pour montrer qu'elles sont capables d'être autrechose que ce que l'homme veut qu'elles deviennent...

les femmes ont déjà prouvé à maintes reprises qu'elles sont capables de réaliser les mêmes tâches que les hommes, le seul point à changer ce sont les mentalités et ça ce n'est pas gagné !

Les préjugés ont la vie dure.............

Mbida Sylvestre a dit:
c'est pas gagné d'où vous devez continuer à vous battre :-a4

C'est vrai qu'il faut se battre mais tu ne change pas les mentalités comme ça en claquant des doigts ou alors il faut bouleverser la société toute entière !

Un société basée sur des stéréotypes et qui a toujours fonctionné de cette manière !

Retour