< l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite - | Page 14 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite -

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
En même temps, quand t'organise un apéro, c'est dans le but que les gens boivent.
Mais c'est vrai, les gens et surtout les jeunes, se sentent obligés de se murger pour s'amuser, et c'est bien triste.

Bien que ça m'arrive aussi de boire, et pas toujours qu'un peu, je connais mes limites et évite de m'en approcher, car même si sur le coup on se sent invincible, le lendemain on a toujours mal au crâne :laugh: .

natiora link=topic=105783.msg1208525#msg1208525 date=1273772832 a dit:
C'est quand même fou :notstupide:

Avant les gens savaient faire la fête dans un bon esprit, c'est dommage qu'on ne sache plus en faire autant sans qu'il y ait des dégâts matériels ou physiques derrière :closedeyes:

Mouais, je suis vraiment pas persuadé ! Il faut juste se dire qu'avant tout était beaucoup moins médiatisé. Il y a toujours eu des gens excessifs. Et l'alcool a toujours existé et utilisé par certain de manière excessive...

la mort du jeune a été médiatisé car c'est le soir d'un apéro géant mais je suis sure que cela aurait été un autre soir de WK ou semaine on aurait rien su.

mylene35 link=topic=105783.msg1208805#msg1208805 date=1273787420 a dit:
la mort du jeune a été médiatisé car c'est le soir d'un apéro géant mais je suis sure que cela aurait été un autre soir de WK ou semaine on aurait rien su.
Oui, c'est ce que j'indiquais. Sa mort n'est pas nécessairement liée à l'apéro, et dans un autre contexte, il lui serait arrivé la même chose.
Mais il faut quand même reconnaitre que ce genre d'événement favorise les risques.

Cybervince link=topic=105783.msg1208806#msg1208806 date=1273787566 a dit:
Oui, c'est ce que j'indiquais. Sa mort n'est pas nécessairement liée à l'apéro, et dans un autre contexte, il lui serait arrivé la même chose.
Mais il faut quand même reconnaitre que ce genre d'événement favorise les risques.

Et donc, principe de précaution oblige, on ne fait plus rien ??

ken link=topic=105783.msg1208818#msg1208818 date=1273789465 a dit:
Et donc, principe de précaution oblige, on ne fait plus rien ??
On organise.
On dit pas juste aux gens de venir par dizaines de milliers avec de l'alcool pour se bourrer la gueule tous ensemble.

Quand t'as 10 000 personnes au même endroit, c'est pas comme quand y'en a 100.

Cybervince link=topic=105783.msg1208819#msg1208819 date=1273789596 a dit:
On organise.
On dit pas juste aux gens de venir par dizaines de milliers avec de l'alcool pour se bourrer la gueule tous ensemble.

Exactement !

On organise.

C'est vrai que 10 000 personnes ça fait beaucoup :closedeyes: qui était l'organisateur de ce rassemblement??qui est responsable de la mort de ce jeune homme??

joliemimy link=topic=105783.msg1208822#msg1208822 date=1273790247 a dit:
C'est vrai que 10 000 personnes ça fait beaucoup :closedeyes: qui était l'organisateur de ce rassemblement??qui est responsable de la mort de ce jeune homme??

Le responsable c'est lui même !

On organise.

Chaque année je fais les fêtes de Bayonne. On est bien plus que 10 000 dans les rues et tout le monde indique que cela se passe relativement bien. Pourtant, les accidents (mortels malheureusement) ne sont pas rares.

Pourquoi cette différence entre ces deux événements ? Le seul que je vois, l'organisateur des fêtes de Bayonne (De toutes autres villes...), l'organisateur est la mairie et cet événement rapporte énormément d'argent à la municipalité....

ken link=topic=105783.msg1208960#msg1208960 date=1273835493 a dit:
Chaque année je fais les fêtes de Bayonne. On est bien plus que 10 000 dans les rues et tout le monde indique que cela se passe relativement bien. Pourtant, les accidents (mortels malheureusement) ne sont pas rares.

Pourquoi cette différence entre ces deux événements ? Le seul que je vois, l'organisateur des fêtes de Bayonne (De toutes autres villes...), l'organisateur est la mairie et cet événement rapporte énormément d'argent à la municipalité....
Ah bon ? Les mairies gagnent de l'argent sur les férias ?
Ou est-ce que tu confonds juste avec ce qu'on appelle les &quot;retombées économiques&quot; qui profitent aux commerçants des alentours ?

Cybervince link=topic=105783.msg1208984#msg1208984 date=1273840750 a dit:
Ah bon ? Les mairies gagnent de l'argent sur les férias ?
Ou est-ce que tu confonds juste avec ce qu'on appelle les &quot;retombées économiques&quot; qui profitent aux commerçants des alentours ?

Ben evidemment, les Retombées économiques profitent dans un premier temps aux commerçants des alentours, mais dans un second temps, elles profitent plus globalement à la communauté. (D'ailleurs pas que la mairie, mais toutes les collectivités locales)...

ken link=topic=105783.msg1208960#msg1208960 date=1273835493 a dit:

Hé hé &quot;j'irais de Pampelune jusqu'à Bayonne...&quot; !!! Bref, si la municipalité gagne de l'argent, c'est parce qu'elle fait payer les bodegas pour les emplacements, les manèges, etc...

De plus, je tiens à rajouter que les fêtes telles que Bayonne ou Mont de Marsan (que je connais très bien :wink2: ) sont organiser plusieurs mois à l'avance, ce n'est pas du spontané comme ces rassemblements !

Ils en font tout un plat parce que ça a été organisé via Facebook et qu'ils n'arrivent pas à prévoir ce genre de problèmes...Y'a toujours eu des ferias, des fêtes, des manifestations où il y a eu des morts, masse de gens trop importante rassemblée au même endroit oblige ; c'est triste pour lui mais c'est pas étonnant !

Le problème c'est pas facebook mais l'alcool des jeunes, qui sont de plus en plus jeunes.
J'ai fait les fêtes de bayonne très souvent, ils ont failli les arrêter tellement y'a des morts chaque années et le nombre de viols est très important aussi...Mais l'argent c'est plus important!
Là ils mettent le doigt sur quelque chose qui n'est pas le plus important. Communiquer sur l'alcool et ses ravages sur les jeunes seraient mieux.

Déjà y'a 10 ans, les fêtes dans mon lycée y'avait des comas itiliques et des morts...faudrait peut-être sensibiliser les parents qui perdent les pédales avec les ados qui boivent. C'est le vrai problème...

En même temps, de la prévention, on en fait déjà pas mal.
Je vais dériver au niveau de mon exemple, mais tout le monde qui passe son permis de conduire a été sensibilisé au niveau de la consommation avant de prendre le volant. Nul ne peut nier le fait d'avoir été prévenu. Et pourtant, chaque weekend il y a encore des morts à cause de l'alcool au volant. Donc faut arrêter de rejeter la faute sur l'Etat, les Collectivités... et plutôt demander aux gens d'assumer leurs actes (même si une fois la personne décédée, on ne peut plus faire grand chose).

Y'a plus qu'à interdire strictement et fermement la vente d'alcool aux mineurs, mettre des photos de cadavres sur les canettes de bière, ... Ah non pardon, pour les fumeurs ca n'a pas marché.

Je suis bien sure au courant du décès qu'il y a eu. Mais même sans voir les fêtes de Bayonne, regardez : ils n'ont jamais réussi à interdire totalement les rave parties où il n'y a pas que l'alcool qui circule.

C'est sûr que c'est moche qu'aujourd'hui les jeunes soient à picoler à fond pour être le + bourrés possible, mais ça c'est toute une mentalité qui est à changer, pas juste l'organisation d'un évènement.

Là, la police était bien dans le secteur, mais pas au milieu de la foule, plutôt en périphérie du lieu où ça se passait.

Par ailleurs, hier après-midi, sur l'autoroute, j'ai doublé un sacré paquet de CRS. Je suppose qu'eux aussi étaient là pour cette occasion.

On ne peut pas dire qu'il n'y avait rien pour prévoir les éventuels débordements (mais bon c'est sûr que c'est pas celui de FB qui a demandé ça et que c'est sans doute + la mairie)

Un petit message pour rappeler que le lundi (17 mai), c'est la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Des manifestations, des débats et d'autres événements auront lieu dans 40 villes en France à l'occasion de cette journée d'action prévue le 17 mai. Découvrez le programme près de chez vous :

http://www.tetu.com/actualites/fran...omophobie-le-programme-dans-votre-ville-17067

Je souhaite juste que cette journée ne passe pas inaperçu. :closedeyes:

Dimanche 16 mai: Marche blanche pour les victimes de la route. Départ 40 rue du bac (ministère des transports) jusqu'au ministère de la justice place vendôme. Rendez vous à 13h.

Un drame parmi tant d'autres qui est une connaissance d'une connaissance:

Elodie MONTEIRO

Ce 14 janvier, il était 2h10 du matin, quand Elodie, 23 ans, au guidon de son scooter, a été percutée de plein fouet par une voiture qui arrivait à plus de 75 km/h, selon France Soir.
Une voiture que des témoins auraient vu zigzaguer et brûler des feux rouges avant le choc.
L'accident a eu lieu au croisement du quai de Gesvres et de la rue Saint-Martin, à Paris.
Sous la violence du choc, Elodie est projetée à plus d'une dizaine de mètres de là, précise France Soir.
Alors que la jeune victime gît sur la chaussée, le corps fracturé à plusieurs endroits, les trois jeunes occupants de la voiture qui l'a percutée sortent et s'approchent.
Le conducteur, est âgé de 20 ans. Ses passagers ont 17 et 20 ans.
Tous sont originaires de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
Pendant qu'un chauffeur de taxi et son client, un gardien de la paix, tentent de porter secours à la jeune victime, les trois jeunes gens restent sur le trottoir, poursuit France Soir.
Selon des témoins de la scène, non seulement ces jeunes gens ne seraient pas du tout venus en aide à Elodie, mais ils se seraient mis à rire.
Ces témoins, toujours selon France-Soir, les décrivent comme «hilares».
Des témoins qui affirment que les trois jeunes gens auraient aussi apostrophé ceux qui s'approchaient du corps de la victime en leur disant:
«Circulez, y a rien à voir!»
Quand la police et les secours sont arrivés sur les lieux du drame, les trois jeunes gens se seraient enfuis à pied, abandonnant leur voiture sur place, selon France Soir.
Elodie mourra quelques heures plus tard à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Elle avait 23 ans.

Un groupe de soutien existe sur facebook:
http://www.facebook.com/photo.php?pid=12309077&amp;id=698965726#!/pages/Elodie-Monteiro/269180856680?ref=ts

Info vue dans les informations locales de ce matin :Une Lyonnaise de 19 ans a été gravement blessée en effectuant le trajet Bellecour - Saxe-Gambetta sur le toit d’une rame du métro D samedi soir.
A la station Saxe-Gambetta, les passagers ont aperçu un bras dépassé du toit de la rame et du sang coulait alors sur les vitres. Ils ont tenté de venir en aide à la jeune fille qui a alors perdu connaissance.
Grièvement blessée à la tête, probablement après avoir heurtée une caméra de surveillance, elle a été conduite à l’hôpital Edouard-Herriot.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la jeune fille, qui résidait dans le 1er arrondissement, était sous l’emprise de l’alcool.
Mais reste à savoir comment et pourquoi elle s’est retrouvée sur le toit de la rame : s’est-elle jetée volontairement d’une mezzanine de la station Bellecour, l’a-t-on poussée ou l’a-t-on aidé à escalader la rame ?

Retour