< l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite - | Page 18 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite -

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Avec des cannes ? T'exagères un peu :laugh:

C'est pourtant logique de travailler plus longtemps. 63 ans ça ne me choque pas du tout. On profite de sa retraite plus longtemps qu'avant, faut bien la financer. Si on garde la retraite à 60 ans on va être obligés d'augmenter la nécessité d'une retraite par capitalisation, et là, on va encore avoir droit à une grève, parce que ça va toujours pas.

Mais les syndicats sont réacs de toutes façons, faut pas toucher aux aquis sociaux (sutout à ceux qui en ont plus que d'autres bizarrement). Ils ne savent pas évoluer. La France râleuse dans toute sa splendeur.

Nessscafe link=topic=105783.msg1214124#msg1214124 date=1274951091 a dit:
http://www.lefigaro.fr/conso/2010/05/26/05007-20100526ARTFIG00547-les-tarifs-du-pass-nivigo-vont-flamber-en-juillet.php

plus ils font grève et plus on raque !!!! :mad:

bientot, il faudra être riche pour prendre le RER !

Merci Huchon .. merci la gauche !!!
woo j'ai hâte que le PS soit au pouvoir en 2012 ... pour arrêter la régulation de l'immigration et donner des milliards d'aide en plus ... de manière à ruiner le pays plus rapidement :wub

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on recule l'age légal de la retraite alors qu'il me semble plus logique (si il faut choisir) d'augmenter la durée de cotisation.
Cela permettrait de revaloriser les métiers manuels et l'apprentissage, certains réfléchierait à l'avantage de commencer jeune à travailler.
Et d'une pierre deux coups !

Je défends cette idée car je trouve aussi cela complètement injuste pour ces gens là qui ont commencé à travailler à 16 ans, voire 14 ans, et qui devront &quot;patienter&quot; si ils ont obtenu leurs années de cotisations.

natiora link=topic=105783.msg1214226#msg1214226 date=1274963800 a dit:
Avec des cannes ? T'exagères un peu :laugh:

C'est pourtant logique de travailler plus longtemps. 63 ans ça ne me choque pas du tout. On profite de sa retraite plus longtemps qu'avant, faut bien la financer. Si on garde la retraite à 60 ans on va être obligés d'augmenter la nécessité d'une retraite par capitalisation, et là, on va encore avoir droit à une grève, parce que ça va toujours pas.

Mais les syndicats sont réacs de toutes façons, faut pas toucher aux aquis sociaux (sutout à ceux qui en ont plus que d'autres bizarrement). Ils ne savent pas évoluer. La France râleuse dans toute sa splendeur.

Ouais sauf que le but premier de l'Etat ce n'est pas de nous permettre de profiter plus longuement et plus richement de notre retraite mais d'aider à résorber le déficit du pays et de continuer à nous pomper notre fric encore plus longtemps. Moi j'en ai marre qu'on se paye notre tronche comme ça ! On paye de plus en plus cher pour tout, on peut à peine économiser pour assurer notre avenir et celui de notre famille et en plus faut travailler encore plus tard !

Je suis d'accord sur le fait que l'Etat nous pompe trop d'argent sur tout ce qu'il peut, pas de soucis là-dessus.
Néanmoins il me parait nécessaire de travailler plus longtemps.
Je suis d'accord aussi avec Vir9inie sur le fait de prendre en compte les annuités.
C'est hyper complexe comme question.

Maxou78 link=topic=105783.msg1214061#msg1214061 date=1274924107 a dit:
Je ne parle même pas comment ils traitent les filles, pour les habituées de châtelet, avez vous déjà réussi à passer à travers la meute place des innocents sans vous faire aborder (de façon plus ou moins courtoise)? :happy:
Ah ben la dernière fois que je suis passé à Chatelet, y'avait 3 gars qui braillaient car ils étaient tenus en laisse par 3 flics.
Je me ferai menotter moi, j'aurai tendance à m'écraser et à faire profil bas.

Et effectivement, on y croise des groupes de personnes peu fréquentables. Mais c'est surtout l'effet de bande. A 10 contre 1, ils se sentent forcément en puissance.

natiora link=topic=105783.msg1214388#msg1214388 date=1274978329 a dit:
Je suis d'accord sur le fait que l'Etat nous pompe trop d'argent sur tout ce qu'il peut, pas de soucis là-dessus.
Néanmoins il me parait nécessaire de travailler plus longtemps.
Je suis d'accord aussi avec Vir9inie sur le fait de prendre en compte les annuités.
C'est hyper complexe comme question.

Effectivement, c'est assez complexe. Il n'empêche que je suis sûre que l'an prochain ils vont encore nous en demander plus. Cette année ils peuvent faire valoir le fait que c'est normal que cela augmente vu que l'on vit plus longtemps, mais l'an prochain je ne sais pas ce qu'ils vont inventer comme excuse pour encore nous ajouter des années de boulot ! Et tout cela sans augmenter le SMIC bien sûr !

LILYB link=topic=105783.msg1214466#msg1214466 date=1274986434 a dit:
Effectivement, c'est assez complexe. Il n'empêche que je suis sûre que l'an prochain ils vont encore nous en demander plus. Cette année ils peuvent faire valoir le fait que c'est normal que cela augmente vu que l'on vit plus longtemps, mais l'an prochain je ne sais pas ce qu'ils vont inventer comme excuse pour encore nous ajouter des années de boulot ! Et tout cela sans augmenter le SMIC bien sûr !
Ben tu sais, dans leurs propositions, l'âge de la retraite est prévu d'augmenter progressivement en fonction de l'âge. Histoire que celui qui était à un an de la retraite ne soit pas reparti pour 4 ans. Mais pour nous jeunes, c'est sur, on va pas y échapper.

Le ratio bénéficiaires/cotisants étant de plus en plus important, il n'y a que 2 solutions: diminuer ce ratio en retardant le départ à la retraite, ou trouver de nouveaux financements.
Les nouveaux financements, ça peut être:
- augmenter le taux des charges salariales/patronales (donc diminution du salaire net dans le cas des charges salariales)
- augmenter le SMIC (ce qui fera augmenter le volume des cotisations)
- rajouter de nouvelle charges, mais qui donc va encore les payer ?
- ...

Je crois que la solution de la canicule est encore la meilleure de chose qui puisse nous arriver si l'on veut sauver nos retraites sans avoir à faire la moindre concession, car visiblement personne n'est prêt à donner un peu de sa personne.

PS: Autant ça me fait chier de partir 2-3 ans plus tard à la retraite, autant je comprend que si l'on reste dans l'immobilisme, on est certain qu'à 60 ans, y'aura pas un rond pour nous payer de retraite. Après pour les gens qui ont un travail pénible (sous entendu physiquement/moralement difficile), et je n'en fais pas partie, je comprendrai plus facilement qu'on leur laisse la retraite à 60 ans. Par contre annoncer d'entrée de jeu que les régimes spéciaux ne seront pas concernés, je trouve ça très limite. Car le fonctionnaire qui passe sa vie dans un bureau, je ne vois pas en quoi il serait plus fatigué qu'une personne faisant le même boulot dans le privé

l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite -

Il n'empêche que j'ai l'impression que c'est encore nous qui allons nous faire enc*** en beauté. On paye de plus en plus cher, on bosse de plus en plus tard, on est pas mieux payé, tout ça pour quoi ?

De toutes façons, je suis persuadée que bientôt la question ne se posera mm plus car je suis sûre que nous n'aurons pas de retraite. Le temps qu'on y arrive, cela ne sera plus qu'un souvenir.

Ben si t'es si certaine qu'on n'aura pas de retraite, alors ça ne devrait pas te gêner. Autant proposer de bosser jusqu'à 80 ans dans ce cas.

Oui mais qu'ils le disent clairement au lieu de nous prendre pour des ânes... et augmenter le truc petit à petit comme si on ne savait pas compter pour se rendre compte qu'on sera de toutes façons trop vieux pour tenir le coup dans certaines branches.

Moi aussi ça m'a choquée d'entendre que les régimes spéciaux ne seraient pas concernés. Comme tu dis Vince, assis derrière un bureau c'est pas ce qu'il y a de plus crevant.
Il faut une nouvelle révolution alors pour rappeler qu'il y a 200 ans on a aboli les privilèges :box:

de deux choses l'une la capitalisation est le seul moyen de sauver le système des retraites et ensuite il faut abolir les avantages des fonctionnaires y compris les papis du sénat

Je suis fonctionnaire derrière un bureau comme vous dites... Mais je suis d'accord avec vous. Peut-être parce que je suis un très jeune dans ce milieu (25 ans) et la moyenne d'age dans mon admnistration c'est 50 ans.
je suis donc d'accord pour les fonctionnaires, MAIS il est vrai que ça serait bien de taper d'abord sur les HAUTS fonctionnaires. Quand je sais ce que je sais, maintenant que je suis dans le milieu , je me dis que certaines choses devraient être abolies. Je pense notamment aux privilèges. Ca serait déjà un bien pour tous.

Je suis d'accord avec la prise en compte de la pénibilité (mon père travaille du des chantiers en menuiseries donc en comapraison, oui je m'estime très chanceuse) mais le problème c'est que TOUT LE MONDE va vouloir tirer la couverture sur lui et dire que SON boulot est plus pénible que celui du voisin. Donc en pratique je ne vois pas comment on pourrait appliquer ce critère. Ca serait trop la pagaille vu l'état d'esprit qui règne ici.

Après lecture de ce petit débat, la situation est loin d'être rassurante, c'est pourquoi il faut selon moi miser sur la capitalisation un minimum, puis profiter de notre vie au jour le jour...

Cybervince link=topic=105783.msg1214478#msg1214478 date=1274987510 a dit:
PS: Autant ça me fait chier de partir 2-3 ans plus tard à la retraite, autant je comprend que si l'on reste dans l'immobilisme, on est certain qu'à 60 ans, y'aura pas un rond pour nous payer de retraite. Après pour les gens qui ont un travail pénible (sous entendu physiquement/moralement difficile), et je n'en fais pas partie, je comprendrai plus facilement qu'on leur laisse la retraite à 60 ans. Par contre annoncer d'entrée de jeu que les régimes spéciaux ne seront pas concernés, je trouve ça très limite. Car le fonctionnaire qui passe sa vie dans un bureau, je ne vois pas en quoi il serait plus fatigué qu'une personne faisant le même boulot dans le privé

Je suis assez d'accord. J'aurai même été plus loin dans ma démarche en indiquant que les premiers concernés par cette réforme devraient être les régimes spéciaux qui au lieu de se plaindre et de conserver leurs privilèges dépassés feraient bien de contribuer un peu plus au système actuel mais malheureusement ça risque d'être l'ouvrier du privé qui se tue à la tâche depuis des années qui risque de trinquer le premier...

soo link=topic=105783.msg1214937#msg1214937 date=1275075561 a dit:
Je suis tombée par hasard sur cette article.
Un professeur crève l'oeil d'une èlève de 6 ans.

http://www.paperblog.fr/1466733/un-professeur-creve-l-oeil-d-une-eleve-car-elle-avait-mal-repondu-a-une-question/

qu'elle punition mérite t-il ?

A voir déjà si il l'a fait exprès ou pas...

boblond4 link=topic=105783.msg1214708#msg1214708 date=1275035086 a dit:
normal en france on fait du mal au privé, nos entreprises ne peuvent pas survivre ici...

Elles ne peuvent pas survivre ? Comment t'explique que certaines d'entre elles engrangent des millions voire des milliards par an alors ?

LiLYb ne me parle pas du CAC 40 celles ci ont quittés la france, nos PME PMI crèvent sous l'imposition particulièrement abjecte pour un pays soi disant capitalistes

Retour