< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 116 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

louloute99 link=topic=75388.msg1115114#msg1115114 date=1243888544 a dit:
Le soucis tu sais c'est que des tas de gens tombent dans le panneau

J'ai bien vu !
Ça faisait trois fois qu'ils disaient les mm choses et mon père nous demandait encore de nous taire pour pouvoir écouter :mmmhh:

mielous link=topic=75388.msg1115115#msg1115115 date=1243888764 a dit:
Enfin ils racontent aussi n'importe quoi les journalistes. Au JT de France 3 à 19h30, ils parlaient de 73 Français. A 20h sur France 2, ils parlaient de 61 Français et 82 Brésiliens.

Chaque info est donc vraiment à prendre au conditionnel.

L'expert en accident d'avions a carrément remis Pujadas en place, il lui a dit qu'avant de dire des énormités, il faut vérifier ses sources. Et procéder par étapes: Accompagner les proches des victimes, repérer la carlingue de l'avion, et ENSUITE faire des suppositions sur le pourquoi du comment de l'accident.

Il a bien eu raison l'expert ! car au bout d'un moment ça va bien quoi.

mielous link=topic=75388.msg1115115#msg1115115 date=1243888764 a dit:
Enfin ils racontent aussi n'importe quoi les journalistes. Au JT de France 3 à 19h30, ils parlaient de 73 Français. A 20h sur France 2, ils parlaient de 61 Français et 82 Brésiliens. Edit: Les chiffres cités ne sont certainement pas ceux cités pendant les JT, mais c'était ça à peu de choses près.

Chaque info est donc vraiment à prendre au conditionnel.

Ils ont expliqué sur plusieurs sites que si les infos divergent quant à la nationalité des victimes, c'est parce qu'il y a plusieurs cas de passagers possèdant une double nationalité.
A bord de l'avion, il y avait 61 passagers français + les 12 membres d'équipages soit 73 français au total

Clair sur I télé , ils arrêtent pas d'en parler depuis ce matin et comme mes parents veulent suivre, les reportages sur ce fait divers je le connaît par coeur..
Je trouve que c'est bizarre que Air France présente déja les condoléances aux familles alors qu'aucuns débris n'a été retrouvé... :pascompris;

Je trouve que c'est bizarre que Air France présente déja les condoléances aux familles alors qu'aucuns débris n'a été retrouvé... :pascompris;

L'avion ne s'est posé nulle part donc il a du se crasher et quand ça arrive il y a rarement des survivants. Donc je comprend leur démarche. Ils permettent aux familles d'entamer leur travail de deuil parce que de toutes façons il ne sert à rien de se faire des illusions dans ces cas-là.

ça doit être l'horreur pour les familles, en plus les informations sur ce drame sont vraiment embrouillées. :unsure:

joliemimy link=topic=75388.msg1115148#msg1115148 date=1243894705 a dit:
ça doit être l'horreur pour les familles, en plus les informations sur ce drame sont vraiment embrouillées. :unsure:

C'est clair que ça doit être l'enfer. Et le fait que les médias passent en boucle les mm infos sans rien apporter de concret ni ne nouveau ne doit pas arranger les choses. J'espère que les recherches vont donner qqch sous peu car mm si les découvertes seront macabres sans nul doute, au moins, les familles sauront...

P THIBERGE link=topic=75388.msg1115091#msg1115091 date=1243886239 a dit:
oui c'est malheureusement le cas de beaucoup pour faire dans le sensationnel. Leur job c'est de traverser au quotidien des turbulences.. Pareil avec la foudre , en fait un avion est foudroyé toutes les 1000 heures environ. Or ce type d'avion fait entre 4 à 5000 heures de vol par an. donc foudroyé 4 à 5 fois par an.. Et dans 99,9% des cas personne ne se rend compte de rien... Non j'ai plutôt l'impression de communication de crise. on savait dès la matinée Entièrement d'accord, le staff d'AF savait aux alentours de 4 heures locale Paris qu'AF447 était en perdition.que l'avion n'avait pu être détourné Chez nous, on disait dérouté (terrain loto) et pas détourné (par des pirates de l'air)pour être posé quelque part , on savait qu'il n'avait plus d'essence et les responsables ont dit pendant longtemps &quot; il est perdu on sait pas où il est&quot;. puis ensuite c'est la foudre..
Si la procédure n'a pas changé depuis 15 ans, pour les vols transocéaniques à + 30 minutes du dernier contact, plus de contact on lance un ALERTFA et si à + 30 minutes de l'ALERTFA toujours pas de contact, alors on lance un DETRESSFA. En clair 1 heure 30 après le dernier contact, une autorité d'un district aérien (Brésil ou Afrique) aurait du lancer le SAR (les secours).
@+

Il était &quot;normal&quot; qu'il n'y ait plus de contact puisque l'avion traversait une zone non couverte par les autorités brésiliennes et sénégalaises de plusieurs centaines de kilomètres.
Après, personne n'a exclut l'hypothèse d'un détournement ou un attentat.
Pour ceux qui font de la com', il est normal qu'on ne communique pas tout de suite, avancer très vite des conclusions peut être néfaste pour l'entreprise d'une part, mais aussi pour les familles.
Après pour ce qui est du kérosène, l'avion avait le plein. Ce qui a été dit, c'est que l'avion contenait assez de carburant pour voler encore deux heures après l'arrivée théorique du vol (11h10).

Vive le téléphone arabe!

Le &quot;pot au noir&quot; est-il coupable ? L'appareil a disparu grosso dans la même zone que l'hydravion La Croix du Sud de Jean Mermoz en 1936, là où règnent des conditions météorologiques exécrables : le &quot;pot au noir&quot;, comme l'ont baptisé les marins.

Apparemment beaucoup de pilotes évitent le pot au noir quand ils jugent les conditions météo vraiment exécrables...
Avec 11 000 heures de vol, à 2 ans de la retraite, le pilote de l'AF447 connaissait cette zone, il n'aurait peut-être pas pris de risques inconsidérés.
Reste à retrouver les débris de l'avion pour savoir...

Une autre question à soulever : en 2009, qu'en est-il de la couverture totale radio des voies pratiquées par les avions ?

Chut link=topic=75388.msg1115217#msg1115217 date=1243943242 a dit:
Il était &quot;normal&quot; qu'il n'y ait plus de contact puisque l'avion traversait une zone non couverte par les autorités brésiliennes et sénégalaises de plusieurs centaines de kilomètres. Non en fait cest une zone de radar mais l'avion reste en contact radio..
Après, personne n'a exclut l'hypothèse d'un détournement ou un attentat.

si le ministre borloo dès le matin
Pour ceux qui font de la com', il est normal qu'on ne communique pas tout de suite, avancer très vite des conclusions peut être néfaste pour l'entreprise d'une part, mais aussi pour les familles.
Désolé en fait j'enseigne la comm et ce n'est pas ça. ça c'est une mauvaise comm de crise. En fait de plus ne confondons pas le public qui a une info et les familles qui en ont une autre. En fait reporter du Parisien présent à Roissy au Terminal 2E raconte sur Leparisien.fr : « Les familles ont visiblement été prises en charge et évacuées très tôt dans la matinée à l'abri des regards indiscrets. Autour de moi, il n'y a guère que des journalistes qui errent à la recherche d'informations et des policiers extrêmement vigilants. »

Après pour ce qui est du kérosène, l'avion avait le plein. Ce qui a été dit, c'est que l'avion contenait assez de carburant pour voler encore deux heures après l'arrivée théorique du vol (11h10).
en ce qui concerne le kérosène, je n'ai plus les données mais quoi qu'il en soit donc au max à 13h on savait qu'il n'y avait plus de chance qu'il soit en vol..

Vive le téléphone arabe!

LILYB link=topic=75388.msg1115145#msg1115145 date=1243894389 a dit:
L'avion ne s'est posé nulle part donc il a du se crasher et quand ça arrive il y a rarement des survivants. Donc je comprend leur démarche. Ils permettent aux familles d'entamer leur travail de deuil parce que de toutes façons il ne sert à rien de se faire des illusions dans ces cas-là.
c'est clair ce qui est vraiment dramatique c'est de ne rien trouver mais que les autorités brésiliennes dit avoir trouver quelques &quot;débris &quot; dont un siège mais ne peut dire s'il provient de l'appareil,il faut qu'ils aient le numéro de série me semble-t-il,c'est catastrophique tout ça et douloureux surtout qu'aux infos ils ont remontré les catastrophes aériennes qui sont survenues auparavant,quelle douleur :cry:

lady972 link=topic=75388.msg1115293#msg1115293 date=1243957871 a dit:
c'est clair ce qui est vraiment dramatique c'est de ne rien trouver mais que les autorités brésiliennes dit avoir trouver quelques &quot;débris &quot; dont un siège mais ne peut dire s'il provient de l'appareil,il faut qu'ils aient le numéro de série me semble-t-il,c'est catastrophique tout ça et douloureux surtout qu'aux infos ils ont remontré les catastrophes aériennes qui sont survenues auparavant,quelle douleur :cry:

Ils ne se rendent pas comptent qu'ils ravivent la douleur des familles des victimes de ces crash :mmmhh:

Sinon, aux dernières nouvelles : http://news.fr.msn.com/monde/article.aspx?cp-documentid=147724670

quand ils ont repassés tous les crashs de l'histoire de l'aviation française, en particulier celui de la martinique, ça m'a fait trop de la peine, surtout que je viens de là. :blush:

Pour ce qui est de la zone de radar, il faut savoir que le contact radio susbiste, mais uniquement sous la forme de signaux.

Je n'étais pas au courant des déclarations de M. Borloo, mais il me semble que personne n'est encore en mesure d'exclure des hypothèses.

Concernant la com' de crise, il y a une différence entre théorie et pratique, c'est normal d'en faire, mais encore faut-il avoir de la matière à raconter! Air France n'est pas un média, il ne va pas chercher à faire du sensationnel, comme c'est la course en ce moment. La compagnie est obligée de composer avec le peu d'informations en sa possession. Je ne pense pas qu'on puisse parler de mauvaise com' de crise. Comme lu plus haut, les médias ressassent les images sans arrêt, et cette redondance lasse le public, qui à force de voir les mêmes vidéos et les mêmes commentaires, a l'impression finalement que rien n'avance et qu'on lui cache tout. C'est ça qui donne l'impression d'une mauvaise communication.
Il faut se remettre dans le contexte : les recherches sont en cours, des débris ont été retrouvés et sont phase d'identification. Les avions et navires envoyés ne se déplacent pas à la vitesse de la lumière. Il a déjà fallu rapprocher les infos entre Brésil et France pour déterminer un moment et une zone, ce qui n'a pas dû prendre 5 minutes. Donc pour la compagnie, il est inutile d'inventer des faits, elle peut juste émettre des hypothèses. D'une part pour ne pas tromper les familles, qui sont les premières concernées, et d'autre part pour rester crédible auprès de ses cibles habituelles. J'imagine mal la compagnie balancer &quot;il s'est passé ça&quot;, et 1 semaine plus tard &quot;ah ben finalement il n'y a pas eu ça mais ça&quot;, un vrai gage de sérieux, de professionnalisme et de crédibilité! Je me vois mal confier ma vie pour un voyage à une compagnie qui dit blanc un jour et noir le lendemain. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, c'est valable aussi en com' de crise.

Pour ce qui est des familles, il est normal de les préserver, de les prendre en charge pour éviter qu'elles ne soient hameçonnées par les journalistes à la pêche de croustillant, car ils étaient très nombreux encore hier partout dans l'aéroport.

Salut,
C'est un contact radio si les procédures transocéaniques n'ont pas changé depuis 15 ans. (Cela ne voulant pas dire non plus que je suis grabataire :moke: ). De nos jours, d'autres signaux sont émis, automatiquement, et concerne notamment l'aspect maintenance de la machine.
Je vous rappelle que moins une machine est immobilisée, sauf pour les grandes révisions, plus est reste rentable. Cela permet juste après l'atterrissage de pouvoir vérifier voire changer pièces ou modules.

Concernant la com, je ne crois pas que le PDG et le Directeur de la com (M. Brousse) est cherché le sensationnel. Le PDG a simplement cité les faits. A 4hxx l'AF447 a émis un signal automatique d'incidents techniques, que depuis plus de contact radio, et que l'avion n'avait plus de kérosène (au moment de l'interview) et que l'AF447 ne pouvait plus être en vol. Le Directeur de la com a repris les termes du PDG et a évoqué l'hypothèse de la foudre.

Parce que c'est bien cette presse à sensation (Canal 1 et 50 sur Parabole :moke: )qui a monté en neige le malheureux drame. Entre le journaleux du canal 50 qui accusait presque a demi-mot l'équipage d'avoir volontairement voulu traverser une masse instable et patati et patata et la journaleuse fardé comme un pot de peinture (la copine à notre PR) sur le canal 1 à la recherche du scoop, en faisant des &quot;fautes de frappe&quot;, qui voulait presque s'inviter hier soir dans une cellule psychologique à CDG. Bordel de :spam1: .

Il faudra retenir dans cet accident la soudaineté de l'évènement. Pas de témoin pour dire que la foudre a tapé la machine, pour dire qu'une bombe a explosé, que l'équipage a perdu l'orientation spatiale, etc. Les seuls témoins qui pourront éventuellement corroborer une hypothèse seront les &quot;boîtes noires&quot;. La Royale et l'IFREMER ont été dépêchés sur les lieux. Espérons qu'ils puissent retrouver ces boîtes pour les analyser et surtout servir EADS et tous les équipages A330.
@+

en plus, les boîtes noires ne pourront jamais être trouvées..donc personne ne pourra jamais savoir ce qui s'est réellement passer.

joliemimy link=topic=75388.msg1115728#msg1115728 date=1244044719 a dit:
en plus, les boîtes noires ne pourront jamais être trouvées..donc personne ne pourra jamais savoir ce qui s'est réellement passer.
c'est clair, aucune chance de mettre la main dessus. :mellow:

Ce que je trouve le plus dur dans cette histoire, c'est que tant que les corps n'auront pas été récupéré le travail de deuil est quasi impossible pour les familles...espérons qu'ils ne mettront pas trop de temps avant de tout localiser... :embarassed:

De toute façon ça sert à rien de polémiquer, ce qui est arrivé c'est Dieu qui l'a voulu point barre, faut pas chercher à comprendre de 12H à 14 h et en plus ils sont morts, donc ceux qui font des minutes de silence le font dans le vent, car les morts ne l'entendent pas, fallait réagir avant pas après.

Perso le brésil est un pays qui ne m'a jamais attirer et je ne regrette en rien de ne l'avoir jamais visiter, je me limiterai au MAROC.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour