Y a quoi de maladroit à dire qu'on est fier d'être "française et européene", ou muslim et orientale ?
Sérieux, Sopranette, tu arbores un avatar avec le roi de la non langue de bois, et tu fais ton outrée pour rien du tout :chessy:
Perso, j'suis contre la burka en public. En privé, j'm'en fous.
Je comprends tout à fait la logique qui amène ces femmes à la porter. Mais le problème c'est qu'on est dans une société laïque.
Faut admettre le fait que cette "liberté de culte" et de pratique puisse choquer dans la rue. Et parce que notre société est laïque, elle permet à des tas de gens de pouvoir vivre leur foi intimement, ou tout autre idéologie.
Pour autant, si on veut que cette liberté là soit maintenue, faut être capable de ne pas virer dans le tape à l'oeil et dans une certaine provocation.
Si le port de cette burka est si importante pour la femme, soit elle prend le risque de se faire critiquer, voire d'une certaine façon de se faire censurer par l'Etat, soit elle suit sa croyance jusqu'au bout et elle va dans un pays où cette pratique est parfaitement tolérée: normalement pour sa foi, on doit être capable de traverser un océan, une montagne, et laisser ses acquis maétériels voire même relationnels.
Tout est affaire de choix dans la vie.
Et entre nous, cette burka pose d'autres problèmes plus "civiques" ou "civiles". On en parle pas mal dans les médias, et au delà des polémiques gratuites, y a des faits qui sont quand même problématiques. Je pense tout simplement au fait que cette façon de cacher entièrement le crops, et donc le visage, peut s'avérer très génant lorsqu'on a besoin de témoins pour des délits ou des crimes.
Ou tout simplement du point de vue de la sociabilité, y a rien de plus relou que de discuter avec une personne dont on ne voit pas le visage (alors qu'elle oui). Qu'on ne vienne pas pleurer pour les difficultés d'acceptation et d'insertion sociale après ça.
(Je prends le risque de rentrer dans le "débat", même si j'ai à peu près dit tout ce que j'avais en tête sur le sujet)