< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 130 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
joliemimy link=topic=75388.msg1121880#msg1121880 date=1245624007 a dit:
moi la burka je ne préfére même pas en parler pour ne pas avoir de problémes.
Moi aussi, car sincérement ça me dépasse, juste une chose, je suis bien contente d'être Européenne et Française. :happy: :wub

Laura31 link=topic=75388.msg1121945#msg1121945 date=1245660783 a dit:
Moi aussi, car sincérement ça me dépasse, juste une chose, je suis bien contente d'être Européenne et Française. :happy: :wub

Ça dépasse tout ce que j'aurai pu imaginer. :beuh: :beuh:
Bref.

et bien pour suivre l'esprit de laura, je suis fiere d'etre orientale et musulmane, chiite de surcroit
bouuuh ! je vous ai fait peur ? :moke:

salwa link=topic=75388.msg1121952#msg1121952 date=1245661604 a dit:
et bien pour suivre l'esprit de laura, je suis fiere d'etre orientale et musulmane, chiite de surcroit
bouuuh ! je vous ai fait peur ? :moke:

Bouhh ne dis pas ça, certains n'oseront plus te parler, on sait jamais tu risquerai de leur faire un cyber attentat suicide dans leur maison :moke2:
Non mais franchement là je suis outrée, mais bon.

Je pense que Laura s'est exprimée maladroitement !!

Moi je ne préfère pas non plus donner mon avis! Ca pars trop facilement en vrille (la preuve loool) par écrit, c'est beaucoup trop difficile de faire passer certaines pensées!! Enfin je me comprends! lol

Vous arrachez pas, j'ai pas voulu dire ça comme ça... :smile:
J'ai absolument rien contre les musulmans, comme dit titetitounette si j'écris ce que je pense, j'ai peur que soit mal interprété, la preuve...

Je trouve ça dingue que personne n'ose donner son avis... Pourtant on a tous des potes chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, protestants, on n'est pas des sauvages, on peut discuter sans que ça devienne violent, non ? :friend:

natiora link=topic=75388.msg1121977#msg1121977 date=1245664040 a dit:
Je trouve ça dingue que personne n'ose donner son avis... Pourtant on a tous des potes chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, protestants, on n'est pas des sauvages, on peut discuter sans que ça devienne violent, non ? :friend:

Le problème c'est que certains écrits sont mal perçus et le sujet dérape vite donc autant s'abstenir (ce qui n'empêche pas d'avoir un avis sur la question :closedeyes: )

Fouinie link=topic=75388.msg1121987#msg1121987 date=1245664968 a dit:
Le problème c'est que certains écrits sont mal perçus et le sujet dérape vite donc autant s'abstenir (ce qui n'empêche pas d'avoir un avis sur la question :closedeyes: )

Mais il suffit juste d'être respectueux des autres quand on s'exprime. C'est vrai que parfois c'est mal interprété mais c'est valable sur tous les sujets, non ? D'ailleurs j'ai donné mon opinion et personne ne m'est tombé dessus :friend:

Y a quoi de maladroit à dire qu'on est fier d'être &quot;française et européene&quot;, ou muslim et orientale ?

Sérieux, Sopranette, tu arbores un avatar avec le roi de la non langue de bois, et tu fais ton outrée pour rien du tout :chessy:

Perso, j'suis contre la burka en public. En privé, j'm'en fous.
Je comprends tout à fait la logique qui amène ces femmes à la porter. Mais le problème c'est qu'on est dans une société laïque.
Faut admettre le fait que cette &quot;liberté de culte&quot; et de pratique puisse choquer dans la rue. Et parce que notre société est laïque, elle permet à des tas de gens de pouvoir vivre leur foi intimement, ou tout autre idéologie.
Pour autant, si on veut que cette liberté là soit maintenue, faut être capable de ne pas virer dans le tape à l'oeil et dans une certaine provocation.
Si le port de cette burka est si importante pour la femme, soit elle prend le risque de se faire critiquer, voire d'une certaine façon de se faire censurer par l'Etat, soit elle suit sa croyance jusqu'au bout et elle va dans un pays où cette pratique est parfaitement tolérée: normalement pour sa foi, on doit être capable de traverser un océan, une montagne, et laisser ses acquis maétériels voire même relationnels.
Tout est affaire de choix dans la vie.

Et entre nous, cette burka pose d'autres problèmes plus &quot;civiques&quot; ou &quot;civiles&quot;. On en parle pas mal dans les médias, et au delà des polémiques gratuites, y a des faits qui sont quand même problématiques. Je pense tout simplement au fait que cette façon de cacher entièrement le crops, et donc le visage, peut s'avérer très génant lorsqu'on a besoin de témoins pour des délits ou des crimes.
Ou tout simplement du point de vue de la sociabilité, y a rien de plus relou que de discuter avec une personne dont on ne voit pas le visage (alors qu'elle oui). Qu'on ne vienne pas pleurer pour les difficultés d'acceptation et d'insertion sociale après ça.

(Je prends le risque de rentrer dans le &quot;débat&quot;, même si j'ai à peu près dit tout ce que j'avais en tête sur le sujet)

Le voile c'est une chose, pour ma part. Je ne suis pas spécialement pour mais ce qui me choque le plus c'est que désormais des hommes ou des femmes, de confession musulmane, voire même d'autres religions, refusent d'aller à la piscine à certaines heures ou exigent que certains horaires leur soient réservés pour qu'elles ne puissent pas se mélanger &quot;aux impurs&quot; ou encore que l'on remette en cause la théorie de Darwin ou Voltaire dans les écoles parce que l'un fut contre la religion ou parce que Darwin va à l'encontre des théories religieuses de la création, ou encore que l'on désire supprimer les croix vertes des pharmacies sous prétexte que c'est un signe religieux, etc....

Le rapport Obin est formel là-dessus et c'est assez effrayant tout de même. A moins que l'on en fasse une polémique disproportionnée, je n'en sais pas suffisamment sur le sujet pour m'exprimer au risque de formuler des propos erronés.

Mais bon quand on lit ce genre de rapports on peut se poser des questions sur la valeur de la laïcité en France.

Ce qui m'a encore plus choquée c'est lorsque notre Cher Président est venu presque lécher les bottes au Pape. Ses propos, d'ailleurs, m'ont outrée. On dirait que pour notre Président, la laïcité n'est qu'un vain mot.

Je crois tout de même que le voile ne sert de prétexte pour masquer d'autres problèmes liés à la religion et aux problèmes de la laïcité, etc...

Ceci dit je suis pour cette loi personnellement, mais dans ce cas il faudra supprimer tous les autres signes car ou la loi est faite pour tout le monde ou alors elle n'existe pour personne car je ne crois pas que seule la burka soit le vrai noeud du problème.

Je ne suis pas spécialement pour mais ce qui me choque le plus c'est que désormais des hommes ou des femmes, de confession musulmane, voire même d'autres religions, refusent d'aller à la piscine à certaines heures ou exigent que certains horaires leur soient réservés pour qu'elles ne puissent pas se mélanger &quot;aux impurs&quot; ou encore que l'on remette en cause la théorie de Darwin ou Voltaire dans les écoles parce que l'un fut contre la religion ou parce que Darwin va à l'encontre des théories religieuses de la création, ou encore que l'on désire supprimer les croix vertes des pharmacies sous prétexte que c'est un signe religieux, etc....

:pascompris; :notstupide: Et puis quoi encore !!!!???

Fouinie link=topic=75388.msg1121987#msg1121987 date=1245664968 a dit:

Autant fermer cette partie du forum alors ...

Quand le tchador, les houris dansent !

Ce qui m'a encore plus choquée c'est lorsque notre Cher Président est venu presque lécher les bottes au Pape. Ses propos, d'ailleurs, m'ont outrée. On dirait que pour notre Président, la laïcité n'est qu'un vain mot.

Pourtant nos racines européennes sont judéo-chrétiennes :cool: . Rien de choquant à ce que le Président français reçoive ou visite le souverain pontife. La France est un pays peuplé majoritairement de catholiques et les racine s chrétiennes de notre pays sont bien réelles. Tout ceci n'est pas en contradiction avec le principe de laïcité de l'Etat français (tolérance religieuse).

Aristide link=topic=75388.msg1121991#msg1121991 daite=1245665250 a dit:
y a rien de plus relou que de discuter avec une personne dont on ne voit pas le visage (alors qu'elle oui). Qu'on ne vienne pas pleurer pour les difficultés d'acceptation et d'insertion sociale après ça.
il va falloir que je dise ça à mon dentiste, alors qu'il me force à ouvrir grande ma G... lui se cache derrière un masque...;)sinon pour être sérieux, sur ce sujet les motivations de ceux qui sont contre sont différentes , la règle en droit français c'est la liberté, l'interdiction est l'exception et elle doit être justifiée par un intérêt supérieur : la sécurité en est un (à condition que ça soit la vraie motivation et pas qu'un alibi)les histoires de laïcité me gonflent un peu quand on les sert à tout va (je ne te vise pas Aristide) car une personne qui porte la burka peut bien le faire sans motivation religieuse, il n y a pas de moyen pour le vérifier ... idem pour toute position qu'on peut avoir, ça peut être motivé par des considérations religieuses ou non ... quant à l'intégration ça dépend à quoi... et faire attention à ce qu'on dit ,car dire à une personne d'aller là ou elle peut, c'est comme un boomrang, car dans d'autres pays on dira à ceux qui n'en veulent pas aller dans le pays ou on l'interdit...heureusement qu'on peut vivre ensemble (et il faut tout faire pour) en ayant des convictions, des tenues, des traditions différentes, je n'appelle pas ça de la tolérance, mais du respect... et on doit avoir pour l'autre le même respect qu'on réclame pour soit ...MAis comme je le disais, derrière les opinions il y a des motivations respectables et d'autres qui le sont moins ...

pouet85 link=topic=75388.msg1122008#msg1122008 date=1245666781 a dit:
Je ne suis pas spécialement pour mais ce qui me choque le plus c'est que désormais des hommes ou des femmes, de confession musulmane, voire même d'autres religions, refusent d'aller à la piscine à certaines heures ou exigent que certains horaires leur soient réservés pour qu'elles ne puissent pas se mélanger &quot;aux impurs&quot;
là il y a de la confusion, c'est plutôt pour éviter la mixité (hommes femmes) et pas les &quot;impurs&quot; , il y a 20 ans une piscine etait reservée un demi journée par semaine par des homos... why not?
ou encore que l'on remette en cause la théorie de Darwin ou Voltaire dans les écoles parce que l'un fut contre la religion ou parce que Darwin va à l'encontre des théories religieuses de la création,
je n'en ai jamais entendu en France, et encore moins de la part des musulmans qui ont une autre vision de la chose
ou encore que l'on désire supprimer les croix vertes des pharmacies sous prétexte que c'est un signe religieux, etc....
je n'ai jamais entendu ça... mais sais tu qu'il y a la croix le croissant et même le lion rouge (probablement aussi l'étoile de david ... et que les prisonniers de guerre de toute confessions, aspirent juste à la voir sous n'importe quelle forme
:pascompris; :notstupide: Et puis quoi encore !!!!???
imposer des croissants au petit dejeuner à tout le monde!

moime link=topic=75388.msg1122036#msg1122036 date=1245671258 a dit:
là il y a de la confusion, c'est plutôt pour éviter la mixité (hommes femmes) et pas les &quot;impurs&quot; , il y a 20 ans une piscine etait reservée un demi journée par semaine par des homos... why not? je n'en ai jamais entendu en France, et encore moins de la part des musulmans qui ont une autre vision de la chose je n'ai jamais entendu ça... mais sais tu qu'il y a la croix le croissant et même le lion rouge (probablement aussi l'étoile de david ... et que les prisonniers de guerre de toute confessions, aspirent juste à la voir sous n'importe quelle forme imposer des croissants au petit dejeuner à tout le monde!

Ce n'est pas moi qui le dit mais le rapport Obin. Ce qui ne veut pas dire qu'un rapport soit à prendre au pied de la lettre car après tout il peut comporter aussi des carences. Ceci dit il doit tout de même révéler certains faits fondés car sinon je ne comprendrais pas pourquoi on les citerait dans un rapport.

Il faut avouer aussi que peu de gens connaissent réellement les pratiques des autres religions. Donc c'est difficile de parler en connaissance de cause sans être uniquement influencé par ce que peuvent nous raconter les médias.

On sait que parmi les musulmans il existe par exemple une toute petite minorité d'extrêmistes et fanatiques mais qu'elle n'est pas du tout représentative de la majorité des personnes de confession musulmane et pourtant la majorité des gens sont convaincus du contraire.

Comme quoi les préjugés ont la vie dure et c'est difficile de s'en défaire. Mais qui aujourd'hui dans le fond, chercherait vraiment à faire preuve de curiosité et à s'ouvrir à l'autre ??

Von Stauffenberg link=topic=75388.msg1122017#msg1122017 date=1245669025 a dit:
Pourtant nos racines européennes sont judéo-chrétiennes :cool: . Rien de choquant à ce que le Président français reçoive ou visite le souverain pontife. La France est un pays peuplé majoritairement de catholiques et les racine s chrétiennes de notre pays sont bien réelles. Tout ceci n'est pas en contradiction avec le principe de laïcité de l'Etat français (tolérance religieuse).

Je suis d'accord aussi, et pourtant moi et les religions ça fait quinze :happy:

LILYB link=topic=75388.msg1121869#msg1121869 date=1245620352 a dit:
Et bien moi je ne comprend pas pourquoi.
En quelle honneur les gens n'auraient plus le droit de s'habiller comme il veulent ?!
Salut,
Attention, tu vas passer dans le côté obscure !
Et je ne suis pas convaincu du tout qu'elles s'habillent comme elles veulent.
Question, comment font-elles lors d'un contrôle d'identité (aux frontières, achats par chèque, etc.) ?
@+

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour