< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 207 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je souhaite juste réagir à la présence d’une candidate voilée sur les listes du NPA.

Je suis assez choqué de voir ça, aujourd’hui en France.

Porter le foulard c’est ne plus être solidaire des femmes en luttes dans les pays musulmans, qui risquent d’être lapidées, torturées, enterrées vivantes , exilées, bannie, enfermées, car elles veulent la liberté…et refusent ce statut et ces déguisements imposés par le machisme des hommes et des religions. C’est pareil pour la croix et la soutane.

Porter le foulard est un symbole d’enfermement ( se cacher les cheveux qui font la beauté, nier l’esthétisme, nier les joies de la rencontre du visage de l’autre etc…) C’est nier aussi toutes les luttes révolutionnaires qui ont mis en avant la libération des femmes.

ken link=topic=75388.msg1178178#msg1178178 date=1265626901 a dit:
Je souhaite juste réagir à la présence d’une candidate voilée sur les listes du NPA.

Porter le foulard c’est ne plus être solidaire des femmes en luttes dans les pays musulmans, qui risquent d’être lapidées, torturées, enterrées vivantes , exilées, bannie, enfermées, car elles veulent la liberté…et refusent ce statut et ces déguisements imposés par le machisme des hommes et des religions. C’est pareil pour la croix et la soutane.

Porter le foulard est un symbole d’enfermement ( se cacher les cheveux qui font la beauté, nier l’esthétisme, nier les joies de la rencontre du visage de l’autre etc…) C’est nier aussi toutes les luttes révolutionnaires qui ont mis en avant la libération des femmes.

C'est une opinion purement occidentale, elles, elles ne voient pas ça comme ça.

Faut se demander pourquoi le NPA présente cette candidate maintenant, je ne la connais pas vraiment, mais il serait dommage pour elle que sa candidature ne soit faite qu'en oposition au débat sur l'identité nationale auquel s'oppose le NPA, et non pour ses idées ou ses actions.

c'est clair... reste à savoir si quelque chose va être fait... c'est bien joli de dire que le RER A c'est la ligne la plus fréquentée mais en attendant, un rer sur 2 est blindé de chez blindé quoi...

Nessscafe link=topic=75388.msg1178223#msg1178223 date=1265640647 a dit:
c'est clair... reste à savoir si quelque chose va être fait... c'est bien joli de dire que le RER A c'est la ligne la plus fréquentée mais en attendant, un rer sur 2 est blindé de chez blindé quoi...
Oui j'espère que ça va faire un peu bouger les choses!!! Meme si je n'y croit pas trop!!

On découvre les problèmes en France, ça fait &quot;rire&quot;...

Ca c'est ta façon de voir les choses :smile:

Une juive avec une perruque ça choque sans doute moins ^^

yallah5 link=topic=75388.msg1178368#msg1178368 date=1265668614 a dit:
Une juive avec une perruque ça choque sans doute moins ^^
Caricature stigmatisante - pas terrible. :happy:

yallah5 link=topic=75388.msg1178368#msg1178368 date=1265668614 a dit:
On découvre les problèmes en France, ça fait &quot;rire&quot;...
Ca c'est ta façon de voir les choses :smile:

On est d'accord :biggrin:

:laugh: :laugh: :laugh: :kill:

Ça devient assez pénible tous ces blablas sur le voile...au lieu de sortir les grands discours classiques qui se veulent &quot;pseudo humanistes&quot;, sortez des chiffres, des statistiques sur le pourcentage de femmes qui affirment être opprimées par le port du voile.
C'est tellement facile de tenir un discours démago pour cacher la réalité de sa propre opinion et de sa position...

Je connais des femmes qui le portent par obligation et qui ne l'assument pas forcément, et j'en connais aussi qui le portent par conviction, par choix et parce qu'elles l'ont décidé à un moment donné de leurs vies...faut arrêter de parler pour les gens, de penser à leur place et de vouloir faire croire au monde entier que c'est une démarche philanthrope que de vouloir interdire le port du voile.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, du moment que ça n'empiète pas sur la liberté de l'autre ... :happy:

MARQUIS75 link=topic=75388.msg1178529#msg1178529 date=1265741501 a dit:
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, du moment que ça n'empiète pas sur la liberté de l'autre ... :happy:

Je pourrais rebondir sur la dernière partie de votre phrase qui est assez explicite, mais je crois qu'il s'agit là d'un débat sans fin donc bon...chacun ses opinions...

J'allais dans votre sens , pourtant .... :embarassed: Mais cette notion de tolérance est une utopie , bafouée par les contingences sociales, et certaines exigence collectives ( ex :le port de la ceinture, justifiable dans une obligation protégeant le collectif, insupportable pour l'individu)

Moi j'aime pas quand avant même de connaître le prénom de quelqu'un je connais d'abord sa religion. Parce que j'ai un GROS problème avec les religions et que j'ai forcément un à priori négatif sur quelqu'un qui se présente comme disciple de quelqu'un avant de se présenter comme quelqu'un. C'est mon ressenti, et certainement y a-t-il des gens qui ne voient même pas le voile ou la kippa ou la croix, mais moi je ne vois que ça. Très gros problème avec les religions... :closedeyes:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour