< Le BAC a t il encore de la valeur ? | Page 2 | Forum des BTS

Le BAC a t il encore de la valeur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
et surtout de ne pas sélectionner à l'entrée des facs...

Pour infos les profs correcteurs ont des consignes, des ordres émanant de la Rue de Grenelle pour ne pas trop sanctionner les futurs bacheliers. Les notes sont donc faussées et arrondies à la hausse. C'est donc bien un leurre...

Smart57 link=topic=32067.msg312436#msg312436 date=1152716710 a dit:
Avec un bac sur le marché du travail tu ne fais rien mis à part être condamné à travailler à l'usine ou soit à postuler sur des postes au rabais avec contrat précaire et salaires dérisoires...

premièrement, meme en faisant de hautes études, tu peux te retrouver au chomage.

deuxio, il n'y a pas de sous ni de sots métiers, que ce soit à l'usine ou dans un &quot;poste au rabais&quot; !!!!  :tickedoff:

et tercio, mes parents travaillent en usine et j'y ai fait mes jobs d'été et je peux te certifier que ce que tu qualifies comme un &quot;poste au rabais&quot; est très dur et demande de la concentration tout de meme !

:mad:

Nessscafe link=topic=32067.msg312460#msg312460 date=1152717351 a dit:
premièrement, meme en faisant de hautes études, tu peux te retrouver au chomage.

deuxio, il n'y a pas de sous ni de sots métiers, que ce soit à l'usine ou dans un &quot;poste au rabais&quot; !!!!  :tickedoff:

oui mais il y comme meme des tafs qui sont :spam1: il faut le dire.

Ranger 2000 parchocs de 207 dans une journée a Foressia tu me dira pas que c'est bien

ué bah en attendant pour la plupart on est tous étudiants ou jeunes diplomés, alors attendons de voir avant de cracher sur ce qui nous paiera peut-être notre soupe plus tard.... le chômage est une réalité, diplome ou pas diplome... :mellow:

je n'ai jamais dit le contraire mais dans ce cas si c'est pour se retrouver à ce niveau quel intérêt d'aller jusqu'au bac franchement ???? C'est quand même malheureux non quelque part ???Avec le bac c'est galère assurée !

Cela dit,le but d'un bac général est de faire des études longues.

Et tout le monde sait malgré que plus tu es qualifié plus tu as quand de chances de trouver un job. Mon frère issue de l'Ecole des Mines, ingénieur, a trouvé en 8 mois. Alors certes c'est long mais on trouve !

Nessscafe link=topic=32067.msg312465#msg312465 date=1152717542 a dit:
ué bah en attendant pour la plupart on est tous étudiants ou jeunes diplomés, alors attendons de voir avant de cracher sur ce qui nous paiera peut-être notre soupe plus tard.... le chômage est une réalité, diplome ou pas diplome...  :mellow:

ca c'est sur
tu dit vrai mais bon si tu veux vraiment travaillée en se bougeant un peu les fesses il y en a du boulo, parce que c'est facile de toucher le chomage et de dire &quot;putainj'arrive pas a troiver du taf&quot;
ca se fait.
Et c'est sur quand on a la que le bac c'est bien chaud alors sans c'est die.
Par contre avec un bac +2 tu cherches tu trouves.

Il y est rentré après l'IUT et il a été sélectionné sur dossier et non en priorité sur l'obtention du bac pour l'entrée en IUT. Par ailleurs il a fait une année de classe prépa avant et le bac n'a servi qu'à confirmer son entrée mais il a été aussi sélectionné sur dossier avec obligation d'avoir la mention au bac.

melou link=topic=32067.msg312441#msg312441 date=1152716973 a dit:
le bac reste quand meme la porte à franchir pour passer un diplome sup! Le brevet des collèges ne sert à rien car non obligatoire (il ne sert à rien dans l'absolu entendons nous bien)

le brevet des collège est censé être devenu obligatoire pour passer au lycée il y a trois ans environ... :unsure:
je ne sais pas si cela a été appliqué par contre...

CQFD, meme si le bac a &quot;perdu&quot; de la valeur, il sert encore à quelque chose.

Nessscafe link=topic=32067.msg312475#msg312475 date=1152717740 a dit:
et ton frère, serait-il entré à l'école des Mines sans le bac ? hum ?

je pense que tu devrais lire ceci...
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,401.0.html

:wink2:
il a pas le bac mais il a deux taf climaticien et pompier et il a juste un temperament de bosseur c'est tout
quand tu veux tu peut bah c'est la meme dans le marché du travail apres si tu visent les postes à responsabilité la oui tu vas te retrouvé en difficulté

Nessscafe link=topic=32067.msg312486#msg312486 date=1152718055 a dit:
lol Manu, je parlais pas de ton frère lol  :wink2:
oui c'est ce que j'etais en train de lire mdr je pensai que tu fasai une expression chelou a propo des mines et tout le tralalal
toutes mes escuses .... :embarassed:
:happy:

Alors certes le bac sert pour rentrer dans l'enseignement supérieur mais si je dis qu'il ne vaut plus rien car parce que les notes ne correspondent pas au vrai niveau des bacheliers et beaucoup par la suite sont victimes d'échec dans l'enseignement supérieur et en ressortent sans diplômes valables ! C'est ça le drame...Sans compter que certains s'orientent vers des filières où il n'y a aucun débouchés.

en effet le bac n'a plus beaucoup de valeu mais il en a toujours!
je dis qu'il n'a plus beaucoup de valeur parce que j'ai passé exactement le même bac que ma soeur qui l'a passé cette année et benh franchement c'est pas top!!!!!!

elle était dans un lycée de merde (très connu), les profs n'étaient jamais là, les élèves aussi, je voyais la qualité du peu de cours qu'elle avait et benh j'avais pitié pour elle!!!!!!!!
Résultat dans la classe les 3/4 sont passé au rattrapage et sur ceux la il n'y en a que 3 qui ne l'ont pas eu!!!!
et puis le jury leur ont carrément donné leur bac !!!!!
et pourtant elle a foiré une des épreuves mais grave et le mec il lui a mis la moyenne et pourtant elle ne connaissait pas du tout mais alors pas du tout le cours sur lequel elle est tombée!!!!!!!!!!!

franchement j'ai HALLUCINÉ!!!!!!

mais je lui ai dit de s'accrocher pour le BTS tellement ça craint!!!!

Mais c'est vrai qu'avec tout ce que je vois et entends, dans quelques années, le bac aura la même valeur que le brevet!

ne croyez pas que je ne voulais pas qu'elle l'ai, au contraire je suis très contente pour elle, parce que je l'ai beaucoup aidé et elle a bien bossé!!!!! (d'ailleurs je la félicite au passage!)

Smart57 link=topic=32067.msg312470#msg312470 date=1152717630 a dit:
je n'ai jamais dit le contraire mais dans ce cas si c'est pour se retrouver à ce niveau quel intérêt d'aller jusqu'au bac franchement ???? C'est quand même malheureux non quelque part ???Avec le bac c'est galère assurée !

Cela dit,le but d'un bac général est de faire des études longues.

Et tout le monde sait malgré que plus tu es qualifié plus tu as quand de chances de trouver un job. Mon frère issue de l'Ecole des Mines, ingénieur, a trouvé en 8 mois. Alors certes c'est long mais on trouve !

Je ne sais pas si c'est des Mines de Paris, de Saint Etienne, de Nancy, de Douai, de Nantes, d'Alès ou d'Albi.

Mais si c'est une des trois premières sus citées, et pire encore de la première, je te signale qu'ils sont embauchés avant la sortir de l'école et n'attendent certainement pas huit mois.

Certes, le BAC est le passeport pour continuer les études mais il ne représente pas un niveau de connaissances &quot;comme avant&quot;, à savoir qu'avant, quand on avait le bac, cela voulait dire quelque chose, un niveau de connaissance reconnu. MAintenant, cela n'a plus cette référence car le niveau demandé pour le bac, correspond, en gros, un à niveau de seconde d'il y a 20 ans (j'ai gardé mes copies et je peux comparer facilement les sujets, la rédaction et la correction !!!) quant à l'orthographe, sachez que même dans le bac littéraire, les fautes ne sont plus sanctionnées (car plus personne n'aurait la bac !!!). Le niveau de culture général et l'esprit d'analyse est à la limite du ridicule parfois (j'en ai la triste preuve avec bon nombre d'élèves en BTS !!!).

Ce qui m'éffraie, c'est le % de réussite du BTS qui augmente d'année en année ............... et donc, dans peu de temps, le BTS sera ce qu'est notre Bac aujourd'hui. Tant que le niveau requis pour passer les examens diminue, tous les diplômes perdent de leur valeur. Il y a 3 jours, J'ai lu un mémoire de licence en socio d'une élève qui a eu 18 et qui était TRUFFE de fautes, de maladresse d'expression et de niveau de langue médicore (&quot;écrit parlé&quot;). C'est honteux !!! Certes, le fond était interessant mais quand même, faut pas pousser le laisser aller aussi loin !!!!!

Le résultat est que le savoir de nos étudiants baisse considérablement et, comparé à d'autres pays, on est globalement bien en dessous. Il y aura toujours des étudiants qui auront un bon niveau, bien sûr, mais ce niveau sera remarqué, non pas via un cursus étudiant, mais sur ce qu'il sera faire professionnellement.

Désolée d'être aussi pessimiste mais au fil des ans, je ne peux que constater que de plus en plus de &quot;bacs&quot; arrivant en BTS, sont de plus en plus mauvais, tant dans la capacité à rédiger, analyser et transmettre que dans celle de réfléchir sur un sujet d'ordre général, structurer ses propos et présenter, en termes simples mais grammaticalement corrects, une pensée approfondie.

Branoos link=topic=32067.msg312569#msg312569 date=1152721614 a dit:
Je ne sais pas si c'est des Mines de Paris, de Saint Etienne, de Nancy, de Douai, de Nantes, d'Alès ou d'Albi.

Mais si c'est une des trois premières sus citées, et pire encore de la première, je te signale qu'ils sont embauchés avant la sortir de l'école et n'attendent certainement pas huit mois.

Mon frère a été à l'école des Mines de Nancy et a recherché un job d'ingénieur pendant 8 mois !!! Je sais quand même ce que je dis !!!  :tickedoff: :tickedoff: :mad:

Mon frère a cherché depuis septembre 2005 jusqu'à il y a 2 mois pour être embauché en Allemagne.

C'est pas parce qu'il a été donné cette année (merci cpe) que ca va être le cas tous les ans ....Revez pas !
De toutes façons ca recule problème, celui qui n'a pas le niveau après le bac sera bien vite largué l'année suivante ....

Mais le bac perd forcément de sa valeur, y a qu'a voir dans les sociétés le nombre restreint de personnes de + de 50 ans l'ayant eu...

Retour