Certes,
le BAC est le passeport pour continuer les études mais il ne représente pas un niveau de connaissances "comme avant", à savoir qu'avant, quand on avait le bac, cela voulait dire quelque chose, un niveau de connaissance reconnu. MAintenant, cela n'a plus cette référence car le niveau demandé pour le bac, correspond, en gros, un à niveau de seconde d'il y a 20 ans (j'ai gardé mes copies et je peux comparer facilement les sujets, la rédaction et la correction !!!) quant à l'orthographe, sachez que même dans le bac littéraire, les fautes ne sont plus sanctionnées (car plus personne n'aurait la bac !!!). Le niveau de culture général et l'esprit d'analyse est à la limite du ridicule parfois (j'en ai la triste preuve avec bon nombre d'élèves en BTS !!!).
Ce qui m'éffraie, c'est le % de réussite du BTS qui augmente d'année en année ............... et donc, dans peu de temps, le BTS sera ce qu'est notre Bac aujourd'hui. Tant que le niveau requis pour passer les examens diminue, tous les diplômes perdent de leur valeur. Il y a 3 jours, J'ai lu un mémoire de licence en socio d'une élève qui a eu 18 et qui était TRUFFE de fautes, de maladresse d'expression et de niveau de langue médicore ("écrit parlé"

. C'est honteux !!! Certes, le fond était interessant mais quand même, faut pas pousser le laisser aller aussi loin !!!!!
Le résultat est que le savoir de nos étudiants baisse considérablement et, comparé à d'autres pays, on est globalement bien en dessous. Il y aura toujours des étudiants qui auront un bon niveau, bien sûr, mais ce niveau sera remarqué, non pas via un cursus étudiant, mais sur ce qu'il sera faire professionnellement.
Désolée d'être aussi pessimiste mais au fil des ans, je ne peux que constater que de plus en plus de "bacs" arrivant en BTS, sont de plus en plus mauvais, tant dans la capacité à rédiger, analyser et transmettre que dans celle de réfléchir sur un sujet d'ordre général, structurer ses propos et présenter, en termes simples mais grammaticalement corrects, une pensée approfondie.