webmaster a dit:
L'Amérique a été pour bien des générations un modèle, un mythe.
L'Amérique d'aujourd'hui vous fait-elle toujours rêver ? Aimeriez-vous y vivre ou encore poursuivre vos études dans une fac américaine ?
En tant que Nord-Américain, moi-même... j'ai toujours trouvé fascinant le fait que l'Europe était intéressée par les États-Unis.
Système de Santé merdique, basé sur des assurances a un prix parfois faramineux. Pourquoi vouloir se sauver du système de santé francais ( voire québécois, qui est gratuit et public aussi )?
Système scolaire extrêmement moyen, sauf en ce qui concerne certaines universités, évidemment, mais, faut payer, malgré tout, encore une fois, un prix assez chiant, et qui vaut pas la peine pour le niveau de vie disponible.
C'est pas aussi cosmopolite qu'on pourrait le penser, enfait, la réalité est toute autre, hehe.
Le "American way of life", c'est à dire le 9 à 5 dans un bureau, est un phénomène international, je ne comprends pas en quoi les États-Unis peuvent toujours agir en tant que symbole dans ce domaine.
La classe moyenne américaine est en train de s'appauvrir, ce n'est vraiment pas un bon moment pour vouloir s'y exiler, y'a qu'a regarder l'exode massif des américains vers l'Europe et le Canada et on peut comprendre un peu mieux la réalité américaine.
La culture/histoire américaine, est totalement inintéressante. Il n'y a pas autant de musées, de pièces histoiriques, une culture artistique aussi développée qu'en Europe. En fait, les Villes américaines sont très stériles, en béton tout neuf. Rien de plus emmerdant, dépendant pour qui, évidemment.
Bref, personnellement, en tant que Montréalais, je n'ai aucune raison de vouloir m'exiler la bas. Le service public ici est excellent. Notre éducation se donne dans 2 langues (francais/anglais), et la multiplicité ethnique et culturelle fait en sorte que je côtoie chaque jours, des francais, des allemands, des chiliens, des argentains, des américains, des grecques, des italiens, etc etc. En fait, je suis presque le seul québécois/blanc de mon groupe d'amis, qui ne parle que deux langues!
Et Montréal et Québec ont vécus la colonisation européenne et les guerres de colonisation, et nos villes possèdent encore un très grand trait culturel européen, et ca fait différent des murs de béton armé partout.
Sérieusement... je comprends absolument pas pourquoi le monde voudrait allez aux États-Unis, particulièrement des Francais.... quoique... je me dis que vous ne savez pas la chance que vous avez

Y'a rien à voir la bas... Sauf New York, en fait.
Et euh... Fait froid l'hiver aux États-Unis... dépendant dans la région, évidemment, mais les Villes les plus intéressantes sont situées au Nord, et puis, c'est comme à Montréal, vous savez... 50-60 cm de neige l'Hiver, et des températures de -40, -50 degré celsius avec le facteur vent... rien de bien chaud...

Mais c'est toujours utile... surtout pour les longues soirées chaudes
-RedSaber