< l'environnement, l'écologie, culture bio, santé | Page 5 | Forum des BTS

l'environnement, l'écologie, culture bio, santé

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg556900#msg556900 date=1176456086 a dit:
bah j'ai retenu l'aspect mais pas le nom  :blush:

Mais ils disaient de remplacer parce que leur truc sont moins calorique ou parceque le sucre blanc c'est une grosse grosse niche à conneries?

ils disaient que le sucre blanc est controversé et qu'il existait mille et une façon de sucrer autrement qu'avec du sucre blanc et que le sucre roux ça sert a rien vu que c'est que du sucre blanc avec du caramel

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg556910#msg556910 date=1176456342 a dit:
ils disaient que le sucre blanc est controversé et qu'il existait mille et une façon de sucrer autrement qu'avec du sucre blanc et que le sucre roux ça sert a rien vu que c'est que du sucre blanc avec du caramel
hein :blink: c'est plutôt du sucre non rafinée j'adoore ça je les mange comme ça lol! ou sucre de canne, c'est la même chose nan?

J'avais lu ça mais ça veut pas dire que c'est vrai hein  :biggrin:
Quand je dis ça sert à rien je veux dire c'est pas mieux que du sucre blanc :wink2:
je crois que c'est différent le sucre roux et le sucre de canne après t'as aussi le sucre de canne roux

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg556910#msg556910 date=1176456342 a dit:

LOL, exemple meme de ce que je te disais au dessus, il faut trier les informations que tu lis...

Le sucre roux n'est pas du sucre blanc avec du caramel (ce qui déjà parait stupide car le caramel c'est du sucre et de l'eau ca voudrait dire que sucre blanc = sucre blanc + sucre blanc + eau  :notstupide:)

Le sucre roux est issu de la canne à sucre, sucre roux = sucre de canne

Le truc c'est que oui, certaines grandes marques, ont pris du sucre blanc, l'ont coloré et ont collé l'appellation SUCRE ROUX, mais ca a été rectifié et jugé ! attention a ne pas tout mélanger...

EDIT : le sucre de canne peux etre blond ou roux ;) mais dans tout les cas, c'est bien meilleurs que le sucre blanc (raffiné) et de toute facon comme je prends du bio, je n'ai pas de question à me poser savoir si CANDI trafique ses sucres ou pas :happy: les marques que j'achete, je les connais et je connais leur éthique et méthodes

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg556938#msg556938 date=1176457251 a dit:
:embarassed: bon bah jlirais plus ce qu'ils disent alors

Si si mais si tu as l'impression d'apprendre quelque chose, va toujours vérifier ailleurs (enfin si le sujet t'interesse bien sur)

o0marion0o link=topic=52591.msg556933#msg556933 date=1176457117 a dit:
LOL, exemple meme de ce que je te disais au dessus, il faut trier les informations que tu lis...

Le sucre roux n'est pas du sucre blanc avec du caramel (ce qui déjà parait stupide car le caramel c'est du sucre et de l'eau ca voudrait dire que sucre blanc = sucre blanc + sucre blanc + eau :notstupide:)

Le sucre roux est issu de la canne à sucre, sucre roux = sucre de canne

Le truc c'est que oui, certaines grandes marques, ont pris du sucre blanc, l'ont coloré et ont collé l'appellation SUCRE ROUX, mais ca a été rectifié et jugé ! attention a ne pas tout mélanger...

EDIT : le sucre de canne peux etre blond ou roux ;) mais dans tout les cas, c'est bien meilleurs que le sucre blanc (raffiné) et de toute facon comme je prends du bio, je n'ai pas de question à me poser savoir si CANDI trafique ses sucres ou pas :happy: les marques que j'achete, je les connais et je connais leur éthique et méthodes
c'est ce que je viens de dire au dessus :wink2:

http://images.google.fr/imgres?imgu...nt=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&sa=N
voilà ce que j'aime bien croquer loool!

http://museum.agropolis.fr/pages/expos/aliments/sucre_sel/sucres.htm
voilà ploufinette plusieures formes de sucre, j'aime bien aussi le sucre candi brun

o0marion0o link=topic=52591.msg556943#msg556943 date=1176457399 a dit:
Si si mais si tu as l'impression d'apprendre quelque chose, va toujours vérifier ailleurs (enfin si le sujet t'interesse bien sur)

tu m'as cassé ma joie lol  :laugh:
J'aurais bien cherché sur internet mais ya tellement de choses qu'on différencie plus le vrai du faux (jdis ça mais les magazines c'est pas mieux) donc au final jsais plus qui croire alors je teste et je vois  :happy:

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg556949#msg556949 date=1176457555 a dit:
tu m'as cassé ma joie lol  :laugh:
J'aurais bien cherché sur internet mais ya tellement de choses qu'on différencie plus le vrai du faux (jdis ça mais les magazines c'est pas mieux) donc au final jsais plus qui croire alors je teste et je vois  :happy:

Pour des trucs basiques (comme le coup du sucre roux) tu peux completer ton magazine par une recherche sur internet (sans aller n'importe ou bien sur !) pour les sujets plus poussés, les débats sont généralement toujours en cours alors la, c'est a toi de choisir ton camp et d'expérimenter, pour choisir ce qu'il te faut a TOI et qui est en accord avec tes principes (si tu en as de définis!)

bah moi c'est pas tellement des principes clairs et précis c'est surtout une question de santé car j'ai toujours un truc qui va pas et jme dis que l'alimentation joue un rôle important là dedans donc si jpeux faire quelque chose pour que tout ça s'arrange j'essaie :smile: mais c'est vrai que je sais pas trop où chercher les infos donc j em'y perds donc je laisse tomber souvent

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg556966#msg556966 date=1176458037 a dit:
bah moi c'est pas tellement des principes clairs et précis c'est surtout une question de santé car j'ai toujours un truc qui va pas et jme dis que l'alimentation joue un rôle important là dedans donc si jpeux faire quelque chose pour que tout ça s'arrange j'essaie  :smile: mais c'est vrai que je sais pas trop où chercher les infos donc j em'y perds donc je laisse tomber souvent

C'est dommage ! car comme tu le dis très bien tout passe par l'alimentation. D'ailleurs si tu as le courage, je te conseille 'L'alimentation, la troisième médecine' mais bon courage c'est un pavé.
C'est un labyrinthe mais si on prends le temps de trier, de choisir, de tester et surtout de s'écouter, ca en vaut la peine ! si tu as d'autres question et que tu ne sais pas ou cherchait je pourrais te conseiller si tu veux selon le sujet.

Jvais faire des petites recherches et si j'ai des questions j'hésiterai pas :biggrin:

tiens question pour toi marion
Fais tu aussi partie des adeptes de la simplicité volontaire ou te penches tu seulement sur le bio? (non pas que ça ai forcément un rapport mais je viens de penser à ça :biggrin:)

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg557121#msg557121 date=1176465545 a dit:
tiens question pour toi marion
Fais tu aussi partie des adeptes de la simplicité volontaire ou te penches tu seulement sur le bio? (non pas que ça ai forcément un rapport mais je viens de penser à ça  :biggrin:)

Si si, c'est très lié ! Mon problème principal face a ca, c'est mon copain, qui est assez materiel, aime avoir de belles choses etc. J'adhère au principe, mais pas dans l'extreme. Je fréquente des gens qui vivent dans une yourte, un peu coupé du monde... je n'en serais pas capable et pourtant je respecte leur choix au plus haut point.
Pour l'instant mes principales préoccupation sont de consommer responsable (donc bio, mais aussi faire attention à préférer les produits de proximité pour limiter les transport, banir les marque meme bio qui sont sous tutelles de gros groupes bien pollueur et pas très éthique, je limite tant que je peux ma consommation en banissant les truc jetable (ma dernière découverte des lingettes lavable me ravie!) etc
Pour l'instant je ne suis pas prète à abandonner mon confort je l'avoue, mais l'idée m'interesse...

j'avoue c pas grand chose mais j'essaie d'imprimer e nrecto verso au travail...
j'ai creer un site sur le devellopement durable
j'evite d'utiliser trop de piles
et sur le site apperement on m'a parler qu'il etait possible de demander une poubelle pour le compostage

julio link=topic=52591.msg557517#msg557517 date=1176488578 a dit:
j'avoue c pas grand chose mais j'essaie d'imprimer e nrecto verso au travail...
j'ai creer un site sur le devellopement durable
j'evite d'utiliser trop de piles
et sur le site apperement on m'a parler qu'il etait possible de demander une poubelle pour le compostage

Ba si, c'est beaucoup ! créer un site d'écotourisme est bien plus engagé que de n'agir 'que' par la consommation comme moi par exemple !
Tu as quelle place dans ce site? tu l'as simplement crée au sens technique ou tu participe au concept?
Ca m'interesse beaucoup et je l'ai mis dans mes favoris ! Dommage il n'y ai rien de proposé en Afrique du Sud que je voulais etre ma prochaine destination mais il y a plein de truc interessant je vais m'y pencher dessus. Merci !

En ce qui concerne le compostage, je ne savais pas que tu pouvais obtenir une poubelle spéciale mais c'est une excellente idée !
En ce qui me concerne je suis en appart et n'ai pas de poubelle mais une boite (fabriquée maison) ou l'on fait du lombricompostage. C'est super simple, pas cher (tu as juste les vers à acheter et encore, si tu es courageux tu peux les choper toi même) ca ne sens rien, et c'est un super engrais naturel pour mes plantes d'intérieur !

Si tu veux plus d'info il y a ce site qui est très bien fait et qui nous a bien servi lorsque l'on s'y est mis! :
http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm

Retour