< l'homoparentalité | Page 28 | Forum des BTS

l'homoparentalité

perlette link=topic=47560.msg529333#msg529333 date=1173882566 a dit:
tu n'as pas à me faire la morale mais tes propos sont beaucoup trop fort pour que l'on ne voye pas l'homophobie dedans

je ne te fais pas la morale mais je te demande seulement d'accèpter que les autres peuvent avoir un avis différent du tien, sans pour autant être homophobe! :invis:

perlette link=topic=47560.msg529333#msg529333 date=1173882566 a dit:
Je pense que l'on a pas à décider la vie d'un enfant, c'est lui qui choisit son mode de vie. et si se sent mieux avec deux parents du même sexe, pourquoi interdire l'homoparentalité?

Un enfant ne choisit rien, même pas sa naissance  :wink2:

Recentrons : le sujet n'est pas si l'homosexualité est normale ou pas, ni sur le fait que des homosexuels soit aptent ou pas à aimer et élever un enfant au sens matériel et affectif du terme, mais si le fait d'avoir 2 papas ou 2 mamans puissent engendrer des troubles de comportements futurs car non basés sur le schéma classique de base à savoir 1 papa, 1 maman et maintenant avec éventuellement 1 beau père et 1 belle mère.

ico link=topic=47560.msg529357#msg529357 date=1173883198 a dit:

Recentrons : le sujet n'est pas si l'homosexualité est normale ou pas, ni sur le fait que des homosexuels soit aptent ou pas à aimer et élever un enfant au sens matériel et affectif du terme, mais si le fait d'avoir 2 papas ou 2 mamans puissent engendrer des troubles de comportements futurs car non basés sur le schéma classique de base à savoir 1 papa, 1 maman et maintenant avec éventuellement 1 beau père et 1 belle mère.

Ou pas de père ou de mère... ben oui le schéma classique aujourd'hui passe aussi par les familles monoparentales :closedeyes:

certe mais plus tard, il peut choisir son can... ^^

des troubles de comportements je doute car la personne dont je parle est très équilibré. Certes, il a sa mère mais il préfèrait rester avec ses 2 papas.

Tout à fait, sachant quand même que prendre des situations bancales en exemple me semble dangeureux.
Certes, de nombreuses familles &quot;non classiques&quot; sont parfaitement heureuses (la grande majorité) mais ne nous vloilons pas la face, les pédospy et psy sont souvent consultés par des personnes ayant eu des soucis d'ordre familiaux.
J'en conclue que si les nouvelles formes de famille ne se vouent pas systématiquement à des problèmes (heureusement), elles sont quand même à la base des troubles.
Pour être plus claire : Selon l'expérience d'un ami psy : tous les enfants que je reçois (à 95%) ont des problème familiaux. Cela ne veut pas dire que 95% des familles non classiques ont des soucis mais que les enfants et adultes qui en ont plus tard viennent de familles ayant vécu des décès, divorces .........

Pour conclure, je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais je pense seulement que lorsque l'on sort du schéma classique (1 papa et 1 maman unis), on a quand même des chances d'avoir des soucis psy plus tard. Maintenant, je ne suis pas convaincue que l'homoparentalité fasse plus de dégats que les divorces, remariages et autres ruptures .......

ico link=topic=47560.msg529378#msg529378 date=1173883849 a dit:
Maintenant, je ne suis pas convaincue que l'homoparentalité fasse plus de dégats que les divorces, remariages et autres ruptures .......
je suis d'accord... :blush:

ico link=topic=47560.msg529378#msg529378 date=1173883849 a dit:
Tout à fait, sachant quand même que prendre des situations bancales en exemple me semble dangeureux.
Certes, de nombreuses familles &quot;non classiques&quot; sont parfaitement heureuses (la grande majorité) mais ne nous vloilons pas la face, les pédospy et psy sont souvent consultés par des personnes ayant eu des soucis d'ordre familiaux.
J'en conclue que si les nouvelles formes de famille ne se vouent pas systématiquement à des problèmes (heureusement), elles sont quand même à la base des troubles.
Pour être plus claire : Selon l'expérience d'un ami psy : tous les enfants que je reçois (à 95%) ont des problème familiaux. Cela ne veut pas dire que 95% des familles non classiques ont des soucis mais que les enfants et adultes qui en ont plus tard viennent de familles ayant vécu des décès, divorces .........

Pour conclure, je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais je pense seulement que lorsque l'on sort du schéma classique (1 papa et 1 maman unis), on a quand même des chances d'avoir des soucis psy plus tard. Maintenant, je ne suis pas convaincue que l'homoparentalité fasse plus de dégats que les divorces, remariages et autres ruptures .......

Discours très juste ... Beaucoup de personnes qui vont voir des psy sont des personnes ayant vécu le divorce de leur parent .. hétérosexuel .. donc une déchirure dans une famille peut etre plus importante dans une famille dite classique que dans une famille de parents homo ..

En tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi :dacc:

Et je pense que souvent, les couples homosexuels qui envoient leur enfant chez le psy c'est par précaution car eux-même savent les boutades, le malaise qu'il peut y avoir à cause du regard des autres.... car bon, quand on est homo, on passe aussi par là ! Y'en a qui le sont réellement dès l'enfance et j'en connais ! Des filles qui traînaient tout le temps avec les mecs, et qui mattaient les filles à l'école scolaire... une autre qui a eu le malheur de dire à une fille qu'elle l'aimait au collège et qui du coup a eu tout le monde à dos pendant le reste de sa scolarité !

Ce que je trouve vraiment grave dans cette histoire d'adoption (je me répète) c'est qu'il y a déjà tellement de couples homos qui ont des enfants, que sans l'adoption et le mariage, le deuxième parent n'est pas reconnu par la loi ! Et allez raconter à un gamin qui vient de perdre l'une de ses mères qu'il va aller vivre chez papi-mamie qui sont homophobes, n'ont jamais accepté leur belle-fille, alors qu'il préfèrerait sans doute rester avec sa deuxième mère qui elle est encore en vie ! J'en connais tellement qui ont été rejetés par leurs parents après leur coming-out !

Imaginez également cette femme qui se retrouvera toute seule, après le décès de sa conjointe, et qui se verra obligée de dire amen à cette justice actuelle, qui enverra donc l'enfant chez les parents de la défunte !

:closedeyes:

La loi est la loi et on se doit de l'appliquer, même si elle est mauvaise. Dans ce cas, c'est en se battant juridiquement que l'on doit la faire changer, pas en ne la respectant pas et ensuite dire, regarder, il y a plein de personnes qui sont hors la loi et donc, faut la changer. Ce principe est le même quelque soit la loi remise en cause.
En France, la polygamie n'est pas acceptée. Avoir deux femmes (ou donc deux maris) c'est être hors la loi. Pourtant, un certain nombre de personnes ont des amants et maitresses, vivent à plusieurs (en le sachant ou pas). Dans ce cas, pourquoi ne pas légaliser la polygamie puisque dans les faits, c'est ce qui se passe !!! Un certains nombres de mari battent leur femmes, c'est un fait. Pourquoi ne pas légaliser la violence conjugale.
Voilà, je donne ces exemples un peu choc pour vous expliquer qu'à mon sens, la loi est prononcée, modifiée si besoin et ensuite, seulement, est appliqué, pas l'inverse.

La société évolue, je ne pense pas toujours dans le bon sens (toutes coutumes confondues) mais c'est ainsi et il faut faire avec, les lois doivent évoluer ou pas selon l'éthique, la morale et le mélange des populations, c'est un fait, il faut avancer, mais je ne pense pas qu'il faille raisonner qu'avec des faits (ils sont parfois mauvais) mais aussi, et surtout, avec des analyses des tenants et aboutissants et de tous les protagonistes en jeux. Il ne faut pas aller trop vite si l'on veut faire accepter l'évolution des moeurs. L'homosexualité n'est pas acceptée encore par tous, malheureusement, et, à mon sens, il faut attendre que les plus septiques se rendent compte que ce que font les gens avec leur fesses reste du domaine du privé et que cela n'endommage pas leur statut d'hommes et de femmes. Ensuite, aborder le sujet de l'homoparentalité sera plus facile et cela sera intégré dans le débat sur la Famille, dans le sens stricte du terme où la place de l'enfant sera analysée de façon constructive.

Bin... les homos qui ont un enfant, sont-ils réellement hors-la-loi ?

Aucune loi n'empêche une femme de tomber enceinte...

Pour l'adoption, aucune loi n'empêche un célibataire d'adopter... (ok, je ne pense pas qu'il ira dire qu'il est homo)

Par contre, la polygamie est hors la loi...

Tu vois la subtilité ? :angel:

Lily Dreams link=topic=47560.msg529591#msg529591 date=1173891102 a dit:
Ce que je trouve vraiment grave dans cette histoire d'adoption (je me répète) c'est qu'il y a déjà tellement de couples homos qui ont des enfants, que sans l'adoption et le mariage, le deuxième parent n'est pas reconnu par la loi !
:closedeyes:

Oui, le mariage n'est pas encore autorisé ................et la reconnaissance d'un enfant par deux personnes du même sexe non plus ................c'est très subtil, je te l'accorde :blush: :angel:

perlette link=topic=47560.msg529118#msg529118 date=1173876783 a dit:
et les couples hétéro stérile, ils ont pas le droit d'avoir d'enfants également?
tu as enlevé un de mes arguments c'est vrai mais quoi tu m'enleveras pas de la tete que pour l'equilibre psychologique du gamin avoir deux papas ou deux mamans c'est pas bon

thonon74 link=topic=47560.msg529743#msg529743 date=1173898852 a dit:
tu as enlevé un de mes arguments c'est vrai mais quoi tu m'enleveras pas de la tete que pour l'equilibre psychologique du gamin avoir deux papas ou deux mamans c'est pas bon
qu'en sais tu ? :closedeyes:

thonon74 link=topic=47560.msg529743#msg529743 date=1173898852 a dit:
tu l'as vécu pour affirmer ceci?

J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse se poser cette question (en plus de celle du mariage homosexuel...)... un enfant qui naît n'a aucun préjugé... c'est la société qui lui fait prendre conscience qu'avoir deux mères ou deux pères n'est pas normal... parce que pour certains, ce n'est apparemment pas normal... c'est à nous de changer de comportement...
Et je ne vois pas d'où on tient pour fait avéré qu'un couple est composé d'un homme et d'une femme...

Tout à fait d'accord avec Enelya, l'enfant ne sera pas perturbé par ses parents mais par le fait qu'autour de lui il sera peut etre la risée de l'école (les traditions débiles des cadeaux de fêtes des pères et des mères avec les cadeaux en carton :laugh: d'ailleurs ça me faisait toujours mal au coeur car j'ai eu beaucoup d'amies dont leur père ou mère était décédé(e), c'est pour ça que ces traditions de faire ça à l'école, je les ai en horreur).

Tout cela changera quand la vision de certains changera aussi :friend:

Retour