geoffrey link=topic=47560.msg683568#msg683568 date=1186184071 a dit:Aujourd'hui, il existe déjà plein de familles homoparentales et plus que ce que vous pensez. Les enfants sont trés heureux et n'hésitent pas à inviter leurs amis chez eux sans avoir pour autant de taboos. J'ai dans mon entourage des amis lesbiennes et gay qui sont parents et qui donnent beaucoup plus d'affection à leurs enfants que certains couples hétéro.
Nous voilà enfin dans le sujet !!!
En ce qui me concerne, je n'ai jamais pensé que les homosexuels n'étaient pas capables d'élever un enfant, de le chérir ........d'être de vrais adultes responsables (et je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, être parent digne de ce nom, c'est être responsable et nos préférences sexuelles n'ont rien à voir avec cette notion de responsabilté puisque cela ne regarde que le couple).
Je ne suis pourtant pas favorable à l'homoparentalité car je me place au niveau de l'enfant, et de ce dernier uniquement. Je pense qu'un enfant, pour grandir sereinement, de peut pas avoir 2 mamans ou 2 papa (tout simplement parce que c'est impossible biologiquement). Par ailleurs, les couples homosexuels ne sont pas à l'abris de divorce (comme tout à chacun). Or, le divorce n'est jamais vécu totalement sereinement par les enfants (malgré tous les efforts fait par leur parents) et du coup, je ne vois pas comment un enfant pourrait gérer 1 ou 2 mamans (papas) de plus.
Comme je l'ai dit plus haut :
je ne pense pas qu'une femme qui décide seule d'avoir un enfant soit bon pour lui,
Je ne pense pas qu'un divorce soit également bon pour un enfant
..............
Certes, même quand l'enfant est fait dans le cadre classique, il arrive qu'il doive subir les choix ou non choix de ses parents (divorce, décès...) il va s'adapter, vivre avec ses "névroses" (j'en connais assez, jeunes et adultes pour savoir que TOUS en gardent un souvenir douloureux) et vit sa vie en se construisant au mieux.
DAns la grande majorité des cas, il s'en sort bien mais il reste encore de très nombreux cas où son envioronnement familial défaillant est encore très présent dans ses choix de vie.
Pour conclure, je pense que la vie étant déjà bien difficile lorsque le cadre familial est "classique", il est donc, à mon sens, risquer d'avoir un enfant dans un cadre bancal dès le départ (pas de père car exclu de la vie de l'enfant, pas de papa ou de maman car homoparentalité ....).
Je ne suis donc pas favorable à l'homoparentalité car c'est pour moi débuter une vie d'enfant avec un "handicap" dès le départ, comme les autres situations citées plus haut. Je partage cette opinion avec bon nombre d'amis homosexuels (qui seraient certainement de meilleurs parents que des parents dits classiques mais inaptes à élever un enfant) mais qui, comme moi, estiment que le fait de ne pas pouvoir proposer à leur enfant un papa et une manan est une donnée suffisamment importante pour ne pas avoir d'enfant. Ils sont en couple depuis parfois plus de 20 ans, vivent comme tout le monde (encore heureux !!!) mais savent aussi qu'avoir un enfant n'est pas un droit du à toute personne. L'amour ne suffit pas, malheureusement.
En tout cas, comme l'homoparentalité sera légalisée un jour (évolution, bonne ou mauvaise, de la société oblige), j'espère alors me tromper dans mon jugement, pour le bonheur des enfants. :wink2: