< Marre du chômage... (tome 3) | Page 518 | Forum des BTS

Marre du chômage... (tome 3)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion corinne
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
je suis de retour sur le marché de l'emploi, ce qui me dégoute le plus c'est que je suis partie parce que selon mon patron je lui coûte de l'argent alors que le travail c'est pas ce qui manque

Bonsoir,

Je voulais vous demander (car désolé vu le nombre de messages je n'ai pas pu tout lire) depuis combien de temps cherchez-vous du travail ? et à quelle fréquence cherchez-vous ? (envoyez-vous des lettres tous les jours ?).
Je vous demande ça car j'ai une amie qui depuis décembre 2007 est au chômage, habite un bled et à mon avis n'a pas l'air de bien chercher... Elle a niveau BTS (ne l'a pas eu et la deuxième fois a préféré ne pas aller aux épreuves...) et voudrait trouver quelque chose comme animatrice (elle a le bafa et a travaillé pendant deux ans en Contrat Nouvelle Embauche dans une école la semaine et les mercredis et vacances scolaires en centre de loisirs). Et je me fais du souci pour elle car à bientôt 28 ans je sens mal son avenir. J'aimerais lui faire prendre conscience que si elle se bouge pas plus elle risque après la fin de son chômage de se retrouver au RMI. En plus, inutile de lui proposer de travailler comme hôtesse de caisse dans les supermarchés du coin (cela la vexerait...).
En plus on peut pas dire qu'on soit dans une bonne période...
Merci

Si j'enlève mon dernier emploi (3 semaines) + les 3 semaines d'intérim que j'ai fait je cherche depuis septembre 2007 ( :wacko: rien qu'à l'écrire je me dis que ça fait un bout de temps!)

Voilà, pour moi samedi c'est début de semaine car ici le weekend c'est jeudi et vendredi, j'attaque donc ma 2ème semaine sans boulot... :embarassed:

La semaine dernière a été difficile, je ne supporte pas de rester &quot;inactive&quot;.
J'ai envoyé des candidatures dans les entreprises françaises que j'ai trouvées ici mais aucun retour, je sais une semaine c'est court mais bon...
J'ai aussi postulé pour un poste de secrétariat dans une entreprise yéménite.
(Je ne souhaite pas retravailler dans une entreprise yéménite car j'ai peur de retrouver les mêmes conditions de travail et tout mais bon je ne peux pas rester sans travail non plus...)

Ça fait une dizaine de candidatures seulement, mais ici ce n'est vraiment pas évident, surtout que les entreprises veulent toujours des personnes qui parlent arabe, ça fait un gros inconvénient pour moi ça....

Là je suis malade mais j'espère que ça ira mieux d'ici lundi pour pouvoir aller à l'ambassade de France et à l'école française. Je pense que le mieux c'est d'aller se renseigner sur place sur les éventuels besoins et aussi sur les contacts qu'ils ont au niveau entreprises et associations.

A côté de ça j'ai un gros souci, mon employeur ne m'a toujours rien versé !!
Ici ça se fait dans la semaine qui suit le départ de l'entreprise, il n'y a pas tout le côté administratif comme en France...
Suite à ma démission j'ai droit à un certain montant en tant que &quot;prime de départ&quot; par rapport à l'ancienneté et au travail fourni. C'est surtout appréciable dans le sens où il n'y a pas d'indemnités chômage ici...

Je devais avoir environ 3000 euros.
(bien moins que ce que je devrais avoir normalement car un collègue yéménite qui a démissionné (et qui avait un poste à moindre responsabilités et moins d'ancienneté et qui gagnait environ la moitié de mon salaire) a eu + de 6000 euros mais je ne voulais pas faire des histoires donc je n'ai pas contesté ni &quot;négocié&quot; pour avoir plus !! :blush: Je voulais juste avoir ce qu'on me donnait et pouvoir tourner la page...)

Or, mon employeur m'a dit qu'il avait fait transférer la &quot;prime de départ&quot; le 28 janvier et rien sur mon compte !
Et le pire c'est que je n'ai même pas reçu de salaire pour janvier alors que j'ai bossé jusqu'au 27 à midi...
Et il me doit aussi toujours une prime de 600 euros que je devais avoir en décembre et qui n'avait pas été versée sur mon compte !! Donc au total environ 4600 euros et je n'ai toujours rien !

Bref, c'est un peu la galère !! :wacko:
Si je n'ai rien cette semaine je vais aller me renseigner auprès de l'ambassade pour savoir quels sont mes recours sachant que mon employeur ne fait pas toujours tout dans les règles et que je n'ai pas envie de me faire avoir, je crois qu'il a assez profité pendant que j'étais salariée mais là je ne laisse pas tomber.

C'est assez compliqué car c'est une entreprise yéménite et je ne connais pas trop les lois yéménites... donc je me dis qu'il est préférable de me renseigner auprès de l'ambassade en cas de problème...

Comme quoi, même si la France rencontre elle aussi de gros problèmes qui nécessitent d'ailleurs des réformes en profondeur, on peut au moins se dire, en qualité de salarié, que l'on est encore bien lôti malgré tout comparé à d'autres pays....

Ben le souci c'est que pour apprendre l'arabe il faut suivre des cours dans une école et c'est assez cher... :arrow2:
Je m'étais déjà renseignée, c'est soit des cours 8h par jour, soit des cours du soir, et il faut s'investir là-dedans pour 6-8 mois minimum.

Il faut apprendre à parler et à écrire, et ce n'est pas en 6 mois que je vais pouvoir avoir un niveau correct et ensuite ce n'est vraiment pas sûr que ça me serve encore en Europe et je ne me vois pas rester encore une année de plus au Yémen...
Donc bon je me dis que ce n'est pas la peine de dépenser encore de l'argent pour ça car j'ai déjà dépensé beaucoup pour la licence avec le CNAM et ça ne mènera à rien pour cette année... :embarassed:

oui d'accord je comprends. l'arabe en Europe ca peut servir mais dans certains secteurs donc ce n'est pas forcément porteur à 100% quoi.
il vaut mieux effectivement que tu révises ta licence.
J'espère que ca va vite s'arranger.

Merci Luna. :friend:

C'est vrai que même si je ne peux pas passer les examens cette année pour la licence ben je me dis qu'il ne faut pas que j'abandonne et qu'étudier sera toujours un plus, après c'est sûr il faudra repayer pour s'inscrire à nouveau et pouvoir passer les examens en France mais bon tant pis...

Enfin j'espère surtout réussir à trouver un boulot, à la limite même à mi-temps, comme ça il me restera du temps pour m'investir sur les cours.

Et puis je vais aussi essayer de voir à l'ambassade s'il n'y a pas moyen d'être prise par exemple en tant que vacataire, je sais que c'est souvent des cdd d'environ 2 mois donc ce serait toujours ça...
Et puis surtout ce serait pas mal dans le sens où je ne peux pas m'engager encore pour 1 an vu que je vais sans doute rentrer en France en octobre, maxi fin décembre 2009.
J'avais vu sur le net qu'il fallait envoyer sa candidature à Paris et qu'ensuite il faut passer un entretien si la candidature est retenue mais je crois que le mieux est de me renseigner directement à l'ambassade ici, et puis ils pourront déjà me dire si c'est possible ou pas.

Ça fait quand même bizarre de se retrouver à ne rien faire ! j'ai commencé à bosser directement après le BTS et je ne savais pas ce que c'était de ne pas avoir d'emploi...

Ca je peux imaginer que c'est difficile de rester inactive et surtout de ne pas savoir pourquoi on se lève le matin quand on est au chômage.

Mais sinon, j'aimerais savoir, il y a pas d'associations caritatives au Yemen dans lesquelles tu pourrais t'investir ??

Perso je me suis inscrite à la SPA et au Secours Populaire Français à Metz. D'une part, pour ne pas perdre le rythme, pour garder et conserver, voire tisser des liens sociaux et surtout surtout pour consacrer de mon temps libre à des gens qui en ont drôlement besoin.

En plus je peux réutiliser toutes mes compétences : au Secours Populaire comme ailleurs, ils recherchent activement des personnes qualifiées avec des compétences et connaissances pour être capable de monter des projets divers.

Mais entre nous je suis contente d'adhérer au SPF : franchement je préfère donner de mon temps à des assos caritatives au lieu d'enrichir le compte bancaire d'un patron...

Enfin c'est ma vision des choses même si plus tard je devrais rechercher un boulot après ma formation, du moins si je peux la faire...

kathounette link=topic=49952.msg1077846#msg1077846 date=1234005961 a dit:
Merci Luna. :friend:

C'est vrai que même si je ne peux pas passer les examens cette année pour la licence ben je me dis qu'il ne faut pas que j'abandonne et qu'étudier sera toujours un plus, après c'est sûr il faudra repayer pour s'inscrire à nouveau et pouvoir passer les examens en France mais bon tant pis...
attend tu vas repayer combien l'année prochaine ?
pas le même tarif j'espère vu que tu as déjà les cours...

Smart, si bien sûr il y a des associations, mais là aussi souvent il faut parler arabe pour communiquer avec les yéménites...

Si je ne trouve pas d'emploi je pense m'investir dans le domaine caritatif, mais mon objectif 1er est quand même de trouver un boulot car ici toute vie sociale passe par le travail et puis pour plus tard l'expérience professionnelle peut être un atout, et financièrement c'est aussi un gros plus car avec un travail il y aura un revenu derrière.

Je dois me renseigner à l'ambassade pour les associations, c'est prévu, j'en connais plusieurs mais je ne sais pas comment prendre contact... et c'est surtout des associations pour apporter de l'aide aux enfants des rues et là forcément sans parler arabe c'est plus difficile...

luna75 link=topic=49952.msg1077853#msg1077853 date=1234007044 a dit:
attend tu vas repayer combien l'année prochaine ?
pas le même tarif j'espère vu que tu as déjà les cours...
Et bien pour le 1er semestre je vais être obligée de me réinscrire pour les 2 matières puisque je ne peux pas passer les examens !
Et le CNAM ne veut pas me rembourser le 2ème semestre ni me permettre de reporter les cours à l'année prochaine donc je devrais repayer la totalité si je ne peux pas passer les examens cette année.

Sachant que le billet d'avion est entre 800-1000 euros vers juin ça me coûterait plus cher de rentrer en France que de repayer pour une année ! Et ne travaillant plus actuellement je ne peux pas me permettre cette dépense. :embarassed:
Et si je retrouve un travail l'autre souci serait d'avoir des vacances pour pouvoir rentrer passer les examens !

Donc je pense qu'il faudra me réinscrire pour toutes les matières pour lesquelles j'ai déjà payé ! mais si je vis en France ce sera moins cher, logiquement c'était 795 euros.

ben franchement tu as du courage ! perso je ne me réinscrirai pas et tenterai de trouver une autre solution. Je n'aime pas trop les voleurs.
d'ailleurs je voulais faire une formation chez eux mais avec ton témoignage j'ai jeté le dossier :moke:

luna75 link=topic=49952.msg1077864#msg1077864 date=1234009481 a dit:
ben franchement tu as du courage ! perso je ne me réinscrirai pas et tenterai de trouver une autre solution. Je n'aime pas trop les voleurs.
d'ailleurs je voulais faire une formation chez eux mais avec ton témoignage j'ai jeté le dossier :moke:
Ben le problème c'est que je n'ai trouvé aucun autre moyen de préparer cette licence ! et c'est vraiment ça qui m'intéresse donc je n'ai pas envie de faire autre chose par défaut.

Alors je n'ai pas d'autre choix que de me réinscrire chez eux à mon retour en France ! mais là je pense que ce sera plus pour une formation en cours du soir, en espérant un meilleur suivi...
Enfin on verra d'ici là les choses peuvent encore changer. :moke:

Bon courage tout le monde :friend:

De mon côté, la semaine de vacances m'a vraiment fait du bien ! :happy: Purée, je n'étais pas partie ailleurs que dans la région ou chez mes parents depuis 2004 ! :chessy:

Je suis contente que tes vacances t'aient fait du bien Lily :happy:

Dites je viens de recevoir les papiers de mon ancien employeur pour la fin du contrat (ils ont mis 15 jours à me les envoyer quand même :knuppel: ) et je sais plus ce que je suis censée faire du papier destiné aux assedics? Je dois le renvoyer ou je le donne lors du rendez vous d'inscription?

Je peux me réinscrire via le site par contre je ne sais pas quel est le motif adapté sachant que j'ai rompu la période d'essai d'un CDI: &quot;rupture conventionnelle d'un CDI&quot; - &quot;démission&quot; - &quot;autre cas&quot; ?

Tu donneras le papier lors du rdv d'inscription.
Pour le motif c'est autre cas, tu expliqueras que tu es partie pendant la période d'essai le cas échéant.

Voila une semaine que je suis au chômage j'ai envoyé cinq candidatures, j'ai pas encore de réponses, mais comment se fait il qu'ils répondent pas???

Vous avez pas d'autres moyen pour chercher du travail à part postuler aux offres?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour