< Marre du chômage... (tome 3) | Page 556 | Forum des BTS

Marre du chômage... (tome 3)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion corinne
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Smart57 link=topic=49952.msg1125490#msg1125490 date=1246439107 a dit:
Alors justement d'après ce que j'ai compris, tu seras licenciée bientôt, je ne sais plus. Mais un bon conseil, ne fais pas comme moi, fais ton préavis car si je l'avais fait justement ils n'auraient pas compté le préavis dans le délai de carence.

C'est un conseil d'amie hein lol :wink2: :closedeyes:

oui enfin, un préavis non effectué est quand meme payé dans certains cas. donc si tu as eu 2 mois de préavis + une prime + tes CP, tu as du recevoir un bon gros chèque. Donc je trouve ça normal que tu ais une grosse carence.

j'ai vécu ça, j'ai été licenciée fin, j'ai eu mon préavis, mes CP et une prime de licenciement. Mes assedics commencent aujourd'hui mais en attendant j'ai eu un chèque qui m'a permis de faire face pendant la carence.

et en plus j'ai fait mon préavis chez moi... jugée trop néfaste par mon entreprise hihihi :chessy:

Oui je ne cache pas tout de même effectivement que le chèque a été conséquent mais ceci dit je me demande juste si le délai aurait été plus court pour percevoir les allocs si j'avais effectué le préavis ou non. Enfin j'en sais rien, niveau droit du travail, je suis un peu perdue j'avoue. J'ai encore de quoi tenir, mais bon ça suffit vraiment tout juste jusqu'à août.

De toutes les façons je vais déjà bosser au moins jusqu'à octobre, c'est à ce moment là que la fac redémarrera. Comme je ne suis pas chez moi en ce moment, je ne sais pas si j'ai eu des news de la fac. Je rentre samedi, donc qui sait peut être qu'entre temps, j'aurais reçu un courrier, je verrai.

Affaire à suivre, je vous tiens au jus à la fois pour la fac et l'agence temporaire de Nancy.

A++ :wink2:

Effectivement Ness, qu'est ce que l'on ne va pas entendre : néfaste pour l'entreprise......Ils ne savent plus quoi inventer ma parole !!! :unsure: :zarbi:

Heu, ta prime de licenciement est de combien ? Enfin elle représentait un salaire ? Je ne demande pas le montant exact hein juste pour que j'ai une idée approximative pour ma culture en fait :blush:

l'indemnité de licenciement grosso mdo : 5000 euros et avec ça j'avais le dernier salaire, les cp et le préavis, donc un bon petit chèque.

Mais bon faut voir aussi qu'après ben il vaut mieux épargner donc j'ai mis pas mal d'argent de côté et avec tous mes frais, le reste est très vite parti, une partie de l'épargne aussi mais bon ce sont des frais personnels que j'assume et que je ne prends pas en compte (comme quelques sorties ou excursions)

Smart57 link=topic=49952.msg1125490#msg1125490 date=1246439107 a dit:
Alors justement d'après ce que j'ai compris, tu seras licenciée bientôt, je ne sais plus. Mais un bon conseil, ne fais pas comme moi, fais ton préavis car si je l'avais fait justement ils n'auraient pas compté le préavis dans le délai de carence.

C'est un conseil d'amie hein lol :wink2: :closedeyes:

En fait pour ma part je fais partie d'un plan social avec une procédure de reclassement donc je n'aurais pas de jour de carence.
Mon dernier jour c'est aujourd'hui et dès demain je suis indemnisée. C'est une procédure différente d'un licenciement &quot;classique&quot;.

Mais je te souhaite bon courage car j'ai aussi une indemnité, jour de congés, rtt, 13ème mois etc... mais malgré ça j'ai des projets et vivre sans indemnisation pendant plusieurs mois c'est difficile car l'indemnité part vite si l'on ne compte que sur ça.

tite puce link=topic=49952.msg1125603#msg1125603 date=1246449114 a dit:
En fait pour ma part je fais partie d'un plan social avec une procédure de reclassement donc je n'aurais pas de jour de carence.
Mon dernier jour c'est aujourd'hui et dès demain je suis indemnisée. C'est une procédure différente d'un licenciement &quot;classique&quot;.

Mais je te souhaite bon courage car j'ai aussi une indemnité, jour de congés, rtt, 13ème mois etc... mais malgré ça j'ai des projets et vivre sans indemnisation pendant plusieurs mois c'est difficile car l'indemnité part vite si l'on ne compte que sur ça.

Bah justement c'est clair que ça part très vite, ça c'est le moins que l'on puisse dire !

L'ANPE m'a envoyé une convocation pour assister (c'est obligatoire) à : &quot;une présentation de prestations d'accompagnement renforcées&quot;.
:laugh: :laugh: :laugh:
Je dois vraiment rire ??? Ils se croient utiles peut-être.

ça sert à quoi de s'actualiser (je l'ai fait début juin) dès qu'on retrouver du travail, si c'est pour encore recevoir des convocations...

Smart57 link=topic=49952.msg1125597#msg1125597 date=1246448202 a dit:
Effectivement Ness, qu'est ce que l'on ne va pas entendre : néfaste pour l'entreprise......Ils ne savent plus quoi inventer ma parole !!! :unsure: :zarbi:

serait-ce de l'ironie ? :arrow2: que ce soit le cas ou pas, tu ne sais pas l'enfer que j'ai vécu dans cette boite. Alors qu'ils me considèrent comme dangereuse, c'était plutot un compliment...

Smart57 link=topic=49952.msg1125601#msg1125601 date=1246448528 a dit:
l'indemnité de licenciement grosso mdo : 5000 euros et avec ça j'avais le dernier salaire, les cp et le préavis, donc un bon petit chèque.

je sais pas quels sont tes frais persos mais rien avec 5000 euros, je paie mon loyer et je tiens 5 bons mois en me serrant la ceinture :happy:

de mon coté, j'ai passé des entretiens qui se sont bien passés. Mais mon coeur balance entre les deux, dans le cas où je serais prise dans les deux (restons optimiste). L'un est super bien payé, le taf différent de ce que j'ai pu faire auparavant, ce qui me fait douter. L'autre est moins bien payé, mais toujours dans ma fourchette de salaire, et c'est de l'assistanat pur.
si je dois choisir je saurais pas lequel prendre... et pourtant ya 400 euros de différence entre les deux... je suis bizarre !!!

Je ne suis pas revenue ici depuis 1 mois. :blush:

Alors l'entretien que j'avais eu le 5 juin à Bruxelles s'était super mal passé ! le patron qui arrive en retard et qui n'avait même pas pris connaissance de mon CV avant ! et qui me dit de suite que je ne corresponds pas à ce qu'il cherche car il voulait une assistante orientée finance !! alors que c'est une de ses collaboratrices qui m'a appelée pour ce poste et m'avait dit que c'était un poste d'assistante de base... :pascompris; Bref à peine 10 minutes d'entretien, 20 euros pour le transport, une demi-journée de perdue et le moral à zéro après ça car même si je n'avais pas trop espéré ça m'a dégoûtée... :blush:

Après que des recherches infructueuses... inscriptions dans des agences intérim où on m'a clairement dit de ne pas espérer mieux que des remplacements de 2-3 semaines en juillet-août-septembre !!

J'ai eu un entretien mi-juin pour un poste de secrétaire de direction mais finalement je n'ai pas été retenue... parce que je suis française !! :blink: :kill:
Le pire c'est qu'on m'a dit que j'avais le meilleur profil et tout, on m'a laissé y croire et après on me sort que je ne suis pas prise car je suis française et sous-entendu parce que je ne connais pas à fond la législation belge ! pour un poste de secrétaire de base en plus ! bref, j'ai halluciné et j'étais vraiment dégoûtée... :wacko:

Petit retour en arrière, fin mai j'avais postulé pour un poste de secrétaire et on m'avait répondu une semaine après que le poste venait d'être attribué ! mais que mon CV les intéressait et qu'il le gardait au cas où une autre opportunité se présenterait... bref je me suis dit que c'était juste du blabla comme d'habitude ! :blush:

Et le 15 juin je reçois un email où on me propose une autre offre avec un questionnaire à remplir pour étude de dossier...
Tout ça pour un poste de gestionnaire administrative et commerciale et bref pas spécialement mon domaine mais j'ai tenté et j'ai obtenu un entretien vendredi dernier.
Ça s'est super bien passé. De là j'avais le weekend pour y réfléchir et dire si j'étais intéressée. Donc lundi je leur envoie un email pour dire que ça m'intéresse et j'ai eu un second entretien mardi avec une proposition de CDI. :smile:

J'ai accepté et je commence lundi. :chessy:
C'est un poste de gestionnaire administrative et commerciale bilingue fr/ang (orientation Afrique et Middle-East) en CDI avec période d'essai de 6 mois, 40h/semaine, 2000euros brut pendant la période d'essai (avec l'imposition prélevée directement sur le salaire en Belgique ça fait environ 1300 net) et il y a possibilité d'évolution au bout de 18 mois.
C'est assez polyvalent, il y a du secrétariat, de la gestion de dossiers administratifs, gestion clients, gestion planning, un peu de vente et service et support logistique et technique de base par rapport à l'activité de l'entreprise (prestataire de services en télécommunication par satellite)...
Je dois apprendre très vite tous les termes spécifiques et connaître les technologies et tous les services proposés !! Je vais devoir beaucoup m'investir mais ça a l'air super intéressant et c'est un poste évolutif sur le long terme.
Le seul &quot;souci&quot; c'est que c'est très mal desservi en transport en commun, j'en ai pour 1h30 donc 3h par jour ! et il y a seulement 30 minutes en voiture alors du coup je vais me lancer pour passer le permis.
Je suis donc super contente et j'espère que tout se passera bien. :happy:

Nessscafe link=topic=49952.msg1125938#msg1125938 date=1246533939 a dit:
de mon coté, j'ai passé des entretiens qui se sont bien passés. Mais mon coeur balance entre les deux, dans le cas où je serais prise dans les deux (restons optimiste). L'un est super bien payé, le taf différent de ce que j'ai pu faire auparavant, ce qui me fait douter. L'autre est moins bien payé, mais toujours dans ma fourchette de salaire, et c'est de l'assistanat pur.
si je dois choisir je saurais pas lequel prendre... et pourtant ya 400 euros de différence entre les deux... je suis bizarre !!!
Si tu es prise pour les 2, ce que je te souhaite... à toi de voir si tu es prête à te lancer dans un domaine que tu ne maîtrises pas forcément mais qui pourrait te plaire... ou si tu préfères &quot;jouer la sécurité&quot; en choisissant ce que tu maîtrises totalement...

Après c'est sûr le salaire ça peut jouer mais je pense qu'il faut surtout voir quel est le poste qui t'intéresse le plus. Souhaites-tu rester dans l'assistanat de base où aller vers autre chose ?

C'est un peu ce qui s'est passé pour moi, je sais que je ne souhaite pas faire secrétaire/assistante (de base) sur du très long terme et là j'ai donc eu l'opportunité d'évoluer vers autre chose, il va falloir beaucoup m'investir car il y a pas mal à apprendre mais c'est un challenge.

kathounette, pourquoi es-tu allé vivre en belgique, tu vas me dire pourquoi pas mais tu dois bien avoir tes raisons...
En tout cas c'est chouette, et en plus c'est un poste qui a l'air plus interessant qu'un poste &quot;d'assistante de base&quot;! :dacc:

Alors en fait j'étais au Yémen (expatriation de presque 2 ans) et mon copain et moi sommes rentrés en France mi-avril.
Les recherches d'emploi en France ne donnaient rien et il a été contacté par Alcatel Namur pour un CDI, poste intéressant, salaire intéressant, bonne entreprise avec évolution sur du long terme et donc nous avons déménagé en Belgique. :smile:

kathounette link=topic=49952.msg1125955#msg1125955 date=1246535963 a dit:
Si tu es prise pour les 2, ce que je te souhaite... à toi de voir si tu es prête à te lancer dans un domaine que tu ne maîtrises pas forcément mais qui pourrait te plaire... ou si tu préfères &quot;jouer la sécurité&quot; en choisissant ce que tu maîtrises totalement...

Après c'est sûr le salaire ça peut jouer mais je pense qu'il faut surtout voir quel est le poste qui t'intéresse le plus. Souhaites-tu rester dans l'assistanat de base où aller vers autre chose ?

C'est un peu ce qui s'est passé pour moi, je sais que je ne souhaite pas faire secrétaire/assistante (de base) sur du très long terme et là j'ai donc eu l'opportunité d'évoluer vers autre chose, il va falloir beaucoup m'investir car il y a pas mal à apprendre mais c'est un challenge.

ah, tu m'as posé les bonnes questions. En effet je préférais évoluer vers autre chose, donc la décision est vite trouvée. Lol merci.

Bon après reste à voir si je suis prise déja. J'ai un peu mis la charrue avant les boeufs !

kathounette link=topic=49952.msg1125950#msg1125950 date=1246535455 a dit:
C'est un poste de gestionnaire administrative et commerciale bilingue fr/ang (orientation Afrique et Middle-East) en CDI avec période d'essai de 6 mois, 40h/semaine, 2000euros brut pendant la période d'essai (avec l'imposition prélevée directement sur le salaire en Belgique ça fait environ 1300 net) et il y a possibilité d'évolution au bout de 18 mois.
C'est assez polyvalent, il y a du secrétariat, de la gestion de dossiers administratifs, gestion clients, gestion planning, un peu de vente et service et support logistique et technique de base par rapport à l'activité de l'entreprise (prestataire de services en télécommunication par satellite)...
Je dois apprendre très vite tous les termes spécifiques et connaître les technologies et tous les services proposés !! Je vais devoir beaucoup m'investir mais ça a l'air super intéressant et c'est un poste évolutif sur le long terme.
Le seul &quot;souci&quot; c'est que c'est très mal desservi en transport en commun, j'en ai pour 1h30 donc 3h par jour ! et il y a seulement 30 minutes en voiture alors du coup je vais me lancer pour passer le permis.
Je suis donc super contente et j'espère que tout se passera bien. :happy:

Le poste a l'air intéressant mais le salaire est vraiment très bas (bon l'avantage c'est que tu paies déja tes impots, mais bon...). Ca vaut le coup en Belgique ? 40h/semaine, 3h de transport par jour et un poste aussi intéressant... En france, je n'aurai pas accepté ce salaire, mais ptet que c'est différent en Belgique, le cout de la vie est moins cher ?

Oui le coup de la vie est moins cher, niveau loyer notamment rien à voir.
Un salaire comme celui-ci pour vivre à Paris c'est &quot;juste&quot;... mais la bas c'est un bon salaire.

kathounette link=topic=49952.msg1125964#msg1125964 date=1246536742 a dit:
Alors en fait j'étais au Yémen (expatriation de presque 2 ans) et mon copain et moi sommes rentrés en France mi-avril.
Les recherches d'emploi en France ne donnaient rien et il a été contacté par Alcatel Namur pour un CDI, poste intéressant, salaire intéressant, bonne entreprise avec évolution sur du long terme et donc nous avons déménagé en Belgique. :smile:

ok merci pour ta réponse :happy:

Nessscafe link=topic=49952.msg1125965#msg1125965 date=1246536770 a dit:
ah, tu m'as posé les bonnes questions. En effet je préférais évoluer vers autre chose, donc la décision est vite trouvée. Lol merci.

Bon après reste à voir si je suis prise déja. J'ai un peu mis la charrue avant les boeufs !

Le poste a l'air intéressant mais le salaire est vraiment très bas (bon l'avantage c'est que tu paies déja tes impots, mais bon...). Ca vaut le coup en Belgique ? 40h/semaine, 3h de transport par jour et un poste aussi intéressant... En france, je n'aurai pas accepté ce salaire, mais ptet que c'est différent en Belgique, le cout de la vie est moins cher ?
Tu vois si tu souhaites évoluer vers autre chose, tout comme c'était mon cas, ben ça peut toujours t'aider à faire un choix. :wink2:
Je croise les doigts pour toi.

Pour mon poste c'est vrai que ça semble super intéressant.
Après le salaire c'est pas énorme c'est sûr, au départ je visais 2200-2500 brut de départ, mais comparé aux offres que j'ai vues ce qu'on me propose reste très correct, sachant qu'ici c'est 38-40h/semaine dans quasi tous les jobs je pense et je n'ai que 2 ans d'expérience pro.
1300 net c'est vraiment ce qui va dans ma poche, après plus rien à payer niveau impôt ou autre et c'est pour la période d'essai de 6 mois.
A partir du 7ème mois je passe à 2300 brut, ce qui fait environ 1450 net, en plus j'ai des chèque repas de 6 euros (dont 1.50 de ma poche).
Et dès le début j'ai aussi le remboursement des frais de transport à 80 % ce qui n'est pas négligeable car j'en ai pour 170 euros/mois !

Sinon ben justement le niveau de vie en Belgique est plus élevé qu'en France (je parle niveau alimentation) mais par rapport à toutes les offres que j'ai vues mon salaire reste intéressant et puis c'est un CDI, chose assez rare.

Pour le logement pour un appart de 70m² avec 1 garage je paie 675 euros donc je ne sais pas trop par rapport à Paris mais ayant cherché dans le Nord de la France avant je peux dire que pour le même prix on aurait juste 50m².

De plus, je vis à Namur, c'est un peu au milieu de la Belgique et pas moyen de trouver un emploi à proximité donc c'est pour ça que j'ai étendu mes recherches jusque même Bruxelles où Liège, ce qui m'aurait fait 2h de transport... donc là c'est 1h30 en transport en commun mais en voiture ça fera plus que 30 minutes...

kathounette link=topic=49952.msg1125971#msg1125971 date=1246537581 a dit:
Tu vois si tu souhaites évoluer vers autre chose, tout comme c'était mon cas, ben ça peut toujours t'aider à faire un choix. :wink2:
Je croise les doigts pour toi.

Pour mon poste c'est vrai que ça semble super intéressant.
Après le salaire c'est pas énorme c'est sûr, au départ je visais 2200-2500 brut de départ, mais comparé aux offres que j'ai vues ce qu'on me propose reste très correct, sachant qu'ici c'est 38-40h/semaine dans quasi tous les jobs je pense et je n'ai que 2 ans d'expérience pro.
1300 net c'est vraiment ce qui va dans ma poche, après plus rien à payer niveau impôt ou autre et c'est pour la période d'essai de 6 mois.
A partir du 7ème mois je passe à 2300 brut, ce qui fait environ 1450 net, en plus j'ai des chèque repas de 6 euros (dont 1.50 de ma poche).
Et dès le début j'ai aussi le remboursement des frais de transport à 80 % ce qui n'est pas négligeable car j'en ai pour 170 euros/mois !

Sinon ben justement le niveau de vie en Belgique est plus élevé qu'en France (je parle niveau alimentation) mais par rapport à toutes les offres que j'ai vues mon salaire reste intéressant et puis c'est un CDI, chose assez rare.

Pour le logement pour un appart de 70m² avec 1 garage je paie 675 euros donc je ne sais pas trop par rapport à Paris mais ayant cherché dans le Nord de la France avant je peux dire que pour le même prix on aurait juste 50m².

De plus, je vis à Namur, c'est un peu au milieu de la Belgique et pas moyen de trouver un emploi à proximité donc c'est pour ça que j'ai étendu mes recherches jusque même Bruxelles où Liège, ce qui m'aurait fait 2h de transport... donc là c'est 1h30 en transport en commun mais en voiture ça fera plus que 30 minutes...
Oui voilà l'exemple que je voulais donner, on a quand même davantage de m² en Belgique pour le même prix à Paris :laugh:
Oui et Namur c'est clair que ce n'est pas Bruxelles, donc forcément c'est moins cher.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour