< mort du pape.....laicité???? | Page 2 | Forum des BTS

mort du pape.....laicité????

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je sais bien, mais en même temps tu peux pas rendre hommage à tout le monde sinon on s'en sortirait pas, personnellement je reste sur mes positions et je pense que cet homme de coeur mérite qu'on lui rende hommage et il y a qu'à voir la population qui se déplace pour aller le voir, il y a 4 millions de personnes qui sont attendus à Rome vendredi pour son enterrement,
trouvez moi une personne qui peut réunir autant de personnes à sa mort !?

OUI,

ils sont là parce que c'est le PAPE, le chef de toute une religion, c'est ce que moi personnellement je reproche à la France à quelques mois après le vote de la fameuse loi et des propos d'un Etat LAÏC.

Ya pas de doutes, il a été un homme bon mais les quelques millions de personnes sont pas au Vatican pour seulement ce qu'il a fait dans sa vie et donc la France n'a pas fait ça que pour ces actes non plus!

Crois pas qu'on remet en doute ce qu'il a fait d'ailleurs c'est pas le débat, le sujet concerne la raison exacte qui a poussé la France à mettre les drapeaux en berne et à faire tenir une minutes de silence...

Tu peux pas renier le fait qu’une majorité de français sont catholiques et qu’il est donc logique de rendre hommage à cette personne qui représente le courant religieux de dizaines de millions de français

Je dois bien le reconnaître, ça fait du monde, je ne comprend pas trop pourquoi puisque je suis totalement athée, mais je respecte et je trouve ça même emouvant qu'autant de gens se rassemble pour un seul homme.

faut pas exagerer , le pape represente quand meme le pere de tous les chretiens sur terre
moi j'aurais ete choquée qu'un pays a majorité chretienne ne fasse pas ce que la france fera
je dis donc bravo pour cette initiative

C’est normal, il y a beaucoup de gens qui sont croyants et le pape est le plus haut représentant de Dieu sur Terre donc les personnes veulent lui rendre hommage après 26 ou 27ans de sa vie en tant que pape

Re: OUI,

dida a dit:
ils sont là parce que c'est le PAPE, le chef de toute une religion, c'est ce que moi personnellement je reproche à la France à quelques mois après le vote de la fameuse loi et des propos d'un Etat LAÏC.

pas d'accord il y a des athés qui lui rende hommage et qui seront là aussi pour son enterrement ! comment expliques-tu cela si on rend hommage seulement au pape ?

Ah bah voilà...

on y est : "une majorité de français sont catholiques et qu’il est donc logique de rendre hommage à cette personne qui représente le courant religieux de dizaines de millions de français"

concernant tes propos sur 1 eventuel "pape musulman" oui, il y'a aurait un pb si il y a une loi sur la laïcité mise en place et que tout à coup on rend hommage à cet homme dans les écoles. ( c'est pas non + demain qu'on verra ça, j'ai rien vu de tel pour Yasser Arafat qui était musulman et apprecié par pas mal de monde (c'était il ya quelques mois).

La communauté musulmane est minoritaire certes, mais de plus en plus importante, avant la hausse du port du foulard (je suis tout à fait contre ça mais respecte celles qui le porte) on a pas entendu de pb sur la religion.
Et là tout d'1 coup on decide de l'interdire donc de mettre en place une loi sur la laïcité et bien évidement d'aller à l'encotre de celle-ci dès que ça arrange ceux qui l'ont voté....c'est un peu trop facile, nan???.

samya a dit:
moi je trouve que c'est paradoxal d'un coté on crée une loi pour la laïcité contre les signes ostentatoires et d'un autre on mets les drapeaux en berne à la mort du pape je suis ok pour lui rendre hommage il le mérite beaucoup mais c'est juste le fait de crier contre les signes religieux et ensuite (presque la meme année d'ailleurs) de faire ce geste qui montre malgré tout que la France est un état catholique à la base on le sait tous mais qu'il se dise catholique et qu'il ne soit pas hypocrite en se disant état laïque!

enfin ceci dit il ce n'a rien a voir avec la mort du pape en elle meme juste les agissements des politiques sont choquantes parfois!!

Le pape est plus qu'un chef religieux c'est egalement un chef d'état. A ce titre il a egalement accomplit de grandes choses, et a permis egalement de rétablir le dialogue avec les autres religions.
A ce titre, c'est un homme public comme un autre, et je trouve normal qu'on lui rende hommage...On rend bien hommage aux autres !
D'autre part, dans le respect de cette loi pour la laïcité, la France n'a pas décrété l'état de deuil national, comme dans d'autres pays (ou par ailleurs le catholicisme n'est pas la religion principale ni la religion d'Etat, ce qui montre que cela n'a rien à voir) ce qui prouve bien son engagement dans ce sens.

Je te parle pas de lui rendre hommage dans les écoles, sur ce coup là, il est vrai et je suis d'accord avec toi qu'on ne peut pas faire une minute de silence dans les écoles car les religions et les croyances sont différentes dans les classes donc là-dessus non mais que le gouvernement lui rendre hommage je dis oui.

bah

Relis mes messages depuis tout à l'heure je dit Ok ce qu'ils ont fait dans les mairies, l'assemblée etc....dans l'optique que c'était un chef d'état (le Vatican), un homme exceptionnel qui a fait beaucoup pour les peuples et pour les religions (d'après clairette) mais les écoles, collèges et lycées non religieux, cet hommage n'avait pas lieu d'être!
J'en fait peut être une affaire perso, je comprend pas que le directeur de mon collège s'est donné le droit de renvoyer 3 jours mon petit frère parce que son prof est parti lui dire qu'il avait parlé pendant cette fameuse minute de silence!

C'est ce que je dit depuis tout à l'heure!

en fait dida tu critique la laicité de la france ....

je te donne un exemple un peu imagé , un homme chretien qui epouse une femme musulmane ; celle ci le pousse a se convertir a l'islam par amour ! penses tu que reelement au fond de cet homme il se sens musulman alors quil est né chretien, quil a vecu dans cette religion
la france accepte les autres religions mais faut pas non plus lui demander d'oublier son origine premiere

je ne vois pas ou es le mal de faire 1 minute de silence dans les ecoles
les chretiens le feront parce que c'est leur pere qui est parti
les autres religions le feront car c'est un grand homme qui est parti

salwa

Tu peux m'explique alors pkoi mon petit frere devait le faire s'il te plait????

"la france accepte les autres religions mais faut pas non plus lui demander d'oublier son origine premiere "
Avec l'affaire du voile elle le demande pas un peu????

a l'ecole ?
oui ton petit frere qui j'imagine n'est pas chretien doit le faire de 1 par respect pour ses amis chretiens , et de 2 car le pape sans parler d ela religion a ete un homme remarquable

et tu

crois sincèrement que ca justifie 1 revoi de 3 jours d'une école le fait de ne pas garder le silence pour rendre hommage à un "homme remarquable" et qui reste avant tout le PAPE????

Ca c'est autre chose son renvoi, c'est pas la faute du pape quand même ! En même temps, parler pendant une minute de silence est vraiment irrespectueux, c'est comme siffler les hymnes nationaux... aucun respect pour l'autre

heu ca tu nous lavais pas dit :lol:

excat comme rdt 44
c'est comme si ton frere etait alle presenter des condoleances avec une radio et de la musique a fond , tu trouve ca respectueux toi ?
t'aurais aime qu'on fasse ca si c'etait un homme religieux musulman qui etait decede ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour