Satsushiki link=topic=48444.msg513345#msg513345 date=1172663904 a dit:
Un Professeur, c'est quelques années au début, qui sont difficile avec la préparation des cours pour la classe qui est à votre charge.
Je parle en connaissance de cause, le frère d'un bon pote à moi est Prof et c'est ce qui en découlait lorsque je discutais avec lui.
Une fois les cours réalisés, c'est du copié collé.
La principale difficulté d'un Professeur est de pouvoir tenir sa classe, vu les bordels qu'il y a de nos jours.
S'tout.
Je t'explique : quelqu'un qui travaille pour l'Etat travaille pour une très grosse organisation. Et oui il y a des avantages liés à certaines prestations. Mais c'est propre à beaucoup de grosses boites. Mon copain travaille pour une grosse boite d'études techniques, il a une mutuelle inclue qui est bien meilleure que la mienne, il des primes sans arrêt, un troisième mois, des accès à des prêts liés à la négociation de la boite etc.
Mais quand je dis ça, je ne me plaint pas d emon statut.
Je dis juste que les gros employeurs comme l'Etat ou les grosses entreprises ont toujours naturellement une capacité de négociation vis à vis des organismes tels que les mutuelles bien supérieur aux petites boites quand elles ne sont pas en réseau. Comment vuex tu qu'il en soit autrement ?
Quant "copié collé" des profs sur leurs cours, c'est vraiement mal connaître la profession car :
- les programmes et les référentiels changent peut être tous les 5 ou 6 ans pour les BTS, beaucoup plus pour d'autres formations
- la formation professionnelle dispensée dans les BTS change en fonction de l'environnement et des innovations des entreprises
- Les actions professionnelles et les stages des étudiants que les profs suivent souvent changent tous les ans
- Quand t'es prof au lycée, il n'est pas rare que tu ais une année 2 classes de seconde, 1 classe de première, et trois teminales aux spécialités différentes, avec des programmes différents, des classes différentes etc.
C'est pas tout le monde et tout le temps, mais c'est très loin de la fausse caricature que tu présentes (avec une touche de mépris) de ce métier difficile.